Guerre commerciale : pourquoi Apple, Amazon et Nvidia s’effondrent sous Trump

 
La hausse des droits de douane aux États-Unis touche fortement les entreprises tech américaines, pourtant censées profiter de ces nouvelles règles.
Photo d’illustration de bourse // Source : Anna Tarazevich via Pexels

Cette semaine a été profondément marquée par l’annonce de nouveaux tarifs douaniers de la part du président américain Donald Trump.

Pour aller plus loin
Apple iPhone, Samsung Galaxy, Nintendo Switch 2 : comment les droits de douane de Trump vont faire flamber les prix

Cette décision, censée favoriser l’économie américaine en augmentant les frais de douane des produits importés a cependant eu aussi une forte incidence sur les entreprises américaines, à commencer par ceux que l’on qualifie de « sept magnifiques », les entreprises technologiques les plus côtées à la bourse américaine.

Suite au « Liberation Day », censé marquer la reprise économique aux États-Unis, Tesla, Apple, Meta ou Nvidia ont complètement dévissé en bourse, perdant plus d’un milliard de dollars de valorisation boursière.

Pour aller plus loin
Les taxes de Trump asphyxient Apple

Ainsi, depuis la clôture des marchés, mercredi 2 avril au soir, le cours des différentes actions des sept entreprises n’a eu de cesse de chuter :

  • Tesla : -15,31 %
  • Nvidia : -14,59 %
  • Apple : -15,86 %
  • Meta : -13,56 %
  • Amazon : -12,76 %
  • Microsoft : -5,81 %
  • Alphabet : -7,28 %

À titre de comparaison, le Nasdaq n’a perdu quant à lui « que » 11,39 % de valorisation et le Dow Jones, 9,25 % depuis mercredi soir.

Des entreprises américaines touchées par la hausse des frais de douane

Si la hausse des droits de douane état censé privilégier les entreprises américaines, cette chute s’explique en fait par la dépendance de ces groupes aux fournisseurs tiers et notamment asiatiques. Comme le rappelle le journal Libération, Apple importe en fait ses iPhone de Chine, d’Inde ou du Vietnam, où ils sont fabriqués, avant de les revendre aux États-Unis. Or, ces deux pays ont été fortement touchés par la hausse des frais de douane promulguée par Donald Trump.

Il en va de même pour Amazon, qui revend sur son site un grand nombre de produits fabriqués en dehors des États-Unis et qui devra donc nécessairement répercuter leur hausse de prix sur son site.

Du côté de Nvidia, la hausse s’explique par le fait que ses GPU sont conçus à Taïwan, par TSMC, avant d’être importés outre-Atlantique. Or, les frais de douane depuis Taïwan vers les États-Unis ont augmenté de 32 %, même si les processeurs sont pour l’instant préservés.

Les marchés américains ne sont pas les seuls à dévisser ces derniers jours. En Europe aussi, les bourses tendant à la baisse avec -7,1 % pour le CAC40 depuis jeudi soir et -7,81 % pour le DAX allemand.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles