Ce n’est un secret pour personne. Nos sociétés de consommation sont très dépendantes de la Chine qui représente 30 % de la production mondiale tous produits confondus. Cette affirmation se vérifie particulièrement dans le secteur de la tech. Ainsi, si la puissante machine qu’est l’Empire du Milieu commence à toussoter, c’est le monde entier qui menace de s’enrhumer. Or, justement, le géant asiatique se voit obligé de rationner sa consommation d’électricité et cela peut affecter voire empêcher l’achat de votre futur smartphone, ordinateur ou n’importe quel appareil électronique.
Voici donc quelques explications pour bien comprendre la situation dans son ensemble.
À quel point la Chine est-elle affectée par les coupures d’électricité ?
En réalité, certaines régions de Chine sont habituées depuis très longtemps aux pannes d’électricité plus ou moins régulières. Toutefois, « leur fréquence a fortement augmenté depuis la seconde moitié de l’année dernière », indique le South China Morning Post. Le journal basé à Hong Kong évoque notamment des habitants en colère se plaignant sur les réseaux sociaux « que les coupures d’électricité ont eu lieu aux heures de pointe sans avertissement suffisant ».
On apprend également qu’au cours du mois écoulé, « 16 des 31 provinces […] ont mis en place des mesures de rationnement de l’électricité, suscitant l’inquiétude d’une grande partie de la population et plongeant le secteur industriel du pays dans le chaos ».
Quelle est la cause de ces rationnements de l’électricité ?
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Pour expliquer ces coupures d’électricité intensives en Chine, deux raisons sont mises en avant : une pénurie de charbon combinée à une politique de transition écologique poussée par le chef d’État Xi Jinping. Le président souhaite en effet atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2060. Il a même déclaré aux Nations unies qu’aucune nouvelle centrale électrique alimentée au charbon ne serait construite sur le sol de son pays. À cet égard, Pékin veut faire en sorte que 20 % de son électricité en 2025 proviennent d’énergies renouvelables (éolienne, hydraulique…).
Problème : à l’heure actuelle, la Chine dépend encore énormément du charbon qui pèse encore pour 70 % de sa production d’électricité selon Bloomberg. Or, la politique du régime chinois a ralenti l’extraction de ce combustible tandis que la demande en électricité des lignes de production chinoises a très fortement augmenté, particulièrement au sortir de la crise provoquée par le Covid-19.
En bref, la production de charbon en Chine n’a pas pu suivre la production d’électricité dépendant du charbon pendant les huit premiers mois de l’année 2021. En parallèle, des provinces dans le nord du pays ont dû prévoir des stocks de cette matière première afin d’assurer le chauffage pendant l’hiver à venir. Cela a donc aussi limité les stocks.
Par ailleurs, la situation s’est complexifiée suite aux tensions diplomatiques entre la Chine et l’Australie qui a incité Canberra à suspendre ses exportations de charbon.
Quel impact sur vos achats de produits tech ?
On l’a évoqué plus haut : cette crise a poussé plus de la moitié des provinces de Chine à imposer un rationnement de l’électricité. Cela passe notamment par une interruption forcée des lignes de production dans les usines de plusieurs fabricants. Nikkei Asia écrit par exemple que des fournisseurs de composants pour Apple, Tesla, Intel, Nvidia ou encore Qualcomm sont concernés par ces mesures.
Dans la ville de Suzhou, des usines ont dû se priver d’électricité pendant cinq jours. Même son de cloche à Jiangsu. Ici en France, une source a laissé entendre à Frandroid que les fournisseurs implantés en Chine appelaient leurs partenaires commerciaux pour les prévenir que leurs usines tourneraient au ralenti plusieurs jours par semaine. Cette crise risque donc de durer dans un contexte où le secteur de la tech est déjà touché par une pénurie globale de semiconducteurs.
Résumons la situation. L’usine du monde doit ralentir sa production dans un contexte ou les semiconducteurs se font déjà rares. En bout de course, les consommateurs vont donc vraisemblablement être confrontés à de gros soucis de stocks… et des hausses de prix. Les fêtes de fin d’année poussent en effet beaucoup de personnes à acheter des produits (smartphones, PC, tablette, TV, etc.). La demande va donc être très forte pour une offre bien plus faible.
La galère.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Ce que l'on assiste c'est une stagflation qui va perdurer ...
Comme la belgique qui va fermer le nucléaire pour construire de centrale gaz, qui connaît des prix record!
Travaillant dans l'informatique je peux vous garantir que la pénurie est belle et bien réelle. Alors c'est sûr que le petit consommateur ne verra pas la différence en allant à la Fnac ou toute autre grande enseigne, ils ont fait les stocks et y'aura de quoi tenir mais pas pour longtemps... Faut arrêter de se monter le cerveau et penser que tout n'est que tromperie et surtout bien se renseigner auprès de divers médias fiables pour savoir que c'est vrai :)
First World problem ! Ou l'art de détourner un vrai problème (les coupures) pour une conséquence osef (t'aura ton iPhone 13 avec 2 semaines de retard)
"Ce qui est marrant ce que tous les grand Etats ont injecté des centaines de milliards pour relancer l'économie post covid et qu'au final aucun pseudo économiste n'a prévu une pénurie mondiale de tous les matières premières." => J'ai du mal à voir le rapport entre les deux. A quel moment ils auraient dû prévoir une pénurie mondiale ? (Même question pour ta boîte).
Ah ok
C'est quoi le problème avec le éoliennes ?
Le probleme c'est l'efficacité ridicule et le fait que ça n'a aucun impact sur une remise en question des autres énergies. Installer 50 éoliennes pour alimenter mon grille pain par intermittence et relancer les centrales a charbon derrière bah ca sert a rien ! Ca peut faire joli sur un programme électoral écolo mais c'est tout...
Le probleme c'est l'efficacité ridicule et le fait que ça n'a aucun impact sur une remise en question des autres énergies. Installer 50 éoliennes pour alimenter mon grille pain par intermittence et relancer les centrales a charbon derrière bah ca sert a rien ! Ca peut faire joli sur un programme électoral écolo mais c'est tout...
Ce qui est marrant ce que tous les grand Etats ont injecté des centaines de milliards pour relancer l'économie post covid et qu'au final aucun pseudo économiste n'a prévu une pénurie mondiale de tous les matières premières. Le baril ne fait que monter, la feraille a prix x2, le nitrate d'ammonium 30% depuis début 2021 et ça touche tous les secteurs, de la petite PME à l'entreprise de taille intermédiaire à la grande multinationale. Bref, au final ce qui disaient qu'il n'y aurait pas d'inflation se sont bien trompés. Dans ma boite on est en grosse galère d'approvisionnement de Matières premières, les couts explosent mais on n'arrive pas à augmenter le prix final pour nos clients, y'a beaucoup d'entreprises qui risquent de finir avec un résultat net négatif à la fin de l'année. Et ça n'arrange pas l'Etat puisqu'il percevra moins d'impôt sur les sociétés et donc faudra réévaluer la dette à la hausse... Et je ne compte pas les augmentations du gaz et de l'électricité pour tous les citoyens qu'ils soient pauvres ou riches --> moins de pouvoir d'achat, moins de rentrée d'argent pour l'Etat et une nouvelle crise des gilets jaunes BIS qui se profile... En tout cas les extrêmes peuvent se frotter les mains, c'est facile pour eux d'aller sur ces sujets vu que ça touche autant le patron que le salarié au SMIC ou encore le mec au RSA qui a un logement passoire énergétique et qui est encore plus impacté que le citoyen moyen ou aisé qui peut se permettre de refaire son isolation ou payer des panneaux solaires... 12% pour le gaz à partir de demain, encore 12 % pour l'électricité en 2022 après une année d'augmentation, l'avenir s'annonce radieux pour nous tous :)
Les priorités changent enfin. La survie plutôt que la consommation... Par contre le coup des éoliennes qui y croit encore ? L'allemagne a déja démontré l'inutilité.
T'as raison, la galère est pour ceux qui vivent ces coupures
Comme la soi disante pénurie de composants
Exagérons pas avec Microsoft. Garder w10 longtemps ca fera vivre vos PC plus de 2 ans. D'ici là, je suis sûr qu'une solutions sera proposée.
2025 sûr et voir plus 🤣
Je trouve que c'est une excellente chose que l'objectif des 20 % d’énergies renouvelables :)
un peu de répit pour la planète 🤣🤣
Windows 10 reste supporté au moins jusqu'en 2024 pour rappel.
Les centrales a charbon Chinoises sont grandement responsables du réchauffement climatique global, c'est une source de pollution majeure. Pareil pour tous les appareils connectés d'ailleurs. Donc cette"galère" est peut-être une chance...je dis peut être, car nous sommes tellement mal barrés, que je parierais plutôt sur la fin de notre civilisation telle qu'elle n la connaît d'ici dix ans maximum. Les choses sont tout simplement intenables a court moyen terme si rien de drastique n'est fait.. Les politiques ne font rien concernant ce problème majeur, soit ils s'en foutent, soit ils n'y croient pas (sans doute un peu des deux). A part se faire réélire, qui se soucie de l'avenir ? Pas grand monde hélas...
Du coup j'ai remplacé en avance les 2 téléphones à la maison 🤗
Tu trolles là, non ? La Chine, appliquer une politique écologique ? 😂
La galère... Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire ! Là galère c'est pour ceux qui vivent ces coupures, inversons pas les rôles ! Si déjà on pouvait limiter la fabrication de gadgets absolument inutiles, la prolifération de marques noname, dans tous les secteurs, pas que tech, ça serait déjà énorme !
Sérieux W11 amène vers l'obsolescence 😅 Microsoft propose un nouvel avec des mesure de sécurité qui est censé existant sur le pc depuis quelques années qui sont soit inexistant soit pas activé par le constructeur, d'ailleurs Asus a communiquer qu'il ferait le nécessaire pour activer l'option pour permettre l'installation de W11. De reste c'est pas pour autant que w10 ne recevra pas de mise à jour donc crier a l'obsolescence programmé est vraiment faux.
bin voyons! quoi de mieux que de créer une pénurie artificielle pour faire flamber les prix?
Quel dommage... Nous allons devoir réfréner nos pulsions consuméristes... Quand comprendra t-on que garder son smartphone / pc plus de 2 ans est déjà un début de solution! ... Bon, c'est sans compter sur Micro$oft et son w11, une véritable usine à obsolescence programmée.
C'est une excellente nouvelle plutôt qu'une galère je trouve ! Certes c'est une d1ctature qui facilite les mesures radicales, mais ils ont le courage d'appliquer leur politique écologique en rationnant autant l'électricité ! Quand aux occidentaux, ça leur fera peut-être prendre conscience que le marché de l'occasion est l'avenir pour la planète et qu'on n'a pas forcément besoin d'acheter régulièrement le dernier modèle sorti, même si ce consumérisme peut faire plaisir.
Tant que l'usine tesla tourne c'est bon non ? Et puis Manu a dit qu'on allait rapatrier de la production ici, donc ça devrait aller.
suppr
Tant mieux, ce sera l'occasion pour les usagers nécessiteux de se tourner vers l'occasion. Il y a tellement de smartphones/pc récents disponibles, en parfait état sur différents sites de vente. Les constructeurs ont pris la mauvaise habitude de sortir des " nouveaux" modèles tous les 3 mois, qui sont souvent peu différents du modèle précédent. Cette frénésie de pousse à la consommation de la nouveauté devient ridicule. En plus c'est pas écolo.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix