La Chine a de l’expérience en ce qui concerne l’espionnage, aussi appelée la surveillance généralisée. Entre la reconnaissance faciale ou la reconnaissance « de démarche » de ses citoyens, le pays dirigé par Xi Jinping aime savoir un grand nombre de choses sur ses habitants.
Là où la Chine veut renforcer sa « surveillance généralisée » — et pas que — c’est dans la région de Xinjiang. Peuplée en grande partie par la communauté ouïghoure que le gouvernement ne semble pas voir d’un très bon œil en ce moment… Ainsi, ils ont décidé que n’importe quelle personne passant la frontière pour rentrer dans cette région devra laisser son téléphone quelques minutes aux autorités, pour parfois y installer un logiciel espion.
Les smartphones Android et iPhone touchés
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Le poste de frontière incriminé est celui de Irkeshtam, entre le Kirghizistan et la région de Xinjiang en Chine. Plusieurs personnes ont témoigné au Guardian, au New York Times, à Süddeutsche Zeitung et à Motherboard. Lorsque l’on veut passer cette frontière, il faut donner son smartphone et attendre quelques minutes (voire quelques heures selon la fréquentation du poste) pour ensuite le récupérer.
Ce qu’ils y faisaient est simple. Pour les iPhone, ils les branchaient à une machine qui scannait de fond en comble les données de l’appareil, des mails aux SMS en passant par les contacts et des informations sur le téléphone lui-même comme le numéro IMEI.
Pour Android, ce n’était pas la même chose, il fallait cette fois-ci installer une application. De base, elle était censée être désinstallée après la récolte, mais certains se sont retrouvés avec elle encore présente en récupérant leur smartphone.
Les données récoltées étaient ensuite scannées à la recherche de fichiers dangereux et précis comme des fichiers de propagande d’Al-Qaida, des extraits du Coran ou des chansons du groupe de métal japonais Unholy Grave (sûrement à cause d’un de leurs titres nommé « Taiwan : Another China »).
La Chine reste donc un exemple au niveau de l’espionnage de masse de sa population — et de ses touristes — et de notre côté, ça ne nous enchante pas plus que ça…
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Lésé moi rire 😂 et que font les gouvernements communistes ??? Va donner des leçons a un mec qui n'a jamais connu le COMUNISME... J'AI VEQU 21 années... Je connais bien plus que toi sur le comunisme. Les regles, l'esprit et le respect des l'être humain. Tu vit dans le fantastique... pas dans la réalité.
A tu vequ comme moi 21 années en comunisme ? Sûrement non ! Va vivre la "magie" comuniste 21 années et viens après m'expliquer... Le merveilleux et gentil état Chinois... 2 Ru melange tout... Question... On Chine existe le droit de montrer son désaccord abec le gouvernement ? A tu la liberté d'expression ? Va vivre... le comunisme... Just simple information... Tous les pays comunisme ont un système de surveillance en masse. Et bien plus oppressant et systématique. Mais tundoit etre um Marxist Leninist... Pour avoir une si grande confiance dans un gouvernement autoritaire, antidémocratique et oppressant. Bravo!!! Ru donne note dune grande intégrité morale. Rien a dire !! Tu doit être très frustré dans la vie pour donner de crédit aux Staline, symbole de la nature meurtrière et concentrationnaire de l'URSS. Mao, célèbre pour les famines qui ont ravagé la Chine. Pol-Pot, responsable du génocide mené par les Khmers Rouges. Khrouchtchev, principalement connu en Occident pour avoir maintenu l'Europe de l'Est sous le joug de l'URSS. Le communisme a fait 100 millions de morts ; c'est l'idéologie la plus criminelle de tous les temps avec le nazisme. Je vous remercie infiniment pour votre confiance en comunisme. Ce la dit... Jamais je vais dire que les libérales... sont blanche neige. Loin de la... mais la perfection n'est pas possible. Il va falloir que tu accepte que tu al la chance de vivre dans une pays où tu a des droits.
Possible? Non... Mais si je le choix... Je préfère Made en Europe, Japon, USA...
Quelle surprise! hahaha! Et va on continuer de nous dire les USA ce sont les seuls méchants et les chinois ce sont les gentils victime d'un complot anti-chinois. Évidemment!
Pour les États-Unis vous avez oublié le Patriot Act qui permet d'arrêter et d'emprisonner n'importe qui pour une durée illimité sans avocat et sans procès, sans oublier aussi Guentanamo.
Le sujet de l'article est le poste frontière Chinois et donc la Chine. :x Pas les USA... C'est JujuMarquez qui veut absolument que l'on parle de ce que fait les USA alors que l'on s'en moque...
Le sujet c'est justement que les USA font pires, donc inutile de passer la pommade sur la plaie qui fait le plus mal ! ^^
Tu aurais pu compléter avec l'App Store, ainsi que Windows ! ^^
Tu as été demandé leurs avis à Chelsea Manning, Julian Assange, Edouard Snowden, entre autres ??? ^^ Et en matière de tortures, les ricains en connaissent un rayon aussi avec des lois pondues sur-mesure du temps de Geoarges W. Bush !!!
Ok t'es pardonné 🤗
tu connais les pratiques du gouvernement chinois en matière de surveillance? va en Chine et tu verras.
Ça c'est le message officiel pour la presse et pour rassurer les citoyens alors qu'en réalité ils n'ont pas besoin de tout cela... ^^ ;)
tu mélanges tout, en faisant un gros HS ! On parle d'accès aux données du tel et non d'accès à des données collectées sur des serveurs, et je demande juste comment ils font pour accéder aux données SUR LES TELS vu que les grosses agences gouvernementales US n'y arrivent pas seules !
Autant qu'aux USA ! ^^
t'as raison, une partie seulement des Ouïghours habite en Chine (et je parlais de cette partie)
Putain merci! je ne pourrait pas dire mieux
grave
Quand tu disais que les grosses agences gouvernementales n'ont accès a rien, je pensais que tu disais que toutes les infos sur les téléphones sont inaccessibles. Je voulais juste dire que une sortie de ces infos sont sur internet donc sont accessibles. Mais ducoup effectivement c'est sûrement un quiproquo.
naïf...
Va dire ça aux gilets jaunes dont la critique du pouvoir a été severement réprimée. Et actuellement chasse aux sorcières, les gendarmes vont chez les anciens gilets jaunes, font preuve de chantage pour avoir le nom des meneurs. Va dire ça aux journalistes dont on a tiré dessus pour les empêcher de couvrir l'événement. Va le dire aussi aux journalistes qui ont essayé de couvrir récemment les manifestations contre Amazon, violenté, empêché de travailler. Etc, etc, etc De quels opposants politiques aux Etats Unis tu parles ? C'est le pays de la pensée uniques, tu as le choix entre un libéral, et un libéral ... La Chine me fait moins peur dans le sens où le gouvernement chinois travaille dans l'intérêt de sa population, ce qui n'est pas le cas aux USA ni en France.
Tout à fait d'accord avec toi. La Chine n'est pas un exemple pour les droits de l'homme. Pour autant est-ce que tu boycottes tous les produits made in China?
Par curiosité je suis allé écouter unholy grave... Bof :)
Non mais je crois que vous n'avez pas compris. Dans une argumentation et dans le fait de défendre quelque chose en général, dire : "mais les autres font pire" n'est pas recevable. C'est en fait tout simplement hors sujet. Oui, probablement que la NSA/FBI et les USA en général font bien pire en terme d'espionnage, mais ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est le poste frontière qui installe des logiciels espions et c'est sur ce sujet qu'il faut débattre, pas les USA, non, ce poste frontière. Restons dans le sujet. Quand on parlera de l'espionnage de la NSA, vous pourrez vous en donner à coeur joie, ici, non.
Petite précision les Ouïghours ne sont pas Chinois.
La on parle d'un pauvre poste frontière dans le monde lol. C'est rien du tout par rapport a ce que les us on fait et font toujours. Mais quand c'est les us cest pas grave bien sur, ils sont gentils et nous espionnent pour notre bien ^^ Relayer la propagande pro trump contre la Chine ce n'est pas ppur moi dsl. On attends toujours les preuves d'espionnage avec les antennes Huawei sur nos réseaux hein?
C'était a l'époque ce dont je parlais. Maintenant avec le chiffrement c'est différent (quoique on ne sait pas trop en réalité) Ca n'empêche pas que la nsa doit toujours avoir des failles 0day sous la main pour de nombreux cas. Voir les fuites "vault 7 / year zero" a l'époque.
Inculte!
Simple question pour les défenseurs de la Chine. Pour qu'à vous partez pas vivre en Chine... pour votre sécurité? Apprendrez a savoir le sens de mot COMMUNISME. Demandez aux Chinois de la classe moyenne et les pauvres de leur pays. La surveillance est le sens même de communisme. Incroyable la perception des quelqu'un ici. Ah... Les gentils Chinois et les méchant Ricans. Montres moi un civil ou un opposant au pouvoir jeté en prison en USA dans nos jours. Alors que la Chine :"En dépit du spectaculaire virage économique effectué par la Chine au cours des dix dernières années, les atteintes aux droits de l'homme sont toujours aussi nombreuses dans ce pays. Un grand nombre de ces violations sont en fait le résultat direct de la politique officielle et d'une législation répressive. D'autres sont perpétrées, au mépris des lois chinoises, par des agents de l'État qui abusent de leur pouvoir, souvent en toute impunité. Toute dissidence et toute activité perçues par le pouvoir comme une menace à l'ordre politique établi se heurtent toujours à une dure répression. Des milliers d'opposants politiques, de défenseurs des droits de l'homme et de membres de groupes religieux ou ethniques se trouvent actuellement en prison, souvent pour avoir simplement voulu exprimer leurs convictions personnelles. Des centaines de milliers, voire des millions de personnes, sont en détention administrative, souvent dans des camps de travail, sans avoir jamais été inculpées. La torture reste une pratique courante. Elle est chaque année à l'origine de nombreux décès. La peine de mort est appliquée fréquemment et arbitrairement, afin d'effrayer la population. On dénombre chaque année plus d'exécutions en Chine que dans tous les autres pays réunis. La mise en uvre de certains programmes sociaux, comme le contrôle de la natalité, s'accompagne souvent de mauvais traitements.... " simple passge de l'amenesty international plus a lie ici : https://www.refworld.org/docid/3ae6a9a318.html
Alors a la base tu ne connais pas de personne précise. Tu prends tout ce que tu peux prendre pour te faire une base de données avec des infos sur un maximum de gens. Tu trouves des accords avec les géants du web pour te servir dans leurs données.(effectivement tu peux pas le faire sans leur accord, ils s'en rendraient compte quand même) Ensuite tu as une base de données énorme qui te permet de savoir a peu près tout ce qu'il faut savoir pour assurer la sécurité intérieur en gros. Tu peux prévenir des attaques terroristes et même les prévoir dans d'autres pays puisque tes données ne se limite pas a ton pays. Mais c'est loin d'être aussi fourni que ce que tu pourrait trouver dans un téléphone d'un terroriste. Avec son téléphone tu peux potentiellement en apprendre énormément sur tout son réseau (qui utilise sûrement des trucs sécurisés pour communiquer). Il me semble que c'est ce que Snowden avait révélé. D'ailleurs Obama avait pas mal joué dans sa com pour sa première élection ses relations avec la Silicon Valley.
encore faut il savoir que le tel s'est connecté à tel ou tel serveur, que le serveur soit accessible et que la connexion entre le serveur et le tel n'était pas chiffrée, sinon je ne vois pas comment ils font pour récupérer les données... mais je veux bien apprendre et que vous m'expliquiez.
Pas ouvertement bien sûr mais les révélations de Snowden ou de WikiLeaks ne concernent pas que les US/UK souvent.
Donc, ça s'est passé à un seul poste frontière, en venant du Kirghizistan, dans une région perdue au fin fond de la Chine...ça c'est de l'espionnage de masse, pas de doute...
Dégoutant
Je vais peut être y aller alors 😂😂
J'y avait pas penser 😅 Ça paraît bête mais ça m'est pas venu à l'esprit merci 😂😂 Perso on me demande mon tel déverrouiller je fais demi tour et je passe par le chemin d'à côté 😂😂😂
La NSA ne fait pas que dans le légal :-)
D'accord, je viens avec toi ! 👌
> paramètres, hi hi hi ! 😏
Certains Chinois sont racistes, ou un peu "renfermés" : il faut voir ce qui se passe avec les Ouïghours (Chinois musulmans) et vu qu'il y a des musulmans au Kirghizistan...
Elles n'ont pas besoin d'avoir accès au téléphone pour avoir accès a beaucoup d'informations sur tout le monde, les serveurs des sites concernés suffisent. C'est quand les enquêtes demandent encore plus d'informations que là il faut arriver à déverrouiller le smartphone.
Complotiste!
oui oui c'est pour ça que le FBI doit payer des sociétés privées israéliennes pour arriver à lire le contenu de tel...
L'effet est de plus simple. On associe le compte IMEI (et ton email aussi lol), à ton numéro de passeport/DNI. Pour savoir rapidement quel téléphone appartient à quelle personne. Et le géolocaliser facilement, et améliorer dans la foulée la reconnaissance faciale. Avec le temps j'imagine que ce sera automatique et plus rapide. Chaque téléphone sera associé à son propriétaire lors du passage d'un portique à l'aeroport. Des sociétés marketing, le font déjà aujourd'hui pour identifier un cookie PC, l'associer à un téléphone via le compte google, et finalement reconnaître l'acheteur lorsqu'il rentre avec son tel en boutique. Et on en parle pas des bonnes de chargement "gratuites"
Oui bah ça faut s'en douter quand on va en Chine... Bizarrement on vous entend pas quand c'est la nsa qui espionne tous les smartphones du monde sans accès physique nécessaire, grâce entre autre au play store ^^
Visiblement FrAndroid a omit d'ajouter que le nom de l'application (dont sa traduction en anglais quelque peu hasardeuse) fait référence à des abeilles qui collectent du miel. Apprenez à mieux enrichir vos articles, les journaleux.
ce n'est pas un troll, je n'en fais d'ailleurs jamais ! par contre j'avoue abuser de l'humour et de l'ironie. pour en revenir au sujet qui nous occupe, non effectivement les grosses agences gouvernementales US n'ont, à mon avis, accès à rien. Sinon elles ne galéreraient pas autant lors des enquêtes et ne seraient pas obliger de passer par les juges, voir les boites privées spécialisées pour essayer d'accéder aux données...
Mieux : il te rendent un huawei sous windows phone 😂
on parle de touriste ;) ils peuvent donc bien avec des tel Android avec Google Services...
Pas que dans le légal ? À part les services US, dont comme les chinois, vous les européens pouvez vous passer en développement les vôtres, je ne pense pas que la NSA agisse sur les services des autres pays... Ouvertement je veux dire.
Donc au départ on affirme haut et fort que c'est un accès illimité de la NSA, puis devant la contradiction évidente, on reconnaît que en fait l'accès n'est que limité... C'est pas le ridicule qui vous étouffe! Et devant le forcing que font les services US pour imposer l'introduction d'une backdoor dans le chiffrement bout en bout des communications, on a là l'aveu de ceux là même que tu accuses d'avoir accès à tout qu'ils ont en fait accès à rien. Mais évidemment tu peux encoree les contredire.
Je suppose qu'il faut déverrouiller le téléphone avant de le donner.
Je sais que c'est du troll, mais ce n'est pas tout à fait exact, dans le sens ou il y a différentes informations à récupérer, qui parfois nécessite les services de cette boite israélienne, mais pas toujours.
En l'occurrence, seuls les téléphones des touristes sont concernés, après effectivement, comme les Google services sont bloqués en Chine, peut être que ça désactive la protection. Dans tous les cas, quand on va en Chine il faut s'attendre à être surveillé, le fait d'être touriste ne t'apporte pas de statut particulier, si ce n'est une attention toute particulière quand tu communiques avec des chinois, car biberonné aux droits de l'homme et à l'importance de la vérité, tu es potentiellement un agent déstabilisateur pour le pays.
Ils prennent le Nokia Lumia, rende un huawei et te dise que c'est le même 😂😂
Ils arrivent à contourner les sécurité Apple ? Je veux bien que même Apple n'est pas infaillible. Mais on nous prendrais pas pour des lapins de six semaines là ?
Hmm, les téléphones en question n'étaient pas verrouillés et chiffrés ?
Surtout que la NSA le fait au travers de services comme Facebook ou Google ou tes données ne t'appartiennent plus du tout... Faut éviter de mélanger les choses
puisqu'on te dit qu'ils sont gentils et que Donald il est méchant ! https://media0.giphy.com/media/w0pevdarBdZew/giphy.gif
<blockquote>Ce qu’ils y faisaient est simple. Pour les iPhone, ils les branchaient à une machine qui scannait de fond en comble les données de l’appareil, des mails aux SMS en passant par les contacts et des informations sur le téléphone lui-même comme le numéro IMEI.</blockquote> Comment est ce qu'ils contournent le chiffrement de l'appareil et son verrouillage ? Pour android, ça m'étonnerait quand même qu'ils aient réussi leur coup, car PlayProtect veille au grain 😁😂😁
Mais il faut arrêter avec : Mais les autres font pire. On s'en moque des autres actuellement. C'est pas une défense ou un argument... C'est pas la NSA ici qui est mis sur les banc des accusè, c'est la Chine. Donc restons sur la Chine...
Et avec un Windows Phone ? On est immunisés ;)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix