Les smartphones compatibles avec la bêta d’Android 10 Q ne se limite plus aux seuls Pixel. Depuis la Google I/O 2019, douze marques peuvent se vanter d’accueillir la dernière mouture de l’OS sur certains de leurs appareils. Le leader Samsung n’en fait pas partie et, à l’inverse, quelques marques ont dû provoquer la surprise de certains en étant présentes dans cette liste.
Nous pensons notamment à Realme. Toutefois, cette marque est propulsée par le géant BBK Electronics tout comme OnePlus, Vivo et Oppo également présents dans cette liste de privilégiés. Mais surtout, il y a un autre acteur qui se distingue ici et il s’agit de Tecno Mobile. Ce constructeur est un illustre inconnu en France, sauf sans doute pour les plus férus d’entre vous.
Pour les autres, nous vous dédions cette petite présentation de Tecno Mobile.
Objectif Afrique
C’est en 2006 que l’entreprise a vu le jour à Hong-Kong
(fondateur et PDG, Zhu Zhaojiang) ainsi que son premier centre de recherche et développement à Shanghai, en Chine. L’entreprise a été créée par la firme chinoise Transsion Holdings (Itel, Infinix), un constructeur de smartphones basé à Shenzhen, en Chine.
Après avoir débuté la commercialisation de smartphones en Asie du Sud, l’entreprise s’est finalement rapidement focalisée sur le marché africain où Tecno est présent dans quasiment tous les pays, de l’Afrique du Sud à l’Égypte. Tecno s’est donc lancé sur le marché africain en juin 2008, avec un premier bureau au Nigéria, le pays le plus peuplé du continent. L’entreprise a profité de l’essor de l’Internet mobile en Afrique où l’on trouve plus de 450 millions d’utilisateurs de smartphones (sur une population de 1,216 milliard d’habitants).
« L’année 2008 a été marquée par un virage stratégique de Tecno vers le marché africain […] » lit-on dans la section de présentation de la marque. On apprend par la même occasion qu’il s’agit du premier fabricant de téléphones à double SIM sur le continent.
De son côté, Transsion Holdings se targue du fait que Tecno se hisse à la 7e place du Top 100 des marques les plus admirées en Afrique établi en juin 2018 par le magazine African Business. Le groupe compte d’ailleurs deux autres marques dans ce classement : Itel (16e) et Infinix (28e).
Le marché africain a de nombreuses particularités à prendre en compte, mais il jouit d’une dynamique très importante où le secteur des télécoms évolue très vite et va s’accélérer dans les années à venir. Par ailleurs, la forte croissance démographique qui y est observée est synonyme de nombreux clients potentiels à conquérir.
On précisera au passage que l’intérêt croissant de la Chine pour l’Afrique s’explique également par l’intensification des relations politiques et économiques sino-africaines, avec liens diplomatiques croissants, des investissements dans des infrastructures telles que les routes et les aéroports, un tourisme croissant, des bourses d’études et de formation, mais aussi en matière de sécurité intérieure.
Ainsi, sur son site, Tecno liste 33 États d’Afrique alors que le continent en compte une cinquantaine. Parmi eux, on remarque notamment des pays où FrAndroid est suivi par un nombre conséquent de lecteurs tels que le Maroc, l’Algérie ou le Sénégal.
À titre de comparaison, toujours sur son site, la marque ne référence que 13 pays à travers le reste du monde. La Chine n’y figure d’ailleurs pas.
Au pied du podium
La GSMA référence de nombreuses données sur les marchés des opérateurs mobiles dans le monde entier. D’après les prévisions de l’Association GSM, le marché de la téléphonie mobile en Afrique comptera 730 millions d’abonnés d’ici 2020.
En 2014, Tecno annonçait réfléchir à la conception et l’assemblage directement en Afrique : « nous envisageons de délocaliser toute notre production en Afrique puisque c’est le seul marché que nous desservons. Nous commencerons par établir des usines de production au Kenya et au Nigéria. Cela dépendra aussi beaucoup d’autres facteurs comme les structures douanières et les aides gouvernementales qui nous seront octroyées ». Depuis, le groupe Transsion Holdings a aussi construit des usines d’assemblage de smartphones en Éthiopie et au Niger.
, Tecno serait le quatrième vendeur de smartphones avec plus de 8 % de parts de marché sur le continent africain. L’entreprise serait temporairement passée devant Apple en début d’année 2019. Rappelons que le marché africain est totalement dominé par Android, qui culmine à plus de 83 % de parts de marché.
D’après d’autres sources, Tecno serait même le deuxième vendeur de smartphones en Afrique avec plus de 18 % de parts de marché. Si on regroupe les marques de Transsion — Tecno, Itel et Infinix –, le groupe chinois serait devenu en 2017 le premier fabricant de smartphones en Afrique, selon Quartz, avec une part de marché cumulée de 30,4 %, contre 27 % pour Samsung au quatrième trimestre 2017.
Le succès de ses principales marques de téléphones, Tecno, Itel et Infinix, a notamment montré comment une entreprise ayant une forte concentration régionale, une large gamme de produits et une stratégie tarifaire agressive peut, dans certaines zones géographiques, dépasser les leaders du marché global (Samsung, Huawei, Apple, etc.).
Des fiches techniques modestes
Chez Tecno, il existe donc un smartphone compatible avec la bêta d’Android 10 Q : le Spark 3 Pro.
Il n’a rien à voir avec le drone au nom quasi similaire de DJI. À vrai dire, la fiche technique est bien modeste :
- écran 6,2 pouces, 720 x 1520 pixels (HD+)
- MediaTek Helio A22
- 2 Go de RAM
- 32 Go de stockage
- Double appareil photo de 13+2 mégapixels
- Batterie de 3500 mAh
Et globalement, l’ensemble des smartphones listés sur le site de Tecno sont du même acabit. Il existe également un variante du Spark 3 (avec moins de stockage) vendu (environ 100 euros) sous Android Go, une version allégée de l’OS.
On soulignera quand même le Tecno Camon 11 Pro pourvu de la reconnaissance faciale notamment pour faire des équivalents d’Animoji d’Apple et de 6 Go de RAM. À ce titre, il fait sans doute partie des modèles les mieux équipés de la marque, même si sa dalle de 6,2 pouces n’est pas Full HD. Il est en outre doté de HiOS 4.1, l’interface Android maison basée sur la mouture 9.0 Pie, avec un SoC MediaTek Helio P22 (MT6762), deux caméras à l’arrière et un capteur d’empreintes digitales. Ce smartphone est vendu à environ 200 euros en fonction des marchés.
Malgré un catalogue dépourvu de flagships au sens où on l’entend en Europe, Tecno semble toutefois vouloir se donner une image de marque haut de gamme. À cet égard, la firme a noué un partenariat avec l’équipe de football Manchester City pour gagner en visibilité. Cela a notamment donné naissance à un téléphone à édition limitée.
Au total, la gamme de smartphones est composée de cinq familles, on retrouve également des tablettes à bas prix. Un des challenges de Tecno est d’accompagner cette montée en gamme des smartphones en Afrique, ce qui sera évidemment beaucoup plus compliqué face à Apple, Samsung et Huawei.
Quel intérêt pour Google
Pour Google, Tecno peut jouer un rôle particulier et important. La firme de Mountain View n’a jamais caché son intention de conquérir un très grand nombre d’utilisateurs mobiles comme l’explicite le fameux leitmotiv « next billion users ». En cela, les marchés émergents deviennent forcément une priorité.
Nouer un partenariat avec Tecno, une marque très axée sur le continent africain, pourrait permettre à Google et à Android de s’imposer encore plus rapidement là-bas. Proposer la bêta d’Android 10 Q sur l’un des smartphones qui y sont commercialisés est donc une étape pour concrétiser cette ambition.
Pour aller plus loin
Realme : qui est ce cousin de OnePlus qui s’apprête à attaquer le marché mondial ?
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] 安卓13 在他们的智能手机上。 然而今年,她获得了优先考虑 Tecno,欧洲一个鲜为人知的品牌。 然而,几天前,其 Camon 20 Premier 5G 成为市场上第一款运行 Android 14 的非 […]
Slt à l'équipe de Frandroid, je vous suit depuis le Sénégal. Justement je détiens le dernier Tecno Phantom 9 (6,4 pouces Full HD+ OLED, 6Go de RAM et 128Go de Rom), c'est le haut de gamme de la marque à l'image des Galaxy S chez Samsung. J'aurais vraiment aimé que vous le testez pour moi. Vous pouvez le procurer facilement vu l'expérience que vous avez dans le domaine. Ça sera un immense plaisir pour vos lecteurs d'ici.
[…] This study looked at the 10 largest manufacturers of smartphones running the Android and their sales since the third quarter of 2018. Among these brands include Samsung, LG, Lenovo, Nokia, Huawei, Oppo, Xiaomi, Vivo, Alcatel , and Tecno. […]
[…] Cette étude s’est penchée sur les 10 plus gros constructeurs de smartphones sous Android et leurs ventes depuis le troisième trimestre de 2018. Parmi ces marques, on compte Samsung, LG, Lenovo, Nokia, Huawei, Oppo, Xiaomi, Vivo, Alcatel et Tecno. […]
Donc tu te tourne vers tecno si tu connais rien ..donc tu dit que les africain qui consomme tecno ne connaisse rien donc ils sonts bête ...stp contrôle ton language ...raciste
Tecno commercialisera officiellement le Phantom 9 le 15 Juillet prochain donc il est peu probable que son prédécesseur le Phantom 8 sorti il y a deux ans en benefice par contre les Camon et Camon 11 Pro beaucoup plus récents en bénéficieront probablement.
Ce qui est bizarre cette mise à jour d'android Q n'es pas dispo sur camon ni phantom alors qu'il ont des spec plus imposant que celui du spark 3pro. J'me demande si ses MAJ viendrons après ou pas sur ces derniers.
Oh, je suis en Afrique moi aussi. Il n'y a rien de racistes à dire qu'une personne qui ne connait rien peut se tourner vers ces marques plutôt que celles Premium
Pourtant moi je connais bien les SoCs. J'ai lu tous les commentaires et tous les articles de FrAndroid et si que c'est d'autres sites que je ne vais pas citer. Et ce malgré tout ne m'empêche pas d'être satisfait de mon tecno camon 11pro. Même s'il ne fait pas la différence face a mon one plus 6. Donc évitons certaines commentaires racistes. Et après tu as chacun sa bourse.
Tecno, Infinix et Itel, ils proposent des téléphones corrects pour les gens qui ne connaissent vraiment rien au SoC et MàJ avec un bon rapport sur le prix, c'est tout.
C'est paradoxal que Tecno soit a la traîne cote mises a jour par rapport a Infinix alors que les deux marques appartiennent au meme groupe.
Outre le manque de mises a jour c'est aussi la certification IP68 qui leur fait défaut.
Ca commence a bouger de leur cote en termes de mises a jour: https://www.droidafrica.net/list-of-tecno-smartphones-to-get-android-9-0-pie/
La certification n'est pas un critère majeur dans mes choix. Le critère prioritaire est l'autonomie suivie de la mise à jour.
cest how djo?
xiaomi aussi simplante, et des boutiquessont ouvertes. dailleurssans que je sache pourquoi il y a une hype autour de xuaomi alors que la marque est pas encore vraiment connue
Tecno fait des telephones acceptables pour l'africain moyen, un bon service après vente mai nul en matière de mise a jour.pour ma part j prefere Infinix ils font un peu mieux ke Tecno en matière de mise a jour. Globalement Samsung et Apple ont des souci a se faire en Afique face a Tecno et Infinix.
La qualité de leurs matériels n'est pas un souci. C'est celle des mises à jour qui est problématique. Sinon je conseille régulièrement leurs produits aux gens qui ne se soucient pas des mises à jour
En Afrique ce sont surtout les "hauts de gamme" Infinix et Tecno qui ont fait chuter les ventes de la gamme J de Samsung, avec l'arrivée relativement récente de Huawei, Oppo, Xiaomi, Vivo et One Plus qui ont commencé lentement mais sûrement à investir le marché Africain tout porte à croire que Samsung et Apple n'ont pas fini de chuter en ventes.
Je vous recommande le Infinix Zero 6 Pro sorti en Mars: il est excellent, je l'ai offert à mon petit frère qui était très sceptique pour remplacer son Samsung A5 usé jusqu'à la corde au début mais il a apprécié.
J'ai utilisé un Infinix pendant deux ans et c'était un téléphone appréciable. Le seul bémol est sur les mises à jour. Mais il faut reconnaître que les prix suivent malheureusement la tendance et par conséquent les gens gardent plus longtemps leurs téléphones
J'ai lu les critiques de centaines d'utilisateurs à ce sujet sur le forum officiel du constructeur, ils ont promis de s'améliorer dans ce domaine...J'utilise encore un Sony Xperia Z5 double sim mais j'hésite entre le futur Xperia 1 qui sera en vente à la fin de ce mois pour un prix frôlant les 1000 euros et un Tecno Camon Pro 11 ou Infinix Zero 6 Pro qui partagent plus ou moins les mêmes caractéristiques techniques.
Par contre je n'utilise plus Tecno justement pour l'absence de mises à jour J'ai utilisé Infinix pendant plusieurs années avant de l'abandonner également. Les mises à jour étant un critère majeur pour moi. Mais globalement vous êtes dans la vérité
Intéressant
Bel article sur Tecno, je ne suis pas fan de la marque, mais je peux vous dire que l'article est très précis quant à sa présence en Afrique. Je suis au Sénégal et je peux vous dire qu'on ne fait pas un mètre dans la rue sans voir une affiche Tecno. Dans la foulée, on retrouve également les marques Itel et Infinix. Ces marques sont low cost, offrent un rapport qualité/prix apprécié et ont la réputation d'être particulièrement solides. Longtemps considéré comme le constructeur de l'Afrique, Samsung a quelque peu perdu des parts de marché, au détriment des marques chinoises. Aujourd’hui, Samsung est perçu comme un constructeur réservé aux plus fortunés. Des années auparavant, c’était le contraire. Mais les nombreuses déclinaisons de la gamme A risquent de rééquilibrer (légèrement ?) la balance. Pour revenir à Tecno, les gens apprécient la robustesse pour des prix accessibles. À moins de 60-100 €, tu peux t’acheter un Tecno. Dans les zones les plus reculées et où les populations vivent avec très peu, Tecno parvient à combler les besoins des uns et des autres. Tecno a une politique commerciale très agressive, avec des prix très bas. Autre atout, la durabilité des Tecno qui est très appréciée (je ne sais pas si c'est vrai). Pourquoi acheter un téléphone à 500 € ? Quelle est l’utilité d’avoir un S9 ou un P20 pro ? Pourquoi avoir un téléphone équipé d’un appareil photo de 48 mégapixels ? Une grande partie des Africains raisonnent de cette manière. Aller sur Facebook, regarder des vidéos sur YouTube, aller sur WhatsApp, passer des appels et envoyer de l’argent par mobile (mobile money). Le reste n’est que secondaire… Le projet Android One est (était ?) une excellente idée pour que tout le monde puisse s'offrir un smartphone à moindre frais. Tecno a très bien compris les enjeux, en profite pleinement et surfe sur la même idée. Les gens se foutent pas mal du suivi des mises à jour, des patchs de sécurité ou encore du DAS de ces appareils. Pour tout vous dire, la majorité n'a même pas idée de leur existence. J'ai jeté un œil à un Tecno, il faut dire qu'ils ne sont pas mal avec une interface plaisante et un design assez intéressant. Les gens ont l'impression d'avoir du haut de gamme pour trois fois rien. Bref, merci pour l'article, en tant qu'Africain ça fait plaisir de le découvrir. Et oui, votre communauté est en train de grandir sur le continent. :)
Vous êtes également suivi depuis la Guinée.👀 Je maintiens que « pratiquement » tout le monde a un téléphone Tecno (smartphone ou pas). Avant qu’on lui achète un S7 Edge à sa sortie, elle avait un Vieux smartphone tecno qui avait tenu 4ans.
Ça ressemble pas mal à du Huawei niveau design.
Interessant de lire un article sur Tecno, ils sont très agressifs en Afrique.
Fidèle lecteur du Cameroun, je peux vous dire c'est absolument pareil ici qu'au Sénégal. J'aime regarder les débats en commentaires des articles ici et les exigences des utilisateurs ça et là, et vu de l'extérieur je dois avouer que je m'amuse assez bien. Après, le paradigme est différent. Eh oui, on a - Des SmartPhones à moins de 100€ en Afrique, parfaitement fonctionnel, - Pas mis à jour (et 99% ne savent même pas de quoi il s'agit), - Une surcouche éloignée et agréable du fameux "stock" qu'on apprécie tant ici - Des batteries allant jusqu'à 5800 MAH pour les plus endurants sans trop être épais et 3800 pour les pires, - Surcouche légère et pas de bloatware et assez bien optimisé, donc ça tient facilement 3 à 4 jours en utilisation plus qu'agressive - Des performances raisonnables vu qu'en majorité ils tournent sur du MTK, - Des finitions dignes de Smartphones tropicaux, donc résistants. - En photo, il pêche comme n'importe quel téléphone de cette gamme en faible luminosité, Mais en journée ensoleillée de Yaoundé, Rien à envier à personne Mais laissez moi vous dire que c'est plus qu'assez pour l'utilisation d'un Africain d'Afrique subsaharienne. ici au Cameroun, on ne ping pas un serveur européen à moins de 140ms pour les meilleures connexions, donc impossible ou d'imaginer jouer à une "Battle Royale", donc vain d'avoir un haut de gamme si ce n'est pour faire le "Kéké" et je vous rassure, il y'en a toujours. Je ne compte pas relancer le débat de l'utilité et ou du budget respectif propre à chacun d'entre nous. Je m'étais toujours demandé pourquoi ça ne parle jamais de Tecno ici, alors qu'il est omniprésent dans mon quotidien, et que je l'ai aperçu en sponso de ManCity. ça fait plaisir au final :), Je l'utilise pas mais je recommande fortement à mon entourage
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix