L’anonymat sur Internet fait partie des valeurs premières du médium. Important pour garantir la libre circulation des idées, l’anonymat est aussi l’une des raisons principales des pires comportements sur le net.
La balance entre le bon et le mauvais est toujours ténue, faisant que beaucoup tentent de la faire pencher d’un côté ou de l’autre. Le président de la République française Emmanuel Macron affiche une nouvelle fois sa philosophie concernant ce point précis.
« Je ne veux plus de l’anonymat »
Interrogé sur le harcèlement scolaire lors d’une session du « grand débat » suivi par CNEWS et repérée par Next Inpact, l’homme politique a dans un premier temps répété les efforts du gouvernement en la matière : « on se bat contre et on va continuer sans relâche ». Cela passe notamment par la formation des maîtres d’école afin de pouvoir repérer plus rapidement et efficacement les élèves responsables.
Cependant, ce n’est pas le seul axe mis en avant par le président. Il indique « continuer de travailler avec les plateformes internet pour sanctionner ce qui est fait sur ces plateformes ». Il faut dire que de nos jours, les services comme Snapchat ou Facebook sont les plus utilisés par les jeunes dans ce cadre précis, le harcèlement devenant viral à l’ère numérique.
Il ne s’arrête pas là : « moi je ne veux plus de l’anonymat sur les plateformes internet, et je veux une vraie responsabilité des parents. Et l’interdiction, c’est le seul moyen ». Ce n’est pas la première fois que l’anonymat sur Internet est attaqué par Emmanuel Macron, qui lors d’une précédente session du grand débat national avait déjà argumenté pour une « levée progressive de toute forme d’anonymat ».
L’anonymat reste important
Lors de cette première attaque, Felix Tréguer de la Quadrature du Net s’était déjà exprimé sur BFM contre cette levée progressive de toute forme d’anonymat, sur deux points importants. Le premier est économique :
« Ce genre d’obligations – si elles passaient par la loi – seraient impossibles à respecter pour les petits acteurs et risqueraient fort de renforcer davantage les grandes plateformes américaines ».
Le deuxième est politique :
« Emmanuel Macron oublie que l’anonymat constitue un droit associé à la liberté d’expression et de communication et au droit à la vie privée. Il est reconnu comme tel au niveau international, notamment par la Cour européenne des droits de l’Homme ».
Les défenseurs de l’anonymat sur Internet ont en effet souvent en commun l’inquiétude liée aux dérives autoritaires que cela pourrait amener. Rappelons qu’en de nombreux pays, Internet reste un outil citoyen puissant de dénonciation du pouvoir en place, quand il n’est pas simplement un forum d’échange d’idées et de critiques. Si malveillant qu’il puisse être, il n’en est pas moins important.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Macron rêve est éveillé, il suffit de savoir choisir son vpn et en premier lieu sa juridiction hors de ce qu'on appelle les 5 eyes (plus d'info ici: <a href="#">https://www.vpnmonde.com/vpn-tout-savoir-sur-lalliance-des-59-14-eyes/</a>). Les français n'ont pas envie de vivre a la chinoise il va falloir qu'il se fasse a cette idée !
réponse ultra-simpliste...à moins d'être un collabo (t'es franmac'?) ...tu devrais savoir que la question est : QUI JUGE que quelque chose serait "diffamatoire", "harcèlement" etc ET sur quels critères...On connait très bien la façon dont YOUTUBE par exemple, pratique la CENSURE au service du Système, en s'appuyant sur du prétendu "harcèlement" et blabla (prétexte bidon à géométrie vaseuse) Si tu veux des règles, alors il faut "régler" TOUT de A à Z ! Tout définir très clairement et collectivement et ouvertement....EN CITOYENS réels et pas fantomatique manipulés comme des gosses par le politiquement correct et les medias-mensonges accumulés depuis Mathusalem !
les regles existent de A a Z depuis longtemps ce sont les lois. quand un individu considere qu'il est harcelé , il porte plainte . la justice ( et pas les vehicules des messages ) s'en saisi et applique les lois . la justice demande l'identité , qui est connue, et le tour est joué. les youtub et autres, qui ne sont que des supports de com, n'ont rien a juger.
J'ai qu'une chose a dire : Cambridge Analytica. Va voir les dangers que représentent le partage de données privées avec un gouvernement. Je sais pas si t'as lu Snowden mais c'est affolant de pouvoir et de dérives. En 2019 on est encore en train d'alerter alors que c'est démontré et que ça devrait être acquis. Mon petit harcèlement personnel n'est rien face a ces dérives de gens qui veulent toujours plus de pouvoir.
c'est bien le but. assainir , eviter harcelement, propos diffamatoires, et permettre a chacun de s'exprimer en citoyen .
En cas de litige, ou AUTRES (controverses..)....c'est là qu'est le danger...les gens vont s'auto-censurer...il ne restera en ligne que des propos nunuches et consensuels
C'est marrant, j'étais persuadé que Macron a été élu de façon démocratique lors d'élection où chacun a eu le droit de choisir pour le candidat de sa préférence...
T'inquiète, je gère.
Sauf que ce que j'ai dit n'est ni un secret ni un complot. C'est une réelle information fournie par les organisateurs et les médias.
Pas du tout. https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agression-d-un-manifestant-par-un-collaborateur-de-l-elysee/alexandre-benalla-detient-toujours-un-telephone-crypte-et-un-quatrieme-passeport-selon-le-canard-enchaine_3147143.html ça vous ferait mal au c*l de vérifier ce que vous dites avant de sortir des âneries? ça prend 2 minutes grand max, bon sang.
Ben non. Mais pour savoir ça, il faut lire un peu. Parce que pour sortir des énormités pareilles, c'est clair que tu ne lis pas la presse.
J'ai l'impression de parler à un mur. L'affaire Benalla, ça te parle, ou tu vis dans une grotte? Maintenant, je t'invite à taper "Canard Enchainé" et "Benalla" dans un moteur de recherche, et me tiens prêt pour tes excuses.
Macron veut juste peaufiner sa petite dictature avec une loi liberticide de plus. L'étape suivante : dictature fédérale ultra libérale au niveau européen. Bienvenu en 1984. Bientôt on sera comme les Chinois. C'est son "projet".
Vu la surveillance vidéo généralisée, promenons-nous tous masqués en tout lieu et à toute heure. C'est pour garantir nos droits à la vie privée cher monsieur 😁
Lol 😂
File aussi parce qu'à part être hautain avec ceux qui ne sont pas de ton avis, tu ne fais pas avancer le débat.
File aussi parce qu'à part être hautain avec ceux qui ne sont pas de ton avis, tu ne fais pas avancer le débat.
Vu sous cet angle...
Purée, il se prend vraiment pour un monarque, lui, c'est de plus en plus insupportable. Vivement que l'on en revienne à une véritable démocratie, où le peuple est souverain et décide ce que lui (le peuple) veut vraiment.
Pourquoi on gueule comme tu dis? Parce ce que l'on est pas entendu! Et en Allemagne, ça marche beaucoup mieux? Parce que les médias français n'en parlent pas donc tout va bien? Y'a des sacrés conflits la bas aussi mais encore faut le savoir, faut s'informer ailleurs que sur tf1... Regarde le conflit social dans la métallurgie allemande, ça date du 31 janvier 2019. Y'a pas longtemps, c'était le ferroviaire. Non c'est vrai, y'a pas à dire, c'est mieux en Allemagne, dit il depuis chez lui en France...
T'as pas l'impression que depuis novembre les gens demandent des choses et appellent a discuter de sujet serieux ? En face c'est ignorance, répression, insulte, loi liberticide, Grand Monologue. Le minimum c'est au moins d'écouter son peuple le plus démuni et de le respecter. Et ça passe chez hanouna et autres "plateaux" pour donner une parole totalement ignorée, donc des discussions stériles.
Macron veut supprimer l'anonymat sur internet pour lutter contre le harcèlement mais comme le dit celui que tu cites, Mounir Mahjoubi , on peut déjà retrouver déjà ceux qui se cachent derrière un pseudo. Macron veut aussi supprimer l'anonymat pour lutter contre les fake news mais ça lui permettrait surtout de museler, d'arrêter ceux qui veulent révéler des scandales que l'état souhaite garder secret.... Tu as besoin d'attendre un texte de loi pour comprendre ce qui se profile? Doit on priver tout le monde de liberté pour retrouver des criminels? Tiens un exemple: aujourd'hui en France, il y a beaucoup trop de femmes battues par leur mari. Si Macron, disait :"je veux placer des caméras dans toutes les maisons afin d'identifier les maris violents et les condamner" Tu approuves? Tu vas dire, j'ai rien à me reprocher, ça ne me dérange pas? Tu critiques l'article incomplet à tes yeux et après? Tu as apporté plus d'infos? Rien
Mec c'est pas du complot, c'est parfaitement assumé par lrem qu'ils choisissent les intervenants ^^
Fais gaffe t'es surveillé par les ninjas du FBI et la planètes est rectangulaire, c'est une conspiration. Ton Android va te bouffer les pieds pendant que tu dors et les éléphant volent et sont roses.
Commentaire débile d'une personne n'ayant pas connu le harcèlement de près ou de loin. Je connais des personnes harcelées, ça ne s'arrête pas à internet. Impossible de bloquer dans la vraie vie. Et quand t'es dans une classe où t'es isolé parce que tous le monde se moque de toi, c'est dur de l'ignorer. Tu rajoutes à ça l'inaction des directions d'établissement et tu arrives bien souvent à un drame.
Il ne te dit pas que le canard est pro Macron mais qu'il est moins acharné qu'avec Fillon. Aujourd'hui, c'est plus mediapart qui s'attaque à Macron
Oui ou alors quand ton gamin en maternelle se fait taper dessus par un autre et que la maîtresse te dit qu'il s'est fait mal tout seul... Pas de bol, mon gamin était capable de tout m'expliquer...
Mon pauvre... quel utopiste tu fais et quel naïf. Obtenir quelque chose pacifiquement dans le dialogue? Le dialogue est la plupart du temps fictif ou alors on obtient des miettes à l'arrivée... C'est malheureux, mais s'il n'y a pas un rapport de force, il ne se passe rien. Le salaire est bloqué depuis 10 ans dans une entreprise, les employés discutent avec leur patron pour un de augmentation. Le patron refuse. Les employés insistent, toujours non. Donc préavis de grève, toujours rien. Greve pendant 15 jours et hop l'augmentation est possible de 1,5%... Des exemples comme ça, y'en a partout.
Y'a qu'a lire les commentaires pour voir que tu n'as pas tort...
Anonymat , tu ne passeras paaaaaas !!!!!!!! https://uploads.disquscdn.com/images/ed5b469f9effb24c1c81aac75517983dd608ff2348e83395545b5c8b337bff66.jpg
On peut retrouver un harceleur anonyme! Il y a déjà eu des arrestations mais il faut une enquête. Dans les collèges et lycées, il a des harceleurs qui ont un visage et un nom et qui sévissent sans être inquiétés... Dans tous les cas, il faut que la victime en parle sinon ça n'avancera pas. Mais pas question de restreindre nos libertés. L'accepter, c'est inquiétant... Si je réagis sur un article politique ou d'actualité, j'ai pas forcément envie qu'un voisin, ami ou famille connaisse mon opinion.
rien a voir avec les vpn. l'idee etant que tu gardes un pseudo, mais ton compte crée aura ton vrai nom, prenom et coordonnées, verifié bien sur lorsque tu le crée. la difference est fondamentale. en cas de litige, expert ou toto seront associé a ta vrai identité.😊
De toute façon même s'il veut arrêter l'anonymat il va se casser les dents avec les vpn mdr il vient de qu'elle siècle notre président
S'indigner sur une simple phrase plutôt qu'attendre le texte de loi ou le projet complet, c'est + facile et ça permet d'exister et de montrer qu'on est les défenseurs des libertés, de la veuve et de l'orphelin ... 🙄 Mounir Mahjoubi a détaillé + précisément ce projet et ça permet de se faire une idée un peu + claire qu'une phrase dite au milieu d'un débat de 3H. C'est difficile de détailler toute une idée et un projet aussi complexe au micro devant un public pas forcément averti. Mais bon, ça permet de faire un article supplémentaire avec un titre accrocheur pour alimenter le flux continu de Frandroid ...
Macro veut créer SAMARITAIN ? 😂
Pourquoi ne pas carrément rendre l'anonymat impossible quelque soit le lieu réélle ou virtuelle ?
Bien tes une brave victime bien soumise Espèce de Collabo
Tout ça pour un peu plus nous espionner ! Qu'ils aillent se faire mettre je ne met jamais mes vraies infos sur le net et c'est pas prêt de changer
A part les noob tu te fait pas harceler, petite victime Tu bloque la personne ou tu l'ignore point
https://youtu.be/7gkdYwFSD9M
De toute façon les étudiants étaient choisis et les questions évaluées d'avance.
Il devrait dire qu'il veut garantir l'anonymat sur Internet dans notre constitution
Moi sachant que mon vrai nom c'est Vinceslaz Orb Stanislavoskovic, je ne suis pas non plus très chaud pour perdre mon anonymat...
Ils m'ont déçu les étudiants. En pleine crise politique, la seule chose que les jeunes ont sortis, c'est le harcellement en général. Par contre, les -5€ d'APL, la loi alimentation qui a fait augmenter le prix des produits alimentaires ou le nouveau site post BAC foireux, personne n'a relevé ces détails. En passant, ce n'est pas en interdisant l'anonymat sur le web que ça va faire avancer les choses. Internet a une puissance illimité, on trouvera bien un moyen pour être anonyme.
Tout juste.
Sauf que la protection n'est pas juste pour cacher le visage des casseurs. En manif on se protège les yeux m, le nez et la bouche pour ne pas chialer en respirant les gaz lacrymogènes. Ces gaz ne sont pas du tout envoyé sur les casseurs mais sur la foule pour les séparer.
Je reviens donc puisque tu insistes et je t'invite à relire le fil de la discussion dans son intégralité. Comprends-tu le sens du mot compromettant ? Parce que acheter le canard pour lire que Macron fait campagne, c'est un peu jeter l'argent par les fenêtres, non? Tu avais besoin du canard pour comprendre ça? Ça en dit long sur tes capacités d'analyse précédemment citées ! Tu crois que ceci a necessite une enquête ? Connais tu simplement le sens de ce mot? Alors excuse-moi d'écourter la conversation, mais quand celle-ci ce limite à du clash idiot de l'interlocuteur en question sur la base d'invectives et d'un argumentaire erroné, et qu'il n'y a rien à tirer de constructif, le mieux est de mettre un terme à la discussion. Je ne file pas en douce, j'ai autre chose à faire que de parler à un mur! Tiens le toi pour dit. Tchao.
Qu'y a t-il de compromettant ? Il y a une différence entre parler de lui et créer des soucis (comme l'a fait Plenel). Pour faire la différence, il faut un peu plus de deux clics, il faut aussi réfléchir, analyser et connaître la définition des mots !(puisque tu rentres dans l'invective). Désolé mais pas bien passionnant, bonne journée !
Le canard n'a rien sorti de vraiment compromettant sur LAREM et son patron depuis les présidentielles sauf erreur de ma part. On l'a connu beaucoup plus zélé lorsqu'il s'agissait d'enterrer Fillon lors des présidentielles où l'on attendait des détails croustillants sur ses sous vêtements chaque mercredi. L'enthousiasme des journalistes n'est pas le même, désolé mais les multiples affaires concernant Macron sont vite passées sous omerta.
Et bien si vous regardez l'ensemble de ces médias, en dehors du canard (bien complaisant avec le pouvoir soit dit en passant), aucun ne mène d'investigations. Si l'un d'entre eux à le malheur de le faire, il se retrouve perquisitionné comme se fut le cas en début de semaine avec Mediapart sur l'affaire Benalla. Ça, c'est factuel ! Et je ne vous parle même pas de BFM and co tant on est loin du journalisme.(l'humanité et le monde ne font pas partie de mes lectures, desole !)
Tu as déjà vu l'étendue et la diversité des médias français? Est-ce que tu pourrais sérieusement m'affirmer que tous ces médias sont, ou menacés d'être, à la botte de l'Etat? Franchement? Tu me dirais que l'Humanité, le Figaro, le Canard Enchaîné, ou Le Monde sont tous soumis, et tiennent le même discours complaisant envers les politiques? Y a un moment faudrait arrêter les énormités.
A ce sujet, cette mode anti complotiste et anti fakenews n'est là que pour autoriser et valider un seul et unique discours, celui de l'Elysée et de son chef. Si ces dérives autoritaires et la police de la pensée vous amusent, chose inédite dans la 5eme republique, moi non!
Tu nous conseilles qui ?
Je vois pas mal de personne crier à la vie privée ??? Il y a de forte chance que se soit lors de la création du compte après chacun sera libre d'utiliser son pseudo. J'ajouterai pour ceux qui rale le jour où vous vous ferez harceler par des inconnus dont on pourrait pas retrouver vous penseriez quoi de cette loi... Pensez à ceux qui se font harcelé voir certains préfère mettre fin à leur vie, en obligeant chacun à déclarer son identité cela permettra d'éviter ce genre de débordement.
1 info a l'établissement scolaire, 2 au commissariat, si ca ne marche pas, tu as la menace de la presse et le courrier a l'administration local(maire, député etc)
D'où est la privation de la liberté et de la vie privée, si une telle loi existe il faudra juste envoyer une copie de carte d'identité à site utilisé tout en gardant un pseudo... Reste que le jour où tu te fera harceler et que ta plainte n'aboutira pas parce que ces fameuses personnes sont caché derrière internet, tu pensera quoi de cette loi ???
C'est grave. Pour moi tout va dans le même sens : lutter contre l'opposition et la révolte. Hors, si il y a opposition massive, il faut le prendre en compte, c'est la base mais on est loin du compte. L'ignorance et le mépris règne.
"A la place du peuple", faut pas pousser : je crains malheureusement que beaucoup soient favorable à ce genre de mesures au prétexte sécuritaire. Effectivement, c'est n'est pas la première fois qu'il fait passer des mesures absurdes avec un faux prétexte !
Il veut la fin de l'anonymat pour lutter contre les fake news et les harcèlement. C'est encore une fois attaquer une fourmi avec un bulldozer et au passage nous priver d'un peu plus de liberté et de vie privée. Tout comme la loi anti-casseur qui est une attaque extrêmement grave au droit de manifester : 15 000€ d'amende et un an de prison pour s'etre couvert le visage. On est en train de criminaliser des personnes, simplement parce qu'elles souhaiteraient pouvoir se protéger en manifestation. On va pouvoir interpeller toute personne arbitrairement. Autant dire leur faire peur et les forcer a rester chez eux. Faire passer une loi au nom d'un motif absurde c'est la specialité du gouvernement. Mais voilà le roi a tranché et décide a la place du peuple encore et toujours. Vive la démocratie.
Pays a la justice a 2 vitesses. Mediapart qui révèle des enregistrements audio qui ne sont pas fait écouter sur les grandes chaînes, Mediapart perquisitionné. Le monde est a l'envers. Tant que ce gouvernement de mafieux est au pouvoir je ne croirai plus en la démocratie
Depuis le temps que tu me fais rire tre avec tes jeux de mots, je risque de déprimer et ne plus revenir sur FrAndroid.
Bah oui, file en douce... Tu racontes n'importe quoi, on te met sous le nez l'évidence (cliquer sur un lien, c'est quand même pas si compliqué), et puis tu te fais passer pour celui qui a des arguments. Risible.
Quelle réthorique! L'argumentaire est lourd! Bonne journée quand même, j'ai autre chose à faire. Bye ; )
Ben justement, tu devrais t'y mettre, parce que y a urgence, là...
Non, mais le gars habite sur Mars, en fait...
Tu sais, internet existe, et on peut vérifier certains trucs en 2 clics... https://www.lecanardenchaine.fr/category/unes/ Faut vraiment lire n'importe quoi, de nos jours...
Le Canard Enchaîné complaisant avec le pouvoir est la meilleure blague que j'ai entendue depuis longtemps ! Vous ne devez jamais le lire pour dire ça, ni même savoir que beaucoup d'affaires sortent suite à ses investigations.
Ouais, parfaitement ! Comploooooot !!!!
C'est plus grave que ça... Un des principes fondamentaux de la démocratie c'est la séparation des 3 pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire). "Grâce" à cette loi le pouvoir exécutif (via le préfet) est autorisé à faire le travail du législatif. -> Il y aurait beaucoup trop de choses à dire sur le sujet...pour approfondir, l'avis d'Amnesty International là-dessus: https://fr.euronews.com/2019/02/06/loi-anti-casseurs-un-texte-extremement-grave-pour-amnesty-international
Précisément !
Et moi je ne veux plus de politiciens véreux et de fraude fiscale... Mais j'ai l'impression que ni lui, ni moi on n'aura ce qu'on veut...
Attends, j'ai pas fini !
Aïe la maison de retraite n'aime pas ça
Pas le choix !
Déjà pour combattre harcèlement , il faudrait que les établissements assument leur responsabilité Mais les 3/4 du temps , ils préfèrent cacher pour éviter "d'emputer" leur popularité ! J'ai étais victime de harcèlement , et pourtant le lycée n'avait rien fait , a part dire " que cela va s’améliorer ! " Pourtant nombres de fois j'ai eu des rendez vous avec CPE/Proviseur pour leur expliquer le soucis Mais on dirait que tant que tu n'as pas fais un acte irréparable , alors tu ne seras jamais écouté Et il y a eu des cas similaires dans ce lycée ( et pleins d'autres je suppose ) ! Il faudrait sanctionner les élèves en questions , et pas seulement les exclure quelques jours du lycées ( sans même des devoirs supplémentaires) car ils recommencent directement ensuite Il faudrait leur faire comprendre que cela peut-être destructeur , que cela peut tuer une personne Pareil pour les flics , quand tu es harcelé mais que cela n'est que simplement " moral " alors tu n'es pas pris au sérieux Les flics avaient dit a mon père " il a pas de coup physique sur lui" Et pourtant j'en avais des screenshots prouvant par A+ B qu'il y avait des gros soucis Je pense qu'il faut remettre tout le système en cause , et non pas uniquement les sites en lignes ( forum etc) Une de mes profs m'avait vraiment aidé et je la remercie , mais bon ce n'est pas parce que un prof te soutient que le lycée va tenir avec toi ! bref a bon entendeur
"Hey Manu, tu descends (de ton trône)?"
Aïe je vais perdre mon pseudo tre et vais devoir mettre une vraie photo de ma tête de papi ?
Ça veut se battre contre le harcèlement mais pourtant quand des profs se font menacer par les parents ou les élèves, on dit au prof de fermer leurs gueule pour que ça ne s'ébruite pas. Utilisation de la violence à l'école pour faire passer une loi de maîtrise des populations bonjour...
Si des signalements sont fait efficacement, la police peut facilement repérer les responsables du Harcèlement d'autant plus que ce sont généralement des gamins qui font ça.
On a bien compris depuis longtemps que La Dictature en Marche de Macron voulait tout contrôler (la presse, les médias, internet, etc).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix