La marque Oppo connait un succès impressionnant en Chine. Le cabinet d’analyse IDC publie aujourd’hui les résultats de son enquête sur le marché chinois pour le dernier trimestre de l’année 2016, l’occasion de dresser un bilan de l’année.
Oppo et Vivo, les grands gagnants du trimestre
Ce dernier trimestre a particulièrement réussi à Oppo qui a enregistré 24,5 millions de ventes, soit plus du double de l’an dernier où ses appareils s’écoulaient à 11,7 millions d’exemplaires. Cela permet au fabricant de passer sur ce trimestre de la 4e place en 2015 à la première en 2016 avec 18,1 % de part de marché.
L’autre marque qui réussit, mais dans une moindre mesure, c’est Vivo qui a elle aussi doublé ses ventes en passant de 11 millions d’unités écoulées à 21,7 millions. Elle atteint ainsi la 3e place du podium avec 16 % de part de marché.
Les ventes de Xiaomi chutent
De son côté, Xiaomi n’est pas à la fête. Le fabricant a admis récemment qu’il était temps de revoir sa stratégie et ses derniers résultats en illustrent la nécessité.
Les ventes de la marque sont en baisse de 40,5 % ce qui l’a fait dégringolé à la 5e marche du podium avec 7,4 % de parts de marché, contre 14,8 % il y un an. On imagine que ce sont ces tendances qui ont conduit Xiaomi à faire l’impasse sur le Mobile World Congress cette année et Hugo Barra à repartir aux États-Unis chez Facebook.
Une année à l’image du dernier trimestre
Avec les résultats du 4e trimestre, IDC publie les résultats de l’année complète qui reprend les mêmes tendances. Oppo, Huawei et Vivo occupent la tête du classement alors qu’Apple et Xiaomi sont en baisse et passent en 4e et 5e position.
Le marché chinois reste cependant un marché avec de nombreux acteurs se partageant le marché et les classements peuvent donc vite bouger. Les fabricants qui ne sont pas dans le classement des cinq premiers vendeurs occupent ainsi plus de 30 % du marché et 156,7 millions des ventes. On note toutefois que cette part est en diminution sur l’année, elle occupait 40 % du marché en 2015.
En effet, minimum 3 ans pour Xiaomi. Mais c'est surtout la surcouche qu'ils mettent à jour : https://www.bxnxg.com/android-smartphones-qui-ont-le-plus-long-support-mise-a-jour-google-nexus-motorola-xperia-xiaomi-alcatel-samsung-wiko-htc/
Sur le plus grand marché de la planète Samsung n'est pas dans le top. Dur :/ en même temps c'est je t'aime moi non plus entre la Chine et la Corée du Sud. Bizarrement la Chine n'a pas d'usine chez son copain de la Corée du Nord ?
Oppo qui rit , xiaomi qui pleure #01nettv . En chine, il n'y a pas de zamzung, samsoule ou ce que vous voulez xD ?
Et Frandroid a oublié de le souligner, tu n'y crois même pas...
L'autonomie du R9s est très bonne sur les tests , la qualité générale est vraiment premium Après par rapport au one plus oui le soc est moins performant, mais le reste est hdg Tout le monde n'a pas besoin d'un S821 et ce S625 est très bon pour un usage quotidien J'ai un find 7 également et rien que pour le Vooc ça vaut le coup.. Tellement supérieur à du QC
one plus ça reste oppo.
Je ne critique pas la qualité qui est là mais comment expliques-tu qu'ils arrivent à vendre un smartphone au même prix qu'un One Plus 3 avec un pauvre S625 et une autonomie pas si excellente d'après les test ?
si ils ont perdu la première place sur leur marché, sauf à avoir des œillères c'est marqué clairement dans le tableau, après sur le volume de vente et PDM ils progressent et ça c'est très bien !
Oui mais il se sont grave étendu à l"international grâce à Hugo, il a fait un sacré taf, celui là ^^
Regarde les tests du R9s et tu comprendras Qualité exemplaire, excellente autonomie , imx 398, Vooc Et ce n'est pas un clone de l'Iphone avec ses bordures d'autoroutes et cette bande plastique dégueulasse pour y mettre l'antenne.
Vous voulez tester un très bon appareil ? Alors procurez vous un oppo R9s chez frandroid
Ils ont rien perdu , il ont gagné en part de marché et en volume depuis 2015.
Pas étonnant que Xiaomi chute vu comment leur téléphone sont brandé, tout le monde s'y perd et on ne sait pas vers lequel se tourner en fonction de nos besoins. Clairement Xiaomi à perdu de son aura en 2016
Ça reflète très bien l'évolution du pouvoir d'achat d'une partie non négligeable des Chinois. Il y a tout juste quelques années les classements en Chine étaient trustés par des marques au rapport qualité prix fort intéressants.
pas besoin d'un PS pour ça, nos yeux ont vu, et pleurés aussi !!!
non toujours pas rectifié correctement... :(
tout comme Huawei, qui passe de leader au 2ème plan mais heureusement pour eux, toujours en croissance (en volume et PDM)
Parceque si tu réfléchi bien Apple sont les premiers à porter plainte pour tout et n'importe quoi (brevet , plagia etc) pourtant aucune marque chinoise n'est poursuivi en justice par Apple !! Coïncidence ?? ... Je ne pense pas ..
C'est Vivo qui on des design à la Apple pas OPPO ... Après mis à part Apple qui nous dis que les design des iPhone ne viennent tout simplement pas de la Californie mais plutôt de Chine ??? On sais comment ça marche pour les prochains Nokia , pour Wiko , acer , et j'en passe ! Des usines chinoise leurs proposent plusieurs design ensuite la Marque en question leurs achètent tel ou tel modèle ...
Et j'ajouterai dans la même veine la devise du Figaro (qui n'est pas ma tasse de thé) : "Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs"
PS: je suis par contre vraiment mauvais en français !
Parceque si Oppo est numéro 1 avec une moyenne de 20 million de mobile vendu par trimestre on multiplie donc par 4 sois 80 million d'appareil vendu en 1 an (en moyenne) . Comment Apple pourraient être premiers des ventes avec un record en moyenne de sois disant 80 million d'appareil aussi ?? Sachant que pour Apple (vente mondial) ce n'est pas une moyenne vous avez citer 81 million d'appareil pour Apple en 2016(sûrement toute gamme confondu avec tablette etc) et 78 million pour Samsung mobile (donc mobile et tablette) . La on tourne sur du à peu près 80 million d'appareil pour OPPO rien qu'en chine ... Expliquez moi ? Je ne suis pas hyper bon en math mais quand même ?
Personnellement j'aimerai bien voir un jour des classements européen voir même juste un classement de "France" ! La c'est un classement chinois cette c'est le pays avec les plus gros nombre de clients de par ça population ensuite l'Inde oui les US rien qu'à eux seul ils font les 70% de vente mondial . Enfin bref juste pour le fun car ces histoires de classement ont l'air vraiment bidon surtout quand on sais qu'il y a quelques jours vous avez fait un autre article de classement en disant qu'Appe était genre numéro 1 ou 2 avec Samsung donc bon .... Crédibilité bonjoir (mélange de bonsoir et bonjour) !!!
Rectification : " Au moin pendant 4 ans"
Pourtant Xiaomi est une des rares marques à avoir un suivi pratiquement exemplaire ! Ils mettent à jour leurs appareils au moin 4 ans ... On peu pas en dire autant de la concurrence Android . Comme quoi finalement ça prouve que les gens s'en fiche complètement des mise à jours logiciel !!
Pas du tout, s'il y a un commentateur qui globalement fait du bon travail, avec les contraintes que j'imagine, c'est bien toi. Pour être un tant soit peu crédible, je ne peux pas être que persifleur ou laudateur, non ?
Merci :) (en espérant que ce soit pas ce commentaire qui soit ironique ;) )
A part mon ironie grinçante que certains commentateurs ne voient pas, j'aime bien ce genre d'article et c'est sincère !
Bien plus rapide, cette fois. Je promets, j'arrête.
C'est toujours fascinant de voir passer la ritournelle de "dans quelques secondes" à "il y a 1 minute" et imaginer ce qui s'est passé de l'autre côté du miroir.
Oppo fait des smartphones de très bonne qualité (même si j'oublie pas le fiasco des find 7 qui étaient tous affectés par le problème d'écrans jaunes, mais c'était il y a presque 3 ans et les choses ont changé entre-temps) et si on ne regarde pas le design, leurs derniers smartphones sont proches de la qualité d'un iPhone.
Tiens je m'étonne, aucune remarque sur le fait que Huawei a perdu sa 1ère place. Un regrettable oubli. A trop vouloir en faire, c'est maintenant l'ère du soupçon. Et ce qui est perdu est plus difficile à rattraper. La faute à qui ? ou à quoi ? Chacun se fera sa réponse, j'ai une idée sur la mienne...
Je pense que c'est une question de notoriété, grâce à la division casques et Lecteurs bd. C'est une supposition ?
J'en doute pas, d'ailleurs c'est une bonne chose que les marques chinoises (particulièrement pour les smartphones) aient gagné en qualité ces dernières années.
Je connais Oppo surtout pour ces Lecteurs BD et leurs casques orthodynamiques et à en juger leurs qualités ce sont d'excellents produits.
J'arrive toujours pas à comprendre le succès de Oppo en Chine, surtout qu'ils sont chers comparés à leurs concurrents. Est-ce que c'est le design iPhone qui fait ça ? Les Chinois veulent ils seulement des copies d'iphones sans le prix mais plus chers que les concurrents et avec des batteries ridicules et des processeurs milieu de gamme? Franchement quand on Chine on peut avoir du S820, 6gb de RAM etc pour un prix dérisoire je comprend pas. J'ai eu un Find 7 et le vooc me manque mais le design m'empêche de prendre un Oppo (pareil pour meizu)
J'ai jamais eu de Vivo ou Oppo dans les mains donc je ne peux pas juger de la qualité. Mais en regardant les derniers sortis sur Gsmarena, y a zéro effort question design. Sans le logo derrière il n'ont aucune identité. Enfin j'imagine que c'est peu chère et assez fiable sinon ça ne se vendrait pas autant.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix