Il y a presque deux mois, Spotify portait plainte contre Apple pour des pratiques douteuses en termes de concurrence dans le monde du streaming musical. Apple Music serait déloyalement favorisé sur les produits de la marque à la pomme comme les iPhone, iPad ou encore HomePod.
L’Union européenne a donc pris très au sérieux cette plainte et, selon le Financial Times, elle vient de lancer une enquête qui, si elle prouve les pratiques anticoncurrentielles de la marque à la pomme, pourrait coûter très chère à cette dernière…
Une taxe Apple qui dérange
Spotify s’est clairement engagé dans une lutte contre la « taxe Apple ». Celle-ci consiste en une commission de 30 % qui va dans la poche d’Apple sur chaque abonnement réalisée sur Spotify depuis l’App Store sur la première année, puis 15 % pour les années suivantes. Et Apple empêche les développeurs tiers de proposer des abonnements en dehors de l’App Store.
Ainsi, pour une inscription à l’offre premium de la firme suédoise à 10 euros par mois, Apple en récupère 3 euros. Spotify n’est techniquement pas obligée d’appliquer cette taxe, mais elle se retrouverait privée de fonctionnalités.
Mais le service de streaming musical n’a pas dit son dernier mot, il veut aussi faire condamner d’Apple pour ne pas avoir totalement rendu compatible son application avec l’Apple Watch ou le HomePod afin de favoriser l’implantation d’Apple Music.
Le jugement pourrait durer plusieurs années comme cela a déjà été vu auparavant. Si l’Union européenne juge Apple coupable, elle pourrait se retrouver avec une amende allant jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires.
Pour aller plus loin
Apple est bien pire que Google et Microsoft en matière de pratiques anticoncurrentielles
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] the most well-known case at the moment is the one between Epic Games and Apple, but before that, there was already Spotify. The music department didn’t really appreciate being left out of the Apple Homepod, not to […]
[…] musicales tierces de diffuser des contenus sur l’appareil. On se rappellera au passage que Spotify a porté plainte contre Apple en estimant que la pomme se donnait un avantage déloyal par rapport à ses […]
[…] musicales tierces de diffuser des contenus sur l’appareil. On se rappellera au passage que Spotify a porté plainte contre Apple en estimant que la pomme se donnait un avantage déloyal par rapport à ses […]
Non. D'après ce que j'ai lu, la différence c'est que Apple prend 30% de com sur les abos, google que sur les achats. Après j'ai pas été testé. Google ne prendrait donc pas de com sur des abonnements...
Amende = Apple paye, l'état empoche Dommage et intérêts = Apple paye, Spotify empoche T'en as pas marre de répondre sans comprendre à quoi tu réponds ?
Google avec le Pixel détient 80% du parc. Fiou, vous êtes vraiment attardés les fanboy Apple.
Spotify propose également le partage familial a 14,99€ , si tu t’en sers depuis un moment c’est dommage de perdre les recommandations qu’il a appris..
[…] Enquête ouverte pour pratiques anticoncurrentielles d’Apple […]
Spotify est déjà dans le rouge
Bien évidemment
Oui Google laisse le choix de la méthode de paiement et n’empêche rien sur le site en relation à l’app. On parle pas du Play. Moi j’ai Spotify sur android également et j’ai pas de choix plus spécifique.
Nan mais je n’ai pas d’android donc je ne sais pas comment ca se passe chez eux...cela dit ca a l’air assez différent tout de meme avec l’App Store. https://www.businessinsider.fr/us/why-spotify-european-competition-complaint-about-apple-not-google-2019-3 « According to our source, Google allows Spotify to offer a choice of payment methods. Likewise, this person said, Google doesn't prevent Spotify directing its customers to buy a premium subscription through its website, rather than through the app » En ce qui concerne Apple : « For example, they won't let us market to our customers who use our app on iOS. So that deal we had for you last month to upgrade to our premium service that would have saved your family a lot of money? Sorry, we weren't allowed to tell you about it. We aren't even allowed to tell you something as simple as how and where to upgrade to premium via the app«
Évidemment
En fait, Google est le pire de tous. Ils ont 80% du parc mobile, je te le rappelle et a été condamné pour cela à plusieurs reprises et ce n’est de loin pas terminé.
As-tu vu un lien dans l’app du Play Store ? J’ai beau chercher et j’ai pas trouvé. De plus qu’il n’est pas plus difficile de s’abonner au service de Google, tu es même spammé regulierement pour s’abonner à leurs services payants, ce que tu n’as pas sur iOS. Il faut cesser l’hypocrisie et les discours orientés.
Mais je suis pleinement en accord, les GAFAM doivent taxer plein pot ! Mais la démarche doit être équitable et non pas seulement orientée, en raison de leur succès ciblés. Ce n’est pas la faute d’Apple si la clientèle android ne veut/peut rien payer. Pour ma part j’ai un abo Spotify également (que je paie !! avec plaisir car au bénéfice d’une offre, mais je passerai à Apple Music car plus avantageux et partage du compte à 6 personnes, à son échéance), il ne faut pas tout mélanger.
Et ils feront une bien meilleure affaire, bien moins cher, surtout avec le partage à plusieurs utilisateurs
Et je trouve que cette mentalité est craignos.
Effectivement sur android une bonne partie des utilisateurs ne paye pas , d’ailleurs rien que dans ces commentaires un gars donne la méthode pour avoir Spotify premium gratos... Je pense qu’ils attaquent l’ App Store car ils sont bien conscient que s’il y’a de l’argent a faire c’est là. Apple n’y est certes pour pas grand chose là dedans , ils ont bâti un système fait pour ramener de l’argent et ca fonctionne , la dessus je te rejoins....
Après très franchement (et en mettant de côté la qualité du service en lui même ) pour une fois qu'on a une société européenne qui dame le pion aux GAFA on va pas s'en plaindre. Perso j'estime donner assez de blé à Apple (tout mon écosystème est chez eux) pour ne pas en plus leur filer 10€/mois pour la musique. Rien que pour ça je soutien Spotify. (Et aussi parce que je trouve leur service supérieur 😜)
On parle d'installer une app sans un store justement. à ma connaissance on peut le faire sous ios mais avec un profil qui va bien à installer, Android n'a pas besoin de profil, c'est plus simple.
On peut le faire sur ios aussi avec un store alternatif.
En même temps on est sous Android et c'est bien un de ses intérêts.
C’est pire sur Android.
T’es curieuse la mongolienne...
Pourquoi, j’ai dis le contraire ? Bien évidemment qu’il ne faut pas pirater. J’ai juste posé la question si il avait conclut l’abo
Je montre simplement le fait que quand la situation est inversée, ça ne choque personne de taper sur Apple. Je ne leur cherche pas d'excuse, je constate, c'est tout.
D'un autre côté tu es sur Frandroid. Je suis persuadé (et pour l'avoir vu) que sur les site équivalents Apple, ça crache sur Google tout autant.
Le problème est ailleurs mec
Arrêtez l'hypocrisie, les fanboy Android étaient les premiers à dire "mais Apple c'est pire" quand Google s'est vu infliger une amende par la Commission Européenne pour abus de position dominante avec Android. Cette mentalité est présente des deux côtés.
Bah j'ai les deux d'installé depuis un moment, ça fonctionne nickel.
Que la rémunération des artistes soient meilleurs je suis d'accord, par contre tu tente de trouver une excuse à Apple alors que dans les faits c'est le seul à avoir accepté pour la simple raison que ca permet à Apple de pouvoir prendre le dessus. Apple a toujours tenté de payer le minimum et là bizarre il paie sans broncher ?
Si ça te fait plaisir d'installer un apk modifié c'est à ces risques et péril 😉
Ce n'est pas la question. La question c'est de savoir si que l'un le fasse excuse l'autre. Non. Donc pas d'excuse, pas de pleurnicherie digne d'une court de maternelle.
C'est toi qui prend Google comme excuse. Coyote Marshall • il y a 12 heures C’est pareil sur android
Donc de nouveau, "parce que les autres le font" , ca te donne l'excuse de faire pareil. => Superbe mentalité...
C’est justement ca le souci , ils ne peuvent rien mettre du tout , ni dans les réglages , ni nulle part. Ils n’ont pas le droit non plus de dire qu’il est possible de s’abonner depuis le site via un navigateur. L’utilisateur doit chercher lui meme comment faire , si la population technophile n’aura aucun souci a le faire , une bonne partie ne vas pas chercher et prendre Apple Music déjà installé.
Oui certes mais je réagissais rapport à l'article. Après c'est vrai que ce genre de pratique n'est pas terrible.
La n'est pas le soucis. Et face a Apple music ça restera plus pratique de s'abonner en deux clics plutôt que de se prendre la tête à aller chercher commeny s'abonner avec difficultés
En quoi c'est mal de payer pour un service payant qu'on apprécie ? C'est mieux que le piratage à mon sens. Si vous êtes pas prêts à payer, alors gardez la version gratuite et acceptez les limitations. Moi ça fait des mois que je suis abonné à youtube premium + mode famille. Si personne ne payait, ce genre de service disparaîtrait, ça serait dommage non ?
Qu'est ce qui te fait rire , le clown ?? En tant que Apple user , toi tu payes tout . Ou bien c'est un emoji de désespoir ?
J'ai un doute sur l'impossibilité de proposer un abonnement en dehors de l'app store. Il me semble que dans l'app spotify sur apple, on peut se log non ? Ou je me trompe ? Et si on peut se log, alors rien n'empêche un client de s'abonner directement via la page de spotify...
A un moment donné, il va aussi falloir comprendre que le tout gratuit a ses limites.
Et pourquoi il en profiterait pas ? Il a eu la bonne idée de créer son propre service de streaming qui est devenu un gros succès alors c’est une occasion en or d’accepter ou n’importe quels entreprises auraient fait pareil. Tu crois que Spotify ou deezer se serait gêné si ils pouvaient vraiment faire pareil ?
Apple a pas attendu Google, l’App Store était la avant. Pose-toi les bonnes questions.
Oui c'est assez connu et marche depuis longtemps
Si on s’en prend à l’un, il faut aussi s’en prendre à l’autre. Chose logique étant que les deux fonctionnent de la même manière. Spotify est bien mignon, mais il peut faire comme toutes les autres apps, mettre un petit lien dans son menu de réglages pour activer l’abonnement et pas une grosse et immonde bannière digne des années 90 au milieux de son app. Sans quoi.... les deux services se valent au fond. Apple Misic ou Spotify ... mais autant aller chez celui qui paie le mieux les artistes ;)
Quelqu'un a essayé ces mods?
Parce que Google le fait que ça justifie qu'Apple le fasse ? Superbe mentalité...
C’est sur qu’on ne peut pas leur reprocher mais disons que le fait d’avoir un business qui rapporte plusieurs milliards de dollars a cote de l’activité « streaming « aide un peu. Spotify n’a rien à côté et est encore déficitaire malgré ses 100M d’abonnés.
On ne pas reprocher à Apple d’avoir accepter la décision des juges et la demande des artistes pour qu’ils soient mieux rémunérés, c’est un comble! Spotify aurait pu accepter ces demandes aussi, c’était d’ailleurs une demande faite en premier à Spotify mais ils n’ont pas voulu! Alors si il y a quelque chose à reprocher à quelqu’un, c’est bien la radinerie de Spotify.
Regarde le message que j'ai mis plus bas pour Deezer Premium et Spotify Premium.
C’est pareil sur android
Plus que l’histoire des 30% (que le store de Google ponctionne ausi au passage) c’est surtout le fait qu’Apple leur interdit de mettre ne serait ce qu’un lien dans l’application pour pouvoir s’abonner. c’est la règle de l’Apple store bien sur et on peu se dire qu’ils n’ont qu’à s’y plier et se la fermer , mais dans le meme temps pour t’abonner a Apple Music en 2 clics c’est fait vu que tes coordonnes bancaires sont déjà dans l’iPhone... Je ne sais pas quelle est la bonne solution dans cette histoire , mais ce n’est quand meme pas bien équitable pour le moment.
Oui c'est assez connu et marche depuis longtemps
En espérant une bonne grosse amende et encore plus de dommages et intérêts pour Spotify.
Ça me rappele le coup de news ou Apple s'est fait prendre la main dans le sac https://www.google.ch/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.frandroid.com/marques/apple/578929_apple-ne-respecte-pas-les-regles-quil-impose-aux-autres-sur-ios/amp&ved=2ahUKEwi1udOp94fiAhVHZJoKHdqQAZEQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw3yenDTVr_dMKxxvVCbvpSW&cf=1
C'est pas de la jalousie au départ ça gênait personne sauf que Apple a accepté l'augmentation de 44% tout à sachant que ça porterai préjudice aux autres plateforme et ils ont pas accepté ça pr charité mais pour pour et simplement faire chuter ces concurrents. Mais bon on sait que tu défendra à fond la pomme comme à ton habitude.
Lol. Et t’as payé ? 😂
Spotify devrait aussi porter plainte contre google qui prend aussi 30% de commission mais spotify est jaloux de apple music qui lui n'a pas ces 30% par ce que c'est un service d'apple.
Et bien je sens que ça risque de piquer Apple si ils se font reprendre 😅😋
je suis dans la période d'essai. Mais j'ai moins un problème d'argent que de temps, car entre les audiobooks et les podcasts je suis pas sûr de pouvoir en profiter.
Voilà. Comme le truc de Google n’intéresse personne, ils s’en prennent à leur principal rival.
Ouais, faut essayer...
je viens de m'abonner à youtube music premium !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix