Les États-Unis ont vécu une journée historique. Dans la nuit du 6 au 7 janvier 2021 en France, un groupe insurrectionnel soutenant Donald Trump s’est attaqué au Capitole de Washington DC, alors qu’avait lieu dans le bâtiment la réunion du Congrès devant certifier officiellement la victoire de Joe Biden. Une situation encouragée par plusieurs mois de discours du président américain sortant n’ayant toujours pas reconnu sa défaite, qui ont forcé Twitter, Facebook, mais aussi Twitch à prendre des décisions importantes, sans précédent.
Le discours présidentiel de Biden et le discours insurrectionnel de Donald Trump
Durant les événements du Capitole, le président élu Joe Biden a été le premier à prendre publiquement la parole à la télévision pour demander à Donald Trump, toujours officiellement président des États-Unis, d’appeler fermement aux hommes à l’intérieur du Capitole de mettre fin aux violences.
Donald Trump a rapidement réagi par une vidéo enregistrée dans les jardins de la Maison-Blanche, diffusée à la télévision et sur son compte Twitter. Dans son rapide discours, il annonce « comprendre la douleur » des insurrectionnistes, à cause de « l’élection volée », mais qu’ils doivent « rentrer à la maison en paix » pour respecter « les représentants de l’ordre » et qu’il ne faut pas « jouer le jeu » de l’opposition, même si « vous êtes très spéciaux et nous vous aimons » termine-t-il.
Twitter suspend le compte de Donald Trump
C’est ce discours, pouvant mettre un peu plus le feu aux poudres, qui a finalement décidé Twitter à réagir. La plateforme a d’abord verrouillé le tweet de la vidéo, empêchant le partage, les réponses et les retweets, avant de finalement demander la suppression de trois tweets problématiques, et le blocage du compte de Donald Trump pour une durée de 12 heures.
https://twitter.com/TwitterSafety/status/1346970431039934464
Notons que durant toute la soirée, plusieurs voix se sont élevées pour appeler Twitter à réagir au plus vite, ne comprenant pas pourquoi ou comment le discours lui-même pouvait être autorisé sur la plateforme. On peut notamment relever l’intervention de Chris Sacca, un ancien investisseur de Twitter qui est allant jusqu’à affirmer que Jack Dorsey et Mark Zuckerberg avaient du sang sur les mains pour avoir « rationalisé cette terreur durant 4 ans ».
https://twitter.com/sacca/status/1346921144859783169
Facebook déclare une situation d’urgence
Bien qu’elle soit moins privilégiée que Twitter, Facebook est aussi l’une des plateformes utilisées par Donald Trump pour communiquer. Le réseau social a déclaré une situation d’urgence avec des mesures exceptionnelles à l’encontre de Donald Trump. Pour la firme, le discours de Donald Trump encourage davantage les violences qu’il ne les disqualifie, et a donc décidé de supprimer la vidéo en question.
C’est aussi la décision prise par YouTube officiellement. La plateforme de publication de vidéos a retiré tous les directs montrant des émeutiers avec des armes à feu ou tenant des propos dangereux, a relevé Le Monde.
Twitch supprime l’emote Pogchamp
La plateforme de streaming Twitch y est également allée de sa réaction. Elle a décidé de supprimer l’emote PogChamp crée à partir de l’expression de Ryan « Gootecks » Gutierrez qui s’est fait remarquer pour soutenir publiquement l’attaque du Capitole, allant jusqu’à appeler l’une des participantes de l’attaque qui est décédée suite à un coup de feu une « martyr ».
Twitch a toutefois annoncé vouloir remplacer l’emote par une nouvelle version. Il s’agit de l’une des emotes les plus populaires utilisées sur le site et pour la plateforme, son utilisation dépasse largement le simple protagoniste auquel elle peut être attribuée.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Liberté d'expression tout ça. Ces sociétés devraient être mis en garde voir totalement supprimées.
De quel monde parles-tu ?
Tu parles beaucoup pour quelqu'un qui en sait manifestement assez peu sur la politique américaine. Tu devrais plutôt allez d'abord t'instruire avec des sources académiques avant de pouvoir donner ton avis, qui est pour l'instant trop tinté de complotisme de bas étage.
C'est du cancel culture à du haut niveau là.
Si M. Kefti, juge autoproclamé du tribunal de la morale le déclare, alors je n'ai plus qu'à m'écraser. Ignorons une vidéo d'aveux juste car elle a été révélée par des "méchants". Ça c'est du journalisme.
Qui a décidé de cela ? Un juge autoproclamé de la morale ? Une vidéo avec des aveux est un élément factuel. Peu importe comment les aveux ont été obtenus. Sinon il faut aussi ignorer toutes les révélations faites par Mediapart en fleurant avec la légalité. Donner du crédit a l'un et pas à l'autre est faire preuve d'esprit partisan et c'est contraire au vrai journalisme, qui n'existe plus en occident.
Project Veritas n'est pas une bonne source d'information, peu importe ce que la vidéo peut laisser penser.
Et donc ? Seule la vidéo est factuelle. L'avis de The Sun ou pire, de la concernée qui s'est faite piégée, ne vaut rien. Elle a été piégée par un Project Veritas, qui ne va pas dans le sens de tes idéaux politiques donc ça retire forcément tous les dires de Mme Gennai face caméra ? Donc quelqu'un de droite qui se fait piéger par Mediapart qui use aussi de techniques douteuses, est en droit d'utiliser cet "argument" ? "Ouin ouin piégé par méchants communistes, c'est pas ce que je voulais dire ouin ouin" Belle objectivité...
J'adore comment certains tournent les articles à leur avantage. Une petite traduction de larticle aurait permis de trouver ça : <b>"En réponse à la vidéo, Mme Gennai a insisté sur le fait qu'elle faisait référence à «l'ingérence étrangère en ligne» jouant un rôle dans les futures élections. Au cours de la course de 2016, on prétend que des trolls soutenus par la Russie ont diffusé de fausses nouvelles anti-Hillary Clinton sur les médias sociaux dans le but de perturber le vote. Écrivant pour Medium , Mme Gennai dit qu'elle a été dupée à dîner avec des membres de Project Veritas qui prétendaient représenter un programme pour «les jeunes femmes de couleur dans la technologie»."</b> Pour info, Project Veritas est un mouvement d'extrême droite américain proche de... Donald Trump. Donc, info pas franchement crédible (surtout quand on sait que la pratique de la "fausse interview" est fréquente dans les milieux ultras.
Le fameux Russiagate, qui s'est soldé par quoi ? Rappelle moi ? Honteuse manoeuvre des Démocrates pour pourrir le mandat de Trump alors qu'il n'avait même pas commencé et qui s'est soldée par un lamentable échec... Cadeau pour la vidéo de Jen Gennai, haut cadre de chez Google, prise la main dans le sac : https://www.thesun.co.uk/news/9373135/google-exec-secretly-recorded-stop-trump-election-2020/ C'est étonnant hein, qu'on n'ait pas tellement entendu parler de cette affaire d'une gravité inouïe et menaçant nos démocraties ? Mais bon, je suis sûrement un complotiste d'ultra giga droite redneck anti-vaccin de douter de nos sacro-saints médias traitant l'information en respectant toujours la déontologie journalistique.
"mais ce n'etait ni aux médias, ni aux plateformes d'annoncer un vainqueur avant la certification du 06 Janvier" Et pourtant ça a toujours marché comme ça depuis le début de la république américaine. Et c'est comme ça que ça fonctionne dans tous les pays du monde, où les résultats sont donnés par les médias avant qu'ils ne soit validés par l'Etat. D'ailleurs les médias ne font que rapporter les chiffres fournis par les états. Lorsque Biden a été donné gagné, c'était basé sur l'impossibilité pour Trump de gagner avec les voix restantes. D'ailleurs à moi de croire à une fraude de 7 millions de votes, Biden avait gagné de bien trop pour qu'il ne reste un quelconque doute. " Les messages d'avertissement sous les tweets de Trump n'avaient rien a faire là en plus d'être faux" non, les messages sous les tweets de trump étaient tout à fait corrects. Trump n'a pas arrêté de mentir, comme il l'a fait tout au long de sa vie. "non, jusqu'au 06/01/2021, Biden n'était en rien le futur président des États-Unis" faux encore une fois. Lorsque tous les états ont certifié leurs résultats, il était officiellement le futur président, peu importe l'opinion du congrès qui n'a pour rôle que de compter les votes. "Trump était dans son droit de ne pas concéder et de tenter des recours." le fait que ce psychopathe ait été dans son droit n'empêche pas qu'il était absolument certain qu'il avait perdu et que ses attaques constantes à la démocratie, incluant près de 60 procès (tous rejetés pour manque totale de preuve et absurdité des accusations), sont dangereuses pour la démocratie. Le résultat est que des millions d'idiots croient aux US que l'élection a été truquée. Par pitié, ne comparons pas le camp trump, qui place sa famille au pouvoir, qui utilise le pouvoir pour s'enrichir, qui ne croit pas au réchauffement climatique et passe son temps à insulter l'europe tout en courtisant tout plein de dictateurs, avec le camp Biden, qui est au moins composé de personnes stables mentalement.
Oui d'accord avec ce que tu dis, j'aimerais par contre que ces mêmes plateforme twitter en tête soient aussi efficace avec les comptes qui relaient la propagande islamistes.
Donald Trump est-il vraiment en capacité de se plaindre d'une potentielle ingérence ? Après Cambridge Analytica ? Après le Russiagate ? J'aimerais aussi voir des sources fiables concernant ce que tu avances pour Google, bizarrement je n'ai rien trouvé sur internet. C'est marrant parce que les supporters de Trump sont passé d'un slogan "Stop the count" lorsqu'ils étaient en tête et que tous les bulletins par correspondance n'étaient pas encore comptés, à une demande de recomptage lorsqu'ils se sont pris la pétée prévue depuis des mois. Concernant les GAFAM, je pense que Trump a bien eu le temps de diffuser ses messages d'incitations à la haine et autres fake news sur les RS. Venir chouiner que ce n'est pas normal de censurer un clown pareil, c'est l'hôpital qui se fout de la charité sachant qu'il a bénéficié d'une visibilité dans les media bien supérieure à Biden.
12 heures! Ce qui est triste est que la plupart des américains eux-mêmes ne comprennent pas ce que tu viens d'expliquer. Twitter est une entité privée, ils peuvent faire ce qu'ils veulent sur leur plateforme.
Tu as une mauvaise compréhension des principes de base de la vie collective, comme ces extrémistes. C'est pour ça qu'une fois au pouvoir, ils enterrent généralement bien vite ces concepts qui leur échappent, pestent contre tous les médias et passent en mode "vérité alternative" avec un conspirationnisme tourné contre tout ce qui n'est pas eux. Ils n'y comprennent rien. A ça, et à tout le reste. Oh, bien sûr, ils savent conduire un camion ou tirer au fusil ... mais tout ce qui dépasse le ras des pâquerette leur échappe, ou leur parait mieux "à l'envers". C'est toujours utile de le savoir. Prends ça comme une info. Tu as le choix entre rester butté, ou commencer à travailler sur toi. Les gens qui ont un pet au casque ne gagnent qu'un enfer quand ils gagnent. Mais ils y vont tout droit, sûrs d'eux-mêmes ! Là, il y en a même qui pensaient "rétablir la démocratie" en prenant le Congrès de force. Tu ne vois pas une contradiction ? Un conseil : prend la personne que tu déteste le plus, et essaye de comprendre son point de vue. Continue jusqu'à ce que tu trouves qu'il a raison sans faire aucun calcul "caché". Si tu n'arrives pas à être lui en étant honnête avec toi-même, alors c'est probablement qu'il est plus intelligent que toi. Moi j'arrive à comprendre Trump et ces gens. J'arrive même à te comprendre parce que je pensais les mêmes trucs que toi en cinquième. Et toi, quand as-tu pensé comme moi ?
Il n'est pas encore parti, l'attaque du Capitol pour moi ça vaut une tentative de coup d'état.
J'avais oublié que tu étais... Atlas :)
"mais ce n'etait ni aux médias, ni aux plateformes d'annoncer un vainqueur avant la certification du 06 Janvier" Et pourtant ça a toujours marché comme ça depuis le début de la république américaine. Et c'est comme ça que ça fonctionne dans tous les pays du monde, où les résultats sont donnés par les médias avant qu'ils ne soit validés par l'Etat. D'ailleurs les médias ne font que rapporter les chiffres officiels fournis par les états. Lorsque Biden a été donné gagné, c'était basé sur l'impossibilité pour Trump de gagner avec les voix restantes. D'ailleurs à moi de croire à une fraude de 7 millions de votes, Biden avait gagné de bien trop pour qu'il ne reste un quelconque doute. " Les messages d'avertissement sous les tweets de Trump n'avaient rien a faire là en plus d'être faux" non, les messages sous les tweets de trump étaient tout à fait corrects. Trump n'a pas arrêté de mentir, comme il l'a fait tout au long de sa vie. "non, jusqu'au 06/01/2021, Biden n'était en rien le futur président des États-Unis" faux encore une fois. Lorsque tous les états ont certifié leurs résultats, il était officiellement le futur président, peu importe l'opinion du congrès qui n'a pour rôle que de compter les votes. "Trump était dans son droit de ne pas concéder et de tenter des recours." le fait que ce t@ré ait été dans son droit n'empêche pas qu'il était absolument certain qu'il avait perdu et que ses attaques constantes à la démocratie, incluant près de 60 procès (tous rejetés pour manque totale de preuve et absurdité des accusations), sont dangereuses pour la démocratie. Le résultat est que des millions d'id!0ts croient aux US que l'élection a été truquée. Par pitié, ne comparons pas le camp trump, qui place sa famille au pouvoir, qui utilise le pouvoir pour s'enrichir, qui ne croit pas au réchauffement climatique et passe son temps à insulter l'Europe tout en courtisant tout plein de dictateurs, avec le camp Biden, qui est au moins composé de personnes stables mentalement.
En vrai tu as raison, ces entreprises sont dans leur bon droit. Il y a cependant un vide juridique derrière qui met en péril nos démocraties. Ces entreprises ont pris tellement d'importance (et de manière trop soudaine pour pouvoir vraiment anticiper) qu'elles interfèrent désormais dans les processus électoraux publics. Je suis désolé, mais ce n'etait ni aux médias, ni aux plateformes d'annoncer un vainqueur avant la certification du 06 Janvier. Les messages d'avertissement sous les tweets de Trump n'avaient rien a faire là en plus d'être faux (cocasse venant du camp du Bien qui lutte contre les "Fake News") : non, jusqu'au 06/01/2021, Biden n'était en rien le futur président des États-Unis. C'était peut-être dans la coutume du pays de l'annoncer avant, mais légalement ça n'a jamais eu aucune valeur et Trump était dans son droit de ne pas concéder et de tenter des recours. La mauvaise foi, elle n'est pas que dans le camp Trump...
Arrête ton char, cela fait des mois que les GAFAM font dans l'ingérence grossière dans cette élection. Des cadres de Google ont été pris la main dans le sac en caméra cachée indiquant modifier leurs algorithmes pour barrer la route du candidat Républicain au profit du candidat du système. Ces entreprises ne sont pas de simples petites PME dont les décisions ne concerneraient qu'elles, elles sont désormais aussi des outils du débat PUBLIC, et doivent donc se comporter de manière non partisane. Le dépouillement n'était même pas terminé, les divers recours n'avaient pas encore eu lieu et les résultats n'avait pas encore été certifiés (ils ne l'étaient toujours pas jusque hier donc Biden n'était pas encore le président des USA, point), que Twitter s'empressait de censurer les tweet de Trump à base de messages du genre "De multiples sources annoncent Biden vainqueur". Et donc ? Maintenant, avant toute certification officielle, ce sont les médias privés et les entreprises privées qui décident du sort d'une élection publique. C'est dramatique, mais encore faut-il s'ôter du crâne tout esprit partisan pour le reconnaître.
Il n'est pas question ici de liberté d'expression, mais de prêter ou non un porte-voix à quelqu'un considéré comme ayant un discours dangereux. Il est libre de tenir son discours, mais les plateformes privées sont libre de ne pas le diffuser.
Dis tu ne vas pas un peu loin là ? La liberté d'expression tu crois que la liberté de nuire ? Lancer une attaque sur le Capitol pour moi c'est un coup d'état qu'à tenté Trump. On est loin de la liberté d'expression là.
La liberté d'expression protégée par la Constitution américaine empêche seulement le gouvernement d'interdire ou de limiter les moyens d'expression des citoyens américains. Twitter, Facebook, Twitch étant des entreprises privées, elles ne sont pas assujetties à cela. De plus, prétendre que le président des USA (qui n'a qu'à aller devant n'importe quelle caméra pour être vu et entendu dans le monde entier) est privée de sa liberté d'expression juste parce que son profil sur des réseaux sociaux a été suspendu 24h, c'est un peu bête comme raisonnement même pour toi...
La liberté d'expression s'arrête quand elle nuit à autrui, ce qui est manifestement le cas ici. La liberté d'expression ne permet de dire tout et n'importe quoi heureusement.
Dans 13 jours, ciao pantin, le monde ne s'en portera que mieux.
Vive la liberté d'expression... 🙄
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix