Le numéro un mondial de la distribution en ligne est en « première ligne » depuis le début de la crise du coronavirus, Amazon est à la fois une plateforme d’e-commerce très utilisé, mais Amazon est également critiqué pour sa politique de management de ses salariés. Des dizaines de milliers de salariés sont obligés de travailler au sein des dizaines d’entrepôts de logistiques tout autour du monde, sans oublier tous les partenaires de la chaîne de distribution (La Poste a décidé de ne plus livrer le samedi), y compris les entreprises de livraison. Les salariés d’Amazon ont rapidement dénoncé des conditions de travail qui ne leur permettent pas de respecter les consignes de sécurité d’usage, et estiment se mettre en danger pour une activité qui n’est pas essentielle à la vie de la nation.
Pour aller plus loin
Coronavirus : les livraisons sont maintenues malgré le confinement
Selon Reuters, Amazon a donc pris la décision de cesser de livrer les produits non essentiels aux consommateurs en France et en Italie. Un porte-parole d’Amazon a expliqué que le groupe avait notamment pris cette décision en raison du bond des commandes et de l’obligation de respecter les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre l’épidémie.
Entre la déclaration du groupe sur les réseaux sociaux et la réalité, il y a néanmoins une différence. Si vous voulez effectuer une commande chez Amazon France, la plupart des produits peuvent être achetés, néanmoins les délais de livraison se sont allongés pour les produits non-essentiels. Commander un ordinateur portable, par exemple, nécessite près d’une semaine de délai contre 1 à 2 jours habituellement.
Pour aller plus loin
Vos livraisons devraient être mises à mal pendant le confinement
Amazon prend donc toutes les commandes, mais accorde la priorité aux produits les plus essentiels comme il le précise sur leur site internet :
Les activités d’Amazon se poursuivent cependant compte tenu de la situation actuelle, nous accordons la priorité aux produits dont les clients ont le plus besoin. Certains autres produits peuvent être temporairement indisponibles, et les délais de livraison peuvent être plus longs que la normale.
Mais quels sont les produits dits essentiels ?
Amazon considère notamment comme essentiels les produits de puériculture, ceux destinés à la santé, à l’hygiène ou encore les produits de base pour la maison, l’épicerie et la nourriture pour animaux. C’est d’ailleurs ce que l’on peut observer sur le site où un produit de puériculture peut être reçu en 3 jours.
De nombreuses initiatives ont été prises pour soulager la pression exercée sur les infrastructures très sollicitées. Par exemple, le gouvernement a demandé à Disney de retarder le lancement de Disney+, tandis que Netflix et YouTube ont pris la décision de diminuer la qualité du streaming vidéo.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
bizarrement je n'ai pas recu ta liste des bouquins que les profs de lycée , en torsionnaires semblent imposer ? merci, confiné ou pas😂
Ah dacodac ! Je me disais aussi qu'il y avait un air de déjà vu...
et bien tu ne repond pas a la question 😂 quels livres te manquent, donne la liste, la classe lycée, et imagine que l'on est en 2020 . maintenant si tu te refuse a lire un livre numerique, meme durant une courte periode , alors arrete les forums👎 merci de tes titres
Et pourquoi donc? De tous les partenaires sollicités par Amazon, la Poste est sans doute un des plus fiables. De plus, la Poste accepte de livrer dans des endroits très isolés, contrairement à la plupart des transporteurs privés. Donc il est très peu probable qu'Amazon se sépare de la Poste.
soit tu envois chier le prof, soit, plus raisonnable, tu fais un effort et tu prends un livre numérique !! Il faut savoir s'adapter !
Et tu vas échanger avec qui vu qu'il y a confinement et que tu n'es pas sencer te rendre à la poste par exemple pour expédier un livre que tu voudrais bien vendre ou échanger comme tu dis !!!! Et je ne vois pas pourquoi tu parles de réseaux...un livre (un vrai pas de l'epub ou du pdf) passe mal à travers une fibre ou un cable :)
l'expert en quoi ? en égoisme elementaire peut etre 👍
Pas besoin de lire tout l'article pour connaitre la réponse au titre puisque, à l'évidence, les produits "essentiels" sont liés à tout ce qui est hygiène et protection comme les gants, les gels hydroalcooliques et tout ce qu'il faut pour lutter contre le coronavirus.
C'est lui ! Il a surement été banni mais c'est bien lui. Il tient exactement les mêmes discours, les mêmes anecdotes sur les voitures,les gens et Netflix. Ça fait un moment que je l'ai grillé.
Tu me fais penser a l'expert 🤔
Le problème pour Amazon c'est que la poste est complètement à la ramasse sinon ils ne prendraient pas ce type de décision... ils vont sûrement essayer de se débarrasser d'eux lorsque le corona nous aura lâcher les basques
Faut voir si les mesures de préventions et protections sont prises. Il peut s'agir d'abus de l'employeur comme de syndicalisme forcené.
C'est une bonne initiative. Mais que dire des enseignants qui demandent à nos lycéens de lire des livres qu'ils ne possèdent pas et qui ne sont pas dispo librement au format pdf. Il y a les ebook, vous me direz mais certains préfèrent le format papier.
Pas gagné, surtout que je fais partie de ceux qui doivent vraiment éviter de se deplacer https://uploads.disquscdn.com/images/2fb18dd8547f56c44034652d65514fd1f6ed45b49efa4a3aeca32d6cd06b3d91.png
Le gouvernement a ordonné que les commerces dits essentiels restent ouvert : les magasins alimentaires, les stations services,... et les cavistes. Amazon déclaré livré en priorité les produits essentiels. Est ce que le vin sera considéré comme produit essentiel ?
Arrêtez de ne raisonner qu'en regardant votre nombril...
Ma période d'abstinence alcoolique ? Tu dois me connaître mieux que je me connais alors.🙉 Ce sujet n'a pas l'air de devoir faire la une pour moi. Ce sujet à l'air de devoir être "pas en une" pour toi ?😋
de la tienne ! ce sujet a l'air de tdevoir faire la une pour toi😂
Des cavistes et des supermarchés vendant de l'alcool étant ouverts, de quelle periode d'abstinence alcoolique, parles tu?
n'interprete pas la com d'amazon a ta sauce svp. et encore une fois , il y a des grand meres qui ne peuvent pas aller dans un commerce physique, et des tas de cas existent. il n'y a 'aucune raison' que des acteurs majeurs de la logistique et distribution ne soient pas acteurs pour soutenir le besoin controlé, au même titre que les taxis, et d'autres dont tu ne connais même pas les enjeux et la necessité.
non non. alors profite de l'abstinence de cette période
et bien donne la liste . je suis pret a parier que l'ensemble des bouquins que tu va me citer peuvent etre echangés . nous sommes en 2020, a l'heure ou des milliards de c*** s'echanges en 1 seconde sur la planete sur les reseaux . et toi tu scande ? donne ta liste. (d'ailleurs sans chercher loin, et juste dans le même lycée, profs inclus les solutions existent)
Que des commerces physiques fassent un super-boulot, qu'ils donnent un accès prioritaire à TA grand-mère, que la chaîne logistique assure pour que tout tourne comme d'habitude, je dis bravo. Parce que oui, d'après ce que je vois, c'est pour l'essentiel comme d'habitude dans les commerces de première nécessité. Si Amazon arrêtait tout en disant que c'est pour soulager livreurs et employés, OK, là, pas de discussion. En revanche, qu'ils se présentent comme les sauveteurs alors qu'à côté tout le monde bosse pour que ça tourne et si TOI, tu ne penses pas que c'est un argument marketing un peu fallacieux de la part d'Amazon, bah, ça reste ton avis, et chacun le sien et tant pis si cela ne te satisfait pas.
que TOI tu trouve a coté de chez toi l'indispensable ok. que d'autre ne soient pas dans ce cas et que amazon offre ce service, c'est bien, non ? alors non, je ne suis pas content de la tournure du commentaire
On a tous un problème avec la boisson alcoolisée... lorsqu'elle est consommée avec excés.
tu as un pb. avec la boisson ? 09 69 39 40 20.
Amazon donne la priorité à ce que ma mère de 74 ans trouve en sortant de chez elle, dans le respect des mesures de confinement. Content ?
TOI, TOI. pas ma grand mere isolée etc etc
Donc Amazon donne la priorité à ce que je trouve en sortant de chez moi, dans le respect des mesures de confinement ? OK...
L'arreté du 14 mars déclaré : "... il y a lieu de fermer les lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation tels que les cinémas, bars ou discothèques ; qu'il en va de même des commerces à l'exception de ceux présentant un caractère indispensable comme les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse" Le gouvernement en demandant l'application de cet arrêté permet aux cavistes d'ouvrir. https://www.cnews.fr/food/2020-03-18/coronavirus-les-cavistes-sont-bien-ouverts-pendant-le-confinement-937700 Le gouvernement a fait du premier degré.
Gros incident électrique chez moi qui a mis tout mon électroménager en croix. La partie électrique est réparée. Je n'ai pas connaissance de ses associations, je vais chercher dans mon secteur.😉
tu n'a pas de plaque chauffantes, pas de four ? il y a des associations qui te preteront bien volontier. merci
si c'est du second degré ca passe. pas au 1er
Il faut croire qu'un four, des plaques chauffantes et un micro onde sont moins indispensables qu'un ordinateur. Deux semaines de délais. Embêtant pour mes 50 kilos de pâtes.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix