Fini les bonnes affaires ? L’UE impose des frais de douanes sur tous vos colis à moins de 150 €

 
La Commission européenne va supprimer l’exonération des droits de douanes pour les envois d’une valeur inférieure à 150 euros depuis l’extérieur de l’Union. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la régulation des importations liées à l’e-commerce international.
Livraison de colis

Plus de la majorité des Européens (70 %) effectuent régulièrement des achats en ligne. En 2024, ce ne sont pas moins de 4,6 milliards de colis qui ont franchi les frontières de l’Union européenne ; un chiffre multiplié par trois par rapport à l’an 2022. La Commission européenne s’est saisi de la question et a pris certaines mesures visant à encadrer les importations.

Protéger les consommateurs et les marchands européens

Chaque jour, plus de 12 millions de colis entrent sur les terres de l’UE. D’après l’information rapportée par Clubic, cette croissance suscite certaines inquiétudes auprès des autorités, notamment en raison du contenu de ces envois. Beaucoup d’entre eux seraient constitués de produits qui ne répondent pas aux normes européennes.

Les mesures annoncées en ce sens s’établissent sur deux axes : protéger le consommateur, mais également les vendeurs européens qui doivent pour leur part se conformer à des normes strictes. Ces derniers se voient ainsi dans une position de concurrence déloyale par rapport aux marchands de pays étrangers.

Suppression de l’exonération des droits de douanes pour les petits envois

Pour apporter de premières solutions concrètes, Bruxelles dégaine la suppression de l’exonération des droits de douane pour les colis d’une valeur inférieure à 150 euros. En conséquence, les contrôles douaniers s’en verront renforcés, comme la coordination entre les autorités européennes.

On imagine que des plateformes comme AliExpress, Shein ou Temu seront dans le viseur, lorsque les colis proviennent d’Asie.

L’intelligence artificielle — qui connait actuellement une croissance exponentielle dans ses usages possibles — sera également de la partie. La Commission prévoit déployer des outils numériques visant à détecter les produits non conformes aux normes de l’UE. Dans le même registre, un passeport numérique des articles vendus facilitera la traçabilité.

Les autorités de l’UE s’attelleront par ailleurs à sensibiliser les consommateurs sur les risques associés aux produits non conformes à certaines exigences.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles