Grâce au cloud, nos usages se décentralisent de plus en plus. Après le stockage en ligne, le travail collaboratif en ligne et le streaming de musique et de vidéo, c’est au tour du jeu vidéo de partir dans les nuages avec des solutions de cloud-gaming comme le récent Google Stadia. Parallèlement à cela, le cloud-computing tente également de se frayer un chemin avec en tête d’affiche les Français de chez Shadow*.
Mais voilà qu’arrive également le Lyonnais Hume, tout droit sorti de l’incubateur de startup 1Kubator. Ce dernier vise cependant avant tout les professionnels qui souhaitent profiter de configurations extrêmement puissantes pour la création vidéo, l’architecture, la modélisation 3D, l’ingénierie, l’intelligence artificielle, mais aussi les jeux vidéo.
Des configurations… puissantes
Deux offres sont pour le moment annoncées : Spark et Gemini, dont voici les configurations :
Spark :
- Processeur Intel Xeon 6 cœurs 2,6 GHz
- 30 Go de RAM
- 100, 250 ou 500 Go de SSD (disque dur de l’ordinateur Hume) + 100 Go « cloud » pour communiquer entre la machine locale et l’ordinateur Hume
- Carte graphique au choix : NVIDIA Quadro P4000 (8 Go) ou P5000 (16 Go) ou P6000 (24 Go).
Gemini :
- Processeur de 1 à 160 cœurs (2,4 GHz)
- De 2 à 2840 Go de RAM
- Disque dur SSD ou HDD de 50 Go à 60 To
- Jusqu’à 4 cartes graphiques par ordinateur (bientôt jusqu’à 8) au choix parmi :
- NVIDIA Tesla P4 (8 Go) — équivalent à une GTX 1080
- NVIDIA Tesla T4 (16 Go) — équivalent RTX 2080
- NVIDIA Tesla P100 (24 Go)
- NVIDIA Tesla V100 (32 Go) — carte orientée Intelligence Artificielle.
- NVIDIA Tesla P4 (8 Go) — équivalent à une GTX 1080
- NVIDIA Tesla T4 (16 Go) — équivalent RTX 2080
- NVIDIA Tesla P100 (24 Go)
- NVIDIA Tesla V100 (32 Go) — carte orientée Intelligence Artificielle.
Comme pour tout service de cloud, l’élément central ne sera donc pas la puissance de votre machine servant à accéder à ces serveurs surpuissants, mais le débit de votre connexion internet, notamment si vous souhaitez travailler sur des fichiers vidéo en 4K, voire 8K, excessivement lourds, qu’il vous faudra bien évidemment envoyer sur les serveurs avant tout traitement. Hume précise néanmoins que son service fonctionne avec n’importe quelle connexion internet, même ADSL.
Quid de la sécurité ?
Qui dit « projets professionnels » dit bien souvent « secrets ». Et le stockage de fichiers dans le cloud peut faire un peu peur. Hume souhaite donc immédiatement rassurer les utilisateurs en promettant « la sécurité absolue ».
Il est indiqué que le data center utilisé est « certifié secret défense, secret médical et secret bancaire » et que les données utilisent un chiffrage AES-256 pour assurer un maximum de sécurité. Enfin, l’intégrité des fichiers est assurée par une copie à plusieurs niveaux des données dans des serveurs différents pour assurer un backup en cas de souci.
Enfin, l’intégrité physique du data center est protégée dans un abri antiatomique à 25 mètres de profondeur.
Prix et date de lancement
Une première bêta du service est prévue pour le 1er mai prochain et ceux qui sont intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur la liste depuis le site officiel.
Pour les prix, rien n’est encore définitivement fixé pour le moment. Hume prévoit néanmoins deux formules pour chacune de ses configurations, l’une au prix fixe qui devrait débuter aux alentours de 30 euros par mois pour Spark et 55 euros par mois pour Gemini (prix indicatifs pouvant évoluer), et l’autre débitée à la minute d’utilisation : vous payez uniquement pour le temps d’utilisation de votre espace.
Pour aller plus loin
Test de la Shadow Ghost : le plus petit PC gaming du monde
*Ulrich Rozier, fondateur de FrAndroid, est actionnaire minoritaire de Shadow. Cela ne porte nullement atteinte à l’intégrité et l’objectivité des journalistes travaillant sur le site.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] « Comme Shadow, pour les pros » : les Lyonnais de Hume s'attaquent au cloud computing. Tout droit sorti de l’1Kubator Lyon, la startup Hume se lance à l’assaut du cloud-computing avec des solutions pensées pour les professionnels. Les configurations proposées sont pensées non seulement pour les jeux les plus gourmands, mais aussi et surtout pour les lourdes tâches graphiques (rendu 3D, vidéo…) ou encore à l’Intelligence Artificielle. Grâce au cloud, nos usages se décentralisent de plus en plus. Après le stockage en ligne, le travail collaboratif en ligne et le streaming de musique et de vidéo, c’est au tour du jeu vidéo de partir dans les nuages avec des solutions de cloud-gaming comme le récent Google Stadia. […]
Encore une dernière question (promis c'est la dernière), est ce que vous avez une date pour la beta ? Au moins approximative, merci :)
D'accord merci
Pour la bêta, aucun problème ;) La bêta porte sur Gemini donc la config sera entièrement personnalisable ! Bien sûr, Linux sera disponible au même titre que Windows et Mac :)
Ok super ! Je me suis inscrit à la beta, j'espère être accepté :) Auriez vous la config qui sera proposé pour la beta ? Merci pour la réponse ! Sinon est ce que Linux sera également proposé en tant qu'OS ?
Bonjour Victor ! (Très beau prénom) Hume est pensé pour cet usage ! Nous ne limitons donc pas le temps d'activité et ne mettons pas en veille les machines, tu peux donc lancer tes rendus et laisser Hume faire le travail sans t'en soucier 🙂 . Je te conseille de jeter un œil sur Gemini qui est dédié à ce genre d'usage, permettant d'intégrer plusieurs cartes graphiques et des grosses ressources en RAM et CPU. Notre bêta avec essai gratuit sera sur Gemini, tu pourras donc tester tout ça ! :) Je te remercie pour ton intérêt, on a de plus en plus de personnes intéressées, ça nous fait vraiment chaud au cœur !
@disqus_MwFpnXkXWe:disqus Est-ce qu'il sera possible de laissé tourner les applications alors que l'on est pas connecté au PC (connecté à l'affichage je parle) ? En gros laisser tourné une application en tache de fond pendant que l'on est pas sur le PC. Sur Shadow ce n'est pas possible et étant donné que votre produit est destiné aux professionnel, je pense que oui et c'est un bon point positif, même pour les particuliers.
Pour les pros ... Sera t il possible d'utiliser un VPN pour relier machines Hume et machines réelles en un réseau privé ? Au moins une IP externe fixe ?
Yo ! J'utilise shadow depuis un moment pour le gaming en effet c'est le coeur de cible est le produit à largement été amélioré depuis le lancement grosse communauté + bcq de feedbacks ça aide Hume pique ma curiosité car il sont Lyonnais comme moi et leurs bureaux sont proches des miens :) mais plus sérieusement pour tester l'offre avec de bon stress test j'ai de grosses vm à faire tourner et quelques config dockers relativement lourdes (bref j'utilise un environnement de dev) et je serais curieux de voir comment mes applis tournent sur Hume sachant que le test chez shadow n'as pas été concluant à ce niveau
Il me semblait qu'ils utilisaient des vraies GTX 1080, après soit j'ai rêvé soit ça a peut être changé depuis la dernière fois que j'ai testé (ça remonte un peu). Je testerai avec plaisir la bêta pour voir ce qu'il en est, j'en aurai certes pas l"utilité car j'ai déjà une configuration locale honorable et la fibre qui va avec mais je suis curieux de voir ce que les acteurs français ont à nous proposer dans le domaine ! Petite question aussi, le processeur et la ram sont partagés comme chez Shadow ou chacun dispose de son propre et unique hardware en se connectant à une session ?
Oui, pas de problème, on donne l'adresse IPv4 de la machine virtuelle, te permettant si tu le désires de mettre un VPN entre la machine et l'ordinateur Hume.
Merci de ton inscription ! Alors il y a effectivement une application Android mais elle n'est pas encore très stable. La bêta va surtout s'appuyer sur les versions PC, Mac et Linux.
Haha pas bête ça ! En tout cas, un conseil si ce genre de choses t'intéresses, suis nous bien dans les prochains mois ... (oups, j'ai dit quelque chose moi ? o:) )
Oui bien sûr, je peux comprendre que vous soyez attentifs au premiers retours grand-public. Si j'étais mauvaise langue, et un peu de mauvaise foi, je dirais qu'on connait surtout Frandroid qui aime bien humer à tous les râteliers. Votre offre est sympa sur papier et sa crédibilité dépendra de sa tarification, en tout cas pour le grand public avec Spark. Parce que pour l'instant vous proposez, toujours pour Spark, la même config que Shadow, à base de Xeon et de Quadro. Ayez une offre équivalente à un i7, GTX1080 et 1To de stockage qui tienne la route niveau prix (moins de 25€/mois), et il se pourrait bien que vous m'empêchiez de renouveler ma config dans 2 mois. Je suis curieux et attentif de voir ce que ça donne, je me suis d'ailleurs inscrit à la bêta, et c'est en tant que lyonnais moi aussi que je vous souhaite la réussite. :)
Merci de ton commentaire :) Hume vise en effet en priorité les professionnels via des performances que d'autres services de cloud computing ne peuvent pas fournir, mais Spark et même Gemini sont tout à fait adaptées au gaming ! Bien sûr, on n'a pas non plus la prétention d'aller battre Shadow sur son coeur de cible : les gamers, mais il faut savoir que, comme nous avec Spark, Shadow utilise également des NVIDIA Quadro, Merci de l'intérêt que tu portes à Hume, n'hésite pas à t'inscrire à la bêta de Gemini pour te faire ton propre avis à partir du 1er mai ! :p
Ca peut être intéressant effectivement selon les usages ! Maintenant, à voir si Shadow ne reste pas plus adapté pour du gaming. C'est une grosse partie de leur cible, depuis qu'ils existent ils ont su améliorer ce qui n'allait pas grâce aux retours et surtout ils utilisent une carte graphique réellement destinée à jouer et donc les drivers Nvidia sont optimisés. Ici ça fonctionnera mais ça sera la roulette russe selon les jeux, on peut pas comparer la puissance brute des cartes puisqu'elles ne sont pas conçues pour la même chose. Après pour le Xéon ça devrait le faire, ça marche déjà plutôt pas mal chez Shadow pour jouer donc... Service prometteur mais qui ne semble pour l'instant pas viser le grand public ou alors pas le joueur en tout cas ! Je suivrai tout de même ça de près par curiosité.
J'ai trouvé l'info intéressante de voir qu'il y avait de la concurrence en cloud-computing. Je me suis demandé ce que ça faisait sur un site dédié à Android, mais je me suis rappelé que c'était Frandroid, quand même, donc pas de surprise. Puis j'ai constaté que ce n'était pas une info mais un publi-reportage, en constatant un RP dans les commentaires... Sérieux, ça tourne de plus en plus au blog ce site...
Bonjour, pas de soucis pour jouer sur Spark, avec ses NVIDIA Quadro équivalentes à des GTX, et même sur Gemini en choisissant des configurations plus modestes dans la gamme ! (Pas besoin de 2000 Go de RAM pour du gaming !)
Merci bien
J'en ai a la maison des Xeon, mais les modèles de Hume ne vont faire que limiter les GPU en gaming.
La bêta sera bien disponible sur le Play Store, mais l'application sera toujours en développement et ne sera pas représentative des performances réelles.
La Beta ne sera pas disponible sur le Play Store ?
Ça sera toujours possible de tester via l'APK Android sous Chrome OS, mais on ne peut pas garantir la même stabilité que les versions laptop pour cette première phase de bêta
Hume propose de monter beaucoup plus haut en termes de performances avec Gemini qui se destine aux professionnels, contrairement à Shadow qui cible plutôt les gamers. Donc il devrait pas y avoir de soucis avec tout ça, mais on te laissera le constater par toi même pendant la bêta :)
On ne fait pas de surlocation des ressources, chaque Go de RAM est dédié, chaque cœur de processeur est dédié ! :)
Mince, je pourrais pas la tester alors. Mon Chromebook n'est pas compatible avec Crostini 😕
Les xeon fonctionnent très bien pour du gaming.... À la rigueur il faut voir comment sont optimisés les pilotes. De toute manière dans le cloud computing, ce qui compte le plus c'est la latence
Oh c'est parfait ça !! J'espère qu'il y'aura une application Android, pour que ça fonctionne avec le mode Desktop d'Android Q et mon Chromebook ☺️ Je me suis inscrit à la Beta
Merci à toi, ça nous fait plaisir ! Si tu veux venir discuter avec l'équipe, hésite pas à nous demander ;) Ravi de te compter parmi nos futurs bêta testeur en tout cas !
Aujourd'hui on a pratiquement tout en streaming. Les films et séries, musiques et bientot jeux vidéo. Moi ce que j'attends personnellement maintenant c'est du " cloud software " accessible au grand public à prix raisonnable. Une sorte de Netflix des logiciels. Tu lance l'app, t'a accès à tous une multitudes de logiciels populaires, comme les suites d'Autodesk, Adobe, Microsoft Office etc... Avec en bonus la possibilité d'épingler les apps directement sur ton bureau, ta barre des tâches etc, et qui se lance dans sa propre fenêtre pour que celle ci se comporte exactement comme une app native. J'espère que les développeurs de Hume vont penser à cette solution. Je pense qu'il ya quelque chose à tenter de ce côté la.
Notre ligne éditoriale évoque la Tech en général et pas uniquement Android, nos smartphones servant de porte d'entrée pour bien des domaines. On a parlé de Shadow parce que disponible depuis Android, c'est normal qu'on parle de ses concurrents. Il n'y a pas de publireportage ici, juste des échanges avec Hume afin d'obtenir les informations (le rôle d'un journaliste donc) et un membre de startup consciencieux qui vient répondre à des questions sur son service sur les articles qui traitent de son produit.
Bonjour, nous n'avons absolument pas sponsorisé l'article, la rédaction de FrAndroid a décidé d'écrire un article sur notre service de son libre arbitre. FrAndroid est le premier "gros" média à parler de Hume, c'est donc naturel que nous soyons attentifs aux réactions et éventuelles questions qui se posent ! :)
Aucun rapport avec la RAM, les CPU ne sont pas adapté !
Le datacenter que l'on utilise pour le stockage est adapté aux données médicales, bancaires ou militaires. La plateforme est conforme ISO27001, Secret Défense, PCI-DSS, HDS. et dispose de la quasi-totalité des certifications des organismes d'assurance du marché (APSAD R7, R13, R81 et R82).
Bonjour, pour l'instant Hume ne supporte pas le multi screen mais c'est une de nos top priorités pour le lancement de la version 1.0 !
Je ne comprends pas trop ce ton plein de dédain... Au pire, on leur demande simplement de montrer la "certification" qu'ils ont obtenu pour voir si ce qu'il avance est vrai concernant la certification ou si ce n'est qu'un argument marketing qui ne se base que sur du vent. Car je ne sais pas où tu as vu/lu qu'ils disent que, parce qu'ils ont un bunker, alors ils ont une certification de secret médical. Ils disent que contre les risques environnementaux, ils ont mis les data center dans un bunker.
"certifié secret médical" Ca m'étonnerait. Il ne suffit pas d'un bunker pour héberger des données de santé. C'est un agrément à obtenir et avec des contraintes. Ah les startups montées sur du vent, que du bonheur...
Si ils s'annoncent pour un usage professionnel j'espère qu'ils supportent déjà le multi screen contrairement à Shadow.
Oui ils communiquent dessus mais c'est clairement pas fait pour, au mieux ce sera moyen, au pire mauvais.
Clairement pas du matos pour jeux vidéo
Le principe de la "start up" c'est de ne pas avoir à être rentable au départ, le mécanisme étant la "levée de fonds" au près d'investisseurs qui croient en l'idée (en tout cas aux States). Évidemment en France c'est pas la même salade et ceux qu'ont le pognon sont aussi très frileux et n'y connaissent rien en "nouvelles technologies". La meilleur idée est donc de commencer par trouver des investisseurs étrangers.
La tesla T4 est plus une 2070 que 2080
Hmm je ne suis pas convaincu. Vu le matos qu'ils devront hébergés ils ont prévu de braquer une banque ?
Non, c'est davantage pour la création de jeux à la limite. Après Hume communique quand même sur le côté gamign sur son site, par exemple ici : https://www.hume.cloud/spark.html
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix