À Cuba, les habitants ont enfin droit à l’Internet mobile

 
À Cuba, un réseau 3G commence à être déployé pour que les habitants de l’île puissent enfin profiter de l’Internet mobile sur leur téléphone. À la fin de l’année, l’opérateur national et le gouvernement souhaitent qu’environ la moitié de la population y ait accès.

Avoir un téléphone sans data est assez inconcevable de nos jours. On a hélas tendance à oublier que c’est le quotidien d’innombrables personnes dans le monde qui n’ont pas accès l’Internet mobile. C’était notamment le cas à Cuba, jusqu’à aujourd’hui.

Comme on l’apprend dans Reuters, l’opérateur national de l’île des Caraïbes, Etecsa, met désormais à disposition un réseau Internet mobile et compte faire en sorte que 5 millions de personnes y aient accès avant la fin de l’année 2018. À titre d’information, la population du pays compte 11,5 millions d’habitants.

Cette initiative fait partie d’une campagne lancée par le régime communiste que dirige le président Miguel Diaz-Canel qui estime que cela « favorisera la croissance économique et permettra aux Cubains de défendre leur révolution ». Certains observateurs estiment, pour leur part, que cela pourrait affaiblir l’influence du gouvernement.

Les autorités cubaines exercent en effet un blocage assez strict sur certains sites jugés dissidents. Or, un accès plus facile à Internet sur les smartphones signifie forcément un contrôle plus difficile à exercer.

Des progrès depuis 2013

Pour rappel, jusqu’en 2013, l’accès à Internet était possible uniquement depuis certains hôtels (pour les touristes). Mais dans un contexte d’ouverture, le gouvernement a installé assez récemment 400 hotspots Wi-Fi et permis l’ouverture de plusieurs cybercafés. Enfin, quelques foyers ont même pu se doter d’une connexion à la maison (mais le déploiement est encore très lent).

Le réseau mobile déployé par Etecsa est en 3G et la 4G LTE ne semble pas être à l’ordre du jour pour le moment. Les prix des forfaits n’ont pas encore été annoncés. Le salaire moyen cubain est de 30 dollars par mois. On croise les doigts pour que les utilisateurs du pays puissent avoir accès à l’Internet mobile sans se ruiner et que les débits augmenteront rapidement.