En France, de multiples services de streaming musical se partagent un marché extrêmement mobile, puisqu’ils autorisent une écoute hors connexion via leurs abonnements premium sur leurs applications pour smartphones. Spotify, le leader mondial du genre, est suivi d’un Deezer comptant près de 1,5 million d’abonnés en France, selon les chiffres révélés par Électron Libre début janvier, dont 1,06 million de clients apporté par un forfait Orange. Entre Spotify intégré aux Bonus Sensation de Bouygues Telecom et Napster aux Extra de SFR, les opérateurs ont, de fait, un rôle à jouer dans la montée en puissance des services de streaming musical dans l’Hexagone.
Le Syndicat national de l’édition phonographique (soit les producteurs de musique) y allait ce matin de son lot de chiffres récupéré auprès des majors de l’industrie du disque. D’après lui, le chiffre d’affaires généré par les services de streaming a largement dépassé celui du téléchargement de titres, avec 73 millions d’euros en 2014 pour les premiers contre 54 millions pour le second. Le Snep établit la croissance du streaming à 34 % de 2013 à 2014 et celui du numérique à 29 %, tandis que dans le fléchissement des revenus dans le domaine des produits physiques (CD, vinyles et DVD musicaux) se poursuit. Malgré tout, ces produits plus classiques représenteraient encore 70 % du marché musical en France. Streaming ou téléchargement définitif, l’avenir de l’industrie musicale semble aujourd’hui tourné vers une évolution numérique au détriment des supports traditionnels.
Tout à gagner avec le streaming ?
Le Snep cherche à jouer la transparence en termes de revenus générés par les services de streaming. Alors que deux millions de Français sont abonnés à ce type de formules (données croisées des plateformes de streaming, du Snep et de GFK) contre 1,44 million en 2013, ce sont 12 milliards de chansons qui ont été écoutées par ce biais. Autant dire que côté revenus – chaque abonné premium débourse généralement une dizaine d’euros par mois – sont colossaux, mais sujets à débat : on se rappelle Taylor Swift qui, fin 2014, claquait la porte de Spotify, jugeant la rémunération proposée par le service inéquitable pour les artistes.
C’est très précisément sur ce point que revient le Snep. Selon ses chiffres, sur un abonnement de 9,99 euros, 4,56 euros sont réservés aux producteurs, 2,08 euros aux plateformes de streaming, 1,67 euro à l’État (TVA), 1 euro aux auteurs, compositeurs et éditeurs, et enfin 0,68 euro aux artistes interprètes. Avant impôts, il ne resterait plus que 26 centimes de bénéfices réservés aux producteurs contre 60 centimes aux auteurs, compositeurs, éditeurs, et toujours 68 centimes aux artistes interprètes. Bref, si l’on considère le message diffusé par les producteurs, les artistes sont les grands vainqueurs du streaming, puisqu’ils gagnent le plus sur les abonnements mensuels. Mais ces chiffres font l’impasse sur la nécessaire comparaison entre le revenu moyen par titre pour l’artiste dans le cadre du streaming ou dans celui du téléchargement légal et même dans la vente de supports physiques. Un indicateur toutefois : les revenus générés par le streaming ne représentent encore que 16 % des revenus de la musique enregistrée.
J ai Google play music et j'en suis très content, d autant que bientôt normalement comme au usa y aura une offre avec YouTube <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et vas-y pour ensuite expliquer que ça passe de 4,56 EUR à 0.26 EUR pour les producteurs ... A n'y rien comprendre cette tournure.
Abonné Google Play Music All Access du premier jour (et après avoir résilié mon abo Spotify ^^), je soutiens au maximum ces solutions. On avance enfin vers une véritable licence globale, le vieux rêve est maintenant à portée de main...
'tain il a pris un coup de vieux Milteau. Oui, forcément, les artistes sont un peu plus nombreux à se partager 68 cents. Mais bon, après tout ce sont des artistes. Historiquement, ils sont plus habitués à mourir dans la misère que dans l’opulence..
Je regarderai ça...
et 10 cent pour la plateforme et 26 pour les produceurs, mais bien sur ... Mais bon c'est pas leur avis :http://www.adami.fr/fileadmin/user_upload/pdf___docs/05_Connaitre/Lettre_Adami/2014/ADAMI_LA_LETTRE_N83_decembre_2014.pdf
pas tant que ça, puisque le benef avant impôt est plus importants pour eux. Si on se fie aux chiffres de producteurs bien-sûr... (mais qui en doute..?)
Conclusion, avec le streaming les artistes et auteurs compositeurs l'ont dans l'os !
les acheter en qualité cd ou Studio Master sur quobuz, les mettre sur un nas ou une grosse clef pour la brancher en OTG si besoin?
Si tu achètes un CD, tu ne possèdes pas non plus la musique que tu écoutes. Tu achètes le droit d'écouter la musique présente sur ce support, ainsi que tes proches au nom de la copie privée ... oui je sais je joue sur les mots, mais j'avais envie
Pour l'instant ce qui me marque, je le synchronise avec Deezer. Mais il faudrait que réfléchisse à une manière de me le préserver à vie.
c'est à peu près la sensation que j'ai aussi. La façon dont j'écoute la musique a radicalement changé. Là où j'étais financièrement ou culturellement limité dans mes choix, donc obligé de me concentrer plus longtemps sur ce que je possédais, je me retrouve maintenant avec le monde entier musical dans mon pc/smartphone et des centaines de nouvelles choses à découvrir chaque jour. Au lieu d'écouter 200 fois un même album, je vais en écouter 200 différents, et retenir ceux qui me marquent le plus. En revanche, ceux qui me marquent vraiment, je les achète sur Quobuz pour les écouter en hifi.
Non justement ce n'est pas bien expliqué. On retrouve les 0.68€ mais pas le reste. Les maths c'est pas du blabla, il faut être stricte pour en tirer une conclusion pertinente. A cause de ça, l'article ne veut plus rien dire<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce sont des graphistes... faut pas leur demander de faire des maths xD
On parle de qui GAGNE quoi, les auteurs etc ont également des frais, dans l'article c'est très bien expliqué sauf si vous ne savez pas lire --'
Tu aimes les graphiques ? ^^
C'est quoi cette image pour nous montrer comment sont réparti les 9,99€ d'un abonnement ? ... La somme des valeurs affichées fait 1,64€, vous dites que vous reprenez les valeurs de Snep, mais vos chiffres n'ont rien à voir avec l'image. Bref, quelques explications s'imposent ?
non
Je suis très content de mon abonnement Deezer, mais c'est vrai que ça désacralise la musique. Je ne possède rien, et comme je ne possède pas la musique que j'écoute, je la consomme sans plus jamais porter aux nues ni vénérer un artiste. Et en réalité, je m'en fous de ne pas posséder, je peux retrouver la chanson ailleurs assez facilement. Par contre je n'ai jamais découvert autant de nouveaux artistes que depuis que j'ai Deezer, comme quoi, on est moins fidèles, mais on s'ouvre plus.
Super, comment surcharger encore plus les réseaux... C'est aussi la faut aux constructeur qui tardent à augmenter la mémoire des smartphones (qui stagne à 16Go depuis un moment)
ou comment ne rien posséder? Pour moi rien ne remplacera mes mp3 sur mon DD backupé
Suis-je le seul à avoir cliqué pour la photo ?
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