En 2017, Elon Musk dévoilait son entreprise Neuralink. Après les fusées, les voitures connectées, les tunnels et l’énergie solaire, Elon Musk a des ambitions à propos de l’humain augmenté. Avec Neuralink, Elon Musk vise à établir une liaison entre le cerveau et l’ordinateur, via une interface. L’initiative, aux accents très futuristes et qui ne manquera pas de soulever des questions éthiques, a été présenté avec un planning très ambitieux et des avancées impressionnantes.
Ce mercredi 17 juillet 2019, Elon Musk a présenté pour la première fois les premières technologies développées lors d’une conférence aux Etats-Unis.
Des fils flexibles plus fins que des cheveux
La première grande avancée concerne les « fils » flexibles qui servent de liaison, ces derniers ont été conçus pour ne pas endommager le cerveau. Ces threads (pour la liaison entre les électrodes et l’ordinateur) offrent également la possibilité de transférer un volume plus important de données. Le système pourrait inclure « jusqu’à 3 072 électrodes par matrice réparties sur 96 threads ». Les fils ont une largeur de 4 à 6 µm, ils sont donc beaucoup plus minces qu’un cheveu humain (le diamètre d’un cheveu varie de 50 à 100 µm environ).
Un robot de neuro-chirurgie pour éviter d’endommager le cerveau
Un robot a également été présenté, ce dernier a été conçu pour installer les fils méthodiquement afin d’éviter d’endommager le cerveau. Ce robot neurochirurgical est capable d’insérer six fils (192 électrodes) par minute. L’installation de l’interface nécessite tout de même de percer des trous dans le crâne, quatre trous de 8 mm. Dans le futur, les scientifiques de Neuralink espèrent utiliser un rayon laser pour percer le crâne.
Pour le moment, les expériences sont menées en laboratoire sur des rats, néanmoins Elon Musk espère pouvoir installer l’interface homme-machine sur un premier patient humain dès 2020. Pour rappel, ce ne sera pas la première opération de ce type, une personne paralysée (Matthew Nagle, tétraplégique) a reçu un implant cérébral en 2004 pour lui permettre de contrôler un curseur d’ordinateur. Deux ans après, en 2006, Matthew Nagle a réussi à jouer au jeu Pong via cette interface homme-machine. Il a également été capable de contrôler une prothèse externe de main (ouverture et fermeture des doigts).
Pour le moment, ce type d’installation s’est avéré délicat. L’insertion de fils électriques et d’autres dispositifs dans le cerveau nécessite une grande précision. De plus, le cerveau a tendance à traiter les sondes comme des corps étrangers, en formant des tissus cicatriciels autour des fils ce qui réduit leur capacité à transmettre des signaux clairs.
Une puce pour amplifier les signaux de cerveau et une application mobile pour l’apprentissage
Neuralink a également mis au point une puce personnalisée pour lire, nettoyer et amplifier les signaux du cerveau. À l’heure actuelle, ce système ne peut transmettre des données que via une connexion filaire (connecteur USB-C), mais l’objectif ultime est de créer un système capable de fonctionner sans fil.
Elon Musk anticipe de nombreux points de l’intégration de sa technologie en présentant une application mobile qui accompagnera les premiers patients dans l’apprentissage et l’utilisation de l’interface cerveau-machine.
Les expériences sur les animaux ont été menées avec succès, le fil relié à un port USB-C dans sa tête transmettait ses pensées à un ordinateur à proximité. Les craquements des neurones qui se déclenchaient pouvaient être entendus par un haut-parleur, tandis que les logiciels enregistraient et analysaient l’activité cérébrale. Sur cette expérience, la quantité de données collectées chez le rat était environ 10 fois supérieure aux technologies de capteurs actuelles les plus puissantes.
Si Neuralink obtient les autorisations nécessaires, un premier patient pourra recevoir cette technologie. Les électrodes de Neuralink, une fois placées dans les trous du crâne du patient, sont supposées enregistrer l’activité cérébrale et la relayer à un petit appareil implanté derrière l’oreille qui transmet les données à un ordinateur.
Saisir du texte, déplacer un curseur de souris… et plus tard télécharger une nouvelle langue dans leur cerveau
Si tout se passe comme prévu, les patients opérés seront capables de saisir du texte simplement en y pensant, de déplacer un curseur avec une souris et de naviguer sur des pages Web. Dans un avenir plus lointain, les personnes qui subissent cette opération pourront télécharger une nouvelle langue dans leur cerveau ou échanger des idées sous forme numérique avec une autre personne, c’est ce que explique un des ingénieurs de Neuralink sur le média Bloomberg. Pour le moment, la startup souhaite apporter des solutions aux patients souffrant de paralysie. L’objectif est de taper 40 mots par minute.
Le but ultime de Neuralink est peut-être le plus ambitieux des entreprises d’Elon Musk : comprendre le fonctionnement du cerveau et nous transformer en cyborgs.
Pour aller plus loin
Le rêve d’Elon Musk, faire de Neuralink une extension de notre cerveau
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Si Elon Musk (que je n'apprécie pas trop encore une fois) est étranger au monde de la science, alors la très grosse majeure partie de la population occidentale devrait arrêter de donner son avis sur quoi que ce soit de scientifique. Et ca inclus une partie des scientifiques qui passent leur temps à donner leur avis sur des domaines qu'ils ne maitrisent pas.
Puisque c'est avéré ne pas endommager le cerveau, c'est encourageant, et surtout pour les patients dans certains états d'invalidité. Il serait aussi intéressant d'explorer les solutions non invasives telles que celles de MIT l'an dernier (<a href="#">https://onezero.medium.com/a-new-device-can-hear-your-thoughts-bab96fe01c9a</a>).
Cachez vos clowns, j'ai trouvé qui les manges xD
Pourtant, ce n'est pas dans le dos que sont faits les trous...
le terme "lobotomisé" va prendre vraiment tout son sens...ou peut être dira t'on bientôt "robotomisé" ... Ce monde est fou !
Non je ne sais pas. Je ne comprends pas vraiment ta réponse. En français ça donne quoi?
Je dis pas, mais des trous de 8 centimètres, si on met de l’eau dessus je doute que ce soit étanche...
😂😂😂 je tape plus rien. il y a une IA automatique. si Tafes alors lobo. tu sais comme les etoiles sur les notations. des faux clients contents avec 3***👍
Achour ? C’est inutile pour lui.
Ça fout les boules quand même
tu a mille fois raison, pour l'infime partie restante qui n'est pas encore alienée.
Et tu le tapes depuis où ton message ?
T'es vraiment cru qu'il inventait ses trucs enfaits ? Meme lui reconnait qu'il faut pas plus d'1% d'innovation pour lancer une société, après si les gens sont content de se créer des idoles tant mieux pour vous, en attendant c'est avant tout in investisseur et un homme chanceux, comme tout les milliardaires, il est pas plus talentueux qu'un autre talentueux, et certainement pas sur le plan scientifique.
8 millimètres...
A mon avis, pour lui, tout les journalistes sont des "gauchos".
J'imagine que le cerveau est emeteur, pas recepteur pour le moment donc RAS
ce n'est plus necessaire. une bonne partie de la population est deja largement lobotomisée par le mobile👎
Quel rapport avec les gauchos ? je ne te suis pas là... Pour le reste je suis plutôt en phase.
Pas démocratisé comme le 2015 du film ;) Pis on s'en fout c'était un troll ! Roooh
L'éthique à géométrie variable ou le fameux "deux poids deux mesures" Marxiste. Légaliser à terme la PMA et la GPA c'est bien, critiquer l'avortement c'est mal, légaliser le cannabis c'est bien, développer l'IA qui créera 8 milliards de postes dans l'informatique paraît-il… c'est bien ...mais offrir de nouvelles possibilités pour les handicapés, c'est mal. Maintenant, on a bien compris que, pour les journalistes gauchos, Elon Musk est un homme à abattre, qu'elles que soient ses initiatives.
Tant que ça nécessitera une opération chirurgicale, il faut qu ils revoient leur copie. A titre personnel, je n irais pas au-delà de la box sur la tête reliée au trou d'balle.
Bah attend jean Michel , faut pas être aussi sérieux que ça quand on parle de SF, faut se détendre un petit peu on dirais que j'ai t'ai insulté , dans la vraie vie, on peux encore plaisenter la dessus, ça reste un sujet assez léger. tu devrais te faire un bol de miel pops..
J'aime pas le bonhomme et je suis d'accord qu'il brasse surtout du vent/du marketing, mais de la a dire qu'il est extérieur au monde de la science ... ca sent la méconaissance du milieu scientifique ça ! ;)
Si Sheldon a raison, on meurt a chaque téléportation ;)
Qui dure depuis un moment ;)
Ca m'a fait froid dans le dos aussi, j'imagine qu'ils amélioreront le système !
Que dire des Ultra-Libéraux portant Elon Musk comme un saint en oubliant de voir les mauvais cotés de ce qui propose ? ;)
Sur la photo cela ressemble à un appareil auditif.
Qu'est-ce qui se passe en cas de bagarre, de chute ou de faux contact ? 😂💣🔥🎉
Pas d'accord non plus avec toi quand ut parles de "des petits avancées techniques " >> le smartphone par exemple est le symbole d'une multitude de révolution : tout le système de télécommunication sous-jacent, la science des matériaux qui permet de faire des écrans en verre ultra-résistant et tactile, les capteurs photos qui ont demandé des avancées de ouf en imagerie et traitement de l'information, la gestion de l'énergie, etc etc. La science-fiction a vachement inspiré le réel, et vice-versa. De plus, la science-fiction fait rêver les humains, et c'est grâce à ces gens qui rêvent qui fait avancer le monde. Après on peut débattre du mot "progrès" je suis d'accord, mais sur la question de "est-ce que la science-fiction fait avancer le schmilblik", je pense que la réponse est vraiment OUI ;)
/troll on/ AH OUAIS ? Et elle est où la voiture volante et le Hoverboard de Retour Vers le Futur heiiin ? Ça s'la pète moins avec ses graphs là ! / /troll off/ Pardon j'ai pas dormi.
J'attends qu'ils sortent la teleportation, pour me rendre au bureau rapido.
Je pense que ce n'est pas si simple que ça d'apprendre une langue étrangère car il faut aussi en maîtriser la dimension culturelle. à moins de trouver comment simuler des années d'expérience en un rien de temps, je ne vois pas comment ça peut marcher.
Ce qui est rigolo avec ce genre d'adolescent attardé élevé au Baseball et aux comics c'est qu'il croit que les concepts de la science-fiction sont réalisables !!! C'est le frère de Trump en fait. En attendant ça fait rêver tous les neuneus mal dans leur peau, qui espèrent pouvoir devenir un transformer.
Mdr la conclusion
Si seulement ça peut permettre d'améliorer les dispositifs actuels pour la maladie de Parkinson...
Aussi 😊
S'il suffisait à chaque milliardaire de sortir son portefeuille pour faire avancer la science, la science progresserait beaucoup plus vite. D'autre part, "c'est pas un scientifique", il est quand même détenteur d'un doctorat en ingénierie aérospatiale et c'est une tronche en informatique !...
L'hoverboard c'est déjà une réalité, fallait regarder France 2, dimanche matin https://uploads.disquscdn.com/images/05ce5c0c069db58b756508abc7b67afb913e5fb98553dd6cef32c718333e3c9e.jpg On va avoir des taxis volants sur la seine. Je pense que les voitures volantes c'est encore trop risqué.
Au lieu de faire des posts insta sur la plage comme tout le monde, il nous sort tout ça
Il y a 20 ans, l'idée même d'avoir dans a poche un outil permettant d’accéder a des données sur tout et n'importe quoi était de l'ordre de la science fiction. Tout comme l'idée d'avoir des avions piloté par des robots (pas par un humain a distance, mais bien par un robot). On parle bel et bien là de révolutions technologiques. Néanmoins, effectivement, si récupérer des informations dans le cerveau est relativement facile, y écrire des informations par contre est bien plus complexe, et il est peu probable que l'on voit ça de notre vivant
Encore une fois, je parlais de vrais changements de paradigme : recomposition moléculaire et ADN pour créer du vivant qui n'existe pas encore (pas des petites modifications à la marge comme on fait le aujourd'hui) ou modifier la matière pour composer de nouveaux corpus (t'a déjà vu une expérience façon Terminator ? ^^) ou plier l'espace temps, etc.. Par ailleurs qui connait le fonctionnement du cerveau ? Les bras mécanique ne font que des opérations basiques, lentes, avec une reconstruction cellulaire qui ressemble à un pansement plus qu'à autre chose. Aucune véritable interaction d'apprentissage comme le fait le cerveau avec ces outils sensoriels actuels. Sûr que la "nature" a prévu les programmes pour détruire ceux qui jouent sur ses lignes de codes... et c'est pas plus mal finalement !
Je suis d'accord avec toi mais tu aurais pu éviter les deux dernières phrases.
J'espère qu'il y aura des filtres entre le conscient et l'inconscient. Dès fois j'ai des envies de meurtre...
4 trous de 8mm quand même...
Un cyborg n'est pas un borg ni un dalek :)
"Des petites avancées techniques" ? Alors soit vous ne suivez pas les dernières avancées de la tech mondiale (en terme d'IA, de robots, de médecine, de découverte spatiale, etc...), soit vous vous voilez la face. Ces 60 dernières années, il est impressionnant de voir à quel point les technologies ont avancé dans tous les domaines. D'autre part, apprendre une nouvelle langue n'est pas aussi compliqué que cela, il suffit de cerner les mécanismes d'apprentissage d'une information et je pense qu'on en est très proche. On a bien réussi à réapprendre à des personnes privées de leur bras à piloter un bras mécanique à l'aide de leur cerveau, c'est le même principe.
<blockquote>des petits avancées techniques qui sont dans la continuité de nos connaissances de base en matières et vivants. Rien de bien révolutionnaire. </blockquote> C'est le rythme auquel la science avance ne t'en déplaise. Les avancées révolutionnaires, il doit y en avoir quelques unes par ... siècle. Et comme dit plus haut, tu ne peux pas spéculer sur ce que demain sera fait, mais on a le droit d'être optimiste voire rêveur.
Des coeurs artificiels sont déjà implémentés à des humains
Non, ça marche pas sur un Apple Fanboy.
Ton adversaire si c'est un hacker pourra prendre le controle de ton corp
La voiture volante existe déjà depuis un petit moment : http://video.lefigaro.fr/figaro/video/premier-essai-en-vol-reussi-pour-la-voiture-volante-de-boeing/5993397801001/ Le hoverboard aussi : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-hoverboard-flyboard-air-vedette-defile-14-juillet-69908/ ;)
court-circuit bzzzzz
Bien sur, bien sur bien sur..
Je crois que tu te méprend sur la définition du mot cyborg. Ce terme désigne en principe des êtres hybrides humain et machine et non des robots (qui sont 100% mécanique).
Quel dommage de finir un article aussi inspirant et innovant sur une phrase du type "Le but final d'Elon Musk est de nous transformer en cyborg". C'est tellement grossier et faux en meme temps que cela remet en cause la crédibilité de l'article dans son intégralité. Son but n'est en aucun cas de nous transformer en robot mais de nous assister dans notre quotidien, et rendre possible des actions qui ne le sont pas (apprendre rapidement une nouvelle langue, vaincre la paralysie, communiquer plus rapidement, etc). Dire que NeuraLink souhaite nous transformer en cyborg est aussi stupide que de dire qu'avec SpaceX Elon Musk souhaite nous transformer en alien. Sur ce, je souhaite une excellente lecture à la communauté passionnée par les nouvelles techs comme moi.
Merci, j'ai changé le terme !
Ça doit être contagieux, limite un effet de mode.
Si seulement il était le seul...
Quel rapport avec Hanouna?
Avec la téléportation, j'irai ailleurs qu'au travail !
Tu évoques des choses à la marge, des petits avancées techniques qui sont dans la continuité de nos connaissances de base en matières et vivants. Rien de bien révolutionnaire. Par contre on sait aujourd'hui que lorsqu'on touche au noyau de la "création" (sens scientifique et non religieux), on ne comprend presque rien du fonctionnement profond et de ses conséquences. Dire qu'on pourra apprendre une langue avec un système aussi basique d'interface est de la com pour les rêveurs. De la science-fictions de science-fiction.
Je doute qu'on puisse tirer une information cérébrale d'un patient sans cerveau 🧟♀️
"De plus, le cerveau a tendance à traiter les sondes comme des envahisseurs étrangers" Le terme médical c'est pas "corps étrangers" que tu cherchais ?
Ca marche aussi pour ceux qui n'ont pas de cerveau ?
On est loin de la qualité sans failles présente dans les films de science-fiction. On y arrivera peut-être mais il ne faut pas abuser non plus.
Tout à fait d'accord, la science-fiction n'est que la représentation des idées d’innovation de la science. Et les découvertes de la sciences ne peuvent être réalisées que si on cherche à aller vers ce sens (ou par erreur, mais c'est toujours en cherchant qu'on trouve).
Le traducteur de star trek, les hologrammes, bouger un écran avec des gants et les voitures autonomes dans minority report. Autant d'objet rêvé qui sont devenu réalité. Donc dire que les concepts de la sicence-fiction ne sont pas réalisables c'est une bêtise sans nom. Beaucoup pensé dans les années 80 que parler à des ordinateurs étaient carrément impossible et maintenant? tu as alexa, google dans ton salon qui pilote ta maison ! http://nomdezeus.fr/wp-content/uploads/2016/04/sci-fi-timeline.jpeg
il a rien sortit à par les milliards, c'est pas un scientifique, meme le concept existait deja
Wohoow, bluffant
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix