Plus en forme que jamais, Netflix annonce avoir gagné, lors du dernier trimestre, plus de 7,1 millions d’abonnés. Ce nombre, impressionnant il faut le dire, dépasse largement les attentes des analystes. En effet, ces derniers avaient tablé sur un gain de 5,2 millions d’abonnés. Netflix a dépassé ces attentes de plus de 33 %. De plus, Netflix peut se targuer d’enregistrer son meilleur trimestre depuis qu’il est passé au streaming de vidéos, il y a déjà 10 ans.
Une concurrence de plus en plus rude
Si Netflix est leader de la vidéo en streaming par abonnement, sa position est de plus en plus convoitée, notamment avec l’émergence de concurrents qui ont les moyens de rivaliser avec l’entreprise de Reed Hastings. Amazon Prime Video est, depuis peu, accessible depuis le monde entier. L’offre d’Amazon est également beaucoup plus intéressante financièrement parlant dans le sens où, pour 50 euros par an, il est possible d’accéder à tous les services Amazon Prime. Du côté de Netflix, il faut payer un minimum de 8 euros par mois, soit 96 euros par an.
Netflix a également augmenté ses prix, ce qui n’a pas empêché les internautes de s’y inscrire en masse au dernier semestre. Le principal vecteur de croissance de la compagnie n’est autre que le rayonnement de ses séries. La BBC, une chaîne productrice de contenus originaux à l’image de Sherlock, va suivre l’exemple de Netflix et proposer tous les épisodes d’une même saison d’un coup.
Loin de s’inquiéter de la concurrence qui entre dans la partie, Reed Hastings se réjouit de constater que l’on passe à une télévision par l’internet, ce qui va permettre aux créateurs et aux distributeurs d’innover dans leurs domaines et pousser Netflix à se distinguer encore plus.
Des contenus originaux, des contenus originaux et des contenus originaux
Reed Hastings en est persuadé : ce qui attire les clients, c’est la renommée des séries Netflix Originals comme The Crown ou Stranger Things. Ces séries sont reconnues mondialement pour leur qualité et sont les arguments qui poussent les potentiels abonnés à choisir Netflix plutôt qu’un concurrent. Parmi les 10 séries les plus recherchées sur internet, 5 sont des productions Netflix et la première n’est autre que Stranger Things.
Pour continuer sur cette lancée, Hastings a décidé d’augmenter le budget dédié aux productions originales d’un milliard de dollars, faisant grimper le budget à 6 milliards. Cela permettra à Netflix de bénéficier d’un catalogue d’exclusivités plus important que ses concurrents fraîchement arrivés sur le marché.
Le difficile marché international
Si Netflix est très bien implanté aux États-Unis, c’est encore loin d’être le cas dans les autres marchés. Les marchés comme l’Europe et l’Amérique sont en cours d’acquisition, avec des croissances encourageantes pour l’avenir. Le marché asiatique, qui dispose d’un fort potentiel de croissance, est encore trop fébrile, malgré les efforts de l’entreprise qui reprend des émissions populaires comme Terrace House.
Le marché international ne représente que 47 % des 93 millions d’abonnés de Netflix, ce qui montre que le niveau d’adoption en dehors de l’Amérique est plutôt faible. Netflix a d’ailleurs enregistré 67 millions de dollars de pertes. Ce n’est pas pour autant que Netflix arrêtera d’investir sur ce secteur. Des investissements qui dépasseront les gains prévus, mais bien inférieurs aux 67 millions de pertes de 2016.
Netflix en chiffres
Avec plus de 93 millions d’abonnés en 2016 et une croissance record, Netflix se prépare à passer le cap des 100 millions d’abonnés en 2017. Au quatrième trimestre, Netflix a fait 2,48 milliards de chiffre d’affaires, soit 36 % de progression par rapport à la même période l’année dernière.
En tout, Netflix a généré dans l’année un bénéfice de 123 millions de dollars, une hausse de 52 % par rapport au bénéfice de 2015.
Comme on peut le deviner, les actions ont gagné 10 points sur la période et plus de 30 points au cours de l’année.
Pour aller plus loin
Netflix : les performances de Free ne sont pas au rendez-vous, les autres se maintiennent
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
gnagnagna chui un troll gnagnagna j'ai raison piscétout
Manifestement, c'est toi qui ne l'a pas lu. Les modalités de révision y sont inscrites, aucun besoin d'un politique pour quelque arbitrage que ce soit. En outre, je ne dis pas du tout la même chose que toi.
Après si ce que tu cherches à dire c'est que n'importe quel autre ministre peut mettre fin à cet arrêté, bawi c'est évident et c'est ce que l'on désire tous.
Merci de répéter ce que j'ai dis. As tu lu le papier jusqu'au bout ? As tu lu le titre du papier ? Ce n'est pas une simple publication c'est un arrêté ministériel signé par Frédérique Mitterrand alors ministre de la culture en 2009... Bref j'arrête, j'ai l'impression de discuter avec un troll.
Donc tu ne me lis pas et tu n'as pas non plus lu le texte.
Personne n'a parlé de ministre. Le lien vers le texte a été posté.
Ce qu'ils achètent, ce sont des droits de diffusion, généralement. Il est rare que les ventes concernent autre chose, même si ça s'est déjà produit. Aux USA, les droits ne sont pas régis par un accord-cadre comme en France; ils sont négociés au cas par cas avec les ayants-droits. Ca peut être pour un film particulier, qui peut même être diffusé alors qu'il est en salle. Mais comme il y a là-bas plusieurs réseaux de diffusion, les catalogues ne sont pas nécessairement plus complets. HBO se garde Le Trône defer, CBS garde The big bang theory... Qui sont disponibles en France, l'un chez Canal en primeur, l'autre chez Netflix pour les 8 premières saisons. Concernant le papier, une simple publication au JO suffit à le modifier s'il y a accord des parties sans intervention d'une quelconque autorité, aussi simplement que déclarer la modification du bureau d'une association type loi 1901.
"les contenus dont ils sont propriétaires" ça ne veut rien dire, tu parles de quoi ? du contenu qu'ils produisent ? ou de celui qu'ils achètent ? Si tu parles du contenu qu'ils produisent évidemment qu'ils le mettent en ligne partout dans le monde en même temps, puisque c'est eux qui le produisent ils n'ont pas besoin de trouver un accord professionnel avec eux-mêmes pour la diffusion. Non aux USA ce n'est pas bordélique, ce sont des accords commerciaux entre le vendeur et l'acheteur, c'est une négociation dont l'issue dépends de ceux qui négocient, donc du coup oui ça parait bordélique mais ça l'est pas. Pourquoi en France certaines séries sont disponible sur TF1 ou Canal + mais pas sur netflix alors qu'elles le sont dans d'autres pays, parce pour le moment TF1 ou Canal sont bien plus puissants que netflix, et que quand TF1 négocie avec une chaîne américaine pour diffuser une de leur séries ils négocient des droits d'exclusivité, le jour ou Netflix sera plus puissant que TF1 en France alors Netflix pourra se permettre de négocier avant TF1 et de demander à sont tour des droits d'exclusivité. Ça se sont des accords professionnel. Par contre quand il y a ça d’écrit en haut d'un papier : " Arrêté du 9 juillet 2009 pris en application de l'article 30-7 du code de l'industrie cinématographique" alors c'est quelque chose qui commence à ressembler à une loi, j'espère que je n'aurai pas besoin de t'apprendre ce qu'est un arrêté...
Un ministre ne signe un accord professionnel, voyons... Moi après je veux bien entendre des arguments du genre "tu ne sais pas de quoi tu parles, tu n'y comprends rien" mais manifestement celui qui ne sais pas de quoi il parle c'est toi.
Ils le font, justement, avec les contenus dont ils sont propriétaires. Pour ce qui est des USA, manifestement, tu ne sais pas de quoi tu parles. La situation là-bas est encore plus bordélique qu'ici car il n'y a pas d'accord cadre, pour chaque contenu les règles peuvent être différentes.
Tu lis un accord professionnel, tu le fais passer pour une loi, et tu veux me faire croire que tu comprends?
Il n'existe pas de catalogue "full". Chaque pays dispose d'un catalogue différent. Il y a des films et séries y compris US qui ne sont pas sur Netflix US et qui le sont dans d'autres pays. C'est quand même bien français ce comportement.
et le monde attend les programmes de M6 ou D8 mouaaa
et molotov au niveau EU ne touche que la france, les allemands/belges/suisses/ etc s'en tapent le cornichon
bah situation debile, il y a 2 ans j'etais en we a Londres , marre de l'anglais je me suis mis sur netfilx "uk" Banlieue 13 ultimatum aucuns soucis retour en Belgique(et les dirigeants belges suivent la meme politique arriérée qu'en fr) just for fun j'ai tenté de le revoir , negatif Et la c'est un film francais, produit en france, en langue francaise cqfd . Pour rappel il y a qq mois bug netflix durant qq jours, le catalogue etait full
Bon j'ai lu le truc quand même, au cas où, voilà ce qui est dit : "1. 6. Délai d'exploitation par un service de vidéo à la demande par abonnement Une œuvre cinématographique peut faire l'objet d'une exploitation par un service de vidéo à la demande par abonnement à l'expiration d'un délai de 36 mois à compter de la date de sortie en salles." Alors à l'affirmation "Lire et comprendre avant de poster c'est pas mal, hein..." je répondrais : lire et comprendre avant de répondre c'est pas mal, hein...
Pfelelelelelelelep_la_jsépaskoi Tu crois vraiment que si netflix pouvait se permettre de diffuser des films récent et de les mettre en ligne en même temps que la sortie DVD (ce qui est le cas aux USA) qu'il s'en priverait ?
Oui, comme une association loi1901 qui fait une élection ou modifie un truc de ses satuts ou de son réglement. C'est publié, c'est pas pour autant que ce n'est pas librement modifiable, sans avoir besoin du parlement, du gouvernement... il faut juste que les parties s'accordent.
À partir du moment où la chronologie des médias est fixée par un arrêté (articles + annexe), c'est que c'est bien la loi qui va fixer les délais minimums à respecter ... Les périodes sont bien entendu choisies par l'industrie cinématographique (qui en profite pour se gaver comme d'habitude), mais sans publication leur accord ne vaut que dalle. Et puis ton arrêté, si tu veux qu'il soit appliqué, faut qu'il soit ratifié par le gouvernement à un moment, et publié (avec son annexe) au JO. Celui du 12 juillet 2009 en l’occurrence : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do?idJO=JORFCONT000020835492 Et d'ailleurs, le jour où ils voudront modifier la chronologie des médias, cela repassera forcément par une publication au JO pour modifier ladite annexe.
Donc tu n'as pas compris ce que tu postais. La loi ne dit rien d'autre qu'il existe un accord interprofessionnel, en annexe de ton lien. Ce n'est qu'un accord professionnel. Aucun besoin de quelque politique que ce soit, d'un vote au parlement...
Je ne vois pas ce qu'il y a à comprendre de plus. Ou alors tu as du mal à t'exprimer. @nilejuoo:disqus parle des lois françaises sur la chronologie des médias. Tu demandes l'article de loi le voilà. C'est pas bien compliqué pourtant, hein ...
Lire et comprendre avant de poster c'est pas mal, hein...
C'est assez officiel ? :) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020835631
Ca a du peser grave dans leurs chiffres mondiaux, un pauvre site fermé 3 jours pour les fromages qui puent.
C'est faux, et à plus d'un titre. Tiens, par exemple, cite moi l'article de loi.
Canal, Molotov et OCS des concurrents de Netflix? Il leur manque environ 190 pays.
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Je comprend, moi en fait je voulais juste signifier qu'au final ils l'étaient (concurrents). Dans le sens où la santé de l'un pourraient très bien directement mettre à mal celle de l'autre. Du coup, en coucurrent (pour moi) on pourrait très bien ajouter : - YouTube (qui tente l'expérience de la creation de contenu exclusif récemment avec YouTube Red, pour suivre le mouvement je pense) - le cinéma (d'ailleurs les délais de diffusion ont été mis en place pour limiter cette concurrence) - le streaming / téléchargement illégal
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta réponse excuse moi. Mais je veux dire par "ils ne sont pas concurrents" que Molotov ne propose rien "d'original" , ils ne produisent rien et ne font que donner une passerelle vers les chaines TV. Le seul truc que tu pourrais avoir "a la demande" comme Netflix ou Canal Play ce sont les replays.
Selon moi ils sont concurrents dans le sens où leur rôle globale : "fournir du contenu audiovisuel", est le même Le temps des gens réservé au visionnage n'est pas illimité. Donc en théorie, si ton contenu est plus intéressant, c'est celui ci qu'ils choisiront en priorité
Molotov n'est pas un concurrent de netflix c'est une app pour regarder la TV (en amélioré) Perso j'adore (et j'ai netflix aussi les deux se complètent)
bah si tu as netflix en concurrence avec tf1 ou m6 ou rtl en belgique tu passes de qq merd... a une solide tourista . Fini les films en avant dernières sur les chaines a bobone
Ouais enfin c'est pas étonnant vu la concurrence : - amazon, OK moins cher, mais quand on regarde les commentaires sur Google play, quasi 1 sur 2 note l'absence de support Chromecast - Canalplay, buggé (quand j'avais essayé), qualité vidéo pas toujours au top en fonction des saisons (j'avais vu ça notement sur breaking bad) - Molotov, lol - OCS, pas encore testé
Je voulais rajouter que les gens qui comme toi ont tes arguments en réalité se trompe, s'il n'y a pas de film récents sur netflix c'est à cause des lois françaises, si beaucoup de très bonnes séries ne sont pas sur le catalogue de netflix c'est parce que les chaines qui les produisent ne veulent pas leur vendre les droits de peurs de perdre de l'audience ou de l'argent sur la vente des DVD.
Je sais pas ce qu'il te faut... C'est quoi des séries de qualité selon toi ? Stranger things, orange is the new black, house cards, Daredevil, c'est de la crotte ? Faut attendre une plombe, oui comme pour toutes les séries sur n'importe quelle chaines de télé. "pas d'exclusivité en VOST comme OCS qui permettraient d'avoir les séries en US+24" là je comprends pas ce que tu dis, puisque sur netflix toutes les séries sortent en même temps partout, dispo en VF, en VO, en VOSTFR, en allemand même si tu veux, avec quelques séries comme "Better caul saul" dispo en +24 justement dans toutes les langues. Ensuite ça coute 10 balles, tu peux cumuler avec OCS pour moins de 20€ et si tu en veux plus tu peux prendre canalplay, pour 30€/mois tu as un choix très importants de films ou séries, le tout légalement, avec une bonne qualité d'image (pas toujours le cas en streaming illégal), si tu trouves moins chère pour en avoir autant fais moi signe.
merde?
C'est pas très rempli niveau série, suis très déçu, à part des Séries Netflix et encore peu rivalisent avec d'autres productions, il faut attendre une plombe pour les nouvelles saisons, pas d'exclusivité en VOST comme OCS qui permettraient d'avoir les séries en US+24, et téléchargement offline absent pour une bonne partie du catalogue film et série.
j'allais le dire, à n'en pas douter!
... ga qui aiment perdre leur temps, tout comme toi.
C'est largement mérité, je ne regarde plus du tout la TV et je télécharge nettement moins pour cette raison.
En France avec la fermeture de zone téléchargement il y a beaucoup de gens qui ont du se rabattre sur Netflix et compagnie <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ya vraiment beaucoup de ... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Cool, tant mieux c'est bien.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix