Ce lundi 30 juillet 2018, le texte de loi concernant l’interdiction des téléphones portables et objets connectés à l’école primaire et dans les collèges a été adopté à l’Assemblée et sera donc appliqué dès la rentrée de septembre 2018. Une nouvelle qui semble enchanter la majorité, mais qui est présentée comme un homme de paille par l’opposition. Qu’est-ce que cela change concrètement ?
Élargissement du vocabulaire
Avec 62 voix pour et 1 contre, le texte modifié de l’article L. 511-5 du code de l’éducation a donc été approuvé. Adopté originellement en 2010, le texte prévoit que « dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite ».
Après modification, il est précisé que « l’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de leur enceinte, à l’exception des lieux et des circonstances dans lesquels le règlement intérieur l’autorise expressément ».
Vous l’aurez donc compris, les téléphones portables ne sont plus les seuls appareils concernés. Les tablettes et autres montres connectées pourront également faire l’objet des mêmes sanctions qu’un smartphone.
Il est cependant notifié que « le présent article n’est pas applicable aux équipements que les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à utiliser ».
Une interdiction d’office
Jusqu’à présent, les téléphones étaient interdits durant les activités d’enseignement, mais tout le reste était à la discrétion des établissements et de leur règlement intérieur. Le texte ainsi modifié prend le contre-pied en interdisant directement l’utilisation de tels terminaux, les exceptions étant à inscrire dans le règlement intérieur. Sans précision directe de l’établissement, les smartphones seront donc également interdits dans les couloirs ou la cour de l’école. Notons tout de même que des exceptions sont possibles « pour des usages pédagogiques ».
Dans le cas des lycées, « le règlement intérieur peut interdire l’utilisation par un élève des appareils mentionnés au premier alinéa dans tout ou partie de l’enceinte de l’établissement ainsi que pour les activités se déroulant à l’extérieur de celle-ci ».
Quelles sanctions ?
L’opposition comme la FCPE, première fédération des parents d’élèves, évoquent « une belle tartuferie », un « simulacre » ou encore « un texte qui n’apporte rien ». En cause, le manque de contrepartie. Le député LR Patrick Hezek avait par exemple déploré que « ce texte ne prévoie aucun encadrement et aucune sanction en cas de non-exécution ».
En effet, le texte laisse seul juge le personnel de direction concernant la sanction précise à adopter, mais indique cependant que « la méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l’appareil ». Les modalités de sa confiscation et de sa restitution sont cependant à fixer dans le règlement intérieur des établissements. Jusqu’à présent, la confiscation était déjà possible dans le cadre de l’application du règlement intérieur.
Ce changement dans la loi simplifie donc grandement l’établissement du règlement intérieur puisque les portables sont interdits de base, mais une mention reste donc obligatoire concernant les sanctions pour permettre aux enseignants de confisquer les appareils sans se rendre personnellement responsables, puisqu’il ne fait qu’appliquer les règles établies par la direction et signées par les parents eux-mêmes en début d’année.
Rappelons tout de même qu’une confiscation doit respecter le principe de proportionnalité et ne peut donc s’étendre sur une trop longue période, et les conditions de restitution doivent être signalées aux parents par le biais du carnet de liaison.
Tout cela reste bien sûr à la charge du responsable de l’établissement.
Engagement tenu ✔
L’interdiction des téléphones et autres appareils de communication dans les écoles était l’un des engagements de la campagne d’Emmanuel Macron concernant l’éducation. Il n’a d’ailleurs pas hésité à le rappeler sur les réseaux sociaux lors de l’adoption du texte.
Un bon moyen de porter les feux des projecteurs ailleurs que sur l’affaire Benalla qui secoue actuellement la presse.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
L'utilisation d'une SmartWatch est interdite également car la SmartWatch est un équipement de communication électronique. Le texte de loi : « l’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges"
clairement oui. quand je vois le niveau de francais sorti du bac, cela ne vaut meme pas le certificat d'etude d'antan. Et avec des BTS trilingues, des fautes a toutes les phrases. chercher donc l'erreur de la perte de nos enseignements en 20 ans. mais ils ont FB, et tweeter. et bientot l'IA pour remplacer leur cervelle ramollie🤣
et puis, la vie scolaire, face à tous les cours annulés, y vont vite faire la gueule !
ha, a l"époque, on s'éclairait à la bougie, et il n'y avait pas d’électrocution...c’était l'bon temps !
qui parle d'un tel à 500€ ?
J'adhère à cette loi rien que pour le fait qu'on n'aura plus les commentaires ineptes d'iAndroid et Markus aux heures de récrés.
Va poster ce commentaire sur l'article qui signale un taux de flash qui a doublé sur ces routes-là, tu auras du succès ;)
Va poster ce commentaire sur l'article qui signale un taux de flash qui a doublé sur ces routes-là, tu auras du succès ;)
Va poster ce commentaire sur l'article qui signale un taux de flash qui a doublé sur ces routes-là, tu auras du succès ;)
tu n'as pas bien lu le commentaire auquel je répondais : on parle de l'urgence hors du collège (pour l'urgence dans le collège, il y a la vie scolaire). l'argument pour avoir un smartphone à 500€ au collège c'est souvent de pouvoir passer un appel sur le chemin du retour.
et bien refait le calcul a 70 kms/ h et ralenti encore. tu n'es pas a 15 mn non plus. moins tu va vite, moins tu risque😂
c'est ton choix... tu peux aussi leur acheter une matraque, un flingue et un stage de karaté 🤣
qui dit montre connectée dit telephone dans 99% des cas. pas de telephone, pas de montre connectée .
elle oui, mais rien de tel ailleurs. bip, messages, rigolades, vibreurs , le tout durant les cours. la est la réalité et ce n'est pas au corps enseignant de gerer, il faut des lois.
parles pour toi.🤣
cours annulé on allait en permanence, surveillée et on bossait. faut arreter les pretextes de l'urgence. personne n'interdit a l'eleve de faire appeler ses parents par l'encadrement , en cas d'urgence ( on est bien dans l'urgence, hein)
Franchement. Avant le vote de cette loi on avait l'impression qu'il serait interdit d'avoir un téléphone portable dans l'école. Mais ce n'est que l'utilisation qui est interdite. Donc ça va, ma fille pourra continuer à avoir le sien pour quand elle en a besoin à l'extérieur de l'école. Ça ne change pas grand chose au final... Elle ne l'utilisait de toute façon jamais au sein du collège...
"Un bon moyen de porter les feux des projecteurs ailleurs que sur l’affaire Benalla qui secoue actuellement la presse." Certes. Mais il me semble que le débat sur l'interdiction du téléphone portable à l'école remonte bien plus loin que ladite affaire, quand bien même il s'agit aujourd'hui de deux sujets d'actualité...
Euh... A ce que je sache, ni les panneaux, ni les compteurs de vitesse du tableau de bord sont écris en japonais! L'exercice est simple : j'identifie le nombre sur le panneau, je cherche le même nombre sur le compteur et m'arrange pour que l'aiguille ne le dépasse pas. Un gamin de 6 ans en serai capable ! Conclusion : ceux qui se font flashé sont moins intelligent qu'un enfant de 6 ans. CQFD. Au revoir
Pour l'urgence, un wiko sans Android est parfait. Un 3310 aussi. Et celui-là, pas la peine de l'interdire au collège, ils le sortiront pas.
Le zero mort c'est faisable : faut faire zero kilomètres. C'est pas avec les réseau de bus et de train ridicules qu'on a que ça va nous faire quitter la bagnole. On te fait une société de bagnoles (routes partout, parkings à perte de vue, voitures puissantes qui toutes roulent au moins à 160-170km/h) puis on t'engueule quand tu t'en sers.
Exact. Quand tu regardes de quoi on meurt en France, ça arrive 24e cause : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France#Mortalit%C3%A9_par_cause
oui bien fait pour eux tu as raison, je n'y avais pas pensé.
t'as pas bien lu, c'est interdit aussi
t'as raison Seb, notre gouvernement compte beaucoup sur tous les moutons qui disent "amen" !
pour des cours annulés, ce n'est plus de l'urgence, et ça reste très utile il y a une différence entre gêner les cours, et communiquer 2mn pendant la récré !!!
"Un bon moyen de porter les feux des projecteurs ailleurs que sur l’affaire Benalla qui secoue actuellement la presse." Et surtout de bien évincer tout débat à propos de la réforme de la Constitution et notamment de la réduction drastique du pouvoir des assemblées.
"Un bon moyen de porter les feux des projecteurs ailleurs que sur l’affaire Benalla qui secoue actuellement la presse." Et surtout de bien évincer tout débat à propos de la réforme de la Constitution et notamment de la réduction drastique du pouvoir des assemblées.
"Un bon moyen de porter les feux des projecteurs ailleurs que sur l’affaire Benalla qui secoue actuellement la presse." Et surtout de bien évincer tout débat à propos de la réforme de la Constitution et notamment de la réduction drastique du pouvoir des assemblées.
Ca va relancer le marché des montres connecté je sens
Autre chose : passer de 90 à 80 km/h sur un trajet de 100km fait perdre 9mn. Combien de personnes sont réellement à 9mn près dans une journée ? Si je prends ton exemple, c'est moins que le temps que tu as passé à lire l'article et à le commenté... Tu vois où je veux en venir ? :D Et encore, j'ai pris un trajet de 100km, ce qui est énorme pour un trajet quotidien.
Pour l'urgence, un wiko pas Android est parfait. Un 3310 aussi. Et celui-là, pas la peine de l'interdire au collège, ils le sortiront pas.
Ca c'est sûr qu'il y a des soucis de santé bien plus urgents à résoudre... Mais peut-être plus maîtrisés par les lobbies ?
Ca c'est sûr qu'il y a des soucis de santé bien plus urgents à résoudre... Mais peut-être plus maîtrisés par les lobbies ?
Bien d'accord avec toi. Les motivations sont ailleurs. Une vitesse moindre est bien entendu moins destructrice en cas de choc (personne ne le nie), mais alors pourquoi ne pas l'avoir baissé drastiquement ?... genre 70 Km/h... 50... Nb : la compagne de pub sur la distance de freinage est doublement mensongère. Ce n'est pas 13 mètres, mais un peu plus de 10. Et le spot laissait croire que le choc serait terrible à partir d'une vitesse initiale de 90, alors que le 80 évitait tout dégât (le choc serait d'à peine quelques Km/h dans le premier cas). L'automobile est avant tout un moyen de transport et un élément essentiel de l'économie et nos vies personnelles. La route est risquée... tout comme la vie. Je ne dis pas qu'il faut laisser faire n'importe quoi, mais l'objectif "zéro mort", grâce aux contrôles de vitesse toujours plus draconiens est une arnaque intellectuelle et n'explique d'ailleurs que partiellement le gain des dernières décennies ; l'amélioration des véhicules étant le principal (tout comme d'autres mesures salutaires, comme l'interdiction des 3 voies avec voie centrale commune). Et puis, si nos "élites" tiennent tant que cela à notre santé, ils feraient mieux de s'atteler aux accidents de la vie, l'excés de sel dans l'alimentation, les médicaments dangereux (mais rapportant beaucoup à certain), les matiéres dangereuses dans notre quotidien... mais sans tomber dans l'extrème, comme baisser toujours d'avantage les vitesses autorisées mais qui n'apportent plus grand chose à un moment donné (notion de bénéfice / risque... possibilité de déplacement / risque routier).
Ben justement, je parlais d'urgence sur le trajet du retour et ils ont pas forcément un accompagnant en 4ème et 3ème...
En réalité, les cas d'urgence sont rares quand on s'occupe bien de ses enfants. L'école a toujours un téléphone fixe en cas de problème, et il faut vérifier que l'accompagnant sur le trajet de la maison soit joignable.
si ils veulent payer des amendes et perdre des points :) perso pas l'argent pour ça
reportage aujourd'hui sur TF1 : les radars flashent 2x plus qu'avant ! je pense pas que tout le monde se soit plié encore :)
Bcp l'ont dans le sac pour le sortir dès les grilles passées en effet. Après pour le "en cas d'urgence", les deux dois où ça a été nécessaire chez nous, mes gamins l'avaient pas sur eux ce jour-là, et ont simplement appelé depuis la vie scolaire (ils ont le téléphonne, oui !!!).
Il y en a qui vont se cacher
Oui, mais est-ce qu'ils l'ont dans le sac pour l'utiliser en cas d'urgence ou en sortant de l'enceinte du collège?
Pas besoin d'étude : le simple bon sens permet de déduire qu'une vitesse moindre fera des dégâts plus faibles. En revanche, le gain aux radars a, à mon avis, était une plus grande motivation que la baisse des morts sur les routes.
C'est pour ca qu'on constate aujourd'hui une fréquence jusqu'a deux fois plus élevé de flash sur les radars un mois après...
Je doute que le monde s'y soit plié de plein grès...
Ah non, pour le 80 Km/h, c'est loin d'avoir été accepté ! D'ailleurs, pourquoi le gouvernement est-il obligé de mentir et de ne pas avoir fait voter ce texte, si cette mesure est une si bonne chose ? La campagne teste n'a pas été concluante et son rapport non publié. Et puis, se baser sur une étude suédoise de 1982, qui n'avait même pas cette vocation... Tout cela est une arnaque, afin de ponctionner toujours d'avantage l'automobiliste. Les limitations n'ont pas évolué pendant plus de 20 ans, tandis que les chiffres d'accidentologie se sont drastiquement améliorés (le gain est ailleurs).
Tout le monde s'est plié a proximité d'un radar ;)
simple habitude a reprendre. regarde il y a un mois on couinait pour la vitesse a 80km/h et depuis tout le monde s'est plié
Au collège de mes gamins ça ne changera strictement rien, c'est déjà interdit (depuis au moins 4 ans), y compris à la récré. Et d'après eux, c'est très respecté.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix