Internet a poussé la notion de service à son paroxysme, faisant que les biens ont perdu en valeur contrairement aux abonnements mensuels. Qui ici préfère encore acheter ses DVD/Blu-Ray plutôt que d’avoir une plateforme où tout est disponible immédiatement ? N’en déplaise aux collectionneurs, c’est la réalité de notre monde.
Les plus grands acteurs du marché sont cependant américains, comme Netflix qui est la plateforme numéro 1 même en France. Cela déplaît aux acteurs français TF1, M6 et France Télévisions, qui se sont alliés pour présenter Salto, leur alternative.
Salto est validé pour un lancement au premier trimestre 2020
Celle-ci a enfin été validée par l’Autorité de la Concurrence. Ainsi, la plateforme peut désormais se préparer pour son lancement prévu au premier trimestre 2020.
Au programme cependant, aucune exception à l’antitrust français (qui prévoit notamment trois ans entre la sortie d’un film en salle et sa disponibilité sur le net) ne lui a été accordée. Aussi, le futur service de SVOD devra composer avec les contenus créés par les trois groupes de télévision ainsi que les divers accords qu’il saura nouer, comme n’importe quel autre de ses concurrents.
Arrivant tard sur le marché, il n’est pas sûr que Salto arrive vraiment à briller. Mais qui sait ? Nos acteurs français ont peut-être une surprise à nous réserver.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
<blockquote>Des vieux films, pourquoi pas.</blockquote>En effet il peut y avoir un public pour ça. Le contenu du catalogue en fims classiques est franchement maigre dans les services de VOD actuels il me semble
La question n'est pas d'arriver tard sur le marché. Regardez Disney+, succès promis compte tenu de l'offre en perspective. En clair, si Salto propose du contenu avec par exemple des séries complètes, même anciennes, pourquoi pas. Des vieux films, pourquoi pas. Mais le secret de la VOD, c'est le catalogue fourni. Certes on apprécie les vidéos récentes, mais un menu fourni, comme au restaurant, bah ça fait plaisir ! (spéciale pique dédicace à SFR dont la VOD devient une misère...)
Un flop qui sera pourri de publicité
ahah
En effet la redevance payera une partie de Salto. Reste ce que si elle rapporte c'est de l'argent frais qui rentrera et on verra peut être la redevance ne pas augmenter voir baisser 😅 je plaisante pour la dernière
Tu ne peux pas comparer le marché de la musique avec le marché cinéma/vidéos. En musique, 90 % du marché est détenu par quatre ou cinq compagnies, rien à voir avec le cinoche. Et des services comme Deezer et Spotify ont été mis en avant dans "l'urgence" pour enrayer le piratage. C'est assez différent de la VOD : rappelons pour ceux et celles qui ne le savent pas que Netflix est avant tout (et c'est encore le cas aux USA) un service de location de DVD qui s'est transformé en plate-forme de VOD pour s'adapter à son temps...
L'âge moyen de l'utilisateur de Molotov a 35 ans, pourtant les programmes sont les mêmes. Comme tu dis les attentes sont différentes, et on peut supposer que le public de Salto ne sera pas le même que celui qui regarde la TV de façon traditionnelle.
Il faut quand même savoir que Salto a été crée suite à l'échec du rachat de Molotov par France TV... Quand aux séries "française". Des séries comme "Joséphine" ou "Camping Paradis" sont pleines de bonnes intentions et très politiquement correct, mais au moins ça contraste avec les séries américaines glauques et violentes ;)
Vu ce que les chaînes TV d'aujourd'hui proposent il y a de forte chance que Salto fonctionne surtout si les prix sont pas excessifs.
Plus belle la vie est regardé par plus de 3 millions de personnes donc certes tu n'aimes pas mais tu fais pas partie du panel.
Le replay c'est sur une semaine, pas Salto qui permettra de voir les saisons au complet.
<i>Au programme cependant, aucune exception à l’antitrust français (qui prévoit notamment trois ans entre la sortie d’un film en salle et sa disponibilité sur le net) ne lui a été accordée. Aussi, le futur service de SVOD devra composer avec les contenus créés par les trois groupes de télévision ainsi que les divers accords qu’il saura nouer, comme n’importe quel autre de ses concurrents.</i> Plus belle la vie, Joséphine, Camping Paradis tout ça quoi ? Génial ! Et sinon, si France Télévision fait parte du trio, comme la redevance télé la finance ... on va donc payer quoi il arrive une partie de cette plateforme ?
Pareil, faut arrêter de penser qu'il n'y a que des ados qui regardent Netflix...
Ce ne sont pas les journalistes qui qualifient Salto comme un concurrents ou une alternative à Netflix, ce sont ses créateurs, et même le CSA.
bah le truc c'est qu'il faut du contenu, de qualité tant qu'à faire et là autant dire que c'est plutôt très pauvre, et qu'en plus il faut un renouvellement assez régulier. Donc les 1 à 2 millions j'y crois pas une seconde
Possible. Mais 10%, ça peut faire 300 à 500 000 foyers abonnés, dans un premier temps. C'est sûr que Salto ne vise pas les 5 millions de Netflix. Mais 1 à 2 millions à terme, ça me paraît plausible.
C'est sûr que ça va commencer à faire beaucoup de mensualité si on veut profiter d'un maximum de contenus. Maintenant, on peut toujours s'abonner pour 1 mois pour une plateforme, arrêter, etc. Aux États-Unis, ils sont habitués à la TV payante avec la toute puissance des cablo-operateurs et faiblesse de la TV gratuites et du service public. Les foyers américains, avant l'arrivée de la SVOD, dépensaient déjà plus de 80/100 euro par mois pour la TV. D'ailleurs, les services SVOD leur permettent même de réaliser des économies car ils résilient leur packs. Les foyers US sont déjà très nombreux à être abonné à deux services ou plus. En France, c'est une autre histoire, 20 euro par mois semble être le seuil psychologique. Donc il n'y aura pas la place pour tout le monde. D'ailleurs, je pense que Disney n'est pas en position de force ici avec un contenu trop limité et qu'il sera très compliqué pour les futurs services de Warner et Universal de se lancer chez nous. Ils le feront peut-être mais seront obligés de continuer de travailler avec nos acteurs héxagonaux comme OCS, Canal, nos chaînes gratuites, etc. Netflix a une telle avance en France qu'il est tranquille, Prime Video est à part car il s'agit d'un bonus de la livraison gratuite et expresse du site marchand, c'est "indolore ". Au final, à l'inverse de la musique, les services ne proposent pas tout le contenu audiovisuel au contraire, ils renforcent leurs exclusivités! Cette concurrence acharnée entre les services pour recruter et fidéliser permet en tout cas d'avoir toujours plus de de contenus de haute qualité.
Si j'en reste à mon cas personnel, n'envisageant pas d'abandonner Netflix, pour accéder au même contenus me faudrait bien payer un abonnement en plus. En dehors du cas particulier de Salto, on constate une multiplication des services de VOD, et comme l'offre globale de contenu reste globalement la même, le consommateur n'aura d'autre l'option que soit voir son choix se restreindre soit dépenser plus par mois. Ca me donne l'impression que la concurrence n'a pas toujours que du bon.
Oui, mais tu auras beau avoir la plateforme la plus agréable qui soit, si tu n'as pas le contenu pour séduire les jeunes, tu ne les attireras pas. Maintenant, les jeunes regardent encore les tf1, TMC, C8 et cie, c'est juste qu'ils le font via Youtube, Replays, extraits sur Twitter, etc. Si ce contenu se retrouve dans Salto, ils installeront Salto. On peut d'ailleurs penser que le service va très vite séduire car il y aura la formule gratuite. Le défi sera d'en convertir une partie significative vers le payant et pour ça, il faudra de la valeur ajoutée. On peut aussi imaginer que l'abonnement permettra de visionner sur plusieurs écrans à la fois. Beaucoup de jeunes matteront via l'abonnement payé par les parents.
<blockquote>beaucoup de séries françaises sont d'ors et déjà disponibles sur Amazon Prime sans que ça ne provoque de réactions</blockquote>je ne serais pas surpris qu'elle en disparaissent (exclusivité, toussa ...) suite à l'ouverture de ce nouveau service justement.
Il y a toujours des contre-exemples mais laisse moi te dire que ton parent n'est pas du tout représentatif de l'abonné moyen Netflix.
Le but, c'est quand même de répondre à une problématique : le temps passé devant la TV, notamment chez les jeunes adultes et les plus jeunes, baisse à cause du streaming. Si leur plateforme ne cible que la part de la population qui regarde ENCORE la télévision, ça ne tiendra pas longtemps.
Je ne ferai pas de procès d'intention. D'ailleurs beaucoup de séries françaises sont d'ors et déjà disponibles sur Amazon Prime sans que ça ne provoque de réactions. Reste à savoir quelle sera la valeur ajoutée d'un tel service face aux mastodontes tels que Netflix, futur Disney et consorts. Par ailleurs qu'adviendra t'il de Molotov ? Englouti ou continuant à surnager ? Je suis curieux de voir comment tout cela va évoluer. La seule chose sure à laquelle j'aime à me raccrocher c'est que l'utilisateur ne va pas multiplier les abonnements à l'infini.
Bah ouais. Salto va proposer ce qu'il sait faire de bien : des productions françaises de qualité (les goûts et les couleurs...) qui chaque soir attirent des millions de téléspectateurs français sur les "chaînes à papa". Que tu le veuilles ou non, mais les Camping Paradis, les Racines & des ailes, les Louis de Funès ou encore Recherche Appartement séduisent beaucoup de monde. Et des gens seront prêts à payer pour avoir ça à la demande, avec des bookmarks, sans publicité et en avant-première par exemple. Bien sûr, il ne s'agirait pas d'en exiger 15 euro comme Netflix mais 5 euro par mois. Je crois qu'il faut que vous ayez à l'esprit que Netflix séduit avant tout un public très jeune (même s'il a tendance à augmenter au fil des ans), avec des attentes bien différentes du public des chaînes traditionnelles. Mes parents (+ 60 ans) en ont rien à cirer de Netflix par exemple. Par contre, ils regardent beaucoup le service public et sont très connectés (car les séniors le sont, temps disponible oblige). Un service comme Salto qui le permettrait de voir leurs programmes favoris en avant-première ou à n'importe quel moment de la journée et sans attendre 21h05 (toujours plus tard le début des programmes), ils pourraient payer. La force de Salto, c'est de réunir les 3 plus grands groupes français : TF1, FTV et M6. C'est sur qu'un service payant par groupe de média, cela n'aurait été pas tenable et on aurait pu parler de fiasco. Mais là, on a une belle assise pour proposer beaucoup de contenus.
Donc du replay en fait ? Ce qui existe déjà avec une box.
Fiasco ? Encore une fois, ce service n'aura rien à voir avec Netflix, ni en terme d'ambition, ni en terme de proposition alors pourquoi comparer ? L'âge moyen du téléspectateur des chaînes TV francaise a plus de 55 ans voir 60 ans. Crois bien qu'il n'a pas les mêmes attentes que les «pussos» qui mattent Netflix (moins de 30 ans essentiellement). Il faut plus envisager Salto comme un service de télévision de rattrapage centralisé très efficace comme presque feu Molotov. Avons-nous comparé Molotov à Netflix ? Non, jamais ! Alors réfléchissez un peu avant de débiter vos con*eries !
clic clic clic
Il faut arrêter cette tournure journalistique qui est de qualifier n'importe quel service vidéo à la demande de Netflix ! Salto n'aura rien à voir avec Netflix et ne s'est jamais présenté comme tel ! Faites votre travail bourdaïl !
Ça va être un truc naze. Payer pour regarder du replay qu'on peut voir gratuitement c'est n'importe quoi. Surtout les trucs français rien d'intéressant. Netflix ils peuvent pas le détrôner...
Malheureusement j'y crois pas une seconde. Perso je ne regarde déjà presque jamais la TV normalement, alors payer un abonnement pour ça même si y'a moins ou pas de pubs et un vrai replay... 🤔
Trop génial ! L'intégrale de Joséphine Ange Gardien et de Plus Belle la Vie à portée de main ! L'éclate totale !!! Avec de la chance, on aura peut-être droit aux derniers chefs d’œuvres du cinéma français: Alad'2, Nicky Larson, Qu'est qu'on a encore fait au don dieu...etc... Allez on va rigoler 6 mois avant que ça se casse la gueule comme Canal Play, surtout quand on voit toutes les restrictions qui ont du être respectées avant même que le service ne démarre, à cause des lois françaises et européennes.
Ça c'est une erreur a mon avis. À voir, ça peut encore changer. J'imagine qu'il y aura à minima un mois d'essai gratuit. Maintenant, si la première formule est à deux euro, c'est un bon prix d'appel.
Il n'y aura pas de formule gratuite.
Non mais ce que je veux dire c'est que c'est pas forcément dans leur culture. Moi mon père si je lui dis de prendre un abo payant pour voir des séries comme sur France TV il dira non direct, et que les chaines tnt sont suffisantes. Alors ils sont pas tous comme lui bien sûr, mais les personnes de + de 55 ans sont pas dans le même état d'esprit que nous avec la nouvelle technologie (Netflix, etc..). Je dis pas que Salto ne va pas marcher, mais à mon avis ils auront pas assez de personnes et dans quelques années ce sera un échec (ce n'est que mon avis)
À 4/5 euro, pourquoi pas si tu n'as pas de pub, que tu peux avoir toute une saison par exemple, des programmes en avant première, des contenus 100% Salto, etc. On peut aussi imaginer des bookmarks, du téléchargement pour la lecture hors ligne, des bonus, du contenu interactif avec le direct, etc. Les gens en ont marre aussi des programmes qui démarrent toujours plus tardivement.
J'imagine mal les + de 55 ans s'abonner à un service vidéo, en tout cas ils seront pas majoritaires. Ces personnes là (comme la plupart de nos parents) sont encore scotchés aux chaines de 1 à 6 dans leur tete. Donc ils allument et cherchent un truc à regarder le soir sur ces chaines et bien sur que ce genre de séries à la française peut leur plaire. Mais va leur dire qu'en s’abonnant (payant donc) tu peux revoir ces séries ou en voir d'autres dans le même genre. Je vois pas 10% de ces personnes là le faire. Elles s'en foutent. Elles veulent juste leur épisode le soir à la tv tranquille sans prise de tete.
"En dehors du cas particulier de Salto, on constate une multiplication des services de VOD" Et c'est pas fini, Disney+ arrive, tout comme le service d'Apple, et d'autres encore. On va avoir 50 abonnements au final, trop bien !
Oui elles sont regardées par certaines personnes car gratuites. Tu penses que les gens vont payer pour les revoir ?
Tout résidera dans l'équilibre entre le prix demandé et l'attractivité du contenu. Entre 5 euro par mois et 15 euro, il y a aussi une belle différence. À 4/5 euro, on est dans un prix presque indolore et on peut cumuler avec un autre service comme Netflix. À 15 euro, on sélectionne et on élimine.
Ça reste quand même une part qui échappe à TF1, M6 et France Television et qu'il leur faut reconquérir.
Je parlais de l'abonné moyen cible Salto plutôt. Sinon, personnellement je pense être bien plus dans le profil Netflix, mais le risque de perdre une partie du catalogue francophone me gonfle un peu également.
C'est surtout une histoire de contenus, pas de moyens technologiques. Et tu confonds télévision avec chaînes TV car les jeunes regardent beaucoup la télévision (mais pour Netflix, jeu vidéo, etc., pas France 2).
Ma mère, bien dans la cible Salto, est abonnée à Netflix et y visionne aussi bien des séries US que des films ou des séries Français (pareil pour moi d'ailleurs bien que dans des proportions différentes) Je pense qu'elle n’appréciera pas des masses de devoir raquer un abonnement supplémentaire pour avoir accès aux mêmes contenus qu'actuellement (à causes des exclusivités dont va bénéficier Salto)
Si on compare n'importe quels films français contre Dragon Ball y a ps photo 😁😅😂🤣
Surement pas du rattrapage malheureux se serait discréditer le coût qui a été demandé par tf1 et M6. Donc surement pas du rattrapage.
Fiasco j'en doute fort certaines séries des chaînes qui sont porter sont regardé par plus de 4 millions de français même en rediffusion.
C'est pas si je veux, même si c'est pas explicitement dit, c'est le but de cette plateforme. Concernant les films d'auteur, bien sûr que non, la comparaison ne tient pas mais crois-tu vraiment que Salto va capitaliser sur des films d'auteur pour attirer les consommateurs ?
Ouais si tu veux. Enfin te viendrais-tu à l'esprit de comparer un film d'auteur français avec un blockbuster américain ?
Il y a aura 2 types d'offre, la première à bas coûts qui sera simplement un service de catch up (du rattrapage en gros) et la deuxième, un peu plus onéreuse, qui permettra d'accéder à des documentaires, des films et des séries. Donc si, la comparaison avec les autres plateformes de SVoD est en partie légitime.
Il y a aura 2 types d'offre, la première à bas coûts qui sera simplement un service de catch up (du rattrapage en gros) et la deuxième, un peu plus onéreuse, qui permettra d'accéder à des documentaires, des films et des séries. Donc si, la comparaison avec les autres plateformes de SVoD est en partie légitime.
Fiasco prévu pour début 2020, Netflix et Amazon ( bientôt Apple et Disney) tremblent déjà.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix