Le propre des services par abonnement est de ne pas toujours penser à les résilier, même quand on ne les utilise plus. C’est toujours pratique de les avoir sous la main, et après tout c’est un petit montant parmi d’autres sur le budget mensuel.
Résiliation automatique après 12 mois
Pour aider contre ce phénomène, et être sûr de n’avoir que des abonnés avec un minimum d’activité, Netflix a annoncé la mise en place d’un système de résiliation automatique.
Pour aller plus loin
Comment se désabonner de Netflix ?
Le service va tout simplement envoyer une notification à ceux qui n’ont rien regarder sur Netflix depuis 12 mois. Cette notification va proposer de résilier ou de garder l’abonnement au service. Si l’utilisateur ne répond rien, l’abonnement sera résilié automatiquement par Netflix.
D’après le service, ces comptes inactifs représentent moins de 0,5 % des abonnements, soit quelques centaines de milliers de comptes dans le monde.
Suppression complète au bout de 10 mois
Une résiliation d’abonnement n’est pas équivalente à la suppression complète du compte Netflix. Le compte conserve toutes les données comme les listes, les profils ou encore les contenus favoris pendant 10 mois supplémentaires après la résiliation.
Pour aller plus loin
Box TV : quel est le meilleur boîtier multimédia pour Netflix, Disney+ ou Canal+ ?
Une belle manœuvre pour Netflix qui aura un faible impact sur son portefeuille, mais devrait bien aider les personnes concernées.
Pour aller plus loin
Après Canal, Netflix déconfine sa plateforme en restaurant la 4K originale progressivement
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
L'idée n'est pas bête en soi, mais à savoir si il serait simple techniquement de l'appliquer. Et qu'appelles t'on "ne pas consommer". Si je me connecte juste sur mon compte, serait-ce considéré comme de la "consommation" ?
Je ne sais pas si pour le coup, le mois consommé n'aurait pas été plus cher avec ce modèle économique... ?
Bah oui ! c'est typiquement français d'avoir un gars qui n'est toujours pas d'accord même s'il y a une bonne nouvelle. Il devrait dire à son patron qu'il trouve inadmissible le fait de recevoir un salaire alors qu'il voulait travailler gratuitement
Je trouve cela intéressant il n'est pas rare que certains s'abonnent et oublient de se désabonner. Maintenant à voir pr la réactivation des comptes si on possède tjrs notre historiques de vue et les favoris. Ça reste à double tranchant certains voient cela comme un coup de pub de leurs part et de l'assistanat ce que je comprends aussi.
Récemment mon compte genybet a été suspendu pr non activités sur les 12 derniers mois. Pr moi c'était la 1ere flis et cela reste semblable.
Le Français de base qui a des fins de mois difficiles ne va pas attendre que Netflix lui résilie son abonnement car il n'a rien regardé depuis un an, il le fera de lui-même bien avant, ou bien c'est en effet un piètre gestionnaire et un assisté de premier ordre.
Une solution qui aurait été plus profitable pour le consommateur serait que la société ne prélève pas l'abonnement mensuel si rien n'a été consommé dans le mois, sans résilier quoi que ce soit. On consomme, on paye. C'était un peu ainsi pour la téléphonie au siècle dernier.
Serais tu pour ou contre cette démarche de netflix? Préférerais tu que netflix continue de toucher de l'argent d'un abonné qui n'utilise plus son service depuis un an? Moi à ces deux questions je reponds clairement: pour et non.
Netflix pouvait déjà le faire sans faire la promesse de les désabonner en cas de non réponse.
Mais c'est toujour le cas. Quand tu te désabonnes de Netflix, ton abo est juste suspendu mais ton compte et tes données (liste de lecture, historique, etc...) sont conservées pendant 10 mois. Il te suffit ensuite de le réactiver...
Si vous voulez conserver la liberté de payer un service que vous n'utilisez pas, libre à vous de vous réabonner.
Mais qui met le couteau sous la gorge des gens pour rester abonnés à une offre sans engagement. Cette décision de Netflix est louable même si on sent que le but est de donner une image valorisante de la société, mais on a toujours eu le "choix".
André, je vais passer sur le fait que tu impose ton opinion en parlant d'asservissement... Prends 2 minutes pour y réfléchir... Ensuite, tu n'est pas le nombril du monde, chaque citoyen n'est pas calqué sur ton model, exemple que je vais prendre simple mais qui arrive presque quotidiennement, la faillite personnelle (surtout en ce moment), tu perds ton job, ton appart, ta femme... Tu te retrouvé à la rue, tu crois que faire très comptes devient très priorité ? Et pourtant des désabonnements de ce type seront bienvenu (même si effectivement, un an, c'est long) Ensuite ton espèce de rage sur les institutions, Netflix n'est pas un service publique, ils font bien ce qu'ils veulent tant que c'est légale, pour la part, je trouve même ça morale. Évidemment que c'est un coup marketing, mais il est fait danse le bon sens, un sens à encourager et à opposer à des abonnements Navigo que tu ne peux pas résilier en période de crise sanitaires... Au lieu de cracher sur un bon acte en voyant le mal, encourage les bons actes surtout chez des entreprises puissantes ! Sinon ta vie ça finit bien triste...
Comme tous tes autres messages, beaucoup de blabla pour pas grand chose. Il y a bien suffisamment de problèmes pour avoir besoin d'en créer et débattre sans fin. Syndrome café du comptoir /facebook ou chacun pense apporter la parole divine en ne regardant que son nombril.
Ça participe d'un nouveau modèle qui consiste à consolider une belle image de marque en acceptant de sacrifier une part substantielle de son budget, ici un petit pourcentage d'abonnés 'absents'. C'est typique de la mentalité anglo-saxonne, en perpétuelle adaptation au marché qui a toujours un coup d'avance sur ce genre de chose. Pendant ce temps, chez nous, on force sur des méthode éculées. Il n'y a qu'à voir par exemple Canal qui cherche encore à démarcher les vieux par téléphone et qui transforme les résiliations en parcours du combattant.
Merci beaucoup, mais je me suis désabonner depuis bien longtemps. Surtout vu le prix de l'abonnement, je préfère les autres platforms, plus de choix et séries intéressantes.
Moi je pense l'être, et toi aussi certainement également. Mais tout le monde n'est pas comme nous. Quand on voit le nombre de personnes qui par exemple paient des abos ou services FAI sans sans rendre compte, et du nombre d’abonnements de plus en plus croissants, cela reste une bonne initiative.
Et dire que tout les mois je tiens mon compte bancaire, en laissant en priorité de quoi m’alimentai chez le petit artisan locale...
Je rejoint l'avis d'<b>andre2367</b>, c'est quand même pas Netflix qui ta enregistré ? Vivement des chiottes qui te disent quand acheté du PQ....
Je me sens un peu concerné, j'attends leurs notifs en avant première mdrr
Je vois un peu ce que vous voulez dire, mais ça n'a rien à voir. Il n'est pas question de liberté individuelle (pas comme vous l'entendez) mais plutôt de bon sens. Vous voulez vous sentir libre de payer pour un service que vous n'utilisez pas, alors qu'en parallèle, on se plain de la hausse des impôts, des prix, des taxes...? Ce n'est pas logique. De plus, sachez que certains organismes peuvent très bien se réserver le droit de vous interdire l'accès à leurs services, s'ils estiment que vous ne remplissez pas certains critères. C'est embêtant, mais ils sont libre de le faire. Vous noterez d'ailleurs qu'ils (Netflix) ne sont pas les seuls à procéder de la sorte. Certains sites de recherche d'emploi n'hésitent pas à supprimer votre profil, au bout d'un certain nombre d'années d'inactivité. C'est une gestion de donnée en moins. Finalement pour moi, les seuls points négatifs à cette annonce sont : - la surveillance individuelle assumée par le biais de cette annonce (jusqu'où va t-elle ?) - l'obligation à la consommation audiovisuelle (12 mois, la marge est très large malgré tout )... Si ça vous dérange, c'est que vous n'avez pas besoin de ce type de services. Ok c'est de l’assistanat, mais c'est mieux que rien, dans le sens ou ça rend service aux deux parties.
Lorsque je vivais aux usa, il y a quelques années. Netflix avait une fonction de pause de son abonnement pendant 3 mois ou 1 an. Aux USA Netflix avait 2 service, le streaming et la livraison de DVD. La livraison de DVD était automatique. La mise en pause était bien pratique si on changeait d'états ou de payer pendant un moment.
Bonjour, en ce temps, où beaucoup de famille doivent faire la queue pour de la nourriture, je pense très profondément que NETFLIX a pris une intelligente décision. Nous devons faire nos propres choix sans attendre de l autre .Comment pouvoir changer ceux qui nous gouvernent, he bien, en étant Maître de soi.Merci a vous pour cette idée .En espérant que se n'est pas une blague.
C'est la première fois que je vois un prestataire arrêter un abonnement pour non-utilisation du service. Espérons que d'autres suivront l'exemple. Joli coup marketing qui devaient être salué. Il faut vraiment être un rageux de première ordre pour se plaindre d'une telle décision.
Donc quoiqu'ils fassent ils sont malhonnête ? Si votre redevance télé vous était remboursée parce qu'on a constaté que vous n'avez rien regardé, vous hurleriez à l'atteinte à la liberté ?
Pratique pour relancer un utilisateur ,lui montrer les nouveautés,le "réactiver " et le refideliser.
C'est un peu étrange de faire ça mais pourquoi pas... Mais on assiste les gens à un très haut niveau de plus en plus, jusqu'à prendre soin de son portefeuille !
Ouai bah si tu regarde rien pendant 10 mois c'est plutot sympa de résilier et pas continuer a te faire payer pour rien comme un co****d. Bref qu'est ce que tu n'aimes pas la dedans? Tu n'as pas du tout lire toi ^^
Le compte n est pas supprimer, il est juste résilier, rien ne t'empêche de te réabonner....le français de base jamais content alors qu ils proposent de faire des petites économies pour ceux qui payent pour rien...
Ca reste louable venant d'un service à abo. Ca serait pas mal que ca fasse 'jurisprudence' et que tous les autres services 'abo' s'alignent.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix