Redevance TV : sa suppression est une nouvelle fois à l’ordre du jour

 
L’existence de la redevance audiovisuelle est une nouvelle fois remise en cause par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. L’homme politique a soumis l’idée de la supprimer au président de la République et au Premier ministre.
Crédit photo : Ouest France

La contribution à l’audiovisuelle public, ou « redevance TV » comme on l’appelle couramment, a toujours été sujette à débats. Ces dernières années, sa suppression a souvent été étudiée par diverses figures politiques, mais la redevance a toujours continué d’exister.

Le gouvernement Macron devra une nouvelle fois se prononcer sur la question. Gérald Darmanin, actuel ministre chargé du Budget, estime que cet impôt est « assez injuste » et que la disparition progressive de la taxe d’habitation rendra son prélèvement compliqué au micro de RMC.

Débat relancé sur la redevance TV

Ainsi, il indique avoir « proposé [la suppression de la redevance] au président de la République et au Premier ministre Nous aurons l’occasion de voir ce qu’ils décident ». Pour lui, « cela coûte cher d’adresser un impôt seul qui rapporte à peu près 120 euros ».

Cependant, il n’oublie pas de préciser que certains organes en sont tout de même dépendants : « on affecte cet argent à Radio France et à France Télévision, ce qui pose la question de la réforme de Radio France et de France Télévision. C’est donc facile à dire et difficile à faire ».

Quoi qu’il en soit, la contribution à l’audiovisuelle public semble être amené à évoluer sur les prochaines années. Certains membres du gouvernement militent pour sa suppression pure et simple, quand d’autres appellent plutôt à son universalisation. La reconnaissance du smartphone et des services web ont également toujours été à l’étude.

Quelle forme pourrait-elle prendre à l’avenir ? Pour cela, il nous faudra attendre la réponse du gouvernement. Le débat est cependant relancé.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !