Privé de Here Maps, Uber s’offre les services de TomTom

 
Uber s’appuiera désormais sur les services de cartographie fournis par TomTom pour équiper son application mobile. Les deux firmes viennent d’officialiser un accord les liant pour plusieurs années.
uber-app

Uber et TomTom annoncent aujourd’hui la signature d’un accord portant sur plusieurs années. Cet accord, qui fait suite à la tentative de rachat avortée de Here Maps par le service de VTC, plus tôt dans l’année, permet à Uber de s’offrir les services du spécialiste de la cartographie digitale. On se rappelle toutefois que si le consortium de constructeurs automobiles regroupant BMW, Audi ou Daimler a raflé Here Maps l’été dernier, Uber a acheté une partie des services Bing Maps à Microsoft, mettant ainsi un pied dans ce domaine dès la fin juin 2015.

Les termes de l’accord sont pour l’heure peu détaillés, puisque l’on ignore le montant versé par Uber pour bénéficier des services du Néerlandais, mais aussi la durée exacte de leur partenariat. Tout juste sait-on que la cartographie de TomTom sera utilisée dans « plus de 300 villes dans le monde », d’après les informations fournies par ce dernier. Quoi qu’il en soit, ce partenariat permet à Uber de gagner un peu plus d’indépendance, notamment vis-à-vis de Google (Maps) dans le cadre des applications mobiles utilisées par ses chauffeurs et ses clients. De son côté, TomTom y gagne une nette amélioration en termes de visibilité, et probablement de revenus, à l’heure où le marché traditionnel du GPS est en perte de vitesse.

De quoi satisfaire Charles Cautley, en charge des partenariats chez TomTom, et notamment responsable de son implication dans Apple Maps : « Nous sommes ravis de fournir à Uber nos données de localisation, qui sont les meilleurs du marché. TomTom est un fournisseur de cartes entièrement indépendant, avec une plateforme conçue pour le futur », commente-t-il suite à l’annonce de l’accord conclu avec Uber.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).