Vers une flambée des prix de la tech : la Chine fait monter ses taxes à 84% en réponse aux 104% de Donald Trump

 
Le ton est encore monté d’un cran, entre les deux superpuissances États-Unis et Chine. En cause, la question des frais de douanes qui grimpent en flèche sous l’action de Donald Trump.

Jusqu’où le bluff ira-t-il entre Donald Trump et le gouvernement chinois ? Le président américain a surpris le monde entier en faisant excessivement grimper les taxes à l’importation aux États-Unis pour les biens venant du reste du monde.

Le président américain a notamment ciblé la Chine avec plusieurs hausses de taxes, jusqu’à atteindre les 104% dans la nuit du 8 au 9 avril. Une hausse qui a provoqué une nouvelle chute en bourse des géants de la tech, Apple en particulier.

Pour aller plus loin
Un iPhone 100 % américain est-il possible, comme l’affirme Donald Trump ?

La Chine annonce monter à 84% ses taxes à l’importation des États-Unis

En réponse à cette nouvelle mesure des américains, la Chine a décidé de suivre le jeu de Donald Trump en montant ses taxes, elle aussi, à l’importation des biens en provenance des États-Unis. Le niveau de taxe monte de 34 à 84%.

Autrement dit, un iPhone vendu en Chine pourrait bien couter beaucoup plus cher à Apple qui devrait soit réduire sa marge, soit augmenter ses prix.

L’action Apple depuis l’élection de Donald Trump // Source : capture d’écran Yahoo Finance

D’une manière plus globale, la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine pour faire drastiquement monter le prix des biens dans les prochaines semaines, en particulier les appareils high tech produits en Asie.

Pour aller plus loin
Guerre commerciale : pourquoi Apple, Amazon et Nvidia s’effondrent sous Trump

Nintendo qui a dévoilé récemment sa Nintendo Switch 2 a pris la décision de repousser les précommandes aux États-Unis et au Canada, devant un tel climat d’incertitude.

Dans ses colonnes, le Wall Street Journal évoquait un iPhone 16 Pro dont le coût de fabrication monterait de 550 à 850 dollars, et cela, avant l’annonce des 104% de Donald Trump.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles