La contribution à l’audiovisuelle public, ou « redevance TV » comme on l’appelle couramment, a toujours été sujette à débats. Ces dernières années, sa suppression a souvent été étudiée par diverses figures politiques, mais la redevance a toujours continué d’exister.
Le gouvernement Macron devra une nouvelle fois se prononcer sur la question. Gérald Darmanin, actuel ministre chargé du Budget, estime que cet impôt est « assez injuste » et que la disparition progressive de la taxe d’habitation rendra son prélèvement compliqué au micro de RMC.
Débat relancé sur la redevance TV
Ainsi, il indique avoir « proposé [la suppression de la redevance] au président de la République et au Premier ministre Nous aurons l’occasion de voir ce qu’ils décident ». Pour lui, « cela coûte cher d’adresser un impôt seul qui rapporte à peu près 120 euros ».
Cependant, il n’oublie pas de préciser que certains organes en sont tout de même dépendants : « on affecte cet argent à Radio France et à France Télévision, ce qui pose la question de la réforme de Radio France et de France Télévision. C’est donc facile à dire et difficile à faire ».
Quoi qu’il en soit, la contribution à l’audiovisuelle public semble être amené à évoluer sur les prochaines années. Certains membres du gouvernement militent pour sa suppression pure et simple, quand d’autres appellent plutôt à son universalisation. La reconnaissance du smartphone et des services web ont également toujours été à l’étude.
Quelle forme pourrait-elle prendre à l’avenir ? Pour cela, il nous faudra attendre la réponse du gouvernement. Le débat est cependant relancé.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
hahahaha l'exemple de la Suisse... incomparable avec la France.
argument digne des annees 80 le coup du tunner
Je retourne ton argument. Ne penses tu pas queque c' justement parce que les jeunes ne sont que 8% à voter qu'il faut que les sites comme frandroid (moyenne d'âge des utilisateurs 25 ans) proposent des articles concernant la politique?
Ne pas voter c'est déjà fermer sa gueule. Donc autant continuer, oui. Après le droit de parler on l'a toujours... mais être entendu.. ça...
Pourquoi un mauvais exemple ? Et ce que seul les votants ont le droit à la parole ?
Cool, merci d'oeuvrer pour notre pouvoir d'achat, c'est gentil. Bon pour compenser, le gasoil va augmenter de 10cts et le SP de 8cts. En marche.
Il est urgent de d'abord redéfinir les missions du services public audiovisuel. Puis seulement après de parler de la meilleure manière de le financer.
Justement d'où l'idée de de "transformer" ça en association, complètement dissocié de l'état et payé par les impôts pour ne pas être dépendant d'une entreprise non plus. Il me semble qu'aujourd'hui seul journal dans ce cas là c'est le canard enchainé. Le droit a une information non déformé devrait faire partie de notre constitution. Mais nos décideurs ont aucun intérêt à aller dans ce sens.
C'est déjà le cas depuis pas mal d'années.
Manipulation de masse, carrément ? Terre plate Chemtrail Reptelien A quel propos tu crois à une manipulation ???
FrAndroid est un très mauvais exemple de site où parler de ce sujet. En effet, la moyenne d'âge se situe sous les 25 ans (j'insiste sur le terme moyenne d'âge, j'ai plus de 25 ans moi même..). Pour info, en France, les 18-25 ans ne sont que 8% à aller voter..
on peut avoir une TV public sans pour autant une redevance aveugle. Quand aux 'copains', y'en a tout en autant si ce n'est plus dans le 'service public'. Est-ce normal qu'un Drucker ou un Ruquier ramassent encore autant de cet manne public ? qui a décrété que de l'argent public aille dans leur poches ? (sans parler des détournements via leur 'sociétés de production'). y'a tout un réseau atroce de copinage dans le monde de l'audio-visuel francais, tv, radio, cinema. copinage du principalement a cette manne d'argent public, la redevance d'un coté, les subventions pour le cinema de l'autre. Quand on voit le résultat que tout ce beau monde produit par rapport a ce que ca nous coûte, on peut raisonnablement se poser des questions.. En plus si tu n'es pas copains avec eux tu peux rien faire. Pour moi l'argent public ne devrait servir qu'a des chaines/radio d'infos (une nationale et des locales, toutes neutres) et d'educations (primaire, secondaire, adulte). En gros 10% du budget actuel. Tout le reste doit être dans le privé ou une concurrence doit jouer son role.
c'est bien pour ça que j'ai viré la TV et acheté un grand écran d'ordinateur (sans tunner TV) oui, c'est plus cher au cm² mais c'est plus polyvalent
Ah, ça commence à racoler sec... c'est qu'on a peur de se prendre une raclée aux européennes, chez LREM ?
Les outils de propagande ne sont pas fait pour diffuser de la véritable information (suffit de voir la couverture médiatique des "Gilets jaunes" et d'avoir un minimum d'esprit critique, pour s'en rendre compte). Perso, je préfère (certain) médias privés et internet pour cela, au risque de lire quelques (véritables) Fakenews. Un principe de base est de considérer au moins autant la source, que l'information elle-même. Ainsi que multiplier ses sources (même si ce n'est pas une sécurité absolue)... et ne rien lire le 1er Avril.
Tout à fait... on n'en veut pas de leurs niaiseries et de leur propagande (d'autant plus qu'il faut payer pour cela) ! Abonné en Tripleplay depuis 18 mois, je n'ai jamais branché le boitier TV. Et je change le mois prochain pour du Dualplay (fibre). Mais bientôt, je n'aurai même plus le plaisir de cocher la petite case m'exonérant de la Redevance.
Tu crois qu'ils viennent sur Netflix pour la qualité ? Peut être que toi tu regardes les séries de qualité mais souvent là bas le meilleur côtoie le pire
non je ne regarde pas la tv mais par contre je me suis renseigné sur cette lois pour pas prendre une prune connement et il y a vraiment aucun risque...
des redressements fiscaux??? renseigne toi stp
C'est pas faux 😅
S'il y a pire ailleurs, ça ne justifie en rien la manipulation de masse, sous couvert d'information.
Ok
si leurs programmes sont de qualité ils n auront pas de mal a les faire payer au intéressés
on declare tous ne pas avoir de tv et problème réglé
"beaux morceaux" quel morceaux ? donner quoi?
Oui je sais, c'est pas très logique d'ailleurs...
ça leur montrerait bien qu'on n'en veut pas ^^
sauf qu'apparemment, lorsque tu visites le site de l'Etat, la redevance est payable à partir du moment où tu as une TV.... Que tu l'as regarde ou pas... Ridicule...
Arte et Radio France font effectivement beaucoup de contenu de qualité. Concernant France Info TV, c'est beaucoup moins évident (je reste poli). Pour le reste, je suis d'accord. Le pouvoir actuel risque effectivement de donner les beaux morceaux aux copains du privé (comme dans d'autres domaines, comme les aéroports).
Lobotomisante ? Essaie de passer 4 heures devant BFM et 4 heures devant France Info, tu vas voir qui lobotomise le plus...
Lobotomisante ? Essaie de passer 4 heures devant BFM et 4 heures devant France Info, tu vas voir qui lobotomise le plus...
3,2 Milliards ce n'est pas grand chose, étant donné le nombre de copains à faire (bien) vivre !
3,2 Milliards ce n'est pas grand chose, étant donné le nombre de copains à faire (bien) vivre !
Et oui, c'est du grand n'importe quoi. Une dizaine de chaines TV publiques. Ne pas oublier "Public Sénat" (N°13 sur la TNT), France Info TV (N°27), TV5 Monde, France 24, ARTE en collaboration avec les Allemands... et je dois bien en oublier. Cela fait des années que le Président de France Télévision pleurniche afin d'augmenter <b><u>substantiellement</u></b> la redevance TV... et ils n'ont pas trouvé mieux que de créer une 4ème chaine d'info en 2016 : France Info TV (ce qui fait plus que doublon avec le privé). Marre de cette soupe insipide, lobotomisante qui nous est imposée et facturée !
On ne la regarde plus, ils mettent que des jeux, du #bingobern, films multi rediffusés, faits divers... Ils vont la remplacer par des taxes ? Ils n'ont qu'à la crypter comme en Suisse.
Tu payes pour un foyer, que tu sois seul ou à quinze.
Tu payes pour un foyer, que tu sois seul ou à quinze.
D'accord avec vous. Je ne regarde pas les chaines de France télé, ni Arte et n'écoute pas Radio France donc pourquoi devrais-je payer ? Pourquoi une personne seule doit-elle payer autant qu'une famille entière ? Quel était l'intérêt de lancer une chaine info que quasiment personne ne regarde alors qu'il en existait déjà 3 autres ? France 5 et France 4, il n'y en a pas une de trop ? Un vieux lien concernant 2016 : https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/ou-part-largent-de-votre-redevance 16% pour Radio France, soit près d'un quart du budget de France Télé !
Oulaaaa, y'aurait plus personnes^^
Et si on regarde pas la TV ? Enfin, j'ai bien une TV, avec Netflix, Youtube, mon DDE... mais pas plus... j'ai désactivé ma BoxTv tellement ya rien a regardé depuis des années... Donc ne pas payé ca serait bien...
non merci
Ah ok et tu n'écoute pas la radio?
Tout n'est pas de qualité sur Netflix, loin de là...
s'abandonner ?
Va dire cela à nos compatriotes d'Outre-mer, tu vas voir comment tu vas te faire recevoir :)
je ne parle pas de legalite ou meme de vide juridique
netflix...
Juste un grand écran de pc, c'est possible aussi.
Du moment que tu prend une offre ADSL/ FIBRE avec la Tv en option, ça sous entend que tu possède une TV...
Le soucis c'est qu'il y a trop de chaînes publics. France 2/3/4/5/O et chaîne info. Quel intérêt d'avoir autant de chaîne en plus, on a pas le choix de payer pour des chaîne que je regarde pas d'ailleurs 😅mais je paie ma redevance. Faudrait juste valider une inscription et à l'issue tu paie cette redevance..
Pourquoi ne pas faire comme Netflix et consorts ? C'est-à-dire les rendres payantes vias un abonnement tout en supprimant la taxe audio. Le choix reviendrait au consommateur de s'abandonner ou pas.
Ils font comme les autres chaines, de la pub. Les contenus (dont quelques pépites) sont déjà subventionnés quelque soit la chaine d'ailleurs (Téléfilm et Films, par l'état, les régions etc...). De plus l'audience de ces chaines et radio auprès de la nouvelle génération est plutôt catastrophique. C'est d'ailleurs à se demander ce qu'ils font avec les 3,2 Milliards d'euros que cette taxe rapporte.
La qualité ? Tu penses vraiment que c'est la qualité qui attire le public à sortir le portefeuilles ?
Fraudeur !
C'est vrai qu'il est souvent question de cette taxe, sachant que les programmes sont parfois déconnecté des attentes. Après si ces organismes muent en association complètement indépendante (de l'état ou d'une quelconque entreprise) et œuvrant pour donner de vrai infos, défaire le faux du vrai et mettre en vue les abus (des politiques ou tout autres personnes civiles), je suis prêt à continuer à payer cette taxe.
Tout ça pour tuer le service public et vendre les canaux à ses copains du privé. Ça veut donc dire adieu à France TV, Arte, Radio France et leurs programmes de qualité (culturels, sportifs, même des concepts innovants) pour uniquement du temps de cerveau disponible à la TF1 ou Hanouna. Vraiment une excellente idée 👌 Au passage, il n'y a pas si longtemps, la Suisse a voté très massivent NON à la suppression de leur audiovisuel public. Et que la redevance en France n'est pas si élevée que ça comparée aux voisins (même si notre règle de l'appliquer uniquement aux propriétaires de TV est stupide)
Ben vu ce que propose France tv et vu les pubs deguisées en annonce avantavant les programmes, j'espère que cette redevance va disparetre et bien sûr au détriment de la pub en plein film ou émission, moi je veux bien payer la redevance mais pour qu'il n'y est plus du tout de pub.... On voit que ça la pub ça rapporte aux gros et ça fait chier les petits.... Arrêtez de dire que c'est la pub qui finance donnez moi le pourcentage de fond qui vont dans la création et celui qui va dans la popoche ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix