Un groupe de recherche de l’Université de Manchester, mené par le docteur Tim Brown, a étudié les effets de la lumière bleue sur le cycle circadien des souris et découvert que les effets étaient contraires à ceux communément admis. Il y a cependant de nombreux points à souligner avant de jeter la pierre aux modes nuit de nos smartphones et autres filtres disponibles ici et là.
Le problème de la lumière bleue
Notre horloge biologique utilise la mélanopsine, une protéine sensible à la lumière située dans notre œil pour mesurer la luminosité ambiante et décider s’il faut par exemple produire de la mélatonine — également appelée hormone du sommeil. La mélanopsine est cependant plus sensible aux photons de plus courte longueur d’onde, à savoir les lumières de bleu à vert.
On en déduit que la lumière bleue que l’on trouve couramment dans nos écrans d’ordinateurs ou de smartphones déréglerait notre cycle circadien en trompant notre corps, lui faisant croire que la lumière est encore puissante, empêchant ainsi à notre cerveau de créer assez de mélatonine pour nous endormir.
C’est pour cela que l’on retrouve actuellement sur iOS et Android (mais aussi sur Windows et d’autres systèmes) un « mode nuit » réduisant les lumières bleues et donnant une teinte jaune à nos écrans.
Une nouvelle étude affirme le contraire
L’équipe du docteur Tim Brown est cependant partie du postulat que la lumière naturelle nocturne tend davantage vers des couleurs bleutées, tandis que les lumières diurnes tendent davantage vers des couleurs chaudes, et qu’il serait donc plus évident que notre cycle se base sur ces teintes. Les chercheurs ont donc effectué des tests sur des souris en les exposant à une lumière plus « jaune » ou plus « bleue », sans réduire la luminosité elle-même.
Le résultat contredit les croyances populaires puisque le cycle circadien des rongeurs se trouve allongé sous une lumière jaune et réduit sous une lumière bleue, avec, quoi qu’il arrive, un cycle allongé si l’on augmente la luminosité.
« Nos résultats suggèrent que l’utilisation de lumières tamisées, plus fraîches, le soir et plus chaudes le jour peut être plus bénéfique », explique le docteur Tim Brown, rappelant que cette étude menée sur des souris pourrait possiblement se vérifier sur d’autres mammifères, comme des primates (et donc des humains), mais que cela n’a pas encore été démontré.
Le mode nuit inintéressant ?
Faut-il donc totalement arrêter d’utiliser le mode nuit de nos smartphones ? Pas vraiment. En effet, le docteur Tim Brown précise bien que cette étude concerne des luminosités égales et que l’approche actuelle amène à baisser la luminosité en réduisant les lumières bleues. Vous pouvez d’ailleurs le constater en passant votre smartphone en mode nuit sur une image sombre et en constatant qu’elle devient plus difficile à visualiser.
Si l’on en croit cette étude, le mode nuit enverrait donc des signaux « mixtes » au cerveau puisque la lumière jaune aurait tendance à allonger notre cycle circadien là où la réduction de luminosité aurait tendance à le raccourcir. Par ailleurs, les tests ont été réalisés avec des lumières « bleues » avec des longueurs d’onde de 385 et 460 nm, avec une forte dominante d’ondes se rapprochant des turquoises (490 nm). Or, les ondes turquoise étaient déjà annoncées par certains comme bénéfiques pour le cycle circadien, à l’inverse du bleu-violet (ondes plus courtes encore).
Ces lumières bleues peuvent provoquer des problèmes plus graves
Par ailleurs, au-delà du rythme circadien, les filtres à lumière bleue pour nos écrans ont d’autres intérêts. En effet, des études tendent à montrer que ces lumières bleues peuvent provoquer des problèmes plus graves comme des cataractes ou des lésions rétiniennes pouvant amener à la création de taches aveugles ou au vieillissement plus rapide de la rétine.
Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de se préserver, c’est encore d’éviter les écrans, de jour comme de nuit.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Perso, j'ai toujours baissé la luminosité des écrans depuis 2012 je crois
si tu as un lcd, cen effet. Si tu as un oled, impossible. Un écran noir implique pixels éteint, un écran blanc implique les trois sous pixels allumés. Donc forcment perte d autonomie :-)
pas nécessairement, cela dépend de la puissance de la luminosité. Si vous baissez la luminosit oui, sinon , ben non :-) bref la conclusion est qu'il vaut mieux suivre la logique de base : baisser la luminosité quelle que soit la longueur d onde :-)
sauf que la, c'est juste un résultat de l'accoutumance a un choix. Comme vous le dites, vous vous êtes habitués donc le corps a réagi pour cela. Forcément cela lui pose un soucis de faire marche arrière. Mais cela ne contredit rien en fait
Personnellement, je vais pas être d'accord avec cette étude. Quand on est pas habitué à baisser la lumière bleue sur un écran, oui ça ne pose aucun problème mais lorsqu'on active l'option et qu'on s'y habitue, il est impossible de ne pas l'activer en permanence tant la lumière bleue émise par l'écran devient hautement visible et surtout l'on ressent la gêne occasionnée sur les yeux... Après, ça concerne uniquement mon cas et mon Note 8 mais pour les autres smartphones ne disposant pas de cette option, je suis obligé d'abaisser considérablement la luminosité...
"Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de se préserver, c’est encore d’éviter les écrans, de jour comme de nuit."... Mince, trop tard, j'ai lu votre article sur un écran. La prochaine fois mettez cette phrase en haut de page!!! Mise à part cette plaisanterie, je comprends maintenant pourquoi samsung a mis des dalles qui filtrent seulement le spectre de lumière bleue nocive. Le mode nuit avec des couleurs sombres activé, la mélanopsine assurera sa fonction primaire sans soucis.
C'est pourtant prouvé pour les écrans oled
Sur mon Samsung, le mode nuit se désactive automatiquement le matin au lever du jour. Je dois le réactiver manuellement.
Oui je sais bien, ça fait d’ailleurs un bout de temps que je suis équipé, ne serait-ce qu'en lunettes aux verres neutres mais qui filtrent la dite lumière bleue. Mais au final lorsque qu'on parle d'écran , et notamment dans l’obscurité, la conclusion reste peu ou prou la même, mieux vaut éviter quand c'est de façon prolongé lumière bleue ou non. Après ça montre que les comparatifs sont un peu biaisés, vu que les 'mode nuit' des smartphones réduisent la lumière bleu mais réduisent surtout également la luminosité.
... uniquement sur un écran de type OLED.
On en revient donc à la seule solution valable : baisser la luminosité. Non seulement ça produit moins de lumière bleue, mais en plus ça aide à s'endormir, parce que moins de lumière tout court.
ce n'est pas le temps que tu passes au BE qui pose probleme. ce sont les milliers d'heure sur ton smartphone, tablette et autre devise. et ce temps passé est superieur , bien largement ( rien que sur les reseaux, c'est 2h45j) 😂
L'utilisation de filtres à lumière bleue pour les ordinateurs (matériels ou logiciels), de lunettes anti lumière bleue, etc... Il y a pas mal de solutions qui existent lorsqu'on creuse le sujet..
arretes les pétards😂
Qui plus est, qui dit fond d'écran blanc, dit consommation accrue... (par rapport à un Noir)
Peut être, mais moi honnêtement je ne vois pas la différence en terme d'autonomie. C'est vraiment théorique.
Je pense en fait qu'il y en a beaucoup qui restent en mode nuit tout le temps, de ce que je peux voir dans mon entourage. Ne serait-ce parce qu'on oublie bien souvent de le désactiver... me concernant la plupart du temps je suis en mode nuit s'en m'en rendre compte..
Non ma luminosité est réglée au minimum, mais le jaune sur fond noir est encore plus reposant pour les yeux pour moi qui lit beaucoup de livres sur mon téléphone. Par exemple, je viens de terminer 3900 pages du trône de fer. Pour le reste, j'ai pas de problème pour m'endormir. Je pense que le problème de troubles du sommeil se pose surtout pour les adolescents qui sont par définition en plein développement
Tu peux aussi et surtout éviter de mettre la luminosité à fond, la mettre à un niveau où ce n'est ni trop faible pour pouvoir bien distinguer les choses, ni trop élevé pour se flinguer les yeux. À cette luminosité là les fonds clairs ne posent aucun soucis.
bizzare ! en tout cas pas chez moi, car des que je me le filtre de lumière bleue je m'endors
"les ondes turquoise étaient déjà annoncées par certains comme bénéfiques pour le cycle circadien, à l’inverse du bleu-violet (ondes plus courtes encore)." En conclusion, il faut éviter d'aller sur Frandroid le soir depuis la mise en place de la nouvelle charte graphique :D
En même temps je ne sais pas la conclusion que tu espérais mais c'était un peu couru d'avance ; )
C'est pas mal ça... Allez expliquer à mon responsable (je bosse dans un Bureau d'études) qu'il faut que j'évite les écrans... Conclusion un peu extrème et baclée à mon goût ...
L'info que je retiens c'est que si tu veux préserver tes yeux, mets toi en mode nuit tout le temps. C'est ce que je fais, et par exemple terminés ces fonds blancs qui sur la durée font mal aux yeux. En fait, j'ai activé et le mode nuit et le mode sombre sur mon Galaxy s10e.
En conclusion on peut rien conclure quoi. Merci !
mdr. la seule parole correcte etant : d’éviter les écrans, de jour comme de nuit. laissez vous gouvernez, dormez bonnes gens🐑🐑🐑🐑🐑
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix