Donald Trump est encore président des États-Unis jusqu’au 20 janvier 2021 — pour peu qu’il laisse la place à son successeur Joe Biden sans faire de remous. D’ici là, le chef d’État et son administration ont encore la possibilité de mener plusieurs actions fortes et hostiles à l’égard de la Chine. Ainsi, après avoir infligé un dur embargo au géant Huawei, le gouvernement américain sape un peu plus un autre acteur majeur de la tech dans l’Empire du Milieu : Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC).
SMIC est le plus grand fabricant chinois de puces. Grandement restreint par l’embargo, Huawei s’était d’ailleurs tourné vers ce compatriote pour continuer de faire fabriquer ses SoC de smartphones. Sauf que le gouvernement de Donald Trump vient d’inscrire SMIC à sa fameuse Entity List, ce qui empêche la firme de collaborer avec des entreprises américaines, mais également d’utiliser des technologies américaines. La raison : le fournisseur de semi-conducteurs est soupçonné d’avoir des liens étroits avec l’armée chinoise.
Or, SMIC fait tourner ses lignes de production à l’aide aussi d’équipements américains. Cet embargo risque donc de restreindre sa capacité à ouvrir de nouvelles usines. Il faudra notamment observer si cela ne touche donc pas indirectement Huawei dans la foulée, même si le géant chinois aurait obtenu l’autorisation de travailler avec Qualcomm.
La réaction de SMIC
Dans un communiqué, SMIC explique que, pour l’instant, cette décision américaine « n’a pas d’impact majeur sur le fonctionnement de la société ». Le groupe tient toutefois à se défendre.
La société rappelle qu’elle est une entreprise internationale opérant de manière indépendante avec des parties prenantes telles que des investisseurs et des clients dans le monde entier. La société a respecté toutes les règles et lois, et a opéré en conformité avec les lois et règlements des juridictions où elle exerce ses activités. Les services et les produits de la société sont tous destinés à des utilisations finales civiles et commerciales et ne sont pas impliqués dans une application militaire. La société s’oppose fermement à la décision du ministère de la Défense des États-Unis, qui reflète un malentendu fondamental de ce dernier concernant les utilisations finales des activités et de la technologie de la société. La société continuera à communiquer de manière proactive avec les départements concernés du gouvernement américain.
La Chine s’active
SMIC était déjà dans le viseur des États-Unis : depuis quelques mois, les entreprises américaines avaient besoin d’une licence spéciale pour travailler avec ce fournisseur. De son côté, la Chine prend aussi ses dispositions et a investi 3 milliards de dollars pour renforcer ses capacités de production de semi-conducteurs et réduire sa dépendance aux technologies étasuniennes. Plusieurs équipements utilisés sont cependant protégés par des brevets, ce qui rend la tâche particulièrement compliquée.
Joe Biden, président des États-Unis fraîchement élu, est issu des rangs du parti Démocrate opposé au camp Républicain de Donald Trump. On peut penser qu’il assouplira l’embargo appliqué par son prédécesseur, mais rien ne permet à l’heure actuelle d’affirmer cela avec certitude.
Pour aller plus loin
Test du Huawei Mate 40 Pro : petit à petit, l’alternative à Google fait son nid
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[…] En plus de Huawei, les États-Unis bannissent le plus gros fabricant de puces chinois […]
[…] En plus de Huawei, les États-Unis bannissent le plus gros fabricant de puces chinois […]
[…] électroniques — y compris non américains — de faire affaire avec Huawei. À ce sujet, le fondeur chinois SMIC, avec lequel Huawei a un temps imaginé travailler, intègre lui aussi la liste noire […]
C'était pas le but dsl
🙄
Tu souhaites
Pense y même pas lol
Pauvre toi c'est dommage de voir des gens comme toi qui pourrissent les zones commentaires avec ta haine mal placée du a ton ignorance...
Tout ça parce-que tu t'informe sur les mainstream anti Trump pro Biden...tu n'auras jamais l'autre version de l'histoire si tu fouille pas plus que ca et tu va rester naïf et mouton comme la plupart du monde...si vous voulez prendre un peu de vérité n'allez sur ntd news ou ntd news France et epoch times
Et toi un naïf pro Biden socialiste marxiste a tendance communiste
Pedo n'est pas prouvé donc faut pas poussé même si il vaut pas cher
Tous tomberont de haut avec Biden
Là où tu vois un carnaval d'autres voient un plan précis
Commentaire naïf
Non. .tu pense qu'il fait n'importe quoi...nuance
Un commentaire de socialiste qui voit pas le danger de la Chine (PCC)
Ah tu te trompe de qui espionne qui
Bah voyons premièrement le Japon est pas capable de sentir la Chine et la Corée du sud pas capable de sentir la Chine et le Japon
ils ont fait la même chose pour toshiba en disant que leurs pc etaient dangereux pour la sécurité nationale ... du coup ils ont tué une superbe techno japonaise juste parce qu'elle etait trop innovante !
les américains ont un budget de 85 milliards de dollar pour espionner et copier les chinois.
Je ne dirais pas qu’ils avaient perdu du terrain plutôt qu’ils avaient volontairement choisi de ne pas faire dans la production de masse de produit très sophistiqué et ont choisi la chine pour le coup de la main d’œuvre et que la chine a extrêmement bien réagi en se spécialisant sur la production de haute technologie en très grande quantité et c’est là qqch que des pays comme l’Inde ou le Vietnam ont beaucoup de mal à égaler, la production de textile comme de voiture par exemple est parti là où les prix étaient encore plus bas alors que pour la high-tech la chine reste incontournable. C’était plutôt équitable, la création en Occident puisque c’est ce qui y est maitrisé et la production en chine puisque ce sont les seuls à avoir les compétences et les capacités pour. Pour le Japon comme la Corée, ceux là ont bien compris le principe d’utiliser les avantages des uns et des autres, pourquoi être dépendant de technologie étrangère si on peut faire soit même, pourquoi dépenser des milliards pour se défendre quand quelqu’un propose de le faire pour vous, ils ont su tirer parti de leur point fort sans chercher à être les numéros 1 dans tout les domaines et le résultat et là Toyota et Samsung sont des leaders mondiaux dans leurs domaines. D’une certaine façon ce que fait aujourd’hui la chine en interdisant l’internet global au profit de leur solution local est assez similaire à se qui a été fait en Corée dans les années 70-80 ou le marché automobile est resté fermé au marques étrangères jusqu’à ce que les constructeurs coréen soit suffisamment fort pour partir à l’assaut d’autre marché.
Je souscris à ton analyse. Il est vrai que les américains avaient déjà perdu du terrain avant Trump et que ce dernier n'a fait qu'aggraver les choses. Il est vrai aussi que xi devient de plus en plus nationaliste. J'espère que Biden sera plus intelligent et calmera le jeux. Que les chinois , les japonais et la Corée aient des divergences ,oui sans doute mais il y a quelques chose qui les rassemble ils sont avant tout asiatiques. Ils ont tous envie de ne plus être les subordonnés américains. Ils ont adoptés les habitudes occidentales mais ont compris qu'ils étaient capables d'être autonomes
Je me demande si, et pas seulement depuis quelques années mais depuis au moins 15 ans, on peut toujours parler de leadership américain sur la high tech je veux dire le développement les recherches et les brevets viennent énormément des États Unis mais le producteur c’est la chine je dirais plutôt qu’on a affaire à un duopole, une certaine alliance même, sans les techniques de production sophistiquées qu’on les chinois les entreprises américaines ne peuvent rien et dans l’autre sens sans les brevets américains les usines chinoise n’ont pas grand chose à produire, c’était une alliance gagnant-gagnant. Mais voilà les rêves de devenir “NUMÉRO 1” de la chine et l’arrivée d’un guign** comme trump au US ont suffit à détruire cette belle collaboration, la cupidité revancharde des uns a alimenté la peur et la haine des autres et maintenant on se retrouve dans cette situation qui ne présage rien de bon pour la paix. *juste sur l’alliance entre la chine le Japon et la Corée du Sud il faut rester prudent, leur allier et protecteur principal reste les US, comme Taiwan vit sous la crainte d’une invasion chinoise la Corée du Sud et le Japon vive sous la crainte d’une attaque nord coréenne (Corée du nord qui est un allié de la chine) ils vivent tous sous le parapluie nucléaire américain et ont peur de la chine (conflit avec le Japon sur des îles en mer de chine) donc il faut rester prudent avec cette alliance qui n’est peut-être que partie remise.
Grâce à Trump et ses directives les USA vont perdre leur suprématie dans le domaine du hi-tech. Dans 2 ans peut-être plus peut-être moins on verra bien. Le système est engagé et la Chine fera tout pour devenir numéro un. Plus l'occident se protégera par des barrières économique et plus cela boostera la Chine. L'unique solution est la collaboration et la diplomatie. Attention les pays asiatiques ont signé un accord économique entre eux. Et parmi eux trois puissances incontournables la Chine , la Corée et le Japon.
Ils ce sont déjà pris cette année 3.6 milliards d'euros d'amende de la part des usa.... Ça n'arrivera pas tant qu'ils peuvent ponctionner librement en argent sonnant et trébuchant ou en brevets les grands groupes européens : Volkswagen, BNP Paribas, société générale, Alstom,.....etc (la liste est trop longue) Ce qu'ils ne peuvent pas faire avec SMIC ou Huawei mais qu'ils ont essayé avec tiktok où l'argent de la revente ne devait pas atterrir chez ByteDance mais plutôt au bénéfice du trésor américain.... Raté !
Le problème est que les citoyens américains ont les yeux plus ouverts sur certains sujets dont ils s'en foutaient par exemple. Et cela est dû à Trump qui est bien venu le leur faire savoir. Biden est beaucoup trop déjà accusé d'être à la solde de la Chine quand les mesures de Trump contre la Chine n'ont jamais été vues d'un mauvais oeil, il ne tentera absolument RIEN en ce sens.
je suis déçu par cet article. avec un peu de recherches on aurait pu voir que biden aux commandes ne changera rien à la crise sino-américaine. il y a un consensus là-bas pour serrer la vis face à une chine qui veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime. la balance commerciale est largement en faveur de la chine, les créances s'empilent donc pour les américains et je ne parle pas des transferts de technologie forcées pour pouvoir faire du business avec l'empire du milieu. bon au pire, ce genre de guéguerres relancera la bataille de l'innovation dans la production de semi-conducteurs, l'apparition d'une alternative crédible à android... bref qu'on on vous coupe l'accès à un truc, on ruse pour pouvoir s'en passer. je pense que l'on verra les premiers résultats pas avant deux bonnes années.
Bien sûr et en plus cela ferait de lui un martyr. Non souhaitons que sur les 2000 affaires qu'il a au Q une aboutisse.
Ça serait beaucoup plus drôle, souhaiter la mort de quelqu’un reste très limite mais ça serait plus que comique de le voir passer par la case prison
Il faut en effet attendre aucun assouplissement c'est cuit pour Huawei en Europe (dommage pour les photos sur smartphone) mais tant mieux pour l'interface... (bien que celle de Huawei soit 10x pire !)
Le carnaval de Trump avant qu'il se casse...
Ou en prison
Cela fait longtemps qu'il croit au papa noël aux cheveux oranges. Il est même persuadé que Trump a gagné. Ne parlons pas de ses allusions de pédophilie à l'intention de Biden et de ses commentaires sinophobes notoires.
Il vont mettre Comac l’avionneur chinois, même si celui-ci est encore loin d’être une menace
Tu m’a l’air d’être un champion toi entre ton pseudo, tes apparitions uniquement sur des sujet apple pour cracher dessous et maintenant voilà que t’es pro trump Même les pires trolls sinophobe qui traine ici se limite à troller sur un seul sujet, toi t’es loin t’es un champion
Ah ça tu m’étonnes même à moins de 2 mois de la fin de son mandat il continue à faire nimp
Une blague l'administration américaine mdr
"On peut penser qu’il assouplira l’embargo appliqué par son prédécesseur, mais rien ne permet à l’heure actuelle d’affirmer cela avec certitude." Beaucoup risquent de tomber de haut en ayant la naïveté de croire que l'administration Biden sera plus souple avec la Chine (et avec Huawei en particulier)😏
il va surtout finir suicidé d une balle dans le dos une fois passé le 20 janvier et qu il ne sera plus président et cela sera bien fait pour sa gu eule
Genre yen a qui croient que pedo Biden est élu ?
Ça va mal finir...
Et bientôt ils vont mettre airbus sur liste noire pour qu'on n'achète que Boeing ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix