Stéphane Richard, PDG d’Orange, tape du poing sur la table. À son tour, comme Free, il estime ne pas avoir à payer pour diffuser les chaînes d’Altice (BFMTV et RMC) sur les Livebox. Une annonce qui sonne une menace à quelques mois de la fin de l’accord entre les deux groupes.
Le temps n’est pas à la fête pour Altice qui n’a pas réussi à convaincre Iliad, la maison-mère de Free, de débourser plusieurs millions pour avoir le droit de retransmettre ses chaînes sur les Freebox de ses abonnés. Free a donc, comme convenu avec les autorités de régulation, coupé l’accès à BFM TV et RMC, ce qui a immédiatement eu un impact sur l’audience des chaînes en question. Et en cette période trouble, c’est donc Orange qui vient rajouter une épée de Damoclès au-dessus de la tête du groupe de Patrick Drahi.
Une coupure « envisageable »
Sur France 2, Stéphane Richard a confirmé qu’une coupure des chaînes d’Altice était « envisageable » sur les Livebox, tout en nuançant en précisant « ne pas souhaiter en arriver au même point [que Free, ndlr] ». Il justifie sa position en précisant « qu’il y a un équilibre entre les éditeurs de chaînes et les opérateurs […] : en transportant gratuitement les chaînes, nous leur assurions une audience, sans demander de rémunération en retour ».
Mais alors pourquoi un accord a-t-il été signé avec TF1 et M6 ? Stéphane Richard rappelle que dans ces deux cas, l’accord de rémunération ne concerne pas la diffusion des flux, mais « les services associés » (replay, etc.). Une plus-value sur laquelle Altice ne peut pas se reposer. « La question n’est pas celle du montant du chèque, nous payerons s’il y a un service supplémentaire apporté au consommateur, pas dans le cas contraire », insiste-t-il.
La fin de l’accord actuel entre Altice et Orange devait initialement arriver à échéance en septembre, mais a été repoussée. Il reste donc entre un peu de temps à Altice pour tenter de convaincre Orange, mais aussi Free pour éviter de perdre simultanément les deux principales sources d’audience de ses chaînes.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un mercredi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Ça ne ressemble pas tant que ça ? Aucune information dans ce que tu avances ne permet de l'affirmer. Toi même tu le lis on leur enlève le foot (et l'entourloupe qui leur permet de faire payer plus cher RMC a concurrence et donc tuer toute envie d'aller ailleurs si on veut RMC sport) le PSG et tout tout s'effondre. Mais bravo c'est ce que je suis. Ça va s'effondrer car une part substancielles de leur clientèle est là pour ça. Et concernant le fait de mettre BFM TV et RMC sport dit le même plateau je sais pas qui a fait ça mais on doit le frapper
Snapchat rigole
Usage moderne du smartphone ! Intéressant comme concept. Il y aurait donc un usage historique ?
Oui mais l'impact est vraiment tres faible pour que la proposition de qasar tienne la route. Mettre sur le meme niveau bfmtv et rmc sport.. bof. Vous enlevez la Ligue des Champions, ces chaines ne sont plus tres suivies. Vous enlevez le psg les 3/4 des gens se desabonnent, et comme nos equipes ne vont pas bien loin, ça va plutot vite... De plus la finale est diffusée en clair...... La derniere finale (en clair) n'a rassemblé que 2.5millions de personnes en moyenne... Vous voyez bien que ça ne rassemble pas tant que ça. Si nous avions des equipes competitives, qui atteignent au moins les phases finales, la donne changerait. Il est clair qu'une finale chateauroux - cardiff fera beaucoup moins qu'un Real madrid - Barcelone ou un psg - real etc... Je n'ai de plus pas parlé du fait que les 3/4 des footix regardent en streaming ou iptv. Aucune vocation a payer (si cher) pour un match de foot... Et pas non plus parlé de l'imagine deplorable d'sfr (meme si les autres ont aussi des soucis). Je doute que les gens se disent "je vais aller chez sfr car ils diffusent la LdC pour 9.99€" .. faudrait etre sacrement fou... (Non?)
Es ce que ça contredit le fait que leur positionnement sur le sport et surtout le foot leur ramène une part substanceielles de clients ? Les suiveurs de foot habituels n'ont tout simplement pas le choix pour regarder tous les grands championnats
Vous devriez regarder les audiences sur mediametrie, elles sont tres faibles, hormis les grosses affiches...
Regarde l'usage moderne du smartphone. Je serai prêt a parier n'importe quoi que la plupart des utilisateurs surtout plutôt jeunes et en âge de se construire mentalement utilise leur smartphone pour du réseau social à l'ultra majorité
Cela dépend un peu de ce que tu regardes à la télé et de ce que tu fais avec ton smartphone ou sur le net plus généralement. La téléréalité comme les réseaux dit sociaux n'ont pas vraiment élevé le niveau de la population. Sur le net comme avec la télévision tu peux choisir ton programme sauf que dans le premier cas, le choix est plus vaste et que l'on ne t'impose pas d'horaire. Sans parler de ma fille, je me suis branché sur le net il y a 23 ans et que depuis je trouve la télévision bien fade et surtout contraignante. Par contre je n'ai jamais mis les pieds sur un réseau social et je ne le regrette vraiment pas. Je ne dirais pas que le net est la panacée mais si je devais choisir avec la télévision mon choix serait vite fait.
Merci pour l'ironie, ça ne changera rien au fait que le lavage de cerveau par smartphone est pire que celui de la télé
Ok j'avoue ça m'intéresse très moyennement, je corrige .
J'ai bien essayé de la mettre dans un couvent mais j'y est finalement renoncé. Tout le monde ne maîtrise pas la sagesse que tu sembles transmettre a ta progéniture.
J'en suis conscient. Chacun s'abruti avec les médias de son époque. J'essaye juste d'y glisser un peu de culture et d'ouverture d'esprit. Je ne sais pas ce qu'il en restera mais j'aurais essayé. Quoique qu'il en soit j'aime ma fille plus que la prunelle de mes yeux et je trouve qu'elle me le rends bien.
Certes mais en échange de ces précieuses fréquences, les chaines ont des obligations comme entre autre de financier la création audiovisuelle. Mais c'est évident que de demander aux FAI de payer contre la distribution du flux des chaînes, c'est totalement une inversion des valeurs du système français. Certes, les chaines apportent une valeur ajoutée aux "BOX" des FAI mais comme celles-ci sont disponibles "gratuitement" par le biais de la TNT, c'est un peu non sens. C'est pour ça que les FAI et Canal sont en droit d'exiger des services supplémentaires permis par la TVIP. Avec le groupe TF1 et M6, des accords ont été signés parce qu'il faut croire que la valeur ajoutée est réelle (et c'est le cas je trouve, avec du Replay, de la 4K, etc.). mais si le groupe BFM n'a rien à proposer de probant, l'attitude de Free et peut-être d'Orange sont totalement compréhensibles.
La part de clients qui sont chez SFR pour pas rater la Champions ligue ou avoir accès à tous les grands championnats, elle est loin d'être négligeable à mon avis. Le foot intéresse énormément de personnes, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a beaucoup d'argent dans ce sport.
Elle est passée à la puissance supérieure de l'abrutissement de masse. C'est bien. Monter en compétences c'est essentiel
Une somme dérisoire, juste pour l'infrastructure, ils ne paient pas pour les fréquences qu'ils utilisent par exemple, ce que les opérateurs paient plusieurs milliards. Et ces même chaînes sont bien contente de profiter de l'infrastructure des FAI pour leur diffusion, voilà pourquoi ceux-ci demandent un minimum de service associés, quel intérêt sinon de rémunérer ces chaînes ?
Dans mes souvenirs TF1 a fait pareil que BFM, ils ont obligé Orange a ne pas dissocier TV en direct et services. J'essaye de retrouver ça. Édit: ici un exemple : https://www.lesechos.fr/amp/986913 Et en plus tu imagines si la finale de la coupe du monde n'avait pas été diffusé sur la box orange ?
A ma connaissance Orange a payé pour des services additionnel (replay, différé, etc...) et non pas la diffusion en direct
Certes mais en échange de ces précieuses fréquences, les chaines ont des obligations comme entre autre de financier la création audiovisuelle. Mais c'est évident que de demander aux FAI de payer contre la distribution du flux des chaînes, c'est totalement une inversion des valeurs du système français. Certes, les chaines apportent une valeur ajoutée aux "BOX" des FAI mais comme celles-ci sont disponibles "gratuitement" par le biais de la TNT, c'est un peu non sens. C'est pour ça que les FAI et Canal sont en droit d'exiger des services supplémentaires permis par la TVIP. Avec le groupe TF1 et M6, des accords ont été signés parce qu'il faut croire que la valeur ajoutée est réelle (et c'est le cas je trouve, avec du Replay, de la 4K, etc.). mais si le groupe BFM n'a rien à proposer de probant, l'attitude de Free et peut-être d'Orange sont totalement compréhensibles.
Ma fille de 18 ans a aussi lâché l'affaire depuis pas mal de temps. Et moi je regarde des chaînes sur canal satellite que peu de personnes regardent ou du Netflix.
Richard aurait voulu que l'on regarde la finale de la coupe du monde France Croatie en Replay ? 😁 Quand il dit on ne paye que les services associés c'est juste pour se donner bonne conscience je pense, parce que c'est pareil TF1 vend un tout et pas que les services.
Ça interesse qui? lol
Des services comme quoi ? Du replay ? Par définition sur BFM TV je ne vois pas. C'est déjà une chaîne "d'information" en boucle qui se répète à longueur de journée. Pour RMC découverte qui peut-être parfois intéressante, il rediffuse déjà 10 fois (minimum) leurs programmes. RMC Story je ne sais pas je n'ai jamais regardé...
Vamos richard, coupe le signale à Drahi
Do it.
allez Chiche
Tout à fait . Les chaînes doivent payer ex-TDF (le nom a changé je crois) pour être diffusées par voie hertzienne.
Il n'y a pas de logique a demander à être payer pour une diffusion gratuite par ailleurs. J'imagine que les chaines TNT doivent certainement s'acquitter d'une redevance pour être diffusées par la TNT et non l'inverse...
Tout à fait . Les chaînes doivent payer ex-TDF (le nom a changé je crois) pour être diffusées par voie hertzienne.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix