L’attaque du Capitole par des partisans de Donald Trump a choqué dans le monde entier. Cela avait poussé les géants de la tech comme Facebook, Twitter, YouTube et Twitch à réagir pour sanctionner Donald Trump, toujours président des États-Unis en exercice. Il faut dire que le président a d’une part pu inciter cette attaque avec son discours appelant à marcher sur le capitole, mais a surtout utiliser les plateformes en ligne pour envoyer des messages pouvant au mieux porter à confusion en appelant à la paix, tout en rappelant « que l’élection a été volée » et en disant aux insurrectionnistes « nous vous aimons, vous êtes très spéciaux ».
Après un blocage temporaire et la suppression de plusieurs tweets, dans la nuit du 8 au 9 janvier 2021, Twitter a annoncé des mesures supplémentaires contre Donald Trump. Citant le contexte très particulier des derniers tweets de Donald Trump, Twitter a annoncé avoir pris la décision de suspendre le compte de Donald Trump de façon permanente.
Les tweets de trop dans un contexte explosif
Pour justifier cette décision, Twitter s’appuie sur les deux derniers tweets de Donald Trump dans lequel le président indiquait d’une part que ses électeurs « ne seraient pas traités irrespectueusement ou injustement », avant d’indiquer qu’il ne participerait pas à l’investiture de Joe Biden comme nouveau président des États-Unis.
https://twitter.com/TwitterSafety/status/1347684877634838528
Pour Twitter, ces deux messages peuvent légitimement être interprétés par ses partisans comme de nouvelles indications que Donald Trump ne reconnait pas l’élection de Joe Biden, et plus précisément sa défaite aujourd’hui certifiée par le Congrès américain, à cette même élection. La plateforme indique avoir détecté que de nombreux comptes avaient commencé à interpréter les tweets de Donald Trump comme des incitations à la violence. La plateforme va jusqu’à indiquer une éventuelle nouvelle attaque sur le Capitole discuté par certains membres sur ou en dehors de Twitter.
Rappelons que Twitter a mis en place des mesures progressivement au cours des derniers mois pour tenter d’éviter la propagation de fausses informations ou de théories complotistes, notamment par le président lui-même. Bien qu’elle soit la plateforme privilégiée de Donald Trump, ce n’est pas la seule à avoir réagi dans les dernières heures. Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Shopify ont également fermés, verrouillés ou suspendu le compte de Donald Trump.
Peut-on accuser Twitter de censure ?
La suppression définitive du compte de Donald Trump a d’ores et déjà déclenché des accusations de censure à l’encontre du réseau social. Rappelons tout d’abord que la censure aux États-Unis concerne avant tout les actions ou non du gouvernement pour priver un citoyen ou un groupe d’une parole publique. Ici, Twitter est une société privée qui a légalement la liberté d’accepter ou non les propos diffusés sur sa plateforme. Donald Trump étant le président des États-Unis, on pourra également arguer qu’il peut facilement prendre officiellement la parole s’il le souhaite, notamment à la télévision. La liberté d’expression a également ses limites, même aux États-Unis, lorsqu’il s’agit d’incitation à la violence ou l’insurrection. Autrement dit, même avec la liberté d’expression, Twitter n’a aucune obligation d’accepter tout et n’importe quoi sur sa plateforme.
Par ailleurs, rappelons que Donald Trump aurait déjà pu être banni plusieurs fois de Twitter pour avoir enfreint à plusieurs reprises des règles de modération de la plateforme. Le président des États-Unis a bénéficié pendant 4 ans d’une protection spéciale et totalement assumée par Twitter. La plateforme estimait que comme président élu démocratiquement, sa parole devait être librement partageable. Ce statut devait officiellement disparaitre à partir du 20 janvier lors de l’investiture du nouveau président. La certification du résultat des élections et l’attaque du Capitole auront finalement précipité cette procédure.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] tout, il souhaitait ériger son nouveau Twitter en pinacle de la liberté d’expression absolue, réintégrer Donald Trump et laisser chacun s’exprimer comme il le souhaite, quand bien même les messages véhiculés […]
Je reconnais que le vote par correspondance n'est pas le plus sur. Il a toujours été plus utilisé par les démocrates. Trump a d'ailleurs tout essayé pour le banir ou le restreindre. Voir ses bidouilles pour bloquer la poste . On savait avant le scrutin que le vote par correspondance serait en faveur des démocrates , ne serait-ce qu'à cause des gestes barrière beaucoup plus respectés par les démocrates que par les républicains. Dans 10 15 ans peut-être que l'histoire dira ce qui s'est réellement passé mais on connaîtra aussi toutes les magouilles et mensonges de Trump.
Ah y'a un souci en Inde alors ???
Ah non je n'ai jamais dit qu'il y avait des preuves, je dis simplement que ça m'étonnerait même pas que dans 10-15 ans on se rende compte que tout était truqué. Concernant le vote par correspondance, c'est encore une fois une opportunité de fraude. Et ce qui est étonnant c'est que les votants utilisant cette méthode ont été MASSIVEMENT pour Biden. Certains pourraient dire que c'est la raison pour laquelle ils ont poussé autant dessus alors que Trump n'en voulait pas. Après il ne faut pas chercher plus loin, nous n'aurons peut-être jamais de preuve, mais le système électoral US a été une réelle mascarade, et ça fait très très peur.
Que des raisons économiques puissent donner envie à certains de frauder ne prouve pas que cela ait été fait. Le vote par correspondance a toujours existé et si des cas litigieux ont été relevés rien à grande échelle pouvant faire penser à plan de fraude massive. Ce ne sont que des supputations sans preuve du style des fausses preuves d'armes de destruction en Irak ou de celles d'espionnage de Huawei. De toutes façons cela n'a plus d'importance le résultat est là et la démocratie américaine y a gagné.
Je préfère préciser que je suis loin d'être un adepte de la théorie du complot, c'est même tout le contraire. Mais là ils avaient le motif, l'opportunité et les moyens. Donc on ne peut clairement pas fermer la porte à cette possibilité.
Mouais, les "tout le monde sait", j'évite quand même. Ensuite je trouve justement que les raisons économiques justifient grandement une fraude à grande échelle. On parle quand même de centaines de milliards de dollars. En tous les cas, rien ne peut être prouvé parce que quand on organise ce genre de choses, on le fait bien, et on cible les Etats clés qu'on contrôle. Rien que le vote par correspondance est un non-sens, il n'y a aucune possibilité de vérifier. Bref, si j'avais voulu virer Trump, je ne m'y serai pas pris autrement.
Tu as raison en disant que beaucoup de monde voulait se débarrasser de Trump pour raisons économiques , mais cela ne justifie pas d'éventuelles fraudes. Aucune n'a pu être prouvée et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Et puis quand bien même , tout le monde sait que Trump a tout fait pour bidouiller le vote en sa faveur et sans doute aussi de tricher. Il a juste perdu ou a été moins bon. Aux USA ce n'est pas le meilleur qui gagne mais le plus fort.
La Grèce a eu des passages difficiles et plutôt long d’ailleurs, la démocratie là bas y est apparue à l’antiquité mais elle a aussi disparu de ce pays pendant le 20eme siècle. En l’état on ne peut considérer la Grèce comme la plus vieille démocratie mais plutôt comme le pays d’origine de la démocratie.
Mais c'est français (et européen je pense) de dire que les médias ne sont pas orienter. Aux USA c'est normal, et assumé (Fox News...). Donc y'a pas de mal a ça POUR AUTANT que ça soit connu des consommateurs. Quand j'achète le journal "le monde" je sais que c'est de tendance gauche. Il y développe leur point de vue qui même si tu es de droite, tu peux t'y intéresser et parois aussi t'y retrouver. Après, ce qui frappe aussi, c'est quand Fox News censure le président aussi, c'est un gros signe !
Ah y'a un souci en Grèce ???
A ta place, vu le commentaire, j'irais même pas débattre, tu vas perdre ton temps
N'est ce pas aussi un peu par chance ? Autant son avis sur la Chine est très partagé, même par les démocrates qui vont continuer sur cette voie, autant l'Iran on n'est pas loin en faisant assassiné un haut représentant (aussi mauvais soit il) et la Corée du Nord ne s'est pas calmée. Va savoir encore 4 ans comme ça ?! De plus, pour déclencher une guerre, y'a des généraux et des sénateurs qui sont sensé agir en âme et conscience (conscience bien affaiblie sous l'air Trump, a mon opinion). De plus, Bush a aussi fait des bonnes choses mais il l'image donnée en autre par les Guignols ne l'a pas aidé ^^
Je crois que tu te trompes de débat. Alors attention, je ne dis pas qu’il y a réellement eu triche, cependant une très grande partie des puissants aux USA avaient de très grands intérêts à voir partir Trump. Rien que les grosses multinationales qui ne pouvaient plus bosser avec la Chine auraient tout fait pour l'éliminer. Ce n’est pas une théorie du complot, ce sont des faits, pareil pour l’affaire DSK au final, ce sont des choses qui nous dépassent. Il y a eu de grosses anomalies dans les scrutins des États clés, et le vote a distance était un aimant a fraude car aucune possibilité de vérifier. Certains (dont ma sœur qui vote à LA) ont même vu leur bulletin pour Trump annulé sans aucune raison. Un site recense tout ça avec captures d’écran a l’appui.
C'est qui "on" ???
On en a marre du politiquement correct, d'ailleurs ce qui est politiquement correct c'est juste les idées de gauche ! Interdiction de dire la vérité où que ce soit !
Quelle démocratie ? C'est une oligarchie qui se fait passer pour une démocratie. Comme partout ailleurs.
T'as rien dit du tout
Mais la ferme !
C'est trop demander aux anti Trump primaires qui n'ont aucune source d'informations que des médias contrôlés par ceux contre qui Donald Trump c'est toujours levé.
Le problème n'est pas de préférer démocrates ou républicain mais de se débarrasser d'un fou dangereux qui a tout fait pour dresser les peuples ou les individus les uns contre les autres. Sa propre famille nous avait renseigné sur sa folie , heureusement beaucoup aujourd'hui en sont conscients . C'est a la justice de s'occuper de Trump à présent.
Je suis comme Saint Thomas, j'attends le 21012021 pour voir....
Oui, sans doute. Mais là on parle de Trump, et forcément des USA. Edit: Pour ne pas remonter trop loin dans l'Histoire américaine, Georges W. Bush Jr (lorsqu'il était président) a été allègrement fustigé et considéré comme un gros neuneu. Mais maintenant, en comparaison de Trump, il passerait même pour avoir été un président au top.
BLM et antifas, ce n'est pas la même chose! Et puis ce n'est pas eux qui brûlent/volent/agressent! il faut arrêter de tout confondre!
J'ai vu la video en question chez Paul Joseph Watson sur Youtube. Différents articles chez infowars
Elle est de même dans pleins d'autres pays.... Tu as la crise sanitaire pour preuve ;) C'est donc ton commentaire qui est inutile :)
Blablabla... Encore un qui croit à la théorie du complot. NUL
La réaction de Twitter est totalement normale ! Cet homme est très dangereux ! (no troll) L'appel à la violence et en plus attaquer la démocratie, non vraiment...
Quand on appelle à un coup d'état et que la plus ancienne démocratie du monde est de fait attaquée, on doit tout faire pour arrêter cela
Si vraiment ces "videos" étaient réelles tu ne crois que la justice aurait donné raison a Trump ? Ou ils sont aussi dans le coup?
Nan mais d'accord mais là , le gars a PERDU depuis 2 mois mais ne cesse de répéter le contraire au risque d'exciter des zygotos armés jusqu'aux dents , il fallait bien prendre une mesure au bout d'un moment.
Laisse les démocrates viendront faire pire en déclenchant des guerres à tout va.
Et qu'on ne vienne pas parler de censure ou de privation de liberté d'expression. Quand on appelle à un coup d'état par les réseaux sociaux et que la plus ancienne démocratie du monde soit, de fait, attaquée , on doit tout faire pour que çela cesse.
[…] Aller à la source […]
Et pourtant au contraire de Trump il a déclenché la guerre en Irak , ce qui a été directement à l’origine de la création de Daesh et de la suite qu’on connaît. Je n’aime pas spécialement Trump mais lui n’a fait la guerre a personne. Il a mis des coups de pression par ci par là mais ça n’a pas été plus loin.
Il ne faut quand même déconner... Je suis assez d'accord pour dire que les médias sont souvent orientés. Mais dans ce cas précis, on est plus dans un droit à s'exprimer, on est dans un appel à l'insurrection. Trump devrait être...en prison ! Par ailleurs, ce type ultra populiste est probablement la pire chose qui soit pour le peuple américain, les petits. La gestion désastreuse du Covid (ceci dit, on est pas beaucoup mieux) en est un exemple, une partie de son électorat s'en est rendu compte, l'autre reste aveugle... Trump a envoyé une partie de sa population à la mort face au Covid. Trump a envoyé 5 de ses partisans à la mort au capitol. C'est aussi un irresponsable, le spécialiste pour rejeter ses erreurs sur les autres. Et au niveau international, c'est vrai poison. Le premier a écraser ses alliés et aller faire des courbettes à un Erdogan! Et pour ce qui est de la tricherie, même les gens de son propre parti ne la voit pas! Par contre il y a des enregistrement où on l'entend très clairement demander à un sénateur de son parti de "trouver" 11000 voix. Je n'aime pas du tout la politique qu'on nous impose en France, mais suis bien content de ne pas avoir un Trump chez nous
Hummmm.... cette remarque peut être transposée à la France ...
Le monde entier a triché et tout le monde a comploté contre Trump. Seul Trump dit la vérité et n'a jamais menti. Voilà la vérité de certains. Ouf c'est bientôt fini.
Oui oui bien sûr et la reine d'Angleterre est un travelo !
Ton idole disparaît de Twitter et ne va pas pas tarder à disparaitre du monde politique. Un bienfait pour les USA et le monde en général.
Je me demande quel a été le pire président des USA (depuis la création de ce pays). Si ce n'est pas Trump, en tout cas il doit être dans le peloton de tête, il a mis la barre bien haut.
Il n'a aps respecter les règles de la palteforme, il a recu de nombreux avertissements, il aurait pu exprimer son opinion tout en restant politiquement correct, etc.. Bref il y a beaucoup de points qui vont en la faveur de twitter. Dans un monde idéal ce serait les utilisateurs qui modereraient par eux mêmes ces comptes en ne pretant pas attention / ne relayant pas les propos extrémistes, complotistes, etc.. Sauf qu'on est pas dans un monde idéal.
Quand est-ce ce qu'il a appelé à un coup d'Etat ?
MDR je ne comprendrais jamais comment tant de fadas peuvent croire tout et n'importe quoi. Si les images étaient vraies Biden ne serait pas le président élu, Trump a tous les pouvoirs pour prouver, que c'est truqué, si vraiment c'était truqué...
Si c'était le cas, tu ne pourrais pas écrire ça 😉 Tape "nouvel ordre mondial" sur Twitter, tu verras toute la liberté que laisse le réseau à ces complotistes avant de crier au loup.
Comme ça n'engage que vous de dire que Trump à encourager un coup d'Etat, car ce n'est absolument pas ce qu'il a fait. Il a simplement appelé à manifester. Il y a eu des conséquences derrière, comme il y a eu des conséquences, bien plus dramatiques, après que les BLM aient été encouragés à mettre le pays à feu et à sang par les responsables Démocrates. Eux ne sont pourtant pas punis.
Moi non plus, je pensais qu'il avaient lâché l'affaire sur la modération de ses propos...
On a probablement tous vu cette vidéo, mais on a surtout compris qu'elle était truquée, contrairement à toi.
Suffit de ne plus utiliser ce réseau social si tu le trouves fachiste ! Ca réduira grandement leur pouvoir si plus personne ne s'en sert. Pour info, il y a des réseaux sociaux entièrement dédié à la lutte contre le nouvel ordre mondial où se retrouvent de nombreux partisans de Trump, tu devrais y trouver ta place et fermer les yeux sur les paroles alternatives qui y sont censurées.
Effectivement, c'est une coïncidence. Twitter ne peut pas tout modérer, comme ils ne modèrent pas propos racistes de l'extrême droite, tous les propos xénophobes, homophobes, etc. Là, c'est une simple facile, car elle est célèbre et a un nombre impressionnant de followers, donc un impact largement plus puissant que quelques fous qui appellent à la violence dans leur coin. La relation entre "manifestation" et "brûler / voler / agresser" n'engage évidemment que toi.
Oui, les comptes pro-Daesh, ce n'est pas grave. Les vidéos p*rnographiques et dévi*notes en libre service sur un site majoritairement utilisé par des mineurs, idem. C'est le "monde d'après", et il fait envie.
Oui, les comptes pro-Daesh ce n'est pas grave. Les vidéos pornographiques et déviantes non plus, sur un réseau majoritairement utilisé par des mineurs. Le "monde après", il fait envie.
Étonnant que les chefs Démocrates, AOC en tête, qui poussent systématiquement leur petite armée de BLM / antifas à "manifester" et donc à brûler / voler / agresser n'aient pas subi le même sort. Mais ça doit être une pure coïncidence.
Surtout avec tout les "amis" de Trump qui ont leurs ronds de serviette sur Fox News... Le Président sortant, lui, n'aimes pas les journalistes, dommage pour lui, ça aurait pu lui servir parfois.
C'est le même !
Ah ok ! Le fameux Ami d'une cousine d'un Ami de la sœur d'un ami haut placé travaillant au gouvernement !
L'ami d'un ami à dit à un ami que...
C'est pas l'impression que j'ai. Si tu veux dire que les puissants ont des passe droits là oui je suis plutôt d'accord , mais dans ce cas dans le cas de Trump , vu qu'il est président , si la justice est corrompue elle aurait du lui donner raison.
Certainement. Si c'est silvano qu'il l'a dit, c'est que c'est vrai !
La source doit être FB , comme les 3/4 des videos qui prouvent ceci ou cela.
Sauf que là c'est aux États Unis .... Donc ton commentaire est inutile !
As-tu déjà eu à faire affaire avec la Justice Française ? En résumé, tu es un hors la loi, tu as tout les droits...
Blablabla... Encore un qui croit à la théorie du complot. NUL
"Je viens de voir que quelqu'un a reconnu avoir trafiqué le logiciel pour les machines de vote électroniques." Source : Wollah crois moi.
Les démocrates ont bel et bien triché ! Regarde la video où les démocrates font sortir ceux qui surveillent les élections, pour sortir des faux bulletins de sous la table ! Je viens de voir que quelqu'un a reconnu avoir trafiqué le logiciel pour les machines de vote électroniques.
Dac , je me demandais ce que c'était que ce petit "frandroid" a coté de ton pseudo 👍🏻
Oui, ça fait deux mois que je suis modérateur sur la page.
Interdiction de s'exprimer si on ne pense pas comme le nouvel ordre mondial, c'est le marxisme culturel !
Tu fais partie d l'équipe Frandroid tabo?
Toutes ces multinationales ont beaucoup trop de pouvoir ! Vous vous rendez compte que ce sont eux les fascistes ?!?! Par contre pour laisser twitter des terr*ristes pas de problème !
Je ne l'aurais jamais cru !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix