Mise à jour du 21 juin : ajout de la vidéo.
L’annonce était attendue ce mardi, et pour cause. Avec Libra, Facebook rajoute une nouvelle corde à son arc. En plus des réseaux sociaux et des applications de messagerie, la firme cherche désormais à s’étendre vers le marché des cryptomonnaies. Pour ce faire, Facebook a officialisé l’arrivée de Libra, sa propre devise.
L’idée derrière Libra est ainsi de proposer une cryptomonnaie qui soit particulièrement stable, contrairement aux fluctuations qu’on a pu découvrir avec le bitcoin ces dernières années. L’objectif est ainsi de proposer une devise qui puisse permettre d’acheter des biens et services, et non pas uniquement vouée à la spéculation. Pour ce faire, la fondation Libra a levé une réserve financière basée sur plusieurs devises réputées pour leur stabilité financière.
De nombreuses entreprises dans la fondation
Par ailleurs, Facebook n’est pas seul dans la course. Si l’entreprise de Mark Zuckerberg est bien à l’initiative de la fondation, d’autres organisations l’ont rejointe au cœur du projet. C’est notamment le cas de Mastercard, Visa, PayPal, Spotify, Ebay, Uber, Lyft, Vodafone, Coinbase ou du Français Iliad.
Concrètement, Libra se présentera sous la forme d’un portefeuille baptisé Calibra. Celui-ci sera notamment intégré directement aux différentes applications de Facebook comme le réseau social, mais également les messageries Messenger et Whatsapp ou Instagram. Il permettra ainsi d’envoyer directement des sommes d’argent à ses proches. « À termes, nous espérons ajouter d’autres services pour les personnes et les entreprises, comme payer sa facture en appuyant sur un bouton, acheter une tasse de café en scannant un code ou prendre les transports en commun sans avoir besoin de monnaie ou de carte de transport », explique Facebook.
Facebook n’aura pas accès à votre portefeuille Calibra
Facebook se veut également prudent quant aux risques d’atteinte à la vie privée et de piratage. Facebook n’aura ainsi pas accès à votre portefeuille Calibra directement et ne saura donc pas combien de Libra vous possédez. La seule exception à cette règle sera dans le cas de contrôles par les institutions juridiques et financières des pays, si elles souhaitent connaître le montant de vos cryptomonnaies.
Pour Facebook, le développement des Libra est surtout une réponse à WeChat. Depuis 2015, le service de messagerie chinois est devenu l’un des acteurs majeurs du paiement dans le monde. Aujourd’hui, le paiement mobile par WeChat a largement supplanté celui des cartes bleues en Chine et Facebook espère manifestement profiter du même engouement partout dans le monde.
Le lancement de Calibra et des Libra est prévu pour le premier semestre 2020. Pour l’heure, on ignore encore si la France fera partie des pays qui y auront accès dès le lancement du service. Pour tout savoir sur Libra, la cryptomonnaie de Facebook, n’hésitez pas à jeter un œil au dossier complet de Numerama.
Pour aller plus loin
Introduction aux crypto-monnaies : Bitcoin, Ethereum, DAO, ICO, smart contracts
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] Libra a été officialisée en juin 2019, la nouvelle cryptomonnaieétait très prometteuse. Et pour cause, cette monnaie créée à l’initiative de Facebook […]
[…] Libra was formalised in June 2019, the new cryptomonnaie was very promising. And for good reason, this currency created at the initiative of Facebook was sustained by giants : […]
[…] Libra a été officialisée en juin 2019, la nouvelle cryptomonnaie était très prometteuse. Et pour cause, cette monnaie créée à l’initiative de Facebook était soutenue par des géants […]
[…] its officialization in June of last year, the Libra is sailing in troubled waters. Supported by Facebook and a slew of large companies, the […]
[…] son officialisation en juin dernier, la Libra navigue en eaux troubles. Soutenue par Facebook et une flopée de grandes entreprises, la […]
Libra n'a de cryptomonnaie que le nom, pour surfer sur la tendance. C'est juste un panier basé sur les monnaies les plus importantes. En fait Paypal propose déjà tout ce que Libra envisage, c'est juste pas intégré à Facebook.
Qu'ai je donc écris pour mériter autant d'agressivité ?
ça ce qui nous manque! que facebook contrôle tout mème nos poches! il est sérieux là!
Étant donné que c'est centralisé à mort, et que les Libra n'existent pas en dehors de leur réseau, il est facile de manipuler leur propre réseau pour une réversibilité des flux. Sauf si on peut retirer facilement en espèces aux distributeurs en monnaie fiduciaire. 🤷♂️
Théoriquement, ils tout à leur portée, mais cela leur ferait moins d'argent. Exemple de Revolut, je peux partager une somme à n'importe quelle personne instantanément (entre utilisateurs Revolut de sa liste de contacts, ou alors par lien de paiement en carte bancaire généré par Revolut)
Pour information, le transfert de banque à banque s'est amélioré ces derniers mois. Je ne sais pas si c est instantanée mais mes interlocuteurs ont reçu l'argent dans la journee. Ceci avec des banques nouvelles (internet uniquement) et des banques "classiques" (avec agences locales).
Plus je te lis et plus ta l'air d'un sacré guignoll
Mdr "Facebook n’aura ainsi pas accès à votre portefeuille Calibra directement et ne saura donc pas combien de Libra vous possédez. La seule exception à cette règle sera dans le cas de contrôles par les institutions juridiques et financières des pays, si elles souhaitent connaître le montant de vos cryptomonnaies" Donc c'est bien qu'ils y ont accès
à part ça, le découvert il est de combien ?! ok ---->[ ]
Sinon même pas je m'en approche de cette daube
Aucun contrôle ? C'est assez naïf quand même. Les risques de collusion ne sont pas absents, surtout que les acteurs partenaires sont là pour se faire de l'argent, ils ne sont pas là pour chercher à créer une utopie pour tout le monde. Donc, quand il s'agit de l'argent, il est facile de contrôler indirectement. Oui, la valeur du vote sera de 1% au maximum, c'est la seule chose qui semble garantir les risques de collusion, mais encore une fois, ne soyons pas aussi optimistes parce qu'on se base sur un livre blanc qui n'implique rien légalement. C'est d'ailleurs aussi beau que leur discours sur plus de confidentialité des données. Il n'y a même pas besoin de croiser les informations, on peut vendre séparément les données, ce seront les acheteurs qui croiseront les informations. Et encore, on suppose que Facebook tient sa promesse, ce qui n'est pas le plus rassurant vu que Facebook est connu pour certaines pratiques à l'abri des regards. Il y a plus crédible comme initiateur de promesses. D'ailleurs, regarde un peu l'actualité entourant Libra. Il est possible que ce ne soit pas autorisé en Inde. Bien que ce ne soit pas encore confirmé à l'usage, on s'attend tous à ce que Facebook galère avec la réglementation de chaque pays, tout particulièrement la Chine, car Libra ferait concurrence à WeChat qui est similaire à Libra, sauf que c'est déjà répandu partout en Chine depuis des années et est rentré dans les habitudes des chinois. Changer des habitudes, c'est compliqué, arriver sur le terrain de ton opposant politico-économique, c'est encore plus compliqué.
Je ne parlais pas d'autre chose que les points que tu as abordés pour Bitcoin, c'est tout. Je n'en fais pas la promotion d'ailleurs, réfuter des points ne veut pas dire être dans le camp. Oui Libra est plus écologique puisque c'est une sorte de Proof of Stake. On parle de "minting" au lieu du "mining" dans ce cas-là. Instantané ? À voir en vrai en dehors du testnet, à l'échelle du milliard d'utilisateurs. D'ailleurs, sais-tu pourquoi les virements bancaires sont longs ? Parce qu'il y a des confirmations, peut-être pas les flux les plus optimisés certes. C'est pareil sur Bitcoin et d'autres cryptos, il y a des confirmations. Mais ces dernières sont importantes car elle augmente le degré d'irréversibilité, important par rapport à leur architecture décentralisée. Là où Libra commencera très centralisé, presque comme des institutions telles les banques. Il est dit qu'ils espèrent passer à un peu plus de décentralisation dans 5 ans, mais à voir si des acteurs plus modestes en terme de coût matériel peuvent y participer. Il faut déjà régler le souci du consensus à adopter afin d'éviter des risques de collusion. C'est indiqué que ces frais de transaction seront faibles. Faibles comment ? C'est très subjectif. Si on parle des coûts d'exploitation, comment crois-tu que ça va s'adapter à une échelle de milliards de personnes ? Quelqu'un va payer, soit toi, soit eux. Et les profits en raclant la moindre miette, ce n'est pas inconnu de telles entreprises, donc pour augmenter des profits, il faut que quelqu'un d'autre paie.. Il faut d'abord qu'ils soient transparents sur ces dits actifs. Sinon, on ne peut pas s'assurer de sa stabilité par rapport à ces actifs. De plus, cela ne veut pas forcément dire que ce sera stable pour ton solde en monnaie fiduciaire, et c'est ce dernier point qui importera pour les gens, même si c'est illusoire par rapport à l'économie plus globalement. Je pense que tout le monde n'a pas tout le temps de l'argent en espèces sur lui, et la majorité reçoit les revenus réguliers sur un compte bancaire. Donc il va falloir souvent les retirer pour finalement les déposer sur leur portefeuille Libra. Ce sera perçu comme une perte de temps pour une technologie émergente parmi de nombreuses personnes qui n'ont pas que ça à faire. Si on peut les déplacer depuis notre compte bancaire par virement bancaire, c'est inutile de perdre du temps pour ça. Si ta banque est partenaire, ce sera le seul point positif. Et à mon avis, si Libra ne rencontre pas de de problèmes de réglementation (ce qui est improbable), c'est que cela deviendra inquiétant, car même si on nous promet de ne pas croiser ces données avec celles déjà récoltées par Facebook et les acteurs partenaires, on peut s'attendre à ce qu'un épisode de Black Mirror soit un beau conte, épisode 1 saison 3 en l'occurrence, "Chute libre". Et encore, croire une promesse de Facebook alors que c'est juste leur business, c'est naïf. Donc pour le redire encore une fois, non, je ne fais pas la promotion du Bitcoin. Sinon tu dois argumenter plus que cela. De plus, tu as l'air de ne pas comprendre comment évolue le développement d'une jeune technologie. Mauvaise presse ? Tu fais rire, on appelle ça du FUD, pour Fear Uncertainty Doubt, donc Peur Incertitude Doute. Cela ne devrait pas t'être inconnu, à moins de tout le temps gober tout de la presse sans esprit critique. Les arnaques utilisant Bitcoin existent. Les mauvais traders/spéculateurs sur Bitcoin existe. Les piratages de portefeuilles Bitcoin existent. Mais les arnaques impliquant le dollar existent. Les mauvais traders/spéculateurs sur le forex existent. Les piratages de banques, même les plus grosses, existent. Et tu as mauvaise presse du dollar ? Que nenni, à moins que tu sois calé en économie et que tu puisses analyser d'un œil plus expert. Ce qui ne semble pas être le cas, vu comment tu prends des raccourcis avec Bitcoin. La rareté, un problème ? Ah bon, l'or n'est pas impacté par la rareté ? Tu fais comme si c'était un problème majeur, alors que c'est juste une cause, pas une conséquence. Si tu veux tâter le terrain de la manipulation des cours, bien sûr que ça existe. Ça existe sur tous les marchés, dont les traditionnels. L'impact est, certes différent car les volumes sont pour l'instant ridiculement contrastés. Si tu parles de ces mauvais acteurs manipulateurs, il faut savoir qu'ils ne sortent pas de n'importe où. Ils viennent des marchés traditionnels, et cela veut pas pour autant dire que c'est une arnaque. Ou alors tout le système existant est une arnaque. Et dans ce cas-là, il va falloir que tu remettes en cause beaucoup plus de choses que tu ne le penses. Si pour toi, tous ces points abordés te font conclure que c'est une arnaque, sous-entendant que tes monnaies fiduciaires ont patte blanche, c'est de la naïveté. Exemple très fort émotionnellement, le financement du terrorisme et les blanchiments d'argent. Tu crois vraiment que le dollar ou l'euro sont sages ? Tu crois que les terroristes achètent des cryptos pour se financer ? La majorité des cryptos sont là pour te faire attraper plus facilement qu'avec les monnaies fiduciaires au sein du système bancaire. En l'occurrence pour Bitcoin, le registre des opérations est public, donc même toi tu peux vérifier, et avec de bonnes compétences et les outils adéquats, tu peux analyser le réseau. Impossible avec le système bancaire, celui dont tu fais tellement confiance par contraste au Bitcoin.
je ne parlais pas de la monnaie fiduciaire , mais du libra, donc si on reprend les principaux points que tu as évoqués, le libra est plus écologique parce que pas besoin de minage, les échanges de libra seront instantanés, le coût des transactions en libra sera très faible (juste pour couvrir les coûts d'exploitation), le libra est pensé pour être le plus stable possible, car il sera adossé à une serie d'actifs qui sont considérés comme historiquement stables, et non tu n'auras pas besoin de compte bancaire, car seront mis à disposition des distributeurs de billets dédiés avec lesquels tu pourras aussi recharger ton compte avec de la monnaie locale. Tu sembles faire la promotion du bitcoin, mais bon il est encore plombé par plein de problèmes qui seraient "en voie de résolution" et puis le bitcoin a mauvaise presse avec tous les scandales dont il a été affecté et les milliers d'épargnant qui ont perdu leur chemise en essayant de spéculer ou alors tous ceux qui se sont carrément fait voler leur bitcoin. Le plus gros problème du bitcoin c'est qu'il tire sa valeur de sa rareté, mais on soupçonne qu'un nombre limité de personnes ont plus de 50% de tous les bitcoins en circulation ce qui leur permet de faire varier à leur guise la valeur du bitcoin. En clair le bitcoin c'est une véritable arnaque.
pfff tu ne vas pas chez facebook, t'as absolument rien compris!
En réalité, facebook n'aura aucun contrôle sur cette cryptomonnaie puisque son administration sera gérée en commun par tous les membres de l'association à but non lucratif en charge du libra. Ils disposent tous du même nombre de vote. Le seul contrôle que facebook aura sera sur son digital wallet Calibra, mais l'objectif c'est que d'autres digital wallet soient crées pour iui faire concurrence. Enfin facebook s'est engagé à ne pas croiser les données des transactions qui seront faites grâce à son digital wallet avec celles de son réseau social pour les revendre à des sociétés de marketing. Le but ultime c'est de donner accès à ceux qui ne l'ont pas à des services financiers, donc la cible c'est moins les pays développés que les pays en voie de développement comme l'Inde par exemple.
C'est sûr que ça donne envie, mais on peut imaginer qu'à terme, Facebook souhaite un contrôle aussi grand qu'un gouvernement pourrait avoir. Or, le gouvernement chinois est en train de se tourner vers une société basée sur du crédit social, c'est-à-dire qu'on pourrait se retrouver dans des situations absurdes où l'hypocrisie règne, car on pourrait juger les gens à partir de ce qu'on sait sur les réseaux sociaux, toute notre vie numérique en fait. Ajouter l'aspect financier accentuera la gravité de certaines situations (exemple de l'humiliation publique des chinois surendettés).
Écologie : Je ne suis pas sûr que les industries destinées à assurer l'argent en espèces et dans les systèmes bancaires soient si propres que ça, qu'elles soient autant motivées à commencer des surplus de production d'énergie (le rendement du stockage de l'énergie a de la marge d'évolution). Et puis Bitcoin et les cryptos en Proof of Work procurent un certain niveau de sécurité car justement, une attaque 51% contre le réseau est très coûteuse. Durée : Le réseau en lui-même est certes lent (impression côté client/consommateur, car côté serveur, c'est largement plus rapide que les solutions traditionnelles existantes) , mais des initiatives comme le Lightning Network contribue à minimiser drastiquement ces points. Coût : Les coûts ne sont presque pas proportionnels au montant de la transaction (alors que c'est le cas avec le système bancaire, au moins du côté client/consommateur), mais seulement au niveau de saturation du réseau. Or, ce dernier point est en train d'être résolu. Volatilité : Certes, Bitcoin n'est pas un bon exemple de stabilité, mais il est tout à fait possible d'utiliser ce qu'on appelle un stablecoin, le mieux étant d'assurer la stabilité par algorithme (et non par preuves d'équivalence en monnaie fiduciaire comme Libra). Ce genre de crypto est en plein développement, et il est possible que ce soit opérationnel d'ici quelques années. Compte bancaire : Effectivement, pour se procurer du Bitcoin en dehors du minage, il faut passer par des échanges, depuis une monnaie fiduciaire à Bitcoin, et donc initialement un compte bancaire. Mais ce sera le cas avec Libra également, tu n'obtiens pas des Libra par magie. De plus, des distributeurs pour Bitcoin arrivent progressivement partout, donc ce n'est pas si inaccessible que cela. Donc les vrais gogos et truands sont ceux qui sont quelque part sur un lit de caviar en forme de billet.
La blockchain ne fait qu'apporter l'immuabilité de l'information. À partir de là, on peut en tirer de la transparence si c'est publiquement vérifiable, de la légitimité si les risques de collusion sont évitables et de la sécurité si les points critiques sont minimes.
Faux débat. La récupération de matières premières pour la création de billets/pièces, le processus de transformation, le transport, le stockage, etc, sont des choses hautement plus polluantes que le minage de Bitcoin. Le transfert d'argent de banque à banque est tout sauf rapide. Un virement bancaire s'effectue en 2-3 jours (les paiements en CB sont quasi instantanés cela dit). Le Bitcoin est plus rapide et est aussi quasi instantané grâce au Lightening Network. La volatilité est diminuera au fur et à mesure que l'adoption se fera.
Si les seuls membres de l'association sont autorisés à miner du libra pour suivre la demande.
Oui ce sera un concurrent à PayPal mais avec une base de clients potentiels bien plus large ce qui facilitera les transactions.
En fait c'est les seuls membres de l'association libra qui auront accès à la blockchain et qui seront autorisés à miner du libra en fonction de la demande. Le but c'est de fluidifier les transactions et d'en baisser drastiquement le coût par rapport à ce qui se fait actuellement.
Le problème du bitcoin c'est que c'est pas écologique, les coûts et la durée pour faire une transaction sont élevés, et c'est une monnaie trop volatile pour Mme Michu. Enfin il te faut un compte en banque, chose qui ne sera pas nécessaire avec libra, grâce à la mise à disposition de distributeurs de billets avec lesquels tu pourras aussi déposer ton Argent. Le bitcoin c'est vraiment pour les gogos ou les truands.
Je pense que l'avantage du Libra c'est pour l'e-commerce. Facilité d'utilisateur vu le nombre des utilisateurs actif sur Facebook et Whatsap
Non merci. On va pas quitter les banques pour aller chez Facebook. C'est pire niveau intrusion. #Bitcoin
Non, c'est surtout que la blockchain y apporte légitimité, transparence et sécurité. Après c'est le fait que ce soit une blockchain privée sans minage et non publique qui fait que ça va à l'encontre de la philosophie de la crypto.
Et comment elle fonctionne cette monnaie ? Y a du minage et de la blockchain ?
Créée et détruite à la demande par Libra, normalement selon les flux de leur réserve pour des équivalences en monnaie fiduciaire d'actifs à faible volatilité. Mais rien à voir avec ce qu'une blockchain devrait être. Juste un concurrent occidental de WeChat.
[…] Libra : Facebook officialise sa cryptomonnaie, lancement prévu en 2020 – czlast.comSource linkBack to […]
Crypto centralisé, ou comment créer une cryptomoannaie qui n'a rien de l'adn d'une crypto xD
[…] Source […]
libravous de l'utiliser ou non ! :D
Non merci.
Jamais de la vie.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix