Et ça continue. Microsoft, passé maître dans l’art de proposer des applications sur Android, qu’il s’agisse de sa suite Office, presque mieux mise à jour chez ses concurrents que chez son propre OS, Skype, le service de messagerie qu’il a acquis en 2011, ou encore les projets plus ou moins fous de sa section Garage, continue de tracer sa route. Ou plutôt de placer ses pions dans les systèmes d’exploitation mobiles concurrents, qu’il va désormais infiltrer par le biais de l’un de leurs claviers les plus populaires : SwiftKey.
Après une soirée d’hier marquée par la rumeur de ce rachat, Microsoft n’a pas tardé à confirmer la nouvelle : oui, il vient bien de mettre la main sur SwiftKey, ce que confirme le principal intéressé. « Notre but premier a toujours été de créer les meilleurs produits possible pour nos utilisateurs. Cela ne va pas changer. Nos applications continueront d’être disponibles sur Android et iOS, gratuitement« , précisent ainsi Jon Reynolds et Ben Medlock, les cofondateurs de SwiftKey dans une communication commune.
Quant à Microsoft, il continue de mettre en avant ce qu’il présente comme une politique d’ouverture aux plateformes adverses. « Cette acquisition est un excellent exemple montrant à quel point Microsoft s’investit pour porter ses logiciels et services à toutes les plateformes« . Redmond ne s’investit pas seulement en termes de volonté, mais met lourdement la main au portefeuille : bien que le montant de l’achat de SwiftKey n’ait pas encore été confirmé, les analystes américains tablent sur une dépense s’élevant à 250 millions de dollars. À titre de comparaison, il y a tout juste un an, Microsoft acquérait Sunrise Calendar pour une centaine de millions de dollars, quant en décembre 2014, la boîte email Acompli – qui a ensuite permis d’enrichir Outlook – lui coûtait 200 millions de dollars : c’est donc l’un des achats les plus onéreux pour Redmond, qui montre à la fois son intention de ne pas lésiner sur les investissements, que l’intérêt qu’il porte à SwiftKey.
Le clavier alternatif par excellence
Car ce clavier, justement, est l’un des plus populaires d’Android. Disponible depuis 2010, et plébiscité pour sa capacité à apprendre des habitudes de saisie de l’utilisateur, ce qui lui permet de mieux prédire la suite de ses textes, l’application fait l’objet d’un support assidu. Elle a en outre gagné en visibilité fin 2014, lorsqu’Apple a choisi d’ouvrir iOS aux claviers tiers, dont SwiftKey a été l’un des premiers ambassadeurs. Sans compter son partenariat avec OnePlus, qui a choisi de préinstaller d’office SwiftKey sur son One début 2015 – un smartphone tournant sous CyanogenOS, une version d’Android dont le rapprochement avec Microsoft n’est plus à faire.
Pour le géant américain, il n’est pas seulement question de capitaliser sur la popularité (300 millions d’utilisateurs Android et iOS) de ce qui deviendra bientôt « son » application. Microsoft travaille en effet au développement de son clavier WordFlow, un clavier alternatif justement destiné à Android, et que l’on a pu apercevoir ces dernières semaines au travers de quelques photos volées.
Développer SwiftKey… et WordFlow
L’acquisition de SwiftKey, même si le service continue de fonctionner, permettra à Redmond d’accélérer le développement de son propre clavier, comme l’explique Harry Shum, le vice-président de Microsoft en charge de sa section Technology and Research : « Dans les mois à venir, nous pourrons partager plus d’éléments sur la manière dont nous intégrerons la technologie SwiftKey dans notre technologie WordFlow pour Windows, primée par le Guinness des records« , note-t-il, sans toutefois en mentionner une version Android que Microsoft se garde bien de confirmer.
Et de conclure, non sans mauvaise foi : « Nous sommes très excités face à cette technologie, et devant la manière dont elle montre plus encore le désir de Microsoft de porter des applications et technologies clés de Windows à Android et iOS ». SwiftKey est initialement sorti sur Android, mais on ne chipotera pas sur ce point.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Kernald, j'ai le droit de donner mon avis ? on est sur un forum non ?...Je ne pense pas que du mal de Microsoft d'ailleurs...:)
Faudrait que certains arrete de toujours cracher sur l'acheteur, dans un rachat y en a un qui propose et un qui accepte. Microsoft est autant responsable que Swiftkey dans ce rachat mais c'est microsoft le Méchant :( comme si Swiftkey était une pauvre victime... Ce rachat est la volonté de Swiftkey.
Switché sous Linux...? Android n'est que basé sur un coeur Linux. Ce n'est pas vraiment une distribution de Linux.
Le tout avec une interface comme celle du Nokia XL ?
Ils vont faire comme Acompli et mettre fin à Swiftkey pour laisser Wordflow. Ou bien il va y avoir un joli changement de nom qui n'aura plus aucun sens. Microsoft devrait se calmer sur le rachat d'app. Au lieu de racheter tout ce qui fonctionne et tout ce qui est populaire, ils devraient essayer de créer quelque chose. Ils choisissent la solution de facilité, et c'est moche venant d'eux.
Super. Merci bcp.
C'est dans l'application "3C Toolbox"
Hello ! Un peu hors-sujet : le "Network Manager" dans la 2è image, c'est intégré à Skype ou c'est une app à part entière? Dans le 2è cas, peux-tu m'en donner le lien ? Oui je sais, Google est censé être mon ami, mais cette fois-ci il refuse de m'aider :p Thanks
BORDEL MICROSOFT! Tu fais chier à nous pourrir tout ce que tu touches. Maintenant faut que j'me trouve un autre clavier.
Et encore un super produit qui va devenir pourri : comme pour iView Média Pro, le meilleur catalogueur sur mac, racheté par Kro$ et devenu naze de naze en quelques mois. Ou Skype devenu sans saveur et sans ergonomie. Bref, du rouleau compresseur. Plus qu'à trouver un autre clavier Grrrrrrr <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ca s'appelle ne pas réinventer la roue :)
Comme vous tous, j'ai pas choisi (voire acheté pour certains) ce clavier pour que mes infos soient offertes à Microsoft. Grr
Euh… c'est pour ça que j'ai marqué "et bien plus tard sur Android", et non pas l'inverse.
Oh non, bad news. Microsoft ayant la fâcheuse habitude de pourrir tout ce qu'il rachète. Je crains le pire pour swiftkey. On élimine le plus gros et le plus sérieux concurrent de leurs futur clavier sur android . A voir comment ils vont s'y prendre, soit en pourrissant swiftkey, soit en fusionnant swiftkey et leur wordflow.
oh oui , c'est une belle bouse.
Tu veux dire "Office sur iOS", n'est-ce pas ? MS Office est disponible sur Mac OS depuis 1990 donc cela m'étonnerait que la version Android soit sortie avant. :P
Oui le clavier Google fait vraiment de la peine à voir...
Merci, je vais regarder ça ! :)
Moi qui venait de switcher sous Linux, je vais devoir maintenant trouver un autre clavier.
Ce n'est pas parce que tu as une vision extrêmement limitée de Microsoft qu'ils doivent s'y tenir. Microsoft est avant tout un éditeur de logiciels. C'est marrant, mais quand ils ont sorti Office sur Mac OS et bien plus tard sur Android, tout le monde était content qu'ils ne se contentent pas que de leur OS…
Ring est la solution à ton problème :)
Je te conseille AnySoftKeyboard qui est en plus d'être top est open source (et du coup indépendant ;)).
<i>"En plus il faut à présent un compte Live pour s'en servir"</i> Je n'ai pas cette impression, ça à l'air de rester optionnel: http://i.imgur.com/7uCLneb.png (aucune idée pour l'abandon du P2P par contre)
Oui je suis bien d'accord, personne n'arrive au niveau de SwiftKey, c'est bien dommage j'avais mes habitudes de frappes dessus, j'espère que Google va frapper fort avec le sien pour palier au manque.
Et Skype... Devenu client serveur alors qu'il était en P2P, c'est juste un catastrophe. En plus il faut à présent un compte Live pour s'en servir.
Quelle mauvaise nouvelle, je ne vois pas pourquoi je drvrais faire confiance à Microsoft... :( Bon ben plus qu'à trouver un remplaçant "indépendant"... :(
Quel merde alors Microsoft va bien nous rendre un clavier pourri d ici peu et payant ! Regarde on achète Nokia il en fond des grosse merde ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non merci ! Microsoft possède bien assez d'informations sur nous !
Ils veulent pas plutôt s'occuper de leur store plutôt que d'essayer encore de pomper les datas de tout le monde ??!?!?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour ma part je trouve qu'il manque encore beaucoup trop de choses aux clavier Google pour ne plus me sentir frustré par rapport à Swiftkey: entre autres et sans prétention à l'exhaustivité: absence de symboles sur le clavier principal en appui long, le redimensionnement (réduit, détaché) bien pratique sur tablette, disposition numérique uniquement en ligne, la correction orthographique multilingue, le choix de styles vraiment limité (enfin quand on aime pas les deux proposés).
Au lieu d'un surface phone sous Windows ils feraient lieux de sortir un téléphone Android avec leur propre applications interne Android qui remplace toutes celles de Google (clavier, mail, agenda, voix, messagerie etc...) Voir même d'aller plus loin et de sortir comme Amazon un fork sans les google services, Amazon a maintenant un app store assez riche et Microsoft pourrait enrichir son Android store plus rapidement qu'un Windows store. Et continuer de signer des accords avec tous les constructeurs pour lettre ses apps en avant.
J'adore la politique de Microsoft (et de la plupart des grandes entreprises americaines) du "Pourquoi les concurrencer? Achetons les..."
/TrollOn Ça veut dire que l'apprentissage "intelligent" de swiftkey va maintenant rejoindre les autres données de windows 10 chez $soft ? /TrollOff Au début swiftkey était un très bon clavier mais maintenant celui de base et ou AOSP devient de mieux en mieux pour le quotidien, je trouve personnellement qu'il n'y a plus vraiment besoin d'utiliser ces alternatives... Ce n'est qu'un avis.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix