Depuis 2005, la France diffuse non plus une à six chaînes de télévision par le réseau hertzien, mais bien au moins 13 chaînes gratuites, et plusieurs chaînes payantes.
Pour accéder à cette place privilégier, où elles ne sont pas en concurrence avec des centaines de chaînes, les chaînes de la TNT s’acquittent de frais et notamment d’une TVA spécifique.
C’est justement pour échapper à ces frais, que Canal+ réfléchirait à se passer de la TNT.
Un accès exclusif box et applications
C’est ce que révèle le journal Les Échos, qui indique que Canal+ pourrait terminer sa diffusion dès la fin de son contrat le 20 décembre 2020 pour sa chaîne principale. Le contrat de diffusion pour ses autres chaînes comme Canal+ Sport et Canal+ Cinéma court jusqu’en 2025.
Pour aller plus loin
Canal+ intègre Disney+ dans ses offres : voici le prix des packs
C’est justement l’expiration de ce contrat qui provoque aujourd’hui la réflexion de Canal+ alors que le CSA, en charge du dossier, aurait taillé un dossier de candidature sur mesure pour Canal+ afin de lui attribuer à nouveau ses fréquences de diffusion en cas de renouvellement du contrat.
Canal+ menace en fait de se passer de la TNT et d’être accessible uniquement depuis les box des opérateurs ou en OTT depuis les téléviseurs directement grâce aux applications du groupe.
Une arme de négociation
Canal+ ne souhaite pas réellement perdre sa diffusion sur la TNT, mais le groupe profite en fait de cette phase de renouvellement pour renégocier son contrat. Il n’est aujourd’hui plus dépendant de ce canal de diffusion, que seuls 2 % de ses abonnés utilisent, et il représente un coût pour le groupe de télévision.
Point central de la négociation, le taux de la TVA payée par Canal+ qui est passé de 5 à 10 % alors que d’autres chaînes comme celles du groupe France Télévisions payent aujourd’hui 2,10 % de TVA.
Récemment, le CSA a rappelé à l’ordre Canal+ qui s’était lancé dans une diffusion gratuite de sa chaîne principale pendant la crise du coronavirus.
Difficile de savoir quels seront justement les impacts de cette crise sur ces négociations qui auront lieu d’ici la fin de l’année 2020.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Je sais, je sais.
Dommage car il y avait du sport en clair sur Canal plus Sport
Canal a le mérite de proposer un grand choix de films plutôt récents, mainstream, etc... A la base, mon père s'était abonné principalement pour la Formule 1, après son passage de TF1 à C+. Maintenant, on regarde un film dessus quasiment tous les soirs, mais il y a aussi un grand choix au niveau du sport, des séries...
Petite faute d'orthographe dans le deuxième paragraphe de l'article, c'est "privilégié", pas "privilégier". Bonne journée ^^
Si, si j'ai bien lu ton commentaire mais je donne simplement mon opinion sur l'opportunité de la présence de Canal sur la TNT, rien de plus... ^^
Canal est le premier diffuseur de la NBA en france, en 1984, année du lancement de Canal. BeIN Sports a racheté les droits en 2012 mais jusque là, Canal était le seul diffuseur Pour le Rugby, Le TOP 14 est passé en pro en 1995, avant ça, les matchs étaient diffusées France Télévision (perso je n'ai pas de souvenir de match diffusé sur France TV de cette époque là). Canal est le diffuseur exclusif du TOP 14 depuis 1998 exception faite des phases finales qui sont diffusées sur Canal et France TV.
Soit tu n'as pas lu mon commentaire soit tu le fait exprès.
"voir ce qui fonctionne chez les concurrents gratuits" Si tu as les chiffres d'audiences de TF1 avant le rachat des droits par Canal, je veux bien. TF1 et les publicités au milieux de tout, des qualifications diffusées sur Eurosport, il n'y avait rien d'autre. Sur Canal, tu as tout les essais libre, les qualifications, l'émission avant le grand prix avec la parade des pilotes, le grande prix et l'émission juste après le grand prix. Le tout, en direct. Le lendemain, tu as l'émission "on board". Si Canal a été nommé meilleur diffuseur F1 en 2014, c'est pas pour rien non plus.
Je trouve que le Rugby était bien présent, tout comme le Tennis et même le Basket US.
C'est difficilement comparable. Prime et Netflix sont dans combien de pays sur la planète ? Et Canal + ? Rien à voir.
Dans ce cas autant qu'ils dégagent de la TNT pour libérer de la place pour d'autres chaines plus "informatives", de documentaires et de divertissement ! ^^
J'adore la Formule 1 mais je ne mettrai jamais de fric chez Canal pour autant !!! C'est de véritables parasites qui passent leur temps à voir ce qui fonctionne chez les concurrents gratuits pour ensuite s'accaparer les droits de diffusion sur leurs chaines payantes ! :( Autant me connecter via un VPN sur nos voisins Suisse ou Belges pour visionner la F1... 🤣😂🤣😂
D'accord. Perso,c'est depuis le changement de direction que tout a commencé à partir en vrille. Le fait d'avoir les chaines Canal Sport a permis d 'accueillir des sports qui n'étaient pas médiatisés sur les chaines tv en france (je pense au rugby).
Oui Canal+ Sport, Cinéma etc etc etc.
Divisé ?
Grâce à l'Afrique en tout cas...
Bah depuis que Canal est divisé, Prime et Netflix sont bien partis
Vu les budgets de Netflix et prime RIP canal
Tu penses que le fait que canal+ a remporté l'appel d'offre des matchs phares de la ligue des Champions (sauf la finale)+ canal permettra à cette chaîne de bien se porter ou de limiter la casse. Je n'ai pas de boule de cristal pour l'affirmer. On verra si tu as raison. Il est urgent d'attendre En plus on va attendre longtemps car canal+ a les droits à partir de juillet 2021.
C'est clair que c'est mort en ce moment !
" Ils sont loin de mettre la clé sous la porte comme tu le suggérais en tous cas !" Je n'ai pas suggéré que canal+ mette la clé sous la porte. Ce serait stupide vu que la chaîne fonctionne encore. Donc tu auras facilement compris le ton badin de la question. Elle n'avait pour objectif que d'indiquer le fait que le prix de l'abonnement à canal+ en France est, pour moi, trop elevé.
Oui, c'est de ça dont je parlais.
L'article que tu as lié montre bien que Canal+ a des difficultés en France, mais que le groupe se porte plutôt bien au niveau des finances (pas autant que je ne le croyais, certes). Ils sont loin de mettre la clé sous la porte comme tu le suggérais en tous cas !
Oups. Je t'ai confondu avec Sebi11. Mille excuses. Ma réponse à ton post est alors: Qu'est ce qui ne va pas durer ? Le fait que canal+ se porte mal?
"Donc canal + ne se porte pas bien. Contrairement a ce que tu as affirmé" Où j'ai dis ça ? J'ai dis que la situation actuelle n'allait pas durer. Les droits pour la ligue 1, oui, c'est une grosse perte pour Canal, mais les droits de la LDC jusqu'en 2024 devraient permettre d'éviter de limiter la casse.
Donc canal + ne se porte pas bien. Contrairement a ce que tu as affirmé. Et tu penses que le fait que canal+ a remporté l'appel d'offre des match phares de la ligue des Champions canal+ permettra à cette chaîne de bien se porter. Je n'ai pas de boule de cristal pour l'affirmer. On verra si tu as raison. Il est urgent d'attendre En plus on va attendre longtemps car canal+ a les droits à partir de juillet 2021.
Ça ne va pas durer. Ils ont obtenus les droits de la ligue des champions, c'est un gros pourvoyeur de clients.
"Nope. Et le pire, c'est qu'ils se portent bien !" Ha bon. https://blog.ariase.com/box/actualite/canal-plus-baisse-abonnes-2019 https://www.phonandroid.com/canal-a-perdu-167-00-abonnes-et-ca-ne-va-pas-sarranger.html Quelles sont tes sources Sebi11 qui indique que canal+ se porte bien?
Grave !
Moi je patiente pour le MotoGP et tout comme la F1 c’est suspendu
Comme j'ai Netflix inclus dans l'abonnement et avec les autres programmes sur Canal, j'ai de quoi prendre mon mal en patience.
Jamais entendu parler d'un tel droit mais s'il existe, ça doit plutôt dépendre des chaines publiques que d'un groupe privé.
Canal+ en revanche ne fait pas partie des parties nécessaires à l'information. Pour ça, il y a France TV par ex, qui reste évidemment accessible sur la TNT.
Bah ouais, mais figure-toi que certains ont encore les moyens d'y mettre autant...
Nope. Et le pire, c'est qu'ils se portent bien !
L'IPTV a de beau jours devant lui.
Moi j’ai un abo iptv et franchement je me mets à ta place et je compatis à ta frustration ! D’ici Mai ou Juin tout va revenir à la normale
Du coup ça fait mal en ce moment non ?... J'suis pareil alors je compatis.. 😔
Canal + n'a pas encore mis la clé sous la porte vu le prix de son abonnement?
"Canal+ ne souhaite pas réellement perdre sa diffusion sur la TNT..." C'est juste une manière d'aborder les négociations à venir.
J'y suis essentiellement pour la Formule 1.
En cas de coupure de la tnt plus de canal+, Franchement qui regarde c+, car actuellement canal plus c'est moins, sauf au niveau du tarif. Sérieusement qui peut aujourd'hui mettre 20€ minimum dans un abonnement tv, plus un abonnement média, plus un abonnement musical, plus un autre abonnement, car il manque des trucs encore, plus les téléphones portables, bref pour une famille de 4 personnes, c'est minimum 200€ par mois. Excusez moi je m'emporte.
En cas de coupure d'internet les abonnés de canal plus ne pourront pas regarder canal +.. La TNT est utile. La TNT fait partie du droit à l'information je pense.. Si ce droit existe en France..?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix