« Avait-il compris qu’on lutterait même en enfer et qu’à la tribu de Dana appartenaient ces terres ? » Dans le plus connu de ses morceaux, le chanteur Manau évoque la fierté, la hardiesse et l’abnégation du clan dont il chante les louanges. Cette chanson fait surtout l’éloge du sentiment d’appartenance ressenti par tous les membres de cette grande famille qu’est la tribu.
Or, c’est bien sur ce concept de tribu que j’aimerais attirer votre attention aujourd’hui pour analyser un phénomène flagrant sur le marché des smartphones. De nombreuses marques ont su fédérer des communautés extrêmement fortes autour d’elles, de leur identité et de leur philosophie. À tel point que sur le web — et parfois aussi dans les interactions en dehors des réseaux sociaux –, des consommateurs en viennent à soutenir un constructeur avec la même ferveur que s’il supportait un club de football.
La passion du smartphone
À l’instar des plus grands aficionados du ballon rond, les supporters d’une marque de smartphones se plaisent à retrouver le même esprit de groupe chez leurs compères et à dénigrer voire détester le même adversaire. Il s’agit là d’un comportement souvent observé, notamment dans les commentaires sous les articles de FrAndroid. Personnellement, j’ai longtemps cherché à comprendre comment un constructeur de téléphone tel qu’Apple, mais aussi Samsung, Huawei, Xiaomi ou OnePlus pouvait générer autant de passion.
L’excellence des produits, l’efficacité du service client, le rapport qualité/prix, le caractère intuitif de l’interface ou tout simplement l’habitude sont autant d’éléments qui viennent forcément tout de suite à l’esprit. Mais même mises bout à bout, toutes ces pistes de réflexion ne m’ont jamais paru suffisantes pour expliquer concrètement le fanboyisme parfois fanatique nourri par une frange des consommateurs. Et puis je suis tombé sur la vidéo d’Un Créatif sur YouTube.
Le vidéaste s’intéresse ici à la fascination des internautes pour les duels, voire les clashs, entre deux personnalités ou organisations. Afin de nourrir son propos, il se focalise essentiellement sur la célèbre bataille qui s’est jouée entre les chaînes PewDiePie et T-Series pour la place de numéro 1 sur YouTube en termes de nombre d’abonnés. Or, sa réflexion l’amène notamment à aborder la question d’un concept très intéressant : le marketing tribal.
Tu es une tribu, tu es une tribu, je suis une tribu…
Une rapide recherche sur Google, m’amène à cette explication sur le site Définitions marketing :
Le marketing tribal consiste à utiliser les comportements sociaux de certains groupes de consommateurs (tribus) pour promouvoir un produit ou un service. Une tribu se caractérise notamment par des rites et comportements communs. […] Les principaux utilisateurs du marketing tribal sont les marques d’habillement et accessoires de mode ainsi que les produits high-tech, car les rites des tribus ont le plus souvent trait à l’utilisation de ce type de produits.
« Une marque avec une approche tribale va se concentrer sur le lien qu’elle peut créer entre les consommateurs au moins autant que le bien qu’elle a à proposer à chaque consommateur individuellement », précise Un Créatif. Grâce à cela, une entreprise peut faire en sorte que les personnes qui achètent ses produits s’alignent avec ses valeurs et avec celles des autres membres de la tribu.
« Et ça, ça enferme certains consommateurs dans un engagement extrême envers la marque qui va bien au-delà du rationnel », poursuit le vidéaste. Ce dernier illustre son discours avec l’interview d’une cliente prête à passer la nuit entière devant un Apple Store pour se procurer le dernier iPhone.
L’ennemi de mon ennemi est mon ami
Il faut dire que dans le monde des smartphones, la marque à la pomme est sans doute la première à laquelle on pense lorsqu’on évoque ce genre de comportements. Mais en sociologie, au-delà de l’idéologie, de la culture et des pratiques communes, les membres d’une même tribu partagent le même combat… et donc souvent le même ennemi comme nous l’évoquions plus haut dans ce papier.
Toutes les marques de smartphones qui s’appuient sur le marketing tribal tentent donc de fédérer leurs fans autour d’une idée qui peut souvent se résumer en quelques mots : l’écosystème chez Apple, l’innovation chez Huawei, le rapport qualité/prix fracassant chez Xiaomi ou le meilleur smartphone au bon prix chez OnePlus. Et pour défendre corps et âme ces valeurs, il est courant d’attiser la détestation d’une autre marque qui ne partagerait pas les mêmes principes.
Huawei ne rate jamais une occasion de se moquer d’Apple et il en va de même pour Samsung qui aime pousser la parodie. Mais les marques de l’écosystème Android ont également tendance à se troller mutuellement.
Publicité gratuite
Pour les marques, favoriser ce phénomène de tribus présente des avantages certains. D’une part, la sympathie des fans permet d’entretenir des échanges poussés avec eux et de recueillir assez facilement leurs retours d’expérience grâce auxquels il sera possible d’améliorer les futurs produits.
D’autre part, les marques peuvent de cette manière mener des campagnes de publicité à moindres frais. Envie de montrer les performances photo d’un smartphone ? Organisons un concours où le meilleur cliché réalisé avec le produit plébiscité sera récompensé. Besoin de créer de l’engagement sur les réseaux sociaux ? Incitons les fans à utiliser un hashtag dédié et mettons en avant les posts les plus flatteurs.
On se rappelle notamment le cas de OnePlus qui invitait ses utilisateurs à participer à la réalisation d’un spot publicitaire. Ici, non seulement les idées créatives sont fournies bénévolement, mais en plus de cela, le sentiment d’appartenance se renforce, car les fans estiment avoir achevé quelque chose main dans la main.
Pour aller plus loin
« Une famille experte et enthousiaste » : le patron de OnePlus parle de sa communauté
Un ensemble de facteurs
Alors évidemment, je ne dis pas que les stratégies mercantiles évoquées ici expliquent à elles seules l’attachement de certains vis-à-vis d’une marque en particulier. Simplement, ce sont très certainement ces mécanismes qui font en sorte que l’affection que l’on porte à l’égard d’un constructeur pour la satisfaction que procurent ses produits puisse passer à de la quasi-dévotion.
Au football, enfiler le maillot d’une équipe est un acte très fort symboliquement et voir quelqu’un porter fièrement les mêmes couleurs est puissamment fédérateur. Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, il suffit de remplacer les noms des équipes par des marques high-tech et les maillots par des smartphones.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] YouTuber, A Creative, where I came up with the idea for this article. Unfortunately, one of my colleagues from Frandroid, Omar Belkaaba paper on that video that had already been published at the time and I only saw it too […]
[…] –, mais en véhiculant ce genre de message, Samsung US n’assainit pas les conversations. Les marques de smartphones ressemblent déjà suffisamment à des équipes de football, pas besoin d’ajouter de l’huile sur le […]
[…] ⁃ Pourquoi les marques de smartphones sont devenues des équipes de foot – https://www.frandroid.com/culture-tech/592266_pourquoi-les-marques-de-smartphones-sont-devenues-des-… ⁃ Tribal Marketing – How Well Do You Know Your Customers? – […]
[…] A Creative, where I came up with the idea for this article. Unfortunately, one of my colleagues from Frandroid, Omar Belkaab, had already published a paper at the time on the said video and I only saw it too […]
[…] YouTuber, A Creative, where I came up with the idea for this article. Unfortunately, one of my colleagues from Frandroid, Omar Belkaab, had already published a paper at the time on the said video and I only saw it too […]
[…] YouTuber, A Creative, where I came up with the idea for this article. Unfortunately, one of my colleagues from Frandroid, Omar Belkaab, had already published a paper at the time on the said video and I only saw it too […]
[…] belge, Un Créatif, que m’est venue l’idée de cet article. Malheureusement, l’un de mes confrères de Frandroid, Omar Belkaab, a déjà publié un papier à l’époque sur ladite vidéo et je ne l’ai vu que […]
C'est toi l' 😆😆😆 hystérique concerné dans cette article . Toi tu semes la maladie . Ouste
C'est ce que j'ai dis: T'as pas assez vécu
C'est parce que t'as pas assez vécu, mon petit chat!
Tiens , un hooligan qui se sent concerné. Oui , cet article parle de toi. Le genre hystérique qui a des multicomptes pour semer la haine. Ciao André !
Ça c'est dans ta vraie vie a toi . Un exemple venant d'un fanboy mauvaise foi comme toi 😆
On peut remplacer le foot par les musique et tout autres truc drainant la foule et l'intérêt financier
Du coup le foot c'est plus du sport ?
Plus de 60% de mes fréquentations ont des Android. Donc si je m’étais déjà disputé sur cette question , je m’en serais rendu compte. La vérité c’est qu’ils auraient des Windows Phone si on pouvait leur en proposer un à 200€.
Ben justement. Dans la vraie vie aucun de mes proches qui possèdent un Android n’a été en mesure de prouver la supériorité d’Android en direct. Ils n’ont pas même essayé de le prouver, avec leurs smartphones pas très fluides et très peu ergonomiques. il n’y a donc jamais eu débat. Surtout que dans la vraie vie la plupart des gens qui ont des Android possèdent des low-cost ou des milieux de gamme. C’est juste que sur les sites comme frANDROID (ou autres qui incluent la racine ANDROID) , certains fanboys pensent qu’il ne devrait pas y avoir d’articles sur Apple car parler d’iPhone c’est implicitement reconnaître l’évidence qu’Apple est la locomotive. C’est à ce moment que les esprits s’échauffent. Pour eux c’est comme parler du Real sur un blog dédié au PSG.
De toute façon la seule marque qui vaut le coup c'est Asus #Zenfone2ForEver
Très juste. Heureusement d'ailleurs.
Très juste. Heureusement d'ailleurs.
Parce que dans le monde réel, tu peux démontrer en direct à ton interlocuteur la supériorité d'android sur IOS. Sur le Web au contraire on a le plus souvent à faire à des fanboys qui sont de mauvaise foi à l'abri derrière leur écran d'ordinateur, voilà pourquoi les esprits s'échauffent plus rapidement.
j'ai vu cette affaire du nutella. Quelle honte pour la France!
Contrairement au foot, ces rivalités n’existent vraiment que sur le Web. Dans la réalité on ne voit pas de hooligans pro-Apple taper sur des pro-Samsung ou vice versa. Et sans parler de castagne , jamais dans le monde réel je n’ai vu un client d’une marque insulter ou se quereller avec un utilisateur d’une autre marque pour défendre <I> «sa tribu» </I> . EDIT : même la fille du fondateur de Huawei utilise des iPhone alors qu’elle travaille avec son père. Elle aurait pu acheter un Samsung ou un Wiko , mais non...
Il y a eu des Fanboys Archos? Le père du créateur de la marque?
Ok. Je vois pas grand peuple endormi quand je me tape une partie de foot avec mes copains. Le foot c'est d'abord un sport, faut pas mélanger le foot business avec le foot tout court. De plus ce que tu vois comme du pain et des jeux l'est ainsi car c'est une machine à fric. Et c'est pareil pour tous les domaines économiquement très rentable. Le pain et les jeux c'était pour divertir et non pour bâtir des empires financiers
la FIFA n"a pas attendu internet pour se goinfree😊
sauf que ce sont les mêmes qui font et ont les 2😂
ah mais ce n'est pas du foot ca. moi aussi je ta la baballe avec les enfants dans mon jardin😊 met donc un grand match un samedi a paris et l'entrée a 10€ tu verra si les g. jaunes seront pas endormis.
Plus la pression (notamment la pression financière) devient forte et plus le respect vis à vis de l'adversaire s'affaiblit.
Non, je dirais plutôt que Apple est en cas d'école, en quelque sorte, un des exemples les plus visibles de manipulation marketing et d'effet de masse. Mais ce phénomène existe vis à vis de beaucoup de marques commerciales, et pas seulement dans le domaine des smartphones. Le fanboyisme peut aussi perdurer après l'âge de 25 ans, mais d'une manière atténuée, car lorsque l'attachement a duré durant 10 ou 15 ans certains adultes n'arrivent pas à s'en débarrasser totalement. https://www.youtube.com/watch?v=7oNV2KIhYko
foot et smartphone on ne parle pas de la même chose, les vrais supporters de foot claque jusqu'à un smic par mois pour suivre leur équipe, pour les smartphones c'est plutôt 1 smic tous les deux ans en moyenne, donc rien qu'en terme financier y a pas de comparaison possible.
huawei n'enterre pas la concurrence ! ils sont moins bon en vidéo et en selfie. après c'est en fonction de ses priorités.
bof. ca n'explique rien. et le comportement "tribal" que vous evoquez n'est qu'une consequence du consumerisme, poussant l'individu vers des extrémités telles que camper devant un apple store ou se battre pour du nutella. c'est triste d'en arriver là pour pouvoir offrir un peu de confort, de "luxe", à un enfant.
non non, il faut endormir le peuple et c'est exactement ce qui est fait.
tu n'es pas objectif. des millions sont investi pour securiser les stades, avec nos impots. des armées de flic sont presentes, meme dans les petits matchs de banlieux les supporters s'insultent, se tapent dessus, pourrissent les arbitres, et ne revent que de fric , s'identifient aux heros du foot qui gagnent des sommes folles. la est la realité, mais cela rapporte tellement d'argent que l'on fait de ces jeux un vrai vecteur de businness. ( promo, tv, fringues pour s'identifier, arnaque des prix , stades pharaoniques non rentable, etc . oui faire du sport je fais. pas cette grosse drogue pour endormir le peuple. et ca marche bien visiblement 🤣
[…] (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Source link […]
t'as jamais fait de sport de ta vie ! sur un terrain, les equipes se respectent, faire le contraire c'est le meilleur moyen de perdre
le fanboyisme, comme c'est expliqué dans wikipedia, c'est pour les 12-25 ans autrement dit pour ceux qui sont en recherche d'identité. Contrairement à ce qu'explique l'article ça n'a existé que chez apple (c'est fini la queue devant le magasin pour acheter lele dernier produit) et peut être chez samsung avec la gamme Note. Sinon, malgré les efforts des constructeurs pour créer une communauté autour de leur produit, il me semble que la force de la concurrence est plus forte.
Edit: Je rajoute ce documentaire, très intéressant. Il y traite de la forte attraction qu'Apple exerce sur certains consommateurs en passant en revue les aspects commerciaux, psychologiques, sociologiques et même médicaux. Au delà de l'exemple d'Apple, il devrait répondre en bonne partie aux questionnements de l'article de FrAndroid. https://www.youtube.com/watch?v=YyIgcKlutPk
Moi c'est vraiment un phénomène que je ne pige pas. Comment on en arrive à adorer une marque à ce point là ? Je ne suis pas du tout comme ça, il n'y a pas de marque meilleure qu'une autre, à part Huawei évidemment qui enterre tous les autres, mais là tout le monde est d'accord, lol. Mais sinon, excepté Apple qui est quand même la pire des marques, j'aime toutes les marques, sauf OnePlus évidemment, mais là c'est plus les fanboys que je ne supporte pas. Les fanboys OnePlus, c'est vraiment les pires, pires même que les fanboys Sony qui continuent à adorer une marque qui arrive à faire des téléphones encore plus mauvais que les LG, c'est dire... Heureusement, certains fanboys disparaissent avec le temps, les fanboys HTC, les fanboys Nexus, les fanboys Archos, les fanboys Windows Phone, les fanboys Blackberry... Les fanboys Samsung sont mignons mais un peu neuneus quand même, mais aucun n'arrive en terme de bizarrerie au niveau des fanboys Meizu, lol. Pourquoi pas des fanboys Motorola pendant qu'on y est lol... Donc faudrait vraiment arrêter avec ça et s'aimer les uns les autres, surtout qu'on sait bien tous que le smartphone ultime est le Zenfone 2...
Heureusement que c'est une blague
C'est du fanboyisme, ce n'est pas nouveau, c'est un travers de notre société de consommation. Ce phénomène existe depuis des décennies, il est sans doute devenu plus visible et plus important avec internet et notamment avec l'explosion de réseaux sociaux. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fanboy Le fait est que le sentiment d'appartenance et d'identification est très fort chez ceux qui en sont atteints. On trouve des tas d'articles tentant d'expliquer le phénomène, notamment chez certains utilisateurs de produits Apple. http://www.slate.fr/lien/38463/apple-religion-cerveau https://www.livescience.com/6391-apple-obsession-science-ipad-fanaticism.html
la haine étant deja sur les terrains de foot, cela va bien ensemble🤣
Ce n'est pas vrai.
Le fanboy Wiko, c'est comme le fanboy Free, aucune chance que ça existe un jour...
Je suis un Fanboy Wiko et je me sens délaissé.
Admettons qu'on déteste le foot, sa foire aux bétails et le tointoin mercato-people, cela sous entend qu'on est hors catégorie?
le foot nous gonfle, opium du pauvre, lobotomisé.😜 du pain et des jeux, le peuple sera content.👎
Vous oubliez de parler des blogs et autres sites d'informations qui attirent les trolls avec des articles au titre racoleur. Encourager la haine ou la passion pour une marque, cela fait plus de visiteurs sur ces articles et donc plus de recettes publicitaires. C est comme les émissions/journaux sportifs qui mettent en avant les rencontres d équipes opposées (psg/om) pour plus de spectateurs.
Nice ça crédite Un Créatif. Il est incroyable ce mec.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix