HTC, semble-t-il, mise tout sur la réalité virtuelle. Et espère bien que le domaine dans lequel il s’illustre via son Vive génèrera davantage de chiffre d’affaires que celui du smartphone, dans lequel il peine à sortir la tête de l’eau./chapo]
La question se pose depuis des mois : comment HTC fera-t-il pour redresser la barre de ses finances, dans le rouge depuis de longs trimestres ? Le pure player du mobile, depuis peu lancé dans le monde de la réalité virtuelle par le biais de son partenariat avec Valve, vient tout juste de sortir deux appareils situés chacun dans l’un de ces deux mondes. D’abord son nouveau smartphone « héros », le HTC 10 aux caractéristiques premium et au prix assez élevé, compte tenu de ses concurrents. Mais aussi son premier et excellent casque de réalité virtuelle, le Vive, que nous avons eu l’occasion de tester. Un appareil très convaincant bien sûr, mais aussi très onéreux, puisqu’il dépasse allègrement les 900 euros pour le cas français, frais de port inclus.
Cinq ans pour devenir un succès commercial
D’après le responsable de la section Vive chez HTC, nul doute que la réalité virtuelle sera porteuse de croissance pour la marque dans les prochaines années. Comme le rapporte Focus Taïwan, Wang Tsung-ching considère que la réalité virtuelle sera le prochain tournant de la technologie grand public, et qu’elle suivra le chemin du smartphone en son temps… qui avait mis cinq ans à prendre le pas sur le monde du PC. Et justement, en VR, HTC est très bien armé, puisque son Vive fait partie des appareils les mieux reçus.
On notera tout de même que même si les débuts du Vive sont encourageants, la question de la démocratisation des casques de réalité virtuelle reste entière. Quand HTC indique que les précommandes de son Vive ont dépassé les 15 000 unités dès son premier jour de disponibilité, certains, tels que Goldman Sachs, s’attendent à ce que le chiffre d’affaires généré par les ventes de casques de réalité virtuelle atteigne 110 milliards de dollars d’ici dix ans. Des chiffres à mettre en regard avec les 399 milliards de dollars générés par le monde du mobile en 2015… Pour lesquels HTC n’a en revanche que peu compté, avec notamment un chiffre d’affaires de moins de 600 millions d’euros au troisième trimestre 2015. Tout est question d’optimisme, sans doute.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Haha exact ^^ et ça me rappelle justement un jeux avc un casque VR,dans le casque on est en haut d'un building sur une poutre avc le vide autour et en vrai chez toi sur une planche, le but traverser de bout en bout xD sensation garantie quand tu tombe de plusieurs mètre ds le jeux alors qu'en réalité de 10_20cm ^^
Je pense que la vente des casques VR peut décoller. Mais une chose est sûre, ça ne sera certainement pas le même ampleur que les mobiles. La grande différence, c'est que le mobile nous accompagne partout, ce n'est pas du tout le cas d'un casque VR. Je bossais déjà avec des viewing virtuels 3D il y a plus de 10 ans auparavant, c'était très cher et réservé qu'au professionnels. Même si c'est devenu abordable à nos jours, bonnes idées pour la jeux, je ne pense pas que ça aura autant d'impact que les mobiles. Si le casque devient plus petit et sans fil et qui sera intégré avec une communication directe en vidéo, une sorte de prolongement du mobile, là oui, c'est sûr que ça sera un nouveau "boom" technologique et économique. Mais tant que c'est encombrant et câblé comme maintenant, c'est sûrement très limité.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Moi j'ai rien dit, je reprends l'article. Mais toujours est-il que j'aimerais connaître les ventes quotidiennes aujourd'hui. Le Vive est un produit nouveau qui a suscité l'engouement au lancement (sur les 15 000 ventes doit y avoir 14 950 pros) donc c'est pas révélateur des ventes sur le long terme et du vrai succès.
heu je crois que c’était 15 000 en 10 minute ton interrogation est pertinente mais si tu dis 15 000 en une journée on pourrait penser que tu es anti HTC http://www.zdnet.fr/actualites/htc-vive-15000-precommandes-en-10-minutes-39833532.htm
la vr un truc de gamer ?? BMW et dassaut systeme qui font des partenariat avec le vive c'est pas pour le jeux ceci étant dis je ne pense pas non plus que dans 4 ans on vende plus de casque vr que de téléphone
que la VR se developpe ,ok pas besoin de sortir de Hec pour ça. que HTC, perdu dans l'univers des portables y vois la sortie de crise et les millions, faut pas deconner. la VR est un truc de gamer. et gamer sur mobile c'est 0.001% du marché des juteux mobiles<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En global ou juste pour HTC? Parce que gagner plus d'argent avec leurs casques qu'avec leurs téléphones à eux, c'est pas irréaliste comme objectif vu leurs chiffres de vente... Par contre rien que dépasser le chiffre d'affaire réalisé par l'iPhone pour toute la VR réunie, je crois qu'Ellon Musk m'aura déjà invité à patauger dans sa piscine sur Mars avant que ça ne se produise!
Bah non, Jackass en 3D, c'est comme ça que ça se regarde!
Que HTC se lance dans cette nouvelle technologie est une bonne chose pour rebondir. Mais j'espère qu'ils seront capable de mieux se renouveler qu'avec le mobile. Car autant aujourd'hui, ils sont quasiment seul sur le marché, dans 5 ans il est certains que beaucoup de monde aura lancé son casque, avec une bonne qualité et surtout des prix bien plus contenu (avec Sony et Microsoft en tête pour leurs console). A moins bien sur que dès le début ils développent des casques pour le monde médical, qui lui permettra de garder des marges énormes, à condition que leurs techno évolu pour quelques choses d'ultra pointu (et compatible avec les robots d'assistance en opération qui sont déjà sur le marché)
Pauvre HTC qui se raccroche à ce qu'il peut... La VR a de l'avenir mais croire que d'ici 5 ans ce marché dépassera celui du mobile, faut vraiment avoir de l'espoir. Le marché commencera à peine à être mûr d'ici là, à avoir du contenu et des tarifs intéressants. Pour le moment, personne ne va mettre 900€ dans le HTC Vive. "Quand HTC indique que les précommandes de son Vive ont dépassé les 15 000 unités dès son premier jour de disponibilité" Mots-clés : premier jour de disponibilité. Qu'en est-il aujourd'hui ? Combien de ventes hebdo ? C'est ça qui compte...
ya des bien des million de con qui payent pas loin de 900e leur merdes réchauffées de smartphone chaque année, aucune raison de pas faire apreil avec un truc qui vaut son prix
En tout cas c'est mal parti. Tant que ce ne sera pas 4K sans fil et à moins de 300 euros, je doute !
En tout cas c'est pas avec le Gear VR tout pourri et vomitif de Samsung que ça va évoluer ?
Le HTC VIVE est vraiment un objet exceptionnel .. je pense que d'ici 5 ans ça va effectivement beaucoup ce développer à condition d'être dans la même veine que le VIVE
Les mecs qui sont au 8eme étage et qui ont une grande terrasse ou balcon on quand même intérêt à faire gaffe quand même ^-^
+1000
"HTC espère que la réalité virtuelle dépassera le smartphone d’ici 5 ans" Tre espère gagner plus de 10 milliards de $ le trimestre prochain.
Ça m'intéresse de savoir ce qu'ils fument, parce que ça a l'air pas mal !
vu le prix de l HTC vive il vont vraiment en vendre beaucoup ??? ça va redresser leur finances j'en suis sur mdrr<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne suis ni pro ni spécialiste mais ça m'intéresse, j'ai hâte de tester un Vive surtout depuis que j'ai vu squeezie faire le con avec ^^ Et du moment qu'on est chez sois on fait ce qu'on veux... je peux bien mettre un casque et jouer à poil, le reste osef ! Le rapport entre un casque VR et un autiste stp ? Il y aura de la casse à la maison ? Oui comme pr plein d'autre truc, rien qu'avec une wii le nombre d'écran pété avc un lancé de manette ou les gamins avc leurs nerfs, etc etc... La 3D je trouve ça top, récemment j'ai vu le livre de la jungle 3D ça rend tellement bien ! Et sur ma TV encore récemment j'ai revu jackass et Gravity c juste génial en 3D...encore faut t'il avoir du bon matos pr exploiter tout ça !
Je doute que ça soit une vision. La VR est très limitée aujourd'hui, cependant avec le Vive, HTC sort du lot.. Pour le moment. C'est uniquement de la communication autour des autres activités de la marque.
Ils s'accrochent où ils peuvent. C'est bien la preuve qu'ils ont conscience de faire des téléphones de merde.
Le casque VR n'intéresse que les professionnels et les spécialistes. Franchement vous vous voyez en tant que particulier chez vous avec votre casque sur la tronche tel un autiste ? Et puis y'en a qui seront tellement pris par le truc qu'il y aura de la casse à la maison c'est inévitable. Pour moi ça va floper comme la 3D. Les lunettes de ma TV 3D sont dans un tiroir. D'ailleurs au cinéma je me suis vite lassé de la 3D et je préfère de loin la 2D où l'image est bien plus nette.
Ils ont les boulas. On verra dans 5 ans si HTC aura réussi ou coulé. Même si je mise malheureusement sur la seconde option.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix