Mise à jour du 11 mai 2019 :
Depuis la publication de notre article, nous nous sommes procurés une mise à jour peu réjouissante du décret pour les adeptes de véhicules motorisés puissants. On peut y lire que le décret fait désormais mention d’un article 16 avec de nouvelles précisions assez inquiétantes pour les utilisateurs. Il est désormais stipulé :
Art. R. 321-4-2. Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de déplacement personnel motorisé dont la vitesse maximale par construction est strictement supérieure à 25 km/h est puni d’une contravention de cinquième classe.
La confiscation, l’immobilisation ou la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L.325-9.
Nous apporterons davantage de précisions à ce sujet dès que possible.
Article du 10 mai 2019 :
Pour le gouvernement, il est grand temps que cesse l’anarchie provoquée par l’arrivée massive des trottinettes électriques (et consorts) sur les trottoirs des grandes villes. Qu’ils soient délaissés n’importe où par des utilisateurs peu scrupuleux de services de free-floating ou qu’ils remettent en cause la sécurité des autres usagers de la voie publique par des comportements d’utilisateurs dangereux, les engins de déplacement personnel motorisés — les fameux EDPM — ont trop longtemps défrayé la chronique. Pour les ministères des Transports et de l’Intérieur, il y avait urgence à intervenir et fixer un cadre légal.
Elisabeth Borne, la ministre des Transports, l’a annoncé en fin de semaine dernière, ces EDPM aussi appelés NVEI, pour nouveaux engins électriques individuels, seront soumis à des règles strictes dès le mois de septembre prochain. Parmi les mesures que nous partagions dans notre article figure l’interdiction de circuler sur la voie publique à plus de 25 km/h, sous peine de s’exposer à une amende de 135 euros. Pour les communautés d’utilisateurs comme les revendeurs, cela pose pas mal de questions sur l’avenir des produits les plus puissants qui peuvent atteindre les 45 km/h, voire bien plus.
Faut-il arrêter d’utiliser son engin survolté ?
La ministre des Transports avait brièvement évoqué que ces engins pourraient circuler à une vitesse maximale de 30 km/h. Finalement, ce sera 5 km/h de moins. Mais c’est sans surprise que l’on constate qu’une limitation de vitesse sera appliquée. Le souci, c’est qu’on trouve désormais depuis longtemps en magasin des produits survoltés, équipés de moteurs pouvant dépasser les 1000 watts — et même des trottinettes avec deux moteurs — dont la vitesse maximale peut facilement atteindre les 45 km/h. Au-delà de cette vitesse qui s’avère grisante à l’usage, ces produits sont aussi préférés des utilisateurs pour leur capacité de franchissement.
En effet, elles sont beaucoup moins à la peine en montée que des modèles de 250, 350 ou 500 watts. Pour les grands utilisateurs, leur qualité de châssis souvent plus robuste, leur autonomie souvent meilleure et la sécurité qu’elles procurent en raison de leur équipement (frein à disque, amortisseur, gros pneu, etc.) sont autant d’avantages non négligeables.
Alors que faire si vous avez déjà acheté une trottinette électrique ou une monoroue qui dépasse cette limitation ? Nous avons posé la question à la Fédération des professionnels de la micromobilité (FP2M).
Ne pensez pas que les forces de l’ordre n’ont aucun moyen de verbaliser un contrevenant pour vitesse excessive
Pour l’administrateur de la fédération, Jocelyn Loumeto, il n’y a pas de raison de stopper de manière imminente l’utilisation de son véhicule. D’abord, parce que le décret est annoncé pour la rentrée 2019. À ce moment-là, chaque utilisateur se devra de respecter les règles concernant les règles appliquées aux EDPM et donc la limitation de vitesse. Et ne pensez pas que les forces de l’ordre n’ont aucun moyen de verbaliser un contrevenant pour vitesse excessive : un officier assermenté qui suivrait à moto ou en voiture un utilisateur d’un engin peut tout à fait constater l’excès de vitesse.
Mais dans ce même temps, le gouvernement devrait accorder une année aux constructeurs pour mettre fin à la distribution de produits allant au-delà de cette limitation. Les particuliers devraient se voir accorder une année supplémentaire encore.
En d’autres termes, vous devriez pouvoir utiliser votre trottinette super-puissante encore 2 à 3 ans, mais attention, on insiste, en respectant la vitesse maximale annoncée. S’il est assez simple de respecter une vitesse au guidon d’une trottinette avec un compteur, cela risque d’être un peu plus complexe sur une monoroue, à moins de disposer d’un mode dédié.
Un bridage imposé dès la sortie d’usine pour les futurs produits…
Et c’est là que les utilisateurs de ces engins doivent être très prudents. Tous le savent, leurs véhicules disposent de différents modes permettant d’en limiter la vitesse maximale, mais pour Jocelyn Loumeto cela ne devrait pas être suffisant pour être en conformité avec la loi. Alors que cela aurait pourtant résolu les problèmes concernant la majorité des engins déjà sur la route, l’application de cette limitation de vitesse ne peut être laissée à la seule responsabilité de l’utilisateur. Avouons que cela peut ressembler à une injustice par rapport à un automobiliste qui n’est pas strictement bridé dans la vitesse maximale de son véhicule, autrement que par les performances du moteur lui-même, permettant d’aller bien plus vite que les limitations en vigueur.
Quoi qu’il en soit, il appartient désormais à l’acheteur de se préoccuper de ce critère de vitesse maximale, mais aussi aux revendeurs de faire le nécessaire pour que les produits soient techniquement bridés à 25 km/h en « sortie du carton ». Une bride ainsi consignée dans le manuel d’utilisation du produit qui permettra par ailleurs à son propriétaire de souscrire à une assurance spécifique en toute légalité.
La bonne nouvelle c’est que nous avons contacté quelques constructeurs qui nous ont indiqué faire désormais le nécessaire — et pour certains depuis plusieurs mois maintenant — pour brider la vitesse maximale de leurs engins à 25 km/h. Si d’aventure le véhicule est débridé, son utilisation sur route sera alors illégale tant au regard du Code de la route que du code des assurances. Rappelons que s’exposer à un défaut d’assurance peut aussi entraîner de très lourdes sanctions, surtout en cas d’accident.
Un bridage à 6 km/h
Si le projet de décret prévoit l’exclusion des EDPM des trottoirs au mois de septembre prochain, il ne faut pas oublier que l’article 21 du projet de loi d’orientation des mobilités prévoit lui un « cadre législatif permettant aux maires d’adapter aux enjeux locaux les règles de circulation des nouveaux engins de déplacement personnels dans les villes (trottinettes, gyropodes, rollers…) ». Le cas échéant, la vitesse de la trottinette devra être bridée à 6 km/h et une signalétique spécifique devra permettre aux autres usagers de la voie publique, comme aux forces de l’ordre, de constater que l’utilisateur de l’engin respecte le Code de la route.
… et une subtilité intéressante pour les autres
La rédaction de FrAndroid s’est procuré le « décret relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel ». Sa lecture laisse à penser que tout n’est pas fichu pour les possesseurs d’EDPM capables d’aller au-delà des 25 km/h. Pour Olivier Mignot, référent mobilités douces pour Wizzas, « en l’état actuel de ce qu’on sait du projet de décret, les sanctions prévues s’appliqueraient en cas de dépassement de la vitesse maximale de 25 km/h sur la voie publique ».
Dans ce contexte, ce sont alors les règles de la Commission européenne qui prévalent et qui indiquent alors n’est alors pas interdit pour un particulier de posséder un produit qui va plus vite. Pour autant, il revient à l’utilisateur de vérifier dans quelles conditions il peut l’utiliser. Quoi qu’il en soit, pour s’assurer au maximum « d’être dans les clous », mieux vaut dès septembre prochain limiter la vitesse maximale de son engin. Pour cela, les moyens techniques sont d’ailleurs assez simples. Les EDPM (ou NVEI) disposent pour la majeure partie d’outils (via un logiciel intégré, une application mobile, etc.) permettant de vérifier la vitesse. Les trottinettes, par exemple, sont équipées de compteur, mais aussi de mode de conduite — parfois même personnalisables — permettant de brider la vitesse maximale.
Pour cela, les moyens techniques sont d’ailleurs assez simples. Les EDPM (ou NVEI) disposent pour la majeure partie d’outils (via un logiciel intégré, une application mobile, etc.) permettant de vérifier la vitesse. Les trottinettes, par exemple, sont équipées de compteur, mais aussi de mode de conduite — parfois même personnalisables — permettant de brider la vitesse maximale.
Un utilisateur de monoroue prendra lui le temps de configurer son « tilt back » de façon à ce qu’il soit automatiquement freiné pour ne pas dépasser les 25 km/h. Avis donc à celles et ceux qui souhaiteraient continuer de se faire plaisir en dehors de la voie publique et uniquement là où leur engin à moteur est autorisé à circuler entre 25 et 45 km/h : cela sera toujours possible.
Des EDPM rapides à l’horizon
Quiconque utilise un produit haut de gamme ne peut qu’en reconnaître les qualités. C’est pourquoi l’entrée en application du décret ne sonne pas pour autant la fin des engins « body-buildés ». C’est sûr, pour les revendeurs, le discours devra être retravaillé pour justifier du tarif de certaines trottinettes qui dépasse le millier d’euros. Désormais, les watts seront exclusivement au profit du dynamisme, quel que soit le poids de l’utilisateur, et non plus pour vanter une vitesse de pointe devenue prohibée… pour l’instant.
L’arrivée des géants de l’automobile sur ce marché pourrait en revanche changer les choses
N’oublions pas en effet que certains produits sont tout à fait conçus aujourd’hui pour rouler assez sereinement à 40 km/h (freinage, tenu de route, etc.). Une allure d’ailleurs plus confortable que les 25 km/h qu’il faudra respecter sur la chaussée, aux côtés de voitures, bus et autres poids lourds roulant à 50 km/h — surtout que ceux-ci ont encore fort à faire pour accepter l’arrivée des engins sur la voie.
C’est pourquoi, selon l’administrateur de la FP2M, la création d’une catégorie supérieure est envisageable. Celle-ci pourrait, par exemple, s’appeler « EDPM rapide » (le nom n’est pas validé) et elle permettrait de catégoriser des engins plus puissants avec les règles associées en matière de conception et de législation. À la manière des “speed bike”, ces vélos à assistance électrique pouvant atteindre les 45 km/h, ces EDPM rapides trouveraient alors leur place parmi les cyclomoteurs.
Selon Olivier Mignot, une telle catégorie ne devrait pas voir le jour avant au moins deux ans tant le travail qui est y associé est considérable. Et à Jocelyn Loumeto d’ajouter que « si la fédération des professionnels de la micro-mobilités est une structure trop modeste pour faire avancer rapidement la création d’une telle catégorie, l’arrivée des géants de l’automobile sur ce marché pourrait en revanche changer les choses ». En effet, Seat, Audi, BMW, Daimler, Toyota ou encore Honda ont d’ores et déjà manifesté le souhait de commercialiser des EDPM performants comme véhicules complémentaires à la mobilité de leurs clients.
Pensez à vous assurer
En conclusion, il paraît évident — et à la lecture des commentaires sur les forums — que l’arrivée de cette législation ne ravit pas ces utilisateurs de nouveaux engins — qu’on appelle souvent les e-trotteurs ou wheelers — qui annoncent déjà que la limitation à 25 km/h s’avère parfois insuffisante. Et si nous sommes tout à fait d’accord pour dire que certains des engins offrent une tenue de route et des équipements suffisamment performants pour rouler au-delà, rappelons aussi que les NVEI, ou EDPM n’étaient pour l’instant que tolérés sur la route.
Une tolérance qu’il ne fallait pas prendre pour une loi acquise de fait et qui, dans le pire des cas, aurait pu donner lieu à une interdiction totale de ces engins sur la voie publique. Terminons sur un dernier conseil : pensez désormais à vous assurer. Certains acteurs proposent d’ores et déjà des offres complètes et très détaillées. C’est le cas notamment de Wizzas qui nous indique qu’une bonne assurance responsabilité civile obligatoire pour ce type de véhicule coûte environ 50 euros par an pour circuler voie publique, mais aussi ce qu’il faut savoir sur l’assurance NVEI et le débridage, notamment des engins pouvant atteindre 45 km/h.
Pour aller plus loin
Xiaomi Mi Scooter (M365) ou Ninebot ES2 : laquelle est la meilleure trottinette électrique ?
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Il y a également des amandes pour les piétons qui traversent en dehors des trous, le souci c'est qu'il n'y a pas assez de flics et de caméra pour verbalisation, nous sommes dans un pays bien trop laxiste !!
Cette loi, n'interdit pas grand chose de plus que les anciennes. Tous véhicules à moteur dépassent les 25Km/h, doit circuler sur la route, être immatriculés et assurés, c'était déjà ce que prévoyant les anciens textes de loi.
[…] La machine propose trois vitesses : une économique qui ne dépasse pas les 16 km, une deuxième dite normale et enfin une dernière appelée sport pour vous régaler dans les longues trajectoires sans obstacle. Cette dernière est bridée à 26 km/h pour respecter la législation actuelle. […]
Je comprends maintenant mon erreur et je suis maintenant d'accord avec vous. Je vais donc proposer à nos députés de légaliser le meurtre, puisque certains meurtriers ne se font jamais attraper, et que celà ne pénalise donc que les honnêtes gens qui veulent se débarrasser des nuisibles, les méchants ne changeront de toutes façons pas leur comportement.
Passer d'un seul mot à ca, ca fait un choc ! Alors pour l'anarchie, on ne sera pas d'accord, l'idée de l'anarchie est l'absence de pouvoir. Or un pouvoir émerge toujours, l'anarchie ne peut être qu'une courte transition avant une dictature. Pour le fait que les gouvernements se foutent de nous: oui mais c'est hors sujet. Pour les lois mal faites : oui, c'est vrai. Mais c'est mieux que pas de lois du tout. Ensuite, doubler sans avoir 1m est interdit, la loi existe mais n'est pas respectée, et ce serait bien de verbaliser les dépassements dangereux. Pratiquant le vélo et la trotinette, je peux affirmer : oui les vélos devraient être tolérés sur les trottoirs, tout comme les trotinettes, mais à très faible vitesse. 6km/h est peut-être excessif, mais 10 grand max. Et une trotinette est stable jusqu'à 2km/h environ. PS : 25km/h c'est encore trop compte tenu de la très mauvaise capacité de freinage, 20 c'est plus raisonnable. Testez de freiner avec un vélo et une trotinette, vous verrez la différence. Côté écologique, j'insiste, la trottinette en libre service est une catastrophe écologique du fait de sa longévité d'un seul mois, et qu'elles finissent souvent dans la Seine ou à la décharge et pas recyclées. La trottinette personnelle, c'est différent.
En fait, J'avais déjà écrit un message avant ça, mais frandroid n'a cessé de me censurer. Tu n'avais pas l'air de comprendre ça, que l'anarchie était l'absence de pouvoir. Après avoir vu une série, oui, je me suis rendu compte qu'il y aurait des problématiques à résoudre : mais il y en a toujours et il y en aura toujours. Dans "problématique" il y a problème, et s'il y a problème il y a forcément une solution. Se lancer dans le système "anarchie", sans fondations solides, sans anticiper l'avenir, sans prendre en compte les diverses problématiques qui pourraient en découler et sans les solutionner en amont, oui, ce serait difficilement viable. Cependant, tous les systèmes ont leur lot de problématiques, quels qu'ils soient, on trouvera toujours à redire. Si on anticipe et qu'on crée des bases solides, je suis convaincu que cela pourrait être autre chose; Je suis ok avec toi pour le corps de ton message (les 10 km/h sur trottoir). Il est possible de freiner très fort avec des freins de vélo. Bien plus qu'avec des freins de scooter (expérience perso). Et, évidemment, quand il y a des obstacles, il faut savoir anticiper en conséquence de sa capacité de freinage. Pour les 20 km/h tu parles juste de la trottinette ou trottinette/vélo ? Je parlais de la trottinette perso évidemment. Sinon, pour les gouvernements qui se moquent de nous, c'est pas si hors sujet que ça : ils créent des lois répressives, sur tous les sujets...
Pour ton PS : c'est probablement déjà plus écologique que les voitures. Mais en fait, au lieu de prendre les pires décisions qui soient jour après jour, les gouvernants devraient arrêter de se moquer de nous (je reste poli mais j'aurai préféré utiliser des termes bien plus virulents pour qualifier leurs actions anti-démocratiques, orwelliennes, dictatoriales, liberticides à souhait, oppressantes, cupides, allant uniquement dans le sens de leurs intérêts économiques (et je suis sûr qu'ils se disent "tant mieux si ça va contre l'intérêt de la population)... Au lieu de prendre des décisions si déconnectées ils feraient mieux de travailler à créer un moyen de transport individuel, autonome, totalement écologique. Ce n'est pas qu'ils ne peuvent pas, c'est qu'ils ne veulent pas, trop occupés à sacrifier les classes populaires et moyennes et à enrichir les mégariches et les multinationales.
En plus, ça fonctionne très bien, c'est souvent très apprécié des élèves/Parents d'élèves/enseignants. C'est en théorie que l'anarchie est considéré comme le "chaos", et non en pratique. Mais en théorie, comme en pratique, l'anarchie est le fait de ne plus avoir besoin de ce système corrompu dans toutes les largeurs. Bien sûr que les citoyens en excès de vitesse, qu'ils soient en voiture ou en trottinette doivent être sanctionnés, mais il faudrait déjà adapter les limitations de vitesse à la réalité plutôt que de frustrer tout le monde. 6 km/h c'est tellement peu. C'est même plus que dangereux : comment veux-tu tenir en équilibre là-dessus à une vitesse si basse ? 10 km/h ok... et en cas d'afflux, ralentir, oui. Mais 6 km/H, c'est techniquement impossible. Ceux qui font les lois font encore et toujours n'importe quoi et sont complètement déconnectés de la réalité et des réalités de ce monde. Un "projet de loi très gentil" ? C'est plutôt l'inverse. T'es quand même au courant que leurs lois, et toutes leurs décisions, vont dans leur intérêt ? Leur intérêt ici est seulement économique en fait : on prend une route, on y met une limitation de vitesse fantaisiste, on frustre tout le monde, et on remplit ainsi les caisses...donc, je ne dirai pas que c'est un projet de loi gentil mais un projet de loi créé par des "gens" avides de fric, et liberticide.
Non mais en fait j'ai tenté d'argumenter avec tout plein d'arguments, mais vu que frandroid ne cesse de me censurer (leur bot sûrement), difficile de te répondre. Je disais simplement que les lois sont absurdes, mal faites, et que ce qu'ils appellent sécurité routière n'est en fait, selon moi, qu'un florilège de décisions dangereuses. Ex : il est interdit pour un vélo de rouler sur les trottoirs, or, quand il n'y a pas de piste cyclable, on peut difficilement faire autrement. Si on va sur la route, les automobilistes frôlent de très, très près. Un choc entre 1 tonne/cycliste et cycliste/(ou gyropode ou autre) piéton c'est pas les mêmes dégâts. De la même façon, limiter les trottinettes à 25 km/H alors que les voitures ne respectent déjà pas les zones 30, c'est tellement bête...Je ne suis pas sûr mais il semble que tu as modifié le message. Le mot "anarchie" ne correspond pas, mais alors pas du tout, à ce que tu penses, à ce que vous pensez. Le pouvoir appartient au peuple, seulement au peuple. Des lycées fonctionnent sur un principe anarchiste, puisqu'ils fonctionnent en auto-gestion.
Un vélo électrique n'est pas légalement propulsé au delà de 25km/h. Par ailleurs un vélo freine largement mieux que ces engins.
Dès qu'on invente un nouveau véhicule, il faudrait lui attribuer 2 mètres de chaque rue? Pas question !!! Les trotinettes sont actuellement interdites (ne rentrent dans aucune catégorie autorisée) mais tolérées de fait, il faut mettre fin à ce flou juridique en mettant une base légale. L'idée de calquer sur les vélos électriques me semble logique, le projet de loi me semble équilibré.
Si
Non.
Après quelques amendes à 135€ ou plus et quelques saisies de véhicules, ils se calment, croyez moi. La loi ne change rien, ce qui change les comportements, c'est les condamnations/amendes. A Paris, on remarque moins de déjections canines, et ça a coïncidé avec les amendes...
Tiens voilà un extrémiste;) On devrait mettre des amendes aux piétons qui traversent lorsque le feu est vert ou lorsqu'ils traversent de n'importe où , l'état s'enrichirait fortement. Ah ça les piétons sont forts pour montrer du doigt les autres mais faut les voir à l'œuvre dans Paris...
Pas illégales, juste interdites d'utilisation sur l'espace public. Les trotinettes électriques non bridées resteront légales sur tous les terrains privés telles les pistes de course.
Déjà l'anarchie, à part dans les théories et donc dans la pratique et le langage courant, correspond à l'utilisation faite par l'article. Ensuite : force est de constater que les utilisateurs de trotinettes électriques évoluant sur les trottoirs font preuve d'irresponsabilité du fait de leur vitesse aberrante, ainsi que d'absence de courtoisie en bousculant ou insultant les piétons. Le fait de limiter leur vitesse à 6km/h sur les trottoirs serait le minimum. Une trotinette, avec toutes les améliorations que vous voulez, ne sera jamais aussi sécurisée (capacité de freinage et d'évitement) qu'un scooter, et par ailleurs un véhicule motorisé doit de par la loi passer par les mines et être immatriculé. La situation actuelle des trotinettes motorisées est donc: illégal mais toléré dans la pratique. Le projet de loi est vraiment très très gentil avec les utilisateurs de trotinettes. PS: de par leur durée de vie limitée et les feeders motorisés, les trotinettes en libre service sont tout sauf écologiques.
Et ? Souvent les personnes les plus dangereuses ne change pas leur comportement qu'importe les lois votées donc au final elles vont pénaliser ceux qui sont déjà prudent et pas grand chose ne changera. Alors oui certains ce feront attrapé mais ils seront minoritaires.
Rendre illégal un véhicule est plus dur que de ne pas rendre légal un véhicule. Ne pas légaliser les trotinettes électriques non bridées, c'est comme ne pas autoriser les voitures volantes ou les F1 à circuler dans l'espace public, c'est très facile.
Lisez les posts de tibo77 et vous comprendrez pourquoi voter une loi est urgent.
"Un utilisateur de trottinette responsable peut rouler à 25km/h sur le trottoir lorsqu'il y a personne " C'est bien de vous? Si oui je confirme, vous êtes un chauffard irresponsable, et c'est à cause de gens comme vous que légiférer sur les trotinettes électriques est nécessaire. Le projet de loi est très modéré en y regardant bien. C'est le strict minimum.
Pas faux, mais c'est à Paris qu'il y en a le plus, et surtout leur comportement est souvent en dessous de tout. Et n'oubliez pas qu'une trotinette, ca freine très mal.
-Merci de cesser de dévaloriser le principe d'anarchie. L'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir, et non le chaos. Renseignez-vous sur ce que c'est vraiment avant d'utiliser ce terme à tort et à travers. 2-Un accident entre un piéton et une trottinette sera toujours infiniment moins grave qu'un accident entre une voiture et une trottinette. J'écris trottinette car c'est le sujet principal de la vidéo mais cela vaut aussi pour les autres engins type gyropodes et le vélo (électrique ou non). 3-Si les engins roulent sur les trottoirs, c'est donc justement pour éviter des accidents graves. 4-On nous a pourri, mais pourri, sur l'usage de la voiture. Maintenant que des solutions plus écologiques à l'usage voient le jour,(pas à la production ni lorsqu'elle devient inutilisable, je vous l'accorde) vous avez complétement détruit leur attrait, avec toutes vos lois absurdes. Je reste poli mais je hais le système dans lequel je vis. On ne peut décemment pas réduire la vitesse max autorisée d'un vélo électrique ou autres à des vitesses si basses et demander une absence de distraction (ça vaut aussi pour les automobilistes, il y a trop de "30" totalement absurdes"). Tout ça m'énerve. A propos des assurances : faudrait quand même penser, à la fois, à augmenter leur efficacité, tout en évitant que les prix augmentent. Le stationnement : il n'y a pas assez d'arceaux pour les vélos, ni assez de places de parking pour les voitures. Il en faudrait davantage. De plus, en ce qui concerne les accidents. Le simple fait de marcher peut causer un accident. Pour autant, faut-il créer un "permis de marcher" ? non ! On peut se brûler quand on cuisine, également, pour autant, on n'a pas besoin de permis non plus. Bref, arrêtez de vouloir tout interdire... A quand une taxe sur l'oxygène ? Une puce dans la chair ? Jamais, j'espère
C'est complètement ridicule ! Je possède une Ninebot One S2 et j'envisage l'achat d'une Kingsong pour son moteur plus puissant. Et oui en Ninebot bridé à 24km/h, roulé sur la route est beaucoup trop dangereux. Les automobiliste veulent dépasser et pas toujours en toute sécurité. Et quand bien même se faire doublé toutes les 3 secondes, c'est plus dangereux que roulé sereinement à 35km/h, les automobiliste étant plus enclin à attendre avant de dépasser. Du coup je suis obligé de rouler sur les trottoirs. J'habite une petite ville et les pistes cyclables ne sont pas présente sur tout le chemin maison>boulot. Bref comme d'habitude c'est l'anarchie à Paris avec les trottinettes donc ont punie tout le monde ! À sablé sur Sarthe, ma ville, nous somme deux en gyroroue et une dizaine en trottinettes environs. Ont est bien loin de l'invasion présente à Paris
Non ils ne peuvent être considérés comme Cyclomoteur. Car ils ne peuvent obtenir d'homologation route. Aujourd'hui il faut au moins une selle fixe ...
Bonjour David; Une autre source de confusion s'est introduite dans votre article. Vous laissez entendre que les constructeurs aurait un an pour se mettre en conformité et l'utilisateur 2. Hors ce délai concerne uniquement l'application la norme Europénne PLEV NF EN 17128 actuellement en cours de validation AFNOR. Pas du tout ce décret qui sera applicable au lendemain de sa publication.Exception faite de quelques articles qui auront jusqu'à Janvier pour devenir applicables) D'ailleurs cela ne pose pas vraiment de problème aux constructeur qui livrent déjà la plus part de leur machine bridées à 25km/h. il n'y aurait éventuellement que les catadioptres a rajouter. Je suis dispo pour vous donner plus d'information si nécessaire.
Je suis concerné puisque j'ai une E-Twow Booster V qui peut monter jusqu'à 35km/H compteur (ce qui fait 29-30 km/h réels). J'espère que je pourrais la faire mettre en conformité via un nouveau contrôleur électronique pour maxi 100€ pièce et main d'oeuvre ... Après je me doute que ta phrase sur l'interdiction des voitures est du troll mais on va quand même rappeler un truc à ceux qui liraient ça : - Pour conduire une trottinette électrique, il suffit d'en posséder une qui soit conforme à la loi (ticket d'entrée à 300€ on va dire). Du moment que tu as plus de 8 ans, tu peux en conduire une. Si tu ne respectes pas les règles, tu peux te prendre des amendes. - Pour conduire une voiture, il faut passer le code et le permis B, c'est donc en moyenne 1200 à 1600€, 40 à 60h de code+conduite. Et ensuite à chaque fois que tu ne respectes pas les règles, tu te prend des amendes ET SURTOUT tu perds des points jusqu'à perdre le permis et le droit de conduire. Permis qu'il faudra repasser (ce qui coûtera encore de l'argent). Donc oui les voitures ne sont pas bridées mais tu passes du temps et de l'argent à avoir le droit d'en conduire une contrairement à la trottinette. Ce n'est donc absolument pas comparable.
mouais...dans tout les cas, avec mon nvei DoItYourself..je reste dans l'illégalité la plus totale
Tu prétends être dans un pays libre dans lequel tu dois payer des amendes pour circuler librement, c'est une interprétation erronée de ce qu'est la liberté, ou bien du système du pays que tu décris dans ton premier message. Je ne te provoque pas, je te remets à ta place en te faisant remarquer que l'agressif ici, c'est toi. Je suis en plein sujet puisque je réagis à ta réponse à Fred49. C'est toi qui t'es éloigné du sujet, je t'ai suivi en entrant dans la danse. Je ne m'adresse à personne d'autre que toi. Je réponds à la méprise par la méprise, j'aurais été plus constructif si tu l'avais été. Tu ne débats pas du sujet, en disant "On est dans un pays libre où l'on peut circuler librement. Faut juste payer des amendes..." tu fais une affirmation fausse. Ta réaction face à Fred49 qui le souligne prouve que tu es fermé à toute forme de débat. Je ne t'ai pas insulté, ni utilisé de termes te manquant de respect. Toi, par contre, tu n'as pas hésité à traiter Fred49 de stressé et de dépressif. Il serait temps de te remettre en question.
C'est une piste qui est proposée par plusieurs collectifs d'utilisateurs de trottinettes mais aucune réponse du gouvernement jusqu'ici. Ça existe par exemple pour les "speedbikes" qui sont des vélos électriques à moteurs pouvant monter à 45km/h (comme les scooters 50cc et qui doivent donc suivre et respecter les mêmes règles et exigences) contrairement aux vélos à assistance électriques jusqu'à 25km/h qui ne sont pas soumis à ces exigences.
Oui je confirme. C'est du troll :) Au lieu de rendre tout simplement illégal les modèles dépassant 25 kms/h d'origine, ils pourraient passer l'age minimum à 14 ans, casque, gants, BSR/permis AM (mini), assurance obligatoires. Pour finir, il faudrait avoir des limitations de vitesse classiques (50 kms/h et 30kms/h dans les zones 30) Cela éviterait les utilisateurs de ces modèles de faire bouchon à 25kms/h sur les routes où les voitures n'ont pas la possibilité de dépasser. Car je parie qu'on va subir des crises de rageux en voiture, qui vont nous mettre la pression pour dégager. Le problème d'avoir des règles différentes pour les trots <=25kms/h et celles qui vont au-delà, c'est comment les reconnaitre facilement.
Comment peux tu dire que je ne maîtrise pas les Termes liberté et démocratie, je n'ai rien détaillé. Tu es devin? Tu viens me provoquer alors que je ne m'adressais pas à toi. Oui je dis inintelligible car tu me cites comme quelqu'un qui ne vote pas mais qu se plaint après. Mais ça sort d'où? Ce que tu dis est d'autant plus ridicule et hors sujet car la loi contre les trottinettes est une réponse immédiate aux nombres grandissant de blessés sur les trottoirs. Lors des élections de 2017, le sujet n'avait pas été abordé, les accidents sont arrivés bien plus récemment. J'en conclus que tu ne t'adresses pas à moi mais à un profil fictif que tu t'es inventé pour me dénigrer. Le seul but de ton intervention, c'est de t'éloigner du sujet uniquement pour ne viser que la personne. Tu es quelqu'un de méprisant qui ne mérite que l'ignorance. Ce qui m'intéresse c'est de débattre du sujet, pas de me faire insulter.
Je parle de toi. Je dis que tu es agressif et que tu ne maîtrises ni la conjugaison, ni les termes de "démocratie" ou de "liberté". Tu sais, tu ne te rends pas service en parlant de l'inintelligibilité de mon intervention... Somme toute tu ressembles vraiment fortement au gilet jaune moyen, d'où ma suggestion de les retrouver. Oui je suis condescendant, au vu de tes messages précédents tu ne mérites que ça. Si tu ne comprends pas, tu peux tenter à nouveau de lire, plus lentement et éventuellement à voix haute.
Mais de quoi tu parles? Tu mélanges tout. Tu me parles de vote, Bescherelle, gilet jaune sur un ton condescendant. Tu aimerais me ranger dans une étiquette gilet jaune et sans dent mais désolé de te décevoir, tu as tout faux. Moi je te confirme que ton intervention est inutile, irrespectueuse et inintelligible. Va coller des affiches pour Macron, tu as la liberté et la démocratie que tu mérites.
Tu ne me connais pas alors évite de me comparer à un chauffard. J'ai toujours fait attention sur les trottoirs car j'ai toujours respecté le piéton. Je roulais uniquement lorsqu'il n'y avait personne. Pour percuter un enfant qui sort d'un immeuble où une femme enceinte qui sort d'un magasin, il aurait fallu que je longe les bâtiments, or quelqu'un de prudent ne fait jamais ça. Il faut anticiper le danger mais c'est pas un utilisateur occasionnel louant une trottinette qui va être capable de gérer ça. Maintenant, je respecte la loi et ne roule plus sur les trottoirs mais je mesure à quel point c'est dangereux de circuler sur la route lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable. On aurait pu cohabiter sur les trottoirs si tous les utilisateurs de trottinette étaient responsables et civilisés.
J'aime bien le piéton qui critique les vélos et les trottinettes mais qui traverse lorsque le feu est vert ou en dehors d'un passage piéton... Y'en a beaucoup dans Paris. Des irresponsables, il y en a ,à vélo, en trottinette, en voiture et aussi à pieds.
Euh, l'agressif ici c'est toi. Et je confirme, tu n'as aucune idée de ce que tu racontes. Le mec il refuse d'aller voter puis il se plaint du choix des autres... En plus de "liberté", revois la définition de "démocratie" et achète un Bescherelle. Mais comme pour toi c'est plus facile de rager, enfile ton gilet jaune et retourne avec les autres.
Tu peux te féliciter tout ce que tu veux, tu n'y es pour rien...
Merci d'avoir modifier les erreurs qui s'étaient glissées dans cet article. Il s'agira bien de limite par construction et non de dépassement non autorisé de vitesse. On attire également l'attention sur les inégalités territoriales que ce décret creusent. En effet, il va empêcher de nombreuses personnes qui résident en campagne ou dans de petite ville de joindre la gare la plus proche pour aller au travail. cela va les contraindre à reprendre leur voiture, une mesure tout a fait contradictoire avec la politique annoncée du gouvernement. Dans le but de recueillir un maximum d'éléments venant des utilisateurs nous avons entrepris une grande enquête sur la réglementation des EPDm <a href="#">https://docs.google.com/forms/d/1Brqkd5HIpiWZUmf475umvc19UYWr96nEtab0rmFRd6E/</a> ce serait sympa de la diffuser.
Pour avoir été mis par terre par une trottinette sur un trottoir, je ne peux que me féliciter de cette loi.
pour info, un pieton reste prioritaire s il est par exemple sur un passage pietion ce qu oublient velo et trotinette. et "quelques trottoirs en ralentissant quand je vois des pietons" est justement le soucis des mauvais condicteurs et la raison aussi des lois : un enfant peut sortir d un immeuble en courant, un adulte d un magasin (cela m arrive periodiquement les trotinettes sans gene qui ne voient personne et roulent rapidement en oubliant qu on peut sortir d un magasin), etc... le bordel vient bien de la : du droit que s arrogent les autoproclames bon condicteurs de prendre des risques contre les pietons avec plein d excuses : y avait personne, je sais ralentir etc..
et non, le probleme que les utilisateurs non responsable qui disent ce genre de betise, c est qu un enfant peut sortir d un immeuble a tout moment, ou etre dans le champs mort du conducteur de trotinette. Encore moins responsable quand on joue a la roulette russe en disant qu on a encore blesse personne. Ce que disent tous les chauffards. Donc voila pourquoi on legifere : a cause des raisonnements irresponsables comme ceux la qui se disent dans leur bon droit.
Yep. C'est formidable ! Ceux qui ont acheté un modèle performant doivent être ravis là. Moi, j'irais plus loin. Je rendrais illégal toutes les voitures qui peuvent rouler à plus de 130kms/h :) Comme ça peinard, presque plus une seule voiture sur les routes. ça laisse de la place aux trots :) Projet de loi stupide à cause d'ab..... qui roulent comme des c... La plupart du temps avec des trots libre service. Ce n'est pas comme ça qu'ils vont réduire le nombre de voitures en ville. Bref...
Le vrai problème c'est qu'ils ont attendu avant de pondre tout ce pavé et que bien sûr ils n'en n'ont rien à faire de pénaliser pas mal de gens. Ça fait des années que c'est moyen de transport se généralise de plus en plus et ils n'ont absolument pas bouger et ce disent seulement maintenant "HOoooo c'est problématique si on ne les règlementes pas, d'ailleurs on pourrait se faire du fric dessus". Je ne peux pas juger sur Paris avec toutes les trottinettes libre-service c'est certainement facile de jeter la pierre avec le comportement de certains et autant les montrer du doigt alors que beaucoup de processeur sont déjà un peu plus prudent. Perso j'ai vue le coup venir et j'ai pris une Xiaomi en me disant même qu'elle allait être éventuellement impacter.
Non elle seront probablement détruites, ou conservées sous scellé...😟
Merci, c'est vrai que du coup on s'en sort plutôt bien...😊
Effectivement...
Cherche un autre os à ronger, je n'ai pas de temps à perdre avec les dépressifs dans ton genre. Je ne suis pas payé pour te sortir de ta vie misérable! Pourquoi tu emploies"on"? Tu es le seul à être agressif. J'ai regardé tes anciens messages et c'est du même niveau... Si tu crois dans une vraie démocratie, je peux rien pour toi. Vie dans ton utopie, c'est peut être ce qui te maintient parmi nous...
et donc , que preconises tu, toi, conducteur prudent, responsable ?
Commentaire d'un stressé qui vient se défouler sur les forums... T'inquiète, je connais la définition de "liberté" Toi, apprends à t'exprimer sans prendre les gens de haut.
Un utilisateur de trottinette responsable peut rouler à 25km/h sur le trottoir lorsqu'il y a personne et descendre de sa trottinette lorsqu'il ya du monde, c'est ce que je fais et non seulement je n'ai jamais blessé personne, ni fait peur à un piéton. A cause de ces imprudents, on va nous mettre en danger sur les routes car il n'y a pas de piste cyclable partout. Les automobilistes ne nous aiment pas car lorsqu'ils ne peuvent pas nous dépasser, ils se traînent à 25 km/h derrière nous. Certains n'hésitent pas à nous frôler pour nous dépasser sur une route étroite et d'autres nous font des queues de poisson... La seule chose que fait le gouvernement, c'est reporter le danger. Les piétons s'en tapent qu'une personne en trottinette meurt sur la route, ils s'en réjouissent même parfois, tant qu'ils récupèrent leurs trottoirs chéris.
Franchement ça n'aurait pas été plus simple de tracer des voies sur les trottoirs pour ces "N.V.e.i" plutôt que de pondre une loi en carton ? Perso je ne suis pas un utilisateur de ce type d'engin, mais honnêtement, dans ma région (Lorraine), les trottinettes et autres restent marginales par rapport aux piétons, et la du coup on va retrouver ces véhicules sur la chaussée aux milieu des voitures, bus, camions...c'est déjà pas toujours simple entre automobilistes et motocyclistes... Dans trois ans ils vont nous pondre une nouvelle loi au vu du nombre d'accidents... PS: ça se passe comment dans les autres pays européens ?
Chouette on va pouvoir en récupérer aux enchères a des prix défiant toute concurrence....✌😁
Il est déjà difficile d'avoir une piste cyclable alors pour trottinettes tu peux toujours attendre malheureusement.
Mais bien sûr laisser rouler des trottinettes à 25km/h voir plus sur un trottoir dont je te rappel sont prévu pour les piétons à l'origine. C'est plutôt les utilisateurs qui se croient tous permis qui sont le soucis. Jai pu voir que beaucoup se croient seul sur le trottoir et carrément pense être prioritaires en jouant du klaxon. Il est temps que les piétons récupérés leur territoire.
La situation est très variés dans le reste de l'UE, car tous les pays n'ont pas encore passé leur propre décret EDPM. En réalité, même si ça peut surprendre, la France est le pays qui donne le plus de droits et permissions aux EDPM dans l'UE. Quelques exemples: - UK / Irlande: interdit, tolérance zéro - Espagne: interdit, mais toléré à 20 km/h sur piste cyclable dans certaines villes (pas de trottoirs et pas de chaussée) - Belgique: décret EDPM passé, limite à 18 km/h sur piste cyclable et chaussée - Danemark: 20 km/h sur piste cyclable Voilà. 😊
On est dans un pays libre où l'on peut circuler librement. Faut juste payer des amendes...
Vu qu'elle sont illégales, c'est pas sûr....
J'utilise ma trottinette quotidiennement pour faire Suresnes La Defense en passant par Puteaux. Ma trot, une E-twow, peut faire du 30 km/h. Bon, franchement, je vois pas comment m'empêcher de rouler à 30, la différence est minime. J'utilise quasi exclusivement la route, piste cyclable, et quelques portions de trottoirs, en ralentissant fortement à la vue de piétons. Le souci, c'est que même en n'utilisant les trottoirs sur quelques 10aines de mètres, on va se faire insulter par les piétons, voir arrêter par la police. Si on en est là aujourd'hui, il faut quand même remercier plusieurs acteurs : Tout d'abord Xiaomi (oui oui) qui a démocratisé la trottinette électrique (400 boules pour un engin de qualité c'est moins que 7 ou 800€) Ensuite toutes les sociétés de location qui ont foutu le bordel avec leurs trottinettes garées de façon anarchique dans Paris et qui permettent à des conducteurs du dimanche de s'adonner aux joies de la micro-mobilité. La situation me rappelle un peu les conducteurs de scooter en Thaïlande. On loue un scooter pour quelques baths, on roule sans casque et on finit à l'hopital ... Du coup, Mme Hidalgo est énervée et décide de réglementer l'anarchie qu'elle a autorisée. Sauf que cette loi va à l'encontre de sa chasse "anti-voiture" à Paris. En tout cas, je suis curieux de voir les statistiques dans 1 ou 2 ans concernant le nombre de morts en trottinette tués par des voitures sur la route. Car même si je ressens une certaine liberté à conduire ma trot, je suis conscient des dangers encourus : voitures qui te coupent la route, sortent des parkings souterrains sans s'arrêter, empiètent sur les pistes cyclables en contre-sens et ne te laissent pas la priorité (rue de Verdun à Suresnes), piétons qui traversent sans regarder, se croyant prioritaires, ou encore le nez plongé dans leur smartphone avec leurs écouteurs à réduction de bruit. Ce dernier point est d'ailleurs très inquiétant. Ne devrait on pas faire une loi pour que les piétons regardent devant eux quand ils marchent et abandonnent leur épisode Netflix ? Bref, une fois de plus, notre gouvernement sort une loi liberticide, répressive, qui touche le porte-monnaie, qui déplace le problème du trottoir vers la route et transformera des piétons blessés en conducteurs de trottinette bien morts !!!
[…] Source […]
Cela fait longtemps que nous parlons de tech en général, et cela concerne également les voitures électriques et les drones (entre autres) 😱 Notre ligne éditoriale évolue, l'info que nous traitons également. Nous allons faire en sorte cependant de nous adapter aux envies de chacun afin que ce soit toujours un plaisir pour vous de venir sur FrAndroid. Il faudra néanmoins être patients, cela nécessite du temps de développement de la part de notre équipe technique qui a déjà beaucoup de projets sur le feu actuellement 😃
Le Solex électrique a une vitesse légale bien supérieure, mais avec nécessité d'immatriculation et d'assurance et obligation d'utiliser des gants et un casque homologué (pas un simple casque de vélo), alors qu'avec un NVEI limité à 25 km/h, rien de tout ça. On peut pas tout avoir ;-)
Le problème n'est pas que la trottinette soit costaud ou pas. Le problème, c'est que la plaque doit être fixée en évidence à l'arrière de la trottinette. Et qu'elle doit être éclairée (R313-12... pas trop compliqué pour un bricoleur de récupérer du jus sur un des circuits de la trottinette pour alimenter une LED au dessus de la plaque, mais c'est pas trivial non plus, et faut faire le boulot proprement, notamment pour l'étanchéité...). Et s'il n'y a pas d'emplacement prévu, je vois pas trop où tu pourrais la fixer, l'arrière d'une trottinette, c'est essentiellement un garde-boue et du vide au dessus de la roue... La présence d'un emplacement normalisé pour la fixation de la plaque semble d'ailleurs bien être un prérequis à l'homologation (cf directive européenne 93/94/CE : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:31993L0094 ) Mais si tu arrives à aller au bout de ta démarche, ça m'intéresse du coup de savoir la solution qui t'auras été préconisée pour la fixation de la plaque (tu pourrais peut-être détailler la démarche à quelqu'un de la rédaction du site, ça pourrait faire un article intéressant).
En gyro sur la chaussée a 25km/h? Si les piétons blessées ont fait coulés beaucoup d'encre. Les utilisateurs de NVEI mort ou gravement blessés ne feront pas mieux. J'ai déjà peur en vélo stndard alors que sans assistance électrique j'atteint les 35 à 45km/h. Mais en gyroroue et trotinette avec les voitures qui prennent un malin plaisir à vous frôler... Je pense que 30 et même 35km/h n'aurait pas été un luxe. Personnellement, si mes 23km/h max actuellement avec une ninebot one e+ ne m'empêche pas de faire une partie du trajet en petite agglomération sur la voie cyclable (je passe sur le trottoir quand la circulation devient importante. Les deux derniers kms en centre ville de Toulon sont totalement inenvisageable sur la chaussée. En voiture on se frôle. C'est comme d'essayer de passer le carrefour pompadour de Créteil en gyroroue... Malgré la réfection de la chaussée, je vous souhaite bonne chance! Bref, finit la gyroroue ou n'importe quel NVEI pour moi. Puis outre le fait que rouler sur la chaussée en gyro est une tentative de suicide. Les 16kms A/R sur piste cyclable à 23km/h doublé par les vélos avec et sans assistance électrique ont eu raisons de ma volonté. Je pensais donc prendre un modèle atteignant les 35km/h (même vitesse qu'un atterrissage sans vent pour un parachutiste...) pour remplacer définitivement ma voiture sur mon trajet professionnel. En lisant la nouvelle réglementation, je le dit que cette nouvelle lois n'encourage pas la diminution de la pollution en ville et que mon Gasoil à encore de beaux jours devant lui... Le vélo solex électrique avec une vitesse légale bien supérieur... https://www.ecycle.fr/catalogue/solex/solexity-infinity-n8-noir-rouge-2018.html
Oui, j'ai mis cyclomoteurs car ils peuvent y être autorisés par les autorisés locales (alinéa 3 de l'article R415-2) mais ce n'est effectivement pas une généralité et je retirerais cette parenthèse sur les cyclomoteurs pour l'article 24. Après je n'ai mentionné les cyclomoteurs que quand l'article du code associé y faisait référence aussi (mais pas systématiquement), c'est surtout pour illustrer qu'on a à peut près les mêmes droits et devoirs en EDPM qu'un vélo et parfois qu'un cyclomoteur. Merci pour la relecture en tout cas :)
J'ajoute une série d'erreurs concernant les cyclomoteurs dans tes commentaires. Quasiment chaque fois qu'il y a un article parlant de cycles, tu dis que ça s'applique aux vélos et aux cyclomoteurs. C'est faux, les cyclomoteurs ne sont PAS des cycles. La définition légale de cycle est donnée dans l'article R311-1 et ne laisse aucun doute à ce sujet : "Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé <b>exclusivement par l'énergie musculaire</b> des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles Cycle à pédalage assisté : cycle <b>équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt</b>, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler" Donc les cycles, c'est plus que seulement les vélos, puisque ce sont tous les engins à pédales dotés d'au moins deux roues (il n'y a pas de limite haute sur le nombre de roues ^^), éventuellement dotés d'une assistance électrique, mais ça n'inclus pas les cyclomoteurs. Les cyclomoteurs sont définis comme étant des véhicules de catégorie L1e (2 roues motorisé, maxi 50cc/4kw/45 km/h, avec ou sans pédales) ou L2e (idem L1e, mais 3 roues et jusqu'à 500cc si allumage par compression). Donc par exemple, pour les sas vélos, tu dis "Les « sas vélos » sont également autorisés aux EDPM (<b>et aussi aux cyclomoteurs</b>).". Alors que la loi une fois modifiée par le décret dira "Le conducteur d'un véhicule autre qu'un cycle ou un EDPM ne doit pas s'engager dans l'espace compris entre les deux lignes d'arrêt définies à l'article R. 415-15 lorsque son véhicule risque d'y être immobilisé.". Donc sas interdits aussi aux cyclos, qui ne sont ni des cycles ni des EDPM.
Bah de toute façon, si t'as pas le droit de rouler avec, l'immobilisation est logique et la confiscation n'est pas une grosse perte ^^
Le problème n'est pas que la trottinette soit costaud ou pas. Le problème, c'est que la plaque doit être fixée en évidence à l'arrière de la trottinette. Et qu'elle doit être éclairée (R313-12... pas trop compliqué pour un bricoleur de récupérer du jus sur un des circuits de la trottinette pour alimenter une LED au dessus de la plaque, mais c'est pas trivial non plus, et faut faire le boulot proprement, notamment pour l'étanchéité...). Et s'il n'y a pas d'emplacement prévu, je vois pas trop où tu pourrais la fixer, l'arrière d'une trottinette, c'est essentiellement un garde-boue et du vide au dessus de la roue... La présence d'un emplacement normalisé pour la fixation de la plaque semble d'ailleurs bien être un prérequis à l'homologation (cf directive européenne 93/94/CE : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:31993L0094 ) Mais si tu arrives à aller au bout de ta démarche, ça m'intéresse du coup de savoir la solution qui t'auras été préconisée pour la fixation de la plaque (tu pourrais peut-être détailler la démarche à quelqu'un de la rédaction du site, ça pourrait faire un article intéressant).
" Avouons que cela peut ressembler à une injustice par rapport à un automobiliste n’est pas strictement bridé dans la vitesse maximale de son véhicule, autrement que par les performances du moteur lui-même, permettant d’aller bien plus vite que les limitations en vigueur." Sauf que justement, la loi ne dit pas que les voitures doivent être limitées. Par contre, pour les conduire, il faut avoir suivi une formation, et si on ne respecte pas les règles, on peut se faire interdire de conduire une voiture... Les trottinettes ne sont pour leur part soumise à aucune formation ou habilitation, et il n'y a pas de possibilité d'interdiction, donc il est logique que le bridage soit imposé au niveau de l'appareil lui même. Comme c'est le cas d'ailleurs pour toutes les catégories de véhicules pour lesquels la loi défini une vitesse ou une puissance maximale (2RM 4 (50cc)/11 (125cc)/35 kW, 125cc, VAE, voitures sans permis, engins agricoles...)
Poser une plaque ne pose pas de problème sur une trottinette costaude. Je suis en train de regarder ce qu'il faut faire pour une réception à titre isolé (RTI) auprès de la DRIRE, ce qui permettrait d'être immatriculé et donc arrêter avec ces limites réglementaires. Elles n'ont aucun sens dans mon cas qui n'est probablement pas unique (je fais 40km/j en passant par des chemins forestiers carrossable par n'importe quel VTT voire VTC et moins d'un km sur route quasi vide en ville). Je roule toujours en respect des autres (au pas en croisant un piéton, à peine plus rapide que le vélo dépassé et sinon selon les conditions locales pour maîtriser la situation et toujours être capable de s'arrêter avant la limite de visibilité même avec une voiture qui arriverait à vive allure en sens contraire). Ce dernier point m'a déjà été salutaire car croisé des loulous inconscients est probable surtout dans le 95! Bref, il faut trouver une solution pour donner un cadre là où cela pose de réels problèmes (en ville dense en particulier) sans gêner les personnes responsables dans tous les autres cas (même si cela se situe très loin des lieux fréquentés par nos 'responsables' politiques).
rien n'interdit de rouler en ferrari et respecter les limitations de vitesses. faut arreter ....
Bonjour/bonsoir à tous. Depuis la publication de notre article nous sommes procurés, en ce vendredi soir (comme c'est pratique pour bosser et publier), une mise à jour du décret pas très réjouissante. On peut y lire que le décret fait désormais mention d'un article 16 avec de nouvelles précisions assez inquiétantes pour les utilisateurs. Il est désormais stipulé : « Art. R. 321-4-2. Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de déplacement personnel motorisé dont la vitesse maximale par construction est strictement supérieure à 25 km/h est puni d'une contravention de cinquième classe. « La confiscation, l'immobilisation ou la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L.325-9. » " Nous sommes entrain d'enquêter pour en connaître les impacts, mais cela va prendre du temps. Nous publierons ASAP une mise à jour, mais vous aurez compris, l'ajout des mentions "d'immobilisation, confiscation et mise en fourrière" n'augurent rien de bon pour les possesseurs d'engins pouvant rouler au delà des 25 km/h. Affaire à suivre... David
Je vais passer pour un rabat joie mais j'en ai un peu ras le bol de ces articles sur les vélos et autres trottinettes sur frandroid. Je veux dire, c'est un site dédié à Android et aux smartphones en général, pas à la mobilité nouvelle à priori... Alors je sais que ça passionne la rédaction, mais dans ce cas là, créez une autre marque pour ça, ou une nouvelle section adaptée sur numerama qui a déjà vroom... C'est dommage de perdre cette ligne éditoriale simple. Pourquoi ne pas parler des voitures électriques, des nouveaux laves linges intelligents ou encore des drones dans ce cas là ? Bref, je suis déçu de l'orientation de frandroid là... Désolé du coup de gueule.
Trotinettes à 45km/h considérées comme cyclomoteur ? Ca va pas être pratique pour poser la plaque d'immat :)
Oui tu as raison sur ce point, les trottinettes électriques sont actuellement interdites. Ma formulation vise à expliquer que parmi tous les EDPM ciblés par la futurs législation, cette formulation rends les E-Twow (sauf modèle Eco) et Dualtron illégales par rapport aux autres EDPM qui seraient eux dans les clous.
Version de travail actuelle du décret : https://drive.google.com/file/d/1OcH62YHJpM0ger35QMrLQMIX2k7wI8kF/view?fbclid=IwAR1dxUrsb1hU3K9c1bhS0542Kn-6vLlHM0SGz9TyqMmcl4TGLTkSrFizops Synthèse commentée par mes soins de ce décret en faisant les associations avec les articles du code de la route indiqués dans le décret : https://drive.google.com/file/d/1_86i4lyMI1pNTUjYyWJy0agJtZsg_M_c/view?fbclid=IwAR3ljG-BjNpdAScorZNVeNeYGNPsgyV7axZR-7gBpwV07KALYL44lsjO4hw
Tout a fait d'accord avec ton analyse, si ce n'est un petit détail : "nos E-Twow et autres Dualtron seraient rendues illégales par cette formulation." Je dirais plutôt "ne seraient pas rendues légales par cette formulation". Car pour être rendues illégales, il faudrait qu'elles soient légales à la base. Ce qui n'est pas le cas : aujourd'hui, tous les EDP motorisés, quelle que soit leur puissance et leur vitesse maximale, sont illégaux dans l'espace public. Contrairement à ce que beaucoup d'articles sur le sujet disent ces derniers jours, la nouvelle législation ne vise pas à interdire les trottinettes électriques sur les trottoirs (c'est déjà le cas), mais bien à les autoriser sur les routes et les pistes cyclables (ce n'est pas le cas aujourd'hui).
De toute façon, pour pouvoir immatriculer, il faut que ça soit un véhicule homologué. Une trottinette pouvant monter à 45 km/h mais sans emplacement pour une plaque ne pourra pas être homologuée. Donc interdite.
Et encore moins pratique de faire n'importe quoi avec sa trottinette :p
Beau et long article mais avec beaucoup de suppositions. En tout cas si on prend la version de travail du décret qui existe à ce jour c'est assez restrictif et il n'y a aucune possibilité pour les trottinettes dépassant les 25km/h, même si la vitesse est bridable par l'utilisateur, de pouvoir rouler après la publication du décret. Je publie les liens en commentaire ci-dessous une fois que ça aura passé l'étape modération :)
Quand on suit votre lien, c'est plus à partir de 100€...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix