Bas les masques
Je terminais mon hommage à Google+, « petit réseau parti trop tôt », en évoquant une des fonctionnalités qui avait fait grand bruit à son lancement. Pour utiliser Google+, il fallait un vrai nom. Le choix controversé a suscité de vives critiques et Google a fini par plier. Loin de moi l’idée de faire l’apologie sans réserve de cette fonctionnalité. En revanche, je lui trouvais un côté responsabilisant. En publiant sous son nom, on fait peut-être davantage attention à ce que l’on poste et comment on se comporte en ligne. Ou pas. Le débat est ouvert, et nombre de gens haineux avancent d’ailleurs à visage découvert sur les réseaux sociaux. « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît », hein…
Mais l’image a la vie dure : la horde d’anonymes, planqués derrière leur pseudo, prêts à bondir sur leur proie sans se soucier des conséquences. Et elle correspond à une réalité. Prenez… à peu près n’importe quel cas de personnalité (médiatique, journalistique…) harcelée récemment sur les réseaux sociaux, et vous remonterez presque tout le temps à ce constat. Des gens qui pensaient être à l’abri du pouvoir de leur pseudo, qui leur permet de proférer des menaces de viol ou de mort, sans conséquence. « C’est Internet », « Don’t feed the troll », « c’est juste des gamins », etc. On connaît. Les rageux qui se croient tout permis, c’est une chose que n’importe quelle personne qui exprime une opinion sur Internet est susceptible de rencontrer. Je l’ai croisée, heureusement dans des proportions infiniment moins graves. Et c’est absolument intolérable.
La foule anonyme virtuelle fait peur, c’est naturel. Elle peut être dangereuse. Elle peut polluer un débat avec des propositions hors sujet. Elle peut être le véhicule de fausses informations. Elle peut harceler un individu, mais aussi une entreprise, avec des conséquences parfois graves, voir là encore la partie toxique de la communauté gamer, toujours prête à sortir les fourches et les flambeaux. Elle peut aussi commettre des actes de cyber criminalité, comme ces hackers qui portent systématiquement une capuche pour exécuter leurs méfaits sur leur clavier avec une touche « Virus » et leur écran qui affiche la Matrice. Non, franchement, les créateurs de banques d’images, arrêtez avec ça !
Anonymat : un rempart contre les jugements
D’accord. Mais l’anonymat sur Internet… C’est aussi un des fondements d’Internet et on serait peut-être bien inspiré de s’en souvenir. L’anonymat, c’est la possibilité de ne pas être traqué à chaque coin de site, d’être un peu oublié par les algorithmes de ciblage. C’est un moyen de se protéger contre des régimes autoritaires qui répriment la liberté d’expression et qui fichent les individus. Et c’est surtout une garantie de se sentir en sécurité pour émettre une opinion qui deviendrait dangereuse si on l’écrivait à visage découvert. Parce qu’on ne peut pas toujours, par peur des représailles, et ça n’est pas qu’une question de courage.
Et même si c’est une question de courage, au-delà de ces cas extrêmes, c’est aussi peut-être tout simplement un moyen d’affirmation de soi. Je masque rarement mon nom et mon prénom sur les réseaux sociaux. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Je me souviens – attention on entre dans la phase « Tonton vous raconte les débuts d’Internet » – de l’époque où on se croisait surtout – pour ma part en tous cas – sur les forums. Et sur les forums on ne donnait pas son nom. Jamais. Et toute une culture est née de ça, de gens qui se connaissaient par leurs pseudos et par leurs idées. Et pour en revenir à l’idée de départ, la horde d’anonymes qui se croit à l’abri, elle a aussi son pendant positif. Le masque permet également de se sentir à l’abri, d’exister sans craindre les jugements.
Démasquer ou responsabiliser ?
Il y a un besoin de lutter contre les propos haineux et le cyberharcèlement qui sont inadmissibles dans notre société. Ce qu’il faut avant tout, c’est redonner un sens des responsabilités. Rappeler qu’il y a la loi derrière, et que l’anonymat ne doit pas permettre de faire et d’écrire n’importe quoi. Et heureusement, l’actualité est également remplie de cas qui finissent par des condamnations et c’est peut-être justement la preuve que le système actuel ne marche pas si mal que ça.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Je suis sous vpn h24 et pas de contraintes Sinon le kill switch tu connais ? Pas de vpn = pas de connexion
Dans ce cas pourquoi ils recherchent toujours certains pirates informatique depuis des années ? Oui c'est faisable si tu fais des erreurs, mais faut déjà mettre en place de très gros moyen et juste pour trouver un mec qui cache son identité osef
la liberté d'expression implique le non anonymat. sinon c'est juste du grand n'importe quoi (je met les lanceurs d'alertes a part c'est une autre problématique).
Je m'y connais pas ducoup je peux pas te répondre 😶 mais la police quand même
Vpn no logs, tor, mail bidon, t'inquiète tu peux déjà bien te cacher
Je suis clairement contre l'anonymat
Faut vraiment lire Edward Snowden... C'est urgent. Cultiver l'anonymat sur internet est très important. "Je n'ai rien a me reprocher" n'est pas une réponse valable. Il y a trop de conséquences pour résumer ça aussi simplement.
Une adresse IP n'est pas égal a un nom prénom. On peut trouver ton adresse IP et ton lieu de réisdence mais on ne peut pas savoir qui a écris le message si il y a plusieurs personnes dans le foyer. Et ceux qui écrivent depuis un lieu publique ? Un aéroport, une bibliothèque etc. Si on se met a avoir un nom prénom officiels obligatoires c'est une autre histoire.
J'ai essayé l'anonymat complet, vpn et tout le tralala, mais je me suis rendu compte que y avait beaucoup trop de contraintes, que tu n'étais jamais à l'abri d'une petite erreur qui anéanti ton anonymat (par exemple le vpn qui décroche sans que tu t'en aperçoives et évidemment au moment où il ne faut pas), d'autant que même derrière un vpn tu peux être identifié par rapport à tes habitudes, par quelqu'un de patient. Bref cultiver l'anonymat sur le net ça ne vaut pas le coup à moins que t'as vie en dépende.
Little monster n'est pas concerné...
Oui comme le président et ses lois liberticide par exemple ! Loi anti-manif, loi anti-anonymat, contrôle des médias... Voyons voir ce qu'on va encore subir. Ah oui et Benalla toujours en liberté c'est magnifique :-)
ça va il faut savoir raison garder, la France c'est pas la Chine, mais quand on voit toute la casse qu'il y a eu au cours des différentes manif des gilets jaunes à Paris et en toute impunité, évidemment que je suis pour un durcissement des lois encadrant le droit à manifester. Dois-je te rappeller que quand il y a de la casse, c'est moi en tant que contribuable qui paie. Par ailleurs, il n'a pas de loi anti-anonymat et il ne faut pas avoir peur du ridicule pour dire qu'en France les médias sont contrôlés. Tu ne dois pas lire les bons journaux. Par exemple je suis abonné au monde diplomatique et je ne trouve pas qu'il soit particulièrement tendre avec le pouvoir.. Benalla est en liberté certes mais l'étau se resserre, en revanche y a des individus autrement plus dangereux qui eux sont toujours en liberté bénéficiant d'une mansuétude insupportable de la part de la justice. Bref il ne faut pas tout déformer, merci.
Je ne crois rien, je sais. A travers un VPN à l'étranger, qui permet par exemple le P2P ou le double VPN, c'est absolument impossible d'identifier une personne sur le net sans se heurter à la règlementation étrangère. Si en plus, le VPN ne garde pas de log des connexions, c'est juste impossible.
Ils peuvent ta cru quoi?
La France devient un pays fasciste, et sans ses avantages, avec seulement ses mauvais côtés ! (quand je parle d'avantages du fascisme je parle d'ordre dans la société, or ceux qui nous pourrissent ou détruisent la vie sont très faiblement punis). J'ai l'impression que la loi contre les fake news ne choque personne ! Pourtant l'état se donne le droit de décider ce qui est vrai ou pas !!! Donc la presse est muselée, et il veulent faire pareil pour nous... illusion de démocratie.
Moi je suis pour l'exemple chinois, avec des caméras de surveillance partout équipées de reconnaissance faciale. Y a trop de français qui agissent en toute impunité dans ce pays, il faut que ça cesse. C'est l'exemple extrême mais même eux n'ont pas osé imposer la caméra à domicile par contre. Aujourd'hui avec tout ce qui se passe on est obligé de marcher dans sa ville en regardant derrière soi. Je trouve que c'est une régression. En général les gens qui militent le de manière la plus véhémente contre l'anonymat ce sont ceux qui ont le plus de choses à se reprocher. Je suis pour le pseudo, mais pas pour l'anonymat complet, qui d'ailleurs est totalement fictif. En effet la meilleure des protections consiste plutôt à se noyer dans la masse.
Oh que si car l'argument des politiques pour faire passer cette loi sur la circulation sur la voie publique c'est justement de lutter contre l'anonymat. Le même anonymat que sur internet qui est discuté dans cette article.
Ça ne change rien à ce que j'ai dit. Avec la fin de l'anonymat, un patron pourra licencier un employé en découvrant un de ses commentaires qui ne lui plaît pas, posté sur internet. Ex: soutien gilets jaunes, manifs pour tous, parti extrême gauche ou extrême droite...etc On ne va pas accepter de restreindre nous libertés pour retrouver des harceleurs ou autre sinon c'est quoi la prochaine étape? Pour résoudre tous les meurtres, on nous impose un bracelet électronique avec gps pour nous localiser à tout moment? On nous impose des caméras dans notre domicile pour prévenir des violences conjugales ou sur les enfants? Tu diras, oui je suis pour si ça peut réduire la mortalité des enfants et des femmes et que ça ne te dérange pas d'avoir des caméras chez toi parce que t'a rien à te reprocher? C'est ça l'avenir que tu souhaites?
On y viendra aussi
Mais non, quand t'appelles au blocage des entrepôts d'amazon sur facebook, c'est pas une opinion, c'est un manque de loyauté vis à vis de ton employeur et donc une faute grave, ji faut arrêter avec la désinformation.
il faut arrêter avec cette malheureuse phrase de fabius, la réalité c'est que Daesh on est en train de les exterminer avec une participation active de la France! En ce qui concerne les gilets jaunes licenciés par Amazon, c'est parce qu'ils appelaient au blocage des entrepôts au moment du black friday. Si ça c'est pas une faute grave, alors qu'est ce que c'est? Enfin être pour un pays souverain c'est bien beau, mais quand ce pays c'est 3 villes chinoises en terme de population, en gros tu veux la misère pour tous!
Après il faut faire attention y a la liberté d'expression.
En même temps en Chine, avec la généralisation des caméras de surveillance et la reconnaissance faciale, les autorités savent en temps réel à qui ils ont à faire.
lol y a pas d'anonymat sur le net. Si les autorités se mettent en tête de rechercher ta vraie identité, ils te trouveront forcément!
L'exemple que tu cites sur le personnel Amazon qui a soutenu les gilets jaunes sur internet est typiquement ce qui risque d'arriver avec la fin de l'anonymat. Plus personne n'osera donner son opinion de peur que son patron la lise... ou sa famille, son voisin...etc. Comme tu dis, aujourd'hui, on peut déjà retrouver des anonymes, il faut juste s'en donner les moyens. C'est comme dans la rue, on pourrait arrêter tous les agresseurs mais la police n'a pas le temps de tout traiter devant la multiplication des délits. Il y a 30 ans, tu te faisais agresser, tu portais plainte contre quelqu'un, il était condamné. Aujourd'hui, la police rechigne à prendre la plainte et décourage même la victime... Si t'as pas commis un meurtre, elle s'en fiche. Alors si l'anonymat n'existe plus sur internet, ça servira plus à localiser les opposants pour mieux les faire taire plutôt qu'à traiter toutes les affaires d'insultes, racisme ou harcèlement. Elle pourrait déjà être traitée aujourd'hui mais elles sont trop nombreuses d'où le sentiment d'impunité. Comme dans la rue...
Ça n'a rien à voir! Si je vois ton visage dans la rue, ça ne me donnera pas ton nom, ni ton adresse, ni tout ce que tu as écrit sur internet. Sur internet, une fois que tu connaîtras le nom et le prénom de quelqu'un qui s'exprimera sur internet, il suffira de taper google, tu auras tout sur lui: photos, passe- temps, travail, hobbies...etc C'est ça la réalité! Ce serait du pain béni pour pour les publicitaires...
On pourra pas critiquer ou exprimer son opinion sans représailles du système que Macron mets en place
Euh, à travers 1 VPN de circonstance, bon courage aux autorités !
C'est pour cela que j'ai dis des le début qu'il faut un juste milieu, il faut la liberté d'expression tant qu'on enfreint pas la loi et aussi le droit à avoir un pseudo au lieu de afficher réellement son vrai nom et prénom.
Fous ta cagoule! Fous ta cagoule! Ou t'auras froid, t'auras les glandes, t'auras les boules Fous ta cagoule, ouais! Fous ta cagoule! La chair de poule, le nez qui coule, fous ta cagoule! Fous ta cagoule! Fous ta cagoule! Du nord au sud, de l'est à l'ouest, même à Vesoul Fous ta cagoule, ouais! Fous ta cagoule!
Y en a qui ont bien besoin d'être un peu plus surveillés!
Lol à part madame michu ça changera rien, si on veut continuer à être anonyme on le fera Tout ça pour nous espionner un peu plus
"En publiant sous son nom, on fait peut-être davantage attention à ce que l’on poste et comment on se comporte en ligne." C'est surtout la porte ouverte a l'abus de pouvoir. En Chine si tu vas a l'encontre de la volonté de ton président sur internet, on vient sonner chez toi ou te sanctionner (et bien sûr non divulgué sur les journaux). C'est encore un truc qui va passer dans son coin sans demander l'avis de personne si ce n'est les 300 députés LREM... Dans ces conditions c'est sûr que sur les sujets sérieux on est tout de suite plus dociles si on se sent surveillés. La surveillance change le comportement des gens c'est certain, mais a quel point ?
Ils sont déjà facilement identifiables et prennent déjà des peines de prison fermes, d'ailleurs plus qu'un certain Jawad, qui a tué un "ami" au hachoir puis hébergé des terroristes par la suite. Par contre, ceux qui font de la propagande pro-Daesh à longueur de journée sur Twitter, on les laisse bien gentiment tranquilles vu qu'ils font au final la communication de types "qui font du bon boulot" selon nos politiques. En fait, je ne vois pas ce qu'abolir " l'anonymat ", qui n'en est pas puisque nous avons tous une IP reliée à un abonnement Internet, changerait pénalement. Le seul truc qui changerait, c'est que ça empêcherait certaines personnes de s'exprimer librement, dans le seul endroit de liberté apparente qu'il semble rester, de peur de perdre un emploi par exemple ou d'être rejeté en société (car oui, de nos jours on a plus le droit d'être contre l'avortement ou d'être pour un pays souverain sans être taxé de facho). Il n'y a qu'à voir Amazon qui a licencié des personnes qui avaient juste eu pour tort de soutenir des gilets jaunes. Et si une telle mesure venait à passer, cela pousserait juste les gens, parfois même des gens sans histoire, à se radicaliser, à découvrir le Dark Web par exemple, pas une chose super maline vu ce qu'on peut y trouver (dont des armes et autres joyeusetés).
Toujours la même rengaine : sommes nous prêts à échanger un peu de liberté contre plus de sécurité? D'après le site service-public.fr: "En France il est interdit de cacher ou de couvrir complètement son visage sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public ou affectés à un service public. Des sanctions pénales existent pour cette infraction." Si cette loi n'est plus discutée, pourquoi alors garder un espace comme internet où l'anonymat est plus possible que dans la rue.?
Facilemét identifiable avec leur ip mais leur iP ne veux rien dire en soit celui qui veux cacher son identité le fera en utilisant un vpn etc pour faire en sorte que ils ou elle ne soit pas tracée . De plus une adresse ip ne dit pas réellement ton identité ou même qui a utiliser réellement ce compte.
Je pense que il faut un juste milieux, je serais bien content que le pseudo XxXxX qui m'insulte de sale bamboula islamiste par exemple soit facilement identifiable par la Police et que il soit juger et condamner par la justice si le compte utilisé est véritablement détectable par la justice. Internet et les réseau sociaux doivent être un espace libre malgré tout .
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix