Attention, nous allons enfoncer des portes ouvertes : la vie est loin d’être facile pour une personne endettée. La situation est déjà complexe à gérer et elle le devient encore plus lorsque l’on est mis sous pression.
Et c’est justement de la pression sociale dont nous allons parler aujourd’hui. En Chine, le gouvernement attribue une sonnerie de téléphone spéciale aux personnes endettées. Comme le relate l’agence de presse Xinhua, relayée par Le Figaro, cette initiative s’inscrit dans le cadre du système de « crédit social » progressivement mis en place dans l’Empire du Milieu et qui consiste à noter les bons et mauvais citoyens. L’accès à certains services dépend de ce score.
Les mauvais payeurs identifiés — appelés « Laolai » — sont ainsi inscrits sur une liste noire. Et dans la région de Guanyun, certains acteurs des télécoms collaborent avec les autorités pour sanctionner ces citoyens d’une sonnerie de téléphone signalant qu’ils sont endettés.
Exhortez-le s’il vous plaît !
Cela ne s’arrête pas là puisque les personnes qui tentent de joindre ces Laolai sont également averties de la mauvaise situation financière de leur interlocuteur. Au lieu d’entendre la tonalité classique pendant l’appel, les gens qui appellent les mauvais payeurs tombent sur un message vocal indiquant que l’individu à l’autre bout du fil a trop de crédits impayés.
« La personne que vous être en train d’appeler a été placée sur une liste noire par le tribunal du comté de Guanyun. Veuillez s’il vous plaît exhorter cette personne à remplir ses obligations légales. Les employés du tribunal apprécient votre soutien. Merci ! », affirme ainsi la voix préenregistrée.
Vous l’aurez compris, cette politique vise à créer un sentiment de gêne, voire de honte, auprès de la personne endettée. Le but de cette politique discriminatoire est de les inciter à rembourser plus rapidement l’argent qu’ils doivent. Mais en étant ainsi pointés du doigt, les citoyens concernés auront sans doute encore plus de mal à retrouver une situation normale.
Pour aller plus loin
Cet outil de surveillance identifie des personnes juste en regardant comment elles marchent
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
il y a de grandes chances que "tonalité" ait été traduit à tort par "sonnerie"
Bah ils font ce qu'ils veulent entre eux. Au moins ils n'emmerde pas le monde entier comme un certain Trump ;)
Bah ils font ce qu'ils veulent entre eux. Au moins ils n'emmerde pas le monde entier comme un certain Trump.
Je ressort mon Amstrad et j'achete direct le dernier smartphone borderless Bull! J'espère qu'il a la B28. Je me traîne avec un Philips et le tél de ma femme, un Alcatel One Touch commence à fatiguer.
Patron! Un p'tit jaune!
Vraiment génial comme pays ça donne envie 👍🏻😅
C'est pas sans rappeler les méthodes des pays ibériques, avec leurs pressions sur les débiteurs des les affiches à la vue de tout le monde
Autant qu'un blanc ou un noir je pense. Personne n'a le monopole de l'ignorance et du racisme.
Et un pâté rillette en plus!
L’ampleur des backdoors des smartphones chinois. Tout est résumé.
👍👌
Tu n'as pas compris ce que je dis : il y a une erreur dans cet article. Les gens endettés en Chine on les laisse tranquille. C'est les gens sur-endettés qui sont humiliés de la sorte (et qui est tout à fait scandaleux, on est bien d'accord).
Viens je t'emmène à Aubervilliers.
Bien sûr que c'est un droit que chacun possède d'être endetté. Chacun le vis comme il veut, je suis totalement d'accord avec toi.😉 Est-ce que tu as une sonnerie qui informe l'ensemble de tes contacts de ta situation ? Est-ce que tu as lu les restrictions liées à cet endettement ? Et surtout est-ce que tu vis ces mêmes restrictions ? C'est ce qui découle de cette situation qui est totalement absurde. Beaucoup ne comprennent pas ce qui se passe là-bas pour ces personnes et l'ensemble des citoyens.
calme... je suis juste étonné que ce soit les personnes "endettées" qui subissent cette repression. il n'y a pas de mal à être endetté (tellement pas de mal que c'est le cœur du moteur de notre économie). je pense que l'article parle des gens qui sont sur-endettés plutôt. EDIT : en effet, le Figaro cité en source dit "visant à embarrasser les citoyens qui déclarent aux autorités être insolvables".
Ahh...et si je t'appelle,j'ai droit à cette fabuleuse sonnerie ? Tu as le droit de quitter le pays ? Car de ce qui est expliqué ici, les personnes concernées ne peuvent pas le faire. C'est ton cas ?
Pour pouvoir imposer cette sonnerie au cas par cas, il faut avoir un contrôle total de sa population. CQFD. Mais certains nous dirons que c’est un fantasme propagé par les suppôts de la NSA.
J'ai pas compris
Ça veux dire qu'en Chine ils ont un moyen de forcer l'utilisation d'une sonnerie ? Les téléphones sont si verrouillés que ça là bas ?
Quiconque a des yeux fait la différence, c'est pas dramatique...
"Sinon on ne pourrait pas manifester sans risquer de perdre un œil"..."Tu as tellement raison, ouvrons les yeux" Tu veux dire "ouvrons l’œil" (qui reste) ?
En tout cas, les chinois peuvent pas... ;)
"Les personnes endettées ont une humiliante sonnerie de téléphone en Chine" Sympa ça. Tu veux devenir propriétaire, tu prends un crédit et boom, tu as la sonnerie de la honte. Vous pensez que vos lecteurs ne comprennent pas le terme "insolvables" ?
justement, sont funs ces chinois !
je sais !
Écoute, la, tu dépasses les bornes. Je suis gilet jaune, j'ai participé à quelques manifestations et j'ai été choqué comme d'autres par des comportements policiers et je trouve suspect qu'aucune enquête IGPN n'ait encore abouti. Mais non, non et non ! Tu ne peux décemment pas comparé la France et le régime chinois. Pas en 2019. Pas en cette année du trentième "anniversaire" du massacre de la Place Tiananmen. Merci de réfléchir à deux fois avant d'écrire et de te rappeler d'où tu viens...
Justement, c'est pour cela que j'ai ironisé autant. Dans énormément de commentaires, et même d'articles on rappelle que les Etat Unis sont de méchant capitaliste. Mais aucun pays n'est là pour être gentil. Toutes les nations se livrent une guerre économique, d'information, d'influence et parfois militaire depuis toujours. Certains l'oubli souvent, car ces guerres ne sont pas toujours visibles, du moins pour ceux qui n'étudie pas un minimum la chose.
Pour une fois que les Chinois innovent... =>
Habile technique pour faire diversion, bravo ! :) Je n'ai jamais dit, encore moins sous-entendu, que c'était une meilleure solution.
La dernière fois ils ont envoyé les chars, on a encore de la marge en France.
Tout à fait d'accord, il a sûrement oublié la Libye et maintenant l'Algérie
Mdr mais c'est du Coréen 😂
Merci frandroid, de parler de ce sujet que bon nombre passent sous silence. Ici, nous parlons de sonnerie se téléphone mais le reste...
De rien👍
Quand FrAndroid jette en pâture un sujet de politique interieur à des noob, ça donne de belles discussions de comptoir. La France, championne du monde des inspecteurs des travaux finis.
pas mal ! merci pour le lien
https://www.reuters.com/article/us-china-debt-shaming-idUSKCN0ZZ0BS
Ce pays fait vraiment flipper...
Tous sur notre smartphone Bull !
oui alors que l'expropriation serait tellement mieux ! 😁
lol trop gros ça ne passera pas !
y a pas de preuve !!!!
https://youtu.be/9bZkp7q19f0
https://youtu.be/9bZkp7q19f0
Comme tu dis, ça fait 6 mois que ça dure... Comme quoi le droit de manifester est plutôt bien respecté. En Chine la première manif n'aurait même pas eu lieu.
Pays ou on pratique l'humiliation ... Les droits de l'homme la-bas c'est un conte de Xi ping ou de Mao
Je crois bien que oui et c'est sans doute même la réponse à ce qu'elle a subit par le passé ! Ne pas oublier que la jeunesse actuelle, quelque soit le pays, est de plus en plus en attente de "dirigeants forts" !!! ^^ Y compris en Europe... ^^
Il est où le lien de cette sonnerie ?
Parce que tu t'imagines que l'inverse n'est pas vrai sans doute ??? ^^ Mais bon, de là à en faire une généralité, WTF
La France n'a pas fini de faire son examen de conscience. La Chine l'a-t-il seulement commencé ?
Y compris Apple pour être plus équitable ! ^^
Ah parce que tu as oublié que la France traine encore des tas de casseroles depuis l'époque (post-)coloniale et qu'il y a encore énormément de sang sous les tapis de la République !
ils sont encore plus fous qu afflelou.ces tinois
ils sont encore plus fous qu afflelou.ces tinois
Endettés, ou incapables de rembourser ? Non parce que comme bcp de gens, je suis endetté, et je le vis plutôt bien.
Endettés, ou incapables de rembourser ? Non parce que comme bcp de gens, je suis endetté, et je le vis plutôt bien.
Boycottons les deux, il faut être équitable.
Quel pays merveilleux :))
Non mais tu ironises dans un sens, je te montre qu'on pourrait faire l'inverse; tout dépend ce que tu veux bien voir
Parceque les Chinois ( et les asiatiques en général) sont connus pour leur amour des personnes de couleurs?
Aux US on fait encore la différence entre un noir et un blanc je te rappelle...
Oui heureusement que chez nous il n'y a pas d'abus du gouvernement et des médias à leurs bottes ! Sinon on ne pourrait pas manifester sans risquer de perdre un œil et le tout dans l'indifférence générale depuis des mois ! Ouf ! Tu as tellement raison, ouvrons les yeux ! Il n'y a qu'en Chine qu'on verrait une répression policière sur une manifestation qui dure 6 mois sans réponse politique adaptée.
C'est vraiment dégueulasse, cela est mettre les personnes nues!
Ah il est beau le pays d'Huawei ! Si les européens pouvaient enfin ouvrir les yeux ... *soupir*
Dégueulasse comme méthode !
Yep, et il y a aussi des écrans géants (dans les gares ou autres lieux publics) qui affichent une partie des infos personnelles et une photo des personnes endettées (c'est pas une blague)
C'est connu, l'humiliation à toujours été la solution. Affligeant.
Mais non les Chinois sont gentils, c'est les USA les méchants. Vive Huawei ! Boycottons Google !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix