Lors de sa campagne présidentielle, Donald Trump, maintenant élu président aux États-Unis, avait promis d’augmenter les taxes jusqu’à 45 % pour les produits fabriqués à l’étranger pour forcer la réindustrialisation du pays. Toute l’industrie serait bien sûr touchée par une telle réforme, mais le candidat américain avait en ligne de mire Apple, connu pour faire fabriquer son iPhone par Foxconn en Chine.
Suite à son élection, le gouvernement chinois a d’ailleurs rapidement réagi en menaçant de bannir l’iPhone de son marché alors que le pays est justement l’un des marchés les plus juteux d’Apple depuis plusieurs années. La marque à la pomme ne serait pas la seule entreprise menacée, la Chine pouvant décider d’interdire l’importation de n’importe quel produit américain.
Peut-on fabriquer à nouveau aux États-Unis ?
L’ambition de Donald Trump avec cette promesse est de réindustrialiser les États-Unis, mais est-ce bien réaliste ?
En 2011, avant les précédentes élections américaines, il y a justement eu un grand débat sur la fabrication des smartphones sur le sol américain. Après une rencontre entre Barrack Obama et plusieurs dirigeants de la Silicon Valley, les entreprises ont fait comprendre que les emplois ne reviendront pas aux États-Unis.
D’après Apple, les États-Unis n’ont tout simplement plus le savoir-faire, la flexibilité et la capacité de suivre la demande si la firme devait un jour faire produire ses appareils dans son pays d’origine. Un ancien cadre d’Apple avait donné l’exemple suivant à Courrier international en 2012 : la firme a dû revoir au dernier moment un composant, l’écran, de son iPhone et il a fallu réveiller 8 000 ouvriers à minuit pour procéder aux modifications. 96 heures plus tard, l’usine était capable de produire 10 000 iPhone par jour.
Cette semaine, un article du Nikkei indiquait qu’Apple cherchait à faire produire l’iPhone aux États-Unis, mais était dans l’impossibilité de trouver un sous-traitant capable d’assurer la production. Foxconn, l’assembleur actuel de l’iPhone, et Pegatron, l’assembleur de la Microsoft Surface, ont tous les deux indiqué qu’une production aux États-Unis ferait plus que doubler le coût de l’iPhone.
Une autre problématique à résoudre pour la production de l’iPhone est l’approvisionnement en composants. La plupart des composants de l’iPhone sont produits en Asie, à côté du lieu d’assemblage. : le processeur A10 par TSMC, l’écran par Sharp puis SK Hynix et Toshiba pour le stockage. Pour produire l’iPhone aux États-Unis, il faudrait aussi que la production de ces composants se fasse en Amérique du Nord, mais aucune de ces sociétés n’est américaine.
Forcer une réindustrialisation immédiate pourrait donc conduire à une chute de la productivité d’Apple tout en réduisant les marges de l’entreprise. Pour contrebalancer la situation, et si la firme veut conserver ses marges, Apple devrait alors augmenter le prix de ses produits. Une situation défavorable pour le géant américain au moment où la popularité des marques chinoises bon marché grimpe en flèche.
Depuis la polémique de 2011, Apple a compris qu’un assemblage aux États-Unis de ses produits pouvait également être un argument de vente. Le dernier Mac Pro et une partie des iMac sont désormais assemblés sur le sol américain.
Huawei et Xiaomi sortiraient-ils gagnants ?
Avec la menace de bannissement des produits américains sur le sol chinois, on a du mal à imaginer que cette promesse sera portée par le président Trump, mais si la situation venait à s’envenimer, il pourrait s’agir d’une occasion à doubles tranchants pour les jeunes marques chinoises comme Huawei ou Xiaomi.
D’un côté, ces marques auront la liberté de continuer à fabriquer en Chine et de vendre à l’internationale leurs smartphones, exceptés aux États-Unis. De l’autre, si les produits américains étaient interdits en Chine, ce serait l’occasion pour ces marques de peser encore plus lourd sur leurs marché national qui est l’un des plus gros marché mondiaux.
À l’inverse, le protectionnisme défendu par Trump pourrait entraver les plans des marques chinoises de venir s’installer sur le marché américain. On sait que Huawei essaie depuis plus d’un an de se faire une place dans le pays, et avait par exemple misé sur le Nexus 6P et le Mate 8 pour y arriver, mais les premiers résultats sont pour le moment décevants. Lenovo a fait le choix de racheter Motorola à Google et de lancer la marque Moto à grande échelle pour ses produits. Enfin, le trublion Xiaomi vient de lancer son premier produit outre-Atlantique et prépare le lancement d’une gamme de smartphones.
Les choix des États-Unis et de la Chine en matière de protectionnisme pourraient donc conforter les fabricants chinois en Asie et en Europe, mais devraient les pénaliser pour leur expansion en Amérique du Nord, dont les parts de marché sont loin d’être négligeables.
Apple, Google et Microsoft pourraient toucher le pactole grâce à Trump
Si la promesse d’une taxe à 45 % fait couler des sueurs froides à beaucoup d’entreprises américaines, ces dernières doivent en revanche attendre de pied ferme le passage à l’acte concernant une autre promesse.
Depuis plusieurs années, l’un des problèmes récurant des entreprises à succès américaines comme Apple, Google et Microsoft est l’argent que ces sociétés gagnent et accumulent à l’étranger, en dehors des États-Unis. Le célèbre trésor de guerre accumulé par Apple (on parle de 215 milliards de dollars) est par exemple bloqué en Europe et en Asie pour l’essentiel, si le géant américain décide de récupérer son argent, il devra faire face à de lourdes taxes du fisc américain.
Lors de la campagne, Donald Trump avait promis une réduction de cette taxe en une seule occasion qui permettrait à ces entreprises de récupérer un pactole estimé à plus de 1 000 milliards de dollars accumulés.
Une conséquence sur les rachats étrangers ?
Jusqu’à présent, pour ne pas laisser dormir cet argent, les entreprises procédaient au rachat de start-ups étrangères, en Europe notamment, ce qui permet d’investir sans rapatrier les fonds. Mojang, l’éditeur suédois de Minecraft, Skype et Nokia Mobile ont par exemple été rachetés par Microsoft avec de l’argent accumulé en dehors des États-Unis.
Le rapatriement de ces sommes par les entreprises américaines sous la présidence de Donald Trump pourrait donc diminuer les investissements en Europe au profit des États-Unis.
Et dans les faits ?
Doit-on vraiment croire aux promesses de Donald Trump concernant le protectionnisme économique des États-Unis ? Si l’homme d’affaires devenu président élu semble s’entourer des compétences nécessaires pour mener à bien ses promesses concernant l’écologie, l’immigration et le rapport du pays aux religions, on ne peut pas en dire autant concernant l’économie.
Depuis l’élection, il n’est plus revenu sur son programme économique ni sur les promesses faites durant sa campagne. Devant les problèmes que la mise en place de sa politique pourrait causer aux entreprises américaines qui fabriquent leurs biens à l’étranger, c’est-à-dire l’énorme majorité, on doute de la mise en pratique de ces idées.
La nouvelle politique économique des États-Unis sous Donald Trump devrait se dessiner tout au long de l’année 2017. Les Américains jugeront des progrès réalisés ou non par leur nouveau président en 2018 lors des élections législatives de mi-mandat.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Merci à toi ;)
C'est un oubli complet de ma part, je m'en excuse et le corrige de ce pas.
Vous ne rectifiez pas les erreurs dans le texte ? l'information est fausse
Mettre Apple dans la même phrase que ces chinoiseries à deux balles, c'est ridicule
Une touffe blonde en lieu et place du haut-parleur?
Faut dire qu'il est rarement à son avantage, avec tout le dû respect, il n'est pas photogénique
C'est Barack, pas Barrack
Mince... J'étais persuadé que c'était des DROIDs mangeant de la FRANgipane, moi...
Il serait bien de modifier les erreurs de l'articles, je ne parle pas de la forme mais du fond .. Des affirmations sont faites alors que c'est entièrement faux. Je l'ai mentionné , j'ai signalé l'erreur mais toujours rien de changé...
sauf que 50% de son ca vient de l'iphone en chine. Et si la marge n'est pas au rdv les actionnaires quittent le navire et le bateau coule.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
pas certain que tout cela soit vrai, Apple se fait un max de bénéfice et je pense que si il revois sa marche bénéficière il peu produire sont smartphone au USA
Si Apple devaient fabriquer en Amérique je pense pas qu'ils feraient les iPhone plus chère . Je pense qu'ils seraient juste obliger de faire moins de marge de 60% ils passeront à 30% par exemple. Par contre les actionnaires vont râler à mort ainsi que les dirigeants d'Apple. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Trump est un vendeurs à la base ! le roi du barratin (subtile quand même) . Ils pourrait vendre n'importe quoi c'est pour ça qu'il a était élu d'ailleurs. Il pourrait même vendre ça mère (qui est sûrement 6 pied sous terre) . C'est un menteur il ne fera pas plus que les ancien et peut être même qu'il va surtout faire couler le Pays . Mais bon on verra bien :-). Si il tien plus de 2 ans ce sera un miracle !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Woaow j'ai trouver l'article intéressant jusqu'à la dernière ligne je suis surpris !!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
https://uploads.disquscdn.com/images/ef6d89a3e1663a66e8e5e2a942c1ae37408b5b535e2b6cb54cc53e36279bb1d8.jpg
C'est clair. Il est tout pâle ! Il est mieux bronzé https://uploads.disquscdn.com/images/c34132e42b3a597301ae62d1ee033c00bde33e82a1ca7960abe56e4f461a9eae.jpg
"Par contre Apple lui sera toujours là" Et qu'est - ce qui permet d'en être sûr ???
Toi par contre tu finira par clamser un jour. Et là.. :bave:
nous sommes sur des marchés mondiaux et commerce internationaux. Trump fera comme tout le monde , il fermera sa gueule. Et Apple étant sur le declin , on ira deterrer Steve Job pour relancer la pomme.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
T'y crois sérieusement ? Ta vu l'Iphone 7 enfin 6S's? C'est pas avec ça qu'ils vont revenir numéro 1 non Ils ne le sont plus depuis un bail.. :) Mais no problème on en rediscutera ?
ok on en reparle d'ici novembre 2017 mdr tu verras mec qu'Apple va tous les remettre à leurs place. Huawei pas bientôt stagner et chuter comme xiaomi. Ce sont des marque éphémères. Aucune marque ne peut faire mieux qu'Apple sur la durée. Par contre Apple lui sera toujours là
Sauf qu'une telle situation Apple ne la jamais connu en Chine.. Il ne reviendront pas dans le top 3 la bas.. IPhone 7 ou pas surtout vu le peu de changements entre le 6, 6s et 7. Si ils veulent une chance de revenir il faudra sortir le grand jeu pour le 8 La Huawei et Le groupe BBK canibalisent les ventes en Chine
C'est bien dans la mentalité française, vous le faites bien avec votre propre président que VOUS avez élu.... Prenez exemple sur vos voisins, moins de blabla aux élections et leurs dirigeants font bien tourner leur pays sans faire dans le people (meilleur ex.: la Suisse).
Oh un article de fond ! Je ne l'ai pas encore lu mais ça fait plaisir d'en voir un ! J'espère voir la proportion de ce genre d'article augmenter ! Je vais le lire de ce pas, ça n'arrive pas souvent.
T'inquiètes Apple finit toujours par revenir à la première place car il est le seul à maintenir une régularité au haut niveau. Tous les autres vont finir par perdre pied et voir leur croissance fléchir. Avec l'iphone 7, Apple va déjà revenir
Non ils doubleront les prix, et cela se vendra car c'est une feature.
Ce qui est génial pour Apple, c'est que s'ils produisaient intégralement leurs iMachins aux États-Unis, il margeraient encore en conservant le même prix de vente. Mais dans la logique de l'entreprise, on assisterait plutôt à un rattrapage du genre le bouquin papier "Designed by Apple in California" à 1200 USD
"De l’autre, si les produits américains étaient interdits en Chine, ce serait l’occasion pour ces marques de reprendre le marché national où Apple est premier des ventes depuis plus d’un an" Ce paragraphe est entièrement faux, en Chine Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi sont devant Apple en volumes de ventes depuis plus d'un an
"De l’autre, si les produits américains étaient interdits en Chine, ce serait l’occasion pour ces marques de reprendre le marché national où Apple est premier des ventes depuis plus d’un an" Faux et entièrement faux , la situation a bien évolué depuis plus d'un an.. En Chine Apple est n° 5 des ventes !!! ca fait déja un bout que ces marques ont pris le dessus
Oui, c'est brillant comme un Note7.
A moins qu'ils les sucrent trop souvent !
Pour faire plaisir au maximum ? C'est tellement facile d'avoir un ennemi aussi identifiable, ça évite de se regarder dans la glace ?
Il n'est JAMAIS à son avantage.
Il a énoncé tellement de promesses contradictoires qu'il est difficile de comprendre un sens à ses intentions. Je ne compte pas non plus les mensonges qu'il a pu proférer et qui ont été contrôlés comme tels. Mais les Étasuniens en ont tellement marre que leurs dirigeants se moquent d'eux qu'ils ont validés cette improbable possibilité. Encore quelques temps, et il est pas dit que nous en ferons pas autant ... je ne cite pas de nom, cela me paraît pas nécessaire ! Et qui fera son surpris ... personne. Il y a plus d'un type de terrorisme qui exerce sa loi mais je n'en connais pas de réjouissant, certains sont plus expéditifs ou moins hypocrites, c'est selon ...
J'utilise FrOS
Corrigé, merci :)
Et ... "durant leur scolarité !", pas de pluriel ici, une seule scolarité par individu, c'est assez compliqué comme ça l'orthographe.
ne vous inquiété pas iandroid paiera la différence sur chaque iphone afin que la société de son mentor ne coule jamais soyez rassure
Cette carte a été ajoutée en relecture, probablement dans le but d'aérer le texte. J'avoue que je ne vois pas ce qu'elle doit exprimer.
Non mais ce que je veux dire, c'est que le gars, en 1 semaine et demi, il ne peut pas reprendre TOUT les points de sa campagne et valider ou infirmer tout ces points. Il a dit tellement de bêtise au cours de la campagne que l'on n'est pas sorti d'affaire. Sans compter le fait qu'il doit aussi aller voir pas mal de dirigeant de tout les autres pays etc etc... Bref, son programme, on verra où cela mène. Mais pas en 1 semaine et demi...
"Bitch please"
Ça lui donne un air constipé... ?
mairde aleaur !
Et toi les cours de cours de français : on écrit "géografie".
Il est déjà revenu sur certains points qu'il avait évoqué durant sa campagne donc on n'est sûr de rien.
Non ça c'est la France. Y en a qui ont séché les cours de géographie durant leurs scolarités !
J'ai mieux http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/oklm-2016-prod/wp-content/uploads/2016/11/donald_trumpTHUMB1.jpg
C'est WorldApple le nom du site aujourd'hui, tu ne le savais pas encore ?
C'est le pays en orange, à droite de la carte ?
Trump n'est pas encore élu. -> Fin novembre. Trump n'est pas encore investi. -> 20 janvier. D'ici la, il aura largement le temps de revenir sur cela. Le mec, cela ne fait même pas 2 semaines qu'il a gagné, et vous dite déjà qu'il ne tiendra aucune de ses promesses. Comme tous vous me direz. Mais au moins, la relation avec la Russie s'est déjà bien calmé et la fin du monde n'a pas encore eu lieu.
Clairement... C'est peut être pour nous montrer ou se trouve Etats-Unis :)
T'as raison, il est mieux la ! http://cdn.newsapi.com.au/image/v1/955fc62036e8611c3bb625242de05d87
Je me posais justement la même question. Elle est totalement hors-sujet.
Trump ne fera pas la moitié de ce qu'il a annoncé... C'est un politicien comme les autres, un politicien qui tient ses promesses, c'est du jamais vu ;) Et sinon, c'est quoi l’intérêt de la carte des applications de messagerie qui illustre votre article ? http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2016/05/carte-applications-messagerie.jpg
Prends au moins un Minitel, c'est Français ça, môssieur :)
Mince alors, si la pomme produisait aux US elle serait obligée de diviser sa marge par 2 pour vendre au même prix. Inimaginable !
S ubstance A queuse ou Visqueuse ?
Il est mignon sur la photo.
Pourquoi toujours mettre des photos de Trump où il n'est pas à son avantage ? Pour faire du American président bashing ?
Bah faut bien qu'il assure le SAV de son article hein...
Ne pers pas ton temps à lui répondre... ;)
Tu penses réellement qu'un nouveau président US va avoir une incidence sur le business de ces marques ? Une marque comme Apple qui refuse de collaborer avec le FBI, tu penses qu'elle va se laisser dicter quoi que ce soit ? Allons, allons, stop aux articles sans grand intérêt là...
Moi j'utilise un fixe et je n'ai pas d'ordinateur parce que je n'ai pas d'électricité dans ma grotte. Heureusement que j'ai mon rouleau de papyrus pour me détendre. Je peux jouer au pendu avec ou écrire à mes amis par pigeon voyageur avec.
Quel ouverture d'esprit ! c'est brillant ! Heureusement, les Etats-Unis n'ont aucune influences sur nos vies, et on n'utilise aucune produit américain. Je suppose que tu n'utilise ni iOS, ni Android, ni MacOS ni Windows au quotidien ?
C'est FrAise. Parce qu'ils aiment manger des fraises à la rédaction.
On s'en fout un peu non ? Le FR dans votre nom, c'est quoi le concept ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix