En décembre dernier, Microsoft annonçait que son navigateur Edge reposerait sur Chromium, le navigateur libre de Google, et non plus sur EdgeHTML. Cela n’avait pas manqué de susciter de vives réactions, notamment dans le camp de Mozilla qui accusait Microsoft de « céder encore plus de contrôle à Google sur les informations relatives à nos activités en ligne ». Plus d’un mois plus tard, Kenneth Auchenberg, Program Manager chez Microsoft, relance le débat sur Twitter.
Selon l’employé de Microsoft, « il est temps pour Mozilla de descendre de leur tour d’ivoire philosophique » et de comprendre que « le web est dominé par Chromium ». Pour mémoire, ce navigateur open source sert de base à de nombreux navigateurs tels que Brave, Vivaldi, Opera ou encore Ecosia. Il ajoute que « si Mozilla se souciait vraiment du web, ils contribueraient [à Chromium] plutôt que de construire un univers parallèle qui est utilisé par moins de 5 % [des utilisateurs] ».
Un discours clivant
Il s’agit bien sûr là de l’avis de Kenneth Auchenberg et non de l’entité Microsoft, mais cela aura au moins eu le mérite de soulever le débat. S’il est rejoint par d’autres développeurs, de Chromium comme de Mozilla, ce n’est pas le cas d’Asa Dotzler, coordinateur de communauté sur plusieurs projets de Mozilla, qui a alors répliqué que « ce n’est pas parce que votre employeur a baissé les bras que les autres doivent suivre ». Beaucoup comparent par ailleurs le monopole de Chromium sur internet à l’époque où Internet Explorer était la norme. Un âge dont le web est sorti justement grâce à Mozilla et la montée de Firefox.
Les deux situations sont néanmoins bien différentes. Il est en effet difficile de comparer une plateforme propriétaire unique à une plateforme open source globale que chaque acteur peut par la suite optimiser et régler à sa guise dans son propre navigateur.
Les « protecteurs du web » devraient-ils « se réorganiser en institution de recherche » plutôt que de continuer à développer Firefox et ainsi offrir une alternative au navigateur de Google ? C’est là un débat qui risque de faire couler encore beaucoup d’encre.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Vivaldi = Chromium Brave = Chromium c'est pas vraiment de pures alternative, et puis on parle de Chromium comme quoi c'est la base mais ce satané navigateur n'incorpore même pas de proxy ou gestion Sock 4/5, rappelons que c'est la base de TOR.
Oui open source javais oublier 😅 mais je parle de chrome pas de chrominium au quel je connais rien + je ne sait pas tous dans la vie donc ton auditeur de protection xss je ne les jamais tester car je ne sait pas ce que c'est mais bon tu sait des choses que je connais pas et inversement
Pas aussi direct que ça. Mais je ne suis pas expert.
"ouin c la faut o vil1 krom ki trishe" C'est bien une réaction d'utilisateur de Firefox ça. Tous le même refrain, incapables de se remettre le panda roux en question. Certes ça a aidé Chrome à avoir une jolie part de marché, mais Firefox n'est pas irréprochable non plus. Au bout d'un moment ça devient une petite plaie à l'utilisation. Firefox a été pendant longtemps mon navigateur par défaut, mais à chaque fois j'ai fini par le quitter pour mieux. Firefox est bien mais sans saveurs. On finit par s'y ennuyer. Ce n'est plus un navigateur qui innove. Certes il respecte la vie privée de ses utilisateurs mais ça n'est pas le seul à faire ça. Il a des idées sur le Web et peut en devenir rotors à l'utilisation (Flash). Il était très intéressant sur la gestion des moteurs de recherche mais il a finit par se compliquer inutilement les choses au travers des extensions désormais obligatoires pour ça (au lieu d'un système très simple comme Opera 12 ou Vivaldi). Au bout d'un moment il finit même par être pataud. J'ai été content d'y revenir à chaque fois, mais j'ai aussi été content d'en repartir à chaque fois. À chaque fois j'en suis parti pour un navigateur qui innove, qui évolue, qui laisse l'utilisateur l'adapter à ses besoins sans le contraindre. En bref pour un navigateur épanouissant, comme seul Jon Von Tetzchner sait les faire. D'abord Opera du temps de son apogée (entre la 10.5 et la 12.18), puis pour Vivaldi pour lequel je n'ai même pas attendu la 1.0 pour lourder Firefox (ce qui est un exploit tant je ne jure que par les versions stables sur mes machines). Après je préfère quand même Firefox à Chrome car plus respectueux de l'utilisateur. Ce n'est pas parce que je critique Firefox que je ne suis pas d'accord sur leurs idéaux. Du coup c'est mon navigateur sur mobiles... en attendant Vivaldi. Parce que Vivaldi, mais aussi parce que Firefox Mobile est loin d'être sans défauts (lent et pas dans l'esprit Android, ce qui la fout mal).
oui c'est tout comme chrome ! Edge et Chrome se servent du moteur de Chromium, ensuite effectivement Microsoft et Google font ce qu'ils veulent pour le modifier et récupérer ou non des données, à toi de l'accepter ou pas !
oui je sais, mais tant que tu ne mets pas dans chromium ton login/mdp google, ben ces derniers ne récupèrent rien. (s'ils sont sérieux bien sûr)
Eu... rien ne te garantie que Edge avec Chromium sera respectieux de ta vie privé. Ca sera selon le bon vouloir de Microsoft. Ensuite, Chromium n'est de base, pas respectueux de la vie privée mais bon... #CondamnationRGPD https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-rgpd-google-condamne-a-50-meteuro-par-la-cnil-74062.html
On en parle des balise vide en début de page de youtube (par exemple) qui n'a que pour seul but de ralentir les autres navigateurs sauf Chrome/Chromium ? https://news.ycombinator.com/item?id=18697824 (en FR : https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/microsoft-edge-google-aurait-tout-fait-pour-torpiller-navigateur-n81735.html) Eu, d'où Chromium est plus avancé sur le support des standards ?Les deux le son quasiment au même niveau. j'aime bien l'article de Nextinpact sur le sujet : https://www.nextinpact.com/news/106620-entre-chrome-et-firefox-large-tronc-commun-et-legeres-differences-fonctionnelles.htm Et non, mon laius sur la vie privée n'est pas hors sujet... Si tu penses que logiciel libre = respect de la vie privée, c'est pas le doigt dans l'oeil que tu te mets mais jusqu'au coude ! Chromium, c'est exactement la même gestion des données privées que Chrome : "Additional Information on Chromium, Google Chrome, and Privacy Features that communicate with Google made available through the compilation of code in Chromium are subject to the Google Privacy Policy. Additionally, the Google Chrome Privacy Notice describes the privacy practices that are specific to the Google Chrome family of products. If you want to learn more about Google Chrome's privacy features you can also check out the Google Chrome Privacy landing page and the Google Chrome Privacy Whitepaper which describes what information is transmitted to Google and why, as well as how to disable certain features in Google Chrome which affect your privacy." https://www.chromium.org/Home/chromium-privacy Et en quoi le fait de reprendre la base de Chromium pour le changer va aider à avoir un tron commun ? revoir mon article sur NextInpact, ils ont déjà un énorme tron commun les deux navigateurs. C'est pas l'interprétation de la roue qui change entre les deux navigateurs, mais comment celle ci doit tourner. Non, franchement, je ne comprends pas ce que tu essaies de défendre... Chromium est au web ce qu'est Android AOSP au OS mobile, un voile de fumé maintenu par Google qui garde la main mise dessus et font ce qu'ils veulent...
Non, ce que je veux dire, c'est que Chromium, au dela de son moteur de rendu, quand tu télécharge le navigateur, tu acceptes les même conditions que si tu installé Chrome en ce qui concerne la gestion de ta vie privée.
https://www.chromium.org/Home/chromium-privacy Et parce que Edge peut faire ce qu'ils veulent en intégrant chromium
merci du coup ça m'a l'air d'être parfaitement indépendant et respectueux de la vie privée. Par contre, si tu connectes ton navigateur Chromium à Google, là tu files tout à Google, mais ça me semble normal.
Les GAFA pompent les données AVEC l'accord des utilisateurs, si tu ne veux pas qu'ils pompent ben tu n'acceptes leurs conditions générales d'utilisation et tu utilises autres chose !
Je sais bien, mais la c'est Microsoft qui critique Firefox car ils ne veulent pas passer a Chromium ^^ Faut suivre un peu ^^
ça change l'avenir avec un monopole. Chromium est open source, OK. Mais si Google ne veut plus que ses développements futurs soient open source ? Tant pis pour les autres. Google peut lui donner la direction qu'il souhaite, donc les standards qui l'arrangent, hop. Ton commentaire rejoint ceux qui disent qu'ils n'ont rien à cacher donc que les GAFA pompent leurs données, pas de soucis, que les gouvernements étendent la surveillance, pas de soucis.
chromium qui est libre "écoute" les données perso et les envoie à Google c'est ça ? Source ?
La comparaison standard avec iPhone n'est pas pertinente. Il y a effectivement des standards ou il vaut mieux ne pas avoir le choix, comme conduire a gauche ou à droite, utiliser le m out le pied, le format d'une date etc . Et en avoir trop fait chier tout le monde sans intérêt .
J'utilise Firefox pour soutenir la solution parallèle. Mais Firefox est très bugué et moins rapide que chrome sur mobile.
je ne vois pas quel besoin il a eu de s'attaquer à firefox, produit d'une fondation à but non lucratif, qui ne concurrence pas vraiment microsoft sur ce qui rapporte de l'argent à Microsoft (edge ne rapporte rien), et qui n'embête personne. S'il pense que firefox est dans une tour d'ivoire, et bien qu'il le laisse là bas tranquille!
C'est important d'avoir le choix. Pour ça, il faut que le choix existe évidement. "ici c'est un peu comme si chacun voulait définir sa propre interprétation que ce qu'est une roue" Si on applique ça au smartphone alors ça ne servirait à rien de faire du smartphone autre que celui d'Apple (c'est le premier qui l'a popularisé) parce que c'est comme si chacun voulait définir sa propre interprétation que ce qu'est une roue (!!!???). Un pote qui de grosse connaissance m'a dit que Chromium n'est pas totalement débarassé des googoleries. Donc c'est très bien d'avoir au moins une alternative. Linux est "une interprétation propre de ce qu'est la roue", aujourd'hui il est le noyau système le + utilisé au monde. Comme quoi une réinterprétation peut être intéressant.
Firefox, Opéra, Vivaldi, Brave comme dit dans l'article... tous ayant des avantages et des défauts mais faut se renseigner pour voir ça ^^
Données personnelles
Sauf que là les gens, on parle également de Chromium, pas uniquement de la surcouche Chrome... "+ firefox et beaucoup plus sécurisé car son mode de fonctionnement et open source et le code est libre d'accès +" mec y'a rien qui va dans ta phrase. Tu as déjà testé l'auditeur de protection XSS de Firefox ? Ah... Et on en revient au fait que Chromium est également open source...
moi depuis que justement chromium faisait planter tout mes pc depuis la mise a jours windows 10 quelques mois en arrière. j'ai mit sur beaucoup de mes pc et ceux d'amis linux ubuntu. ça va a merveille avec opera ou Firefox.
Non, mais à l'époque le faible niveau de connaissance des utilisateurs à beaucoup limité les alternatives. Et il y a une quantité non négligeable de frileux et faignant qui ne prennent même pas la peine de se poser la question de savoir si on ferait mieux d'utiliser autre chose. Ils prennent ce qu'on leur impose, épicétou...
Cela leur evite d'avoir pour navigateur un ogre à ressource et à batterie face auquel personne ne proteste par l'absence de concurrence. Google n'a que très récemment dans l'histoire de chrome commencé a pensé à ces aspects.
Tu a totalement raison sauf que moi j'utilise firefox depuis maintenant 2ans avant j'utiliser chrome et bas je peut dire que c'est pas pareil de se dire que nos données ne sont pas récupèrer aussi facilement + firefox et beaucoup plus sécurisé car son mode de fonctionnement et open source et le code est libre d'accès + bloqueur de pub intégrée alors que chrome non il laisse ces pubs donc ne bloque pas les pubs + je suis testeur beta depuis 1ans et de nouvelles fonctionnalité chaque mois/2mois.
en quoi Edge avec chromnium (qui est libre) ne respect pas la vie privée ?
Chromium c'est Google et non Microsoft ^^.
Qu'est ce que tu lui reproche a Ubuntu? Perso depuis la 18.04 avec gnome je le trouve super. Tellement de petites extensions utiles a Gnome qui apparaissent en haut a droite (moniteur systeme, docker, virtualbox, mode pip, historique des copier coller, etc) Par contre Canonical ils sont moyen je suis d'accord, surtout pour leur projet d'Ubuntu phone abandonné, ca je leur en veux ^^
Oui mais y avait quand même des alternatives !
Ben tu peux pas.
je ne sais pas, peut etre qu il consomme moins de ram mais sur les PC que j'ai utilisè, je le trouve lourd
Peu importe. La diversité est TOUJOURS positive pour l'utilisateur. La position de Microsoft sur ce point est pathétique.
Chrome est devenu numéro 1 par la force et par harcèlement. Chrome est numéro 1, parce qu'il est imposé sur tous nos smartphones sous Android. Ça fait partie des raisons qui nous oblige à rooter nos smartphones. Oui, c'est à cause de Google, si nos smartphones sont rooté et qu'ils se sont plus sous garantie. C'est comme dans un jardin, ont retire les mauvaises herbes, sur un smartphone, ont désinstalle les applications (programmes) indésirables. Le jour où on pourra désinstaller tous les programmes indésirables de Google, sans root, il y aura beaucoup moins de monde qui franchiront le pas, du root. Si Chrome n'était plus imposé, il y aurait 0% d'utilisateurs. Chrome est utilisé uniquement par des personnes qui n'ont jamais rien essayé d'autres, parce que, c'est intégré. Google en est conscient, ce n'est pas pour rien qu'il nous l'impose. Dolphin, Puffin ou Firefox sont beaucoup plus stable, rapide et évolués que Chrome. Sur PC, Chrome ne représente pas grand chose.
Ouais grave. Firefox, ils font chier à essayer de respecter des standards. A vouloir protéger notre vie privé et à vouloir rendre la navigation internet plaisante tout en proposant une alternative. En plus, ils ont le culot de ne rien demander en échange quoi !
Merci à Mozilla de rester dans sa tour d'ivoire. Love Firefox :) Quand ceux qui n'ont pas réussi, 2 fois, à faire un bon navigateur, se permettent de dire aux autres ce qu'ils devraient faire. Je suis d’accord, ça va mal chez Microsoft.
Et Netscape c'est pour les chiens ?
Je retourne ma veste tranquillement. Ça va mal chez Microsoft, vraiment mal.
lol microsoft qui ne sait pas faire un bon navigateur alors qu'ils ont été leader pendant 10 / 15 ans !!! et en passant Edge est très bon !
<blockquote>Eh bien pour mettre tout le monde d'accord j'utilise Safari, <s>na</s> épicétou !</blockquote> *fixed
ça change quoi en pratique pour l'utilisateur ?
MS passe le moteur de son Navigateur Edge sous Chromium car il est le leader du marché. En gros ils disent: "Laisser le leader continuer à être encore plus leader"
Enfin un avis que je rejoins, merci, je suis contre le monopole d'une souche de navigateur, c'est la porte ouverte à n'importe quoi, ce que l'employé de Microsoft n'a pas pu avouer, c'est qu'ils ont échoué à imposer leur navigateur maison et qu'ils n'ont rien appris à diffuser des infos comme ça... Chez moi on utilise Chrome et Firefox mais pas Edge...
Bah oui et puis faut aussi que les autres OS arrêtent, on domine le marché chez Microsoft, aller tous sur WIndows et arrêter d'essayer de nous faire de la concurrence ^^ Ils sont marrant chez Microsoft quand même...
Ta Surface pro ne repose pas sur linux alors rien à voir. Je suis obligé d'être chez Google car Windows c'est pas top et Linux est partagé, quand je vois ce qu'est devenu Ubuntu j'ai très mal.
Je n'ai pas vu de différence entre les deux sur ma surface pro, du coup j'ai gardé Chrome!
oue mais bon, quand t'as assez de RAM, après tu te rends compte que c'est moins pratique à utiliser, il y a moins d'extensions et quand tu veux enregistrer un fichier ils ont ajouté une étape supplémentaire qui ne sert à rien et qui est franchement ennuyante.
usine à gaz, ça marche très bien chez moi, j'ai essayé plusieurs fois edge mais je n'ai jamais réussi à m'y habituer! J'ai installé une fois firefox mais je n'ai pas vu la différence avec chrome, du coup je suis resté sur chrome car j'utilise beaucoup les services de google.
Comme si chromium ce n'était pas (chrome - la surcouche chrome) avec quelques semaines de retard....
Ton laïus sur la vie privée est HS, on parle de Chromium là pas de Chrome, de plus Chromium est plus avancé dans la prise en compte des standards que ne l'est Firefox, je ne m'avancerai pas sur la rapidité entre Webkit et Gecko car cela doit se jouer à un poil de cul entre les 2 sur des benchmarks complétement éloignés des usages de tous les jours et franchement imperceptible pour le commun des mortels. Je suis en général pour l'existence d'alternative mais ici c'est un peu comme si chacun voulait définir sa propre interprétation que ce qu'est une roue et puis Chromium est open source, rien n’empêchera Firefox d'y contribuer et d'implémenter sa propre version. Si on suit la logique des dirigeants de Firefox autant qu'ils écrivent leurs propre standards aussi histoire d'être bien cohérent car ça fait chier l'hégémonie de la w3c :)
justement ils ne respectent pas trop les standards de dev... en tous cas moins que chrome...
Oui y a des alternatives à cette usine à gaz.
Oui, un truc mieux.
Ah ! parce que y'a autre chose que Chrome qui existe ?
Edge était un bon navigateur* Avec l'abandon de EdgeHTML pour Chromium, Microsoft décide de repartir de zéro pour refaire, encore, un nouveau navigateur. Si le nom Edge est conservé, c'est tout ce qu'il restera de lui ^^ A voir le résultat avec la version chromium. Un bon Google Edge ou un mauvais Microsoft Chrome ? :)
Ca dépend des avis. Sur beaucoup d'aspects, à consommer par la gestion de la RAM, Ege est un très bon navigateur.
Gecko marche beaucoup mieux sur mon Linux que Chromium, pourquoi changer ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix