Cortana a une voix de femme et vous ne pouvez rien y faire. Idem pour Amazon Alexa tandis que sur Google Assistant je ne trouve plus du tout l’option permettant de personnaliser ce paramètre.
D’aucuns considèrent qu’un assistant intelligent avec une voie féminine confère à ce dernier une personnalité plus douce, plus attentionnée. Des études tendent d’ailleurs à prouver que les utilisateurs réagissent mieux à une voix de femme. Cela véhicule malheureusement des idées reçues sur le genre.
Et alors que les personnes qui ne s’identifient ni comme un homme ni comme une femme se battent pour avoir une meilleure représentativité, des ingénieurs se sont dit que la voix d’un assistant personnel intelligent n’avait pas à être masculine ou féminine.
C’est ainsi qu’est née Q : une voix pour assistant qui se veut aussi neutre que possible : ni masculine ni féminine.
Pour synthétiser cette voix, les développeurs, linguistes et ingénieurs du son sous le giron de Copenhague Pride et de l’agence Virtue Nordic ont d’abord commencé par enregistrer les voix d’une vingtaine de personnes qui s’identifiaient en tant qu’homme, femme, transgenre ou non-binaire. Le but était ensuite de créer une sorte de moyenne, mais le challenge s’est révélé plus ardu que prévu.
Quelque part entre 145 et 175 Hz
Il a donc fallu changer de stratégie et les ingénieurs se sont concentrés sur une seule voix enregistrée dans un spectre de fréquence considéré comme neutre entre 145 et 175 Hz. En ajustant la voix enregistrée pour qu’elle soit toujours dans cette fourchette neutre. Il s’agissait là d’un jeu subtil d’équilibriste puisque monter trop haut donne une intonation trop féminine à l’assistant et, vous l’aurez deviné, aller trop bas lui confère des inflexions masculines. Vous pouvez vous en rendre compte dans une expérience interactive à découvrir en cliquant ici.
Le but des créateurs et créatrices de Q est de faire en sorte que les grands groupes technologiques prennent ces revendications en considération dans l’élaboration de leurs assistants intelligents. À terme, cela devrait permettre une meilleure inclusivité pour tout le monde.
Pour aller plus loin, cette initiative est également une bonne occasion de questionner le genre d’une machine. Y a-t-il vraiment besoin d’identifier un robot comme un homme ou comme une femme ?
Pour aller plus loin
L’industrie de la tech est-elle un milieu sexiste ? On en discute dans notre podcast Salut Techie
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Probablement pas...
Probablement le commentaire le plus c0n que tu aies jamais écrit.
Parce que ça ne te concerne pas?
Parce que ça ne te concerne pas?
Comme cela çàd?
Comme cela çàd?
Pour les pubères incultes le terme de shemale ou ladyboy, existait bien avant youporn...et notamment en Asie... Chacun ses références... Et là où j'habite on parle de rae-rae.... @beniot9888
Et si toi cela ne te gène pas, ça anonymise +/- 50 % de la population, dont une bonne partie est dérangée par cela. La langue française n'est pas figée et le fait de soulever un problème devrait permettre d'ouvrir des discussions pour trouver des solutions et non pas braquer ceux qui sont avantagés.
effarant. on est en train de creer de l'emploi precaire, instable,et inutile
j'ai jouie devant tant d'exactitude, je met deux like, un réel et un du coeur
Pour moi il n'y a rien de mieux que l'indifférence à la différence, tout simplement. Non pas que l'on soit tous pareils, mais simplement qu'il ne faut traiter personne différemment. Positivement ou négativement.
Et encore j'ai pas mentionné le tofu et l'avocat.
Thanks :D
Ah bon? Je croyais que le choix de voix n'était disponible qu'aux US sur Google Home. En tout cas je n'ai toujours pas trouvé l'option.
Le masculin est déjà inclusif, pas besoin de point médian... (Le masculin étant aussi le genre neutre en français).
Le point médian, c'est ce qui nuit à l'écriture inclusive ;-) Je vous soutiens donc pour votre approche inclusive, mais je conchie le point médian xD
Rappelons aussi que le fait d'être inclusif ne nuit pas à ceux qui étaient déjà inclus dans le lot de base.
On dirait une voix féminine dans le premier abord. Ensuite en allant sur leur site on a une petite démo de ce à quoi ressemble la voix en temps réel en choisissant la fréquence de diffusion. Plus bas en hertz la voix devient masculine et plus haut elle devient féminine. C'est vachement impressionnant quand on fait l'essai et après coup la voix est bien neutre. C'est une voix qu'on pourrait attribué aussi bien à une femme qu'à un homme. Le plus ce n'est pas de faire une voix neutre que l'on aurait jamais entendu car oui on sait à quoi ressemble des voix de femmes, d'hommes donc on essaye de l'assimiler à ce qu'on connait. Suffit de regarder dans vos commentaires ils ont réussi ce qu'ils voulaient faire :) Combien ne sont pas aller voir le site parmi vous ? Beaucoup je suppose. Surtout que le but c'est pas de satisfaire une communauté non binaire machin chose. C'est d'arriver à une égalité homme femme avec l'aide d'une voix neutre que chacun assimile à son bon vouloir car les assistants de nos jours ne proposent plus le choix entre une voix d'homme ou de femme.
C'est son vécu
😁😁
Voix plutôt féminine.
Je ne vois pas du tout ou est le probleme avec le fait de choisir une voix de femme ou d'homme..
<blockquote>nos ancêtres ont toujours vécus comme cela </blockquote> bah oui à l'époque si t'avais le malheur d'être différent t'étais martyrisé, voire sacrifié. c'est ça que tu veux pour la communauté LGBTQ ?! la faire disparaître parce qu'elle fait bugger ton logiciel périmé ? au contraire se préoccuper aussi de leur bien être c'est la marque d'une société qui est toujours plus humaine.
Et a - t - on demandé l'avis du public dans tout ça ? Quel perte de temps et d'argent pour produire du politiquement correct ...
Pour moi, la voix est féminine, agréable et compréhensible, bien que je soit loin d'être bilingue.
Bientot sans aucun doute.. En attendant on peut deja devenir une entité spirituelle en se suicidant, d'après ceux qui croient 😌
Jamais. Vivement qu'on puisse se débarrasser de cette vulgaire enveloppe corporelle pour ne devenir qu'une intelligence électronique dans le cyber-espace.
d'accord mais si tu te définis comme un non binaire, c'est quoi tes repères dans la vie. c'est pas évident de se forger une identité dans le vide. un bon binaire c'est au delà de ma capacité de compréhension, heureusement qu'ils ne sont pas beaucoup.
Et tes oreilles elles en pensent quoi ? 😁
J'entend une voie féminine, avec un effet vocodeur type robot, c'est assez peu agréable a écouter et c'est peu limpide.. Au pire il faudrait enregistrer des personnes hermaphrodites, non binaire, transgenre, vegans, etc j'en oublie sûrement, ainsi tout le monde sera content. Ou pas, vu que la "mode" est a chercher la moindre petite bête, hors qu'il suffirait juste de vivre sans se soucier de ce genre d'inepties 😎
La majoration des anti-Chinois primaires qui pullulent à chaque article parlant de Huawei ou Xiaomi reste un axe de progrès de mon humble point de vue
"FrAndroid se veut le plus inclusif possible".... : Vous vous rendez compte, que cette politique, est sans fin ??? Plus vous serez inclusifs, et plus celles ou ceux qui se sentiront "rejetés" le vivront mal ??? On a eu les gens, puis les hommes et les femmes, puis les blancs et celles et ceux de couleurs, puis les G & L, puis LGBT, puis LGBTQ, puis LGBTQ+, puis les noirs et les asiats, et les caucasiens...Toutes catégories que l'on peut allègrement mélanger....Au départ, j'étais un mec....puis la société a fait de moi un "gay".....puis un Gay caucasien...Je suis un blanc dominant LGBTQ+ pour certains....Ras la casquette de toutes ces étiquettes... En vous voulant inclusifs, vous ne faites que mettre à jour des étiquettes.....et je trouve cela dangereux....
il est important dans la construction de l'identité d'un non binaire de disposer d'un écosystème dans lequel il pourra trouver des repères qui lui sont familiers et qui lui permettront d'évoluer en toute insouciance.
Non pas encore malheureusement ! Nos équipes sont toujours dessus mais je n'ai pas plus d'infos pour le moment :/
Bonjour à toutes et à tous. Le sujet ici abordé est sensible pour bon nombre de personnes, nous le savons. Chacun peut avoir son avis sur la question et l'espace des commentaires est évidemment là pour que vous puissiez vous exprimer. Je me permets toutefois d'inviter tout le monde à ne pas proférer d'insultes ou de remarques dégradantes envers une personne ou un groupe de personnes ne partageant pas le même point de vue. Faisons en sorte de garder un environnement sain pour chacun sans discrimination. Merci à tous et excellente journée :)
Franchement, un petit Gogeta ou Vegeto, ça le ferai non ? La Seiyu de Goku est un femme et celle de Vegeta un homme. on a les deux genre ce qui n'est pas plus mal, non ?
J'entend pourtant clairement un jeune homme.
J'ai toujours rêvé d'avoir les cheveux bleus, mais ça va être difficile. Comme déjà dit, on évite tant que possible l'écriture avec point médian, mais on préfère l'utiliser quand cela est nécessaire plutôt que de ne pas être inclusifs. On ne changera pas sur ce point. FrAndroid se veut le plus inclusif possible, et nous donnons notre avis dans tous nos articles, y compris ceux qui concernent justement ce genre de sujets. Nous sommes ouverts à la discussion sur de nombreux points quand c'est fait de manière argumentée et calme, mais n'accepteront aucune attaque personnelle ou générale visant à discriminer quelconque communauté. Y compris les mangeurs de quinoa/soja. Aussi, nous appliquerons une modération stricte à ce niveau. :)
Je ne sais pas s'il parlait de la voix en elle même ou de sa ressemblance auditive, dont l'extrait proposé y fait quand même fortement penser.
FrAndroid adopte l'écriture inclusive. Maintenant ça : "Cela véhicule malheureusement des idées reçues sur le genre." Ensuite la rédac va se teindre les cheveux en bleu. Ça va commencer à faire beaucoup. Épargnez-nous les trucs de ce genre honnêtement, on est là pour suivre l'actualité tech, pas pour subir du matraquage idéologique. En ce qui concerne Q, j'entends juste un homme à qui il manque de la testostérone pour avoir une voix suffisamment grave. Sûrement un mec au régime quinoa/soja.
La voix n'est pas transgenre. Le fait que sa création soit basée sur des voix de personnes transgenres, entre autres, n'implique pas qu'elle le soit.
En tant que petit non-binaire vert je suis offensé.
Vivement que les présentateurs/présentatrices du journal télévisé subissent quelques opérations pour ne plus être genré.e.s, cette non inclusivité m'est insupportable. Il faudrait qu'il soit a-racial également, ni blanc ni noir, ni vert
Bravo pour la tentative de diversion.
ça sert à quoi, c'est pas parce que t'es non binaire que tu recherches obligatoirement un non binaire comme partenaire dans la vie.
non, je trouve queque c'est une voix qui pourrait appartenir à un homme effeminé ou à une femme avec une voix légèrement masculine.
Bof je n'entends pas une voix sans genre mais une voix avec les deux genres perso. J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt...
Donc on en est là ? Je trouve ça ridicule.
Ils auraient dû m'embaucher. Les Inconnus au téléphone ne savent jamais si je suis un homme ou une femme
Je trouve ça tellement idiot... Pourquoi ne pas simplement laisser le choix à l'utilisateur entre H ou F pour la voix au lieu de gaspiller du temps, de l'argent et des efforts pour un truc aussi...c*n?...Mais bon c'est probablement moi le sale c*n qui suis déconnecté de ce genre de problèmes capitaux.
Entièrement d'accord, ras le Q de tout ça, on peut pas être juste un peu humain dans tout ça !? 😴
Chacun entendra ce qu'il veut, car pour ma part c'est "très clairement" féminin.. Et je pense que c'est le but, preuve que c'est une réussite (seulement la dessus car le rendu globale en terme d'écoute et de compréhension est mauvais, a mon avis)
Idem, j'imagine une femme
En fait c'était une boutade sur binaire et quantique, je suis bien d'accord avec toi la voix n'est pas spécialement transgenre ou homme ou femme ou autre, elle est un peu le tout en même temps, d'où quantique
Ça fait très féminin à mes yeux
C'est son avis
J'en parlerai à Christine... pas Boutin.
jai ecouté plusieurs fois et je peux dire...c'est un homme avec une voix effeminé arnaque !!!
Le tout est d'arrivé à un résultat surtout non identifié et non genré, ça fait un bon gros gloubi boulga bien inclusif comme ça.
Non, notre équipe technique ne trouve toujours pas le problème 😭
Et pour les personnes pour qui l'inclusion ne veut rien dire sinon qu'ils se sentent rejetés, vous allez leur expliquer que EUX ne sont pas normaux ? L'oppression de la mode inclusive bien-pensante (celle qui n'aurait eu aucun sens dans les années de liberté de l'après 68 si elle avait existé) pour imposer des idées minoritaires à la majorité devraient pourtant vous alerter.
L'écriture inclusive n'est pas limitée au point médian. "Les créateurs et créatrices" est une phrase inclusive. Pour le point médian, on ne l'utilise que dans les titres (lorsqu'on est limités en caractères donc), ou lorsqu'une autre tournure alourdirait énormément la phrase. Dans l'idée, notre média utilise de nombreux termes anglais liés au domaine high-tech et n'est pas un "texte officiel". Nous évitons néanmoins au plus possible de l'utiliser pour éviter les difficultés de lecture du TTS. Si dans les 50 derniers articles tu as vu 2 points médians, c'est déjà beaucoup... Notre seule idéologie est de ne mettre personne de côté.
La voix fait ressembler à celle d'une personne transgenre...
L'écriture inclusive (avec point médian donc) est bannie des textes officiels et n'est donc pas reconnue. De fait, un article rédigé de la sorte n'est pas français (en plus d'être extrêmement désagréable à lire). "Le but des créateurs et créatrices de Q" -> C'est déjà mieux, l'utilisation du point médian n'est donc jamais nécessaire. Même si "créateurs" au pluriel est neutre de toute façon et concerne les deux genres. Et je préférerai toujours "un(e) seul(e)" à "un.e seul.e"... Je comprends que vous vouliez être inclusifs et vous adresser à tous les publics, mais vous pouvez l'être sans faire dans l'idéologie.
faut arreter avec cette bien pensence inclusive, nos ancêtres ont toujours vécus comme cela qu'est ce que c'est que cette mode de tout vouloir faire en inclusif ?
Zut, ça craint...
Modération strice...censure...
Hahaha bien joué, j'ai bien ri au passage du "Sûrement un mec au régime quinoa/soja."
<i>[...]Pour synthétiser cette voix, les développeurs, linguistes et ingénieurs du son sous le giron de <b>Copenhague Pride</b> et de l’agence Virtue Nordic ont d’abord commencé par enregistrer les voix d’une vingtaine de personnes qui s’identifiaient en tant qu’homme, femme, <b>transgenre </b>ou non-binaire[...]</i> Ce n'est visiblement pas que "non-binaire", je suggère que l'on utilise quantique pour qualifier tous ces états à la fois.
On dirait la voix d'un travesti.
C'est ... assez perturbant comme voix.
Et les Nuls quand tu les as au téléphone ils arrivent à savoir ?
Petit détail qui peut paraître anodin, mais qui a son importance : il n'est nullement question de transgenre ici, mais d'agenre plutôt, une voix "non binaire" (les "" sont là pour soulever l'ironie du vocabulaire pour une voix numérique) permettant à chacun de s'identifier sans exclusion. 😉
C'est surtout qu'à force d'obligatoirement faire dans du politiquement correct, ça en deviens (ou plutôt ça l'est depuis un bon moment) du politiquement n'importe quoi.
sur les Google Home, on a pas le choix entre "femme" ou "homme", mais le choix entre plusieurs voix (des couleurs), qui certaines sont d'hommes, de femmes, plus âgées ou pas. donc, en gros ,c'est : choisis la voix que t'aimes
On dirait la voix de Michael Jackson
Du coup, personne n'aurait le droit de se reconnaître dans un genre précis. Tu expliqueras cela à un enfant qui commence à parler et à appréhender le monde. Tu lui diras qu'il peut choisir ce qu'il est comme si la nature n'avait jamais existé, un moyen de justifier sa destruction. Il sera parfaitement rassuré et tu seras le meilleur papa, ah pardon, le parent n°1 ou 2, c'est toi qui voit... Intéressant comme raisonnement !
Après les plus engagés dans cette voie s'étonneront (ou feront semblant s'ils ne sont pas trop stupide) du résultat des prochaines élections. Déboussoler les gens quand ils ont besoin au contraire de comprendre mieux le monde tel qu'il va est d'une bêtise sans nom. Mais pas touche, c'est la voie (sans voix) de la modernité intouchable car sinon tu es pris pour un affreux réactionnaire qui ne comprend rien. Ce que dénonce Houellebecq dans ses bouquins que les modernes s'efforcent de ne pas comprendre.
Alors autant sur la première partie du message je suis d'accord j'entend également un mix d'une voix masculine et d'une voix féminine , autant la seconde partie je vois clairement l’intérêt justement. Et c'est d'ailleurs dit dans le message , le but est d’être défini par ce qu'on est et non par un genre.
Ou plus sûrement, idéologie progressiste fumeuse d'aujourd'hui celle qui déglinguait les précédentes d'hier pour mieux prendre leurs places.
Mais oui, la priorité n'est pas à l'amélioration des assistants mais a l'élaboration de voix sans genre...
Il y en a pourtant un qui n'ait jamais expliqué clairement pour ce qu'il vise. Le "progrès" pour la modernité d'aujourd'hui... enfin ce qu'il en reste !
EDF aime ça 🥰
Ne te laisse influencer par des prétentieux qui n'ont plus d'autre sens de la réalité que d'inventer un soit disant progrès dans un égalitarisme ahurissant pour mieux oublier les rejetés inadaptés à cette modernité qui nous envoie à la catastrophe définitive aussi sûrement que la vérité libérale est la parole divine.
Perso, j'entends une voix d'homme immature. Et puis quand il est possible de choisir la voix (comme dans waze par exemple), je mets une voix féminine car l'aigüe se distingue mieux que le grave masculin. Aucun préjugé n'entre en compte, donc masturbation intellectuelle pour moi.
La masturbation intellectuelle des uns s'arrête là où commence celle des autres
Masturbation intellectuelle qui demande un (ou des) datacenters climatisés H24 pour fonctionner. Essentiel.
C'est le propre de ce que j'appelle de la masturbation intellectuelle ....🙄
Après les smileys de tous genres, les voix (-:
La première voix synthétique Transgenre .
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix