Depuis mardi, les passagers voyageant aux États-Unis à partir de 10 aéroports dans huit pays à majorité musulmane ne seront pas autorisés à avoir des tablettes, des ordinateurs portables ou tout autre appareil de communication plus grand qu’un smartphone dans la cabine de l’avion.
Si vous voyagez depuis l’Egypte, la Jordanie, le Koweït, le Maroc, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Turquie ou les Émirats arabes unis sur Egypt Air, Emirates, Etihad Airways, Kuwait Airways, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian Airlines, Saudi Arabian Airlines, ou Turkish Airlines, et que vous souhaitez utiliser votre ordinateur portable sur le vol, cela ne sera tout simplement pas possible. Cette mesure concerne tous les vols à destination et en provenance des Etats-Unis, mais aussi de Londres.
Pourquoi cette interdiction ?
L’administration Trump a annoncé un peu plus tard que les nouvelles règles ont été introduites car les terroristes continuent de cibler les compagnies aériennes desservant les Etats-Unis. Une personne proche dossier a déclaré au journal Washington Post que les fonctionnaires ont longtemps été préoccupés par un groupe terroriste syrien qui essaie de construire des bombes à l’intérieur des appareils électroniques.
Malgré tout, de nombreux observateurs sont sceptiques sur la raison officielle qui a poussé les Etats-Unis à prendre cette mesure. La réelle raison serait économique. En effet, trois des compagnies aériennes qui ont été ciblées pour ces mesures – Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways – ont longtemps été accusés par leurs concurrents américains de bénéficier de subventions massives de leurs gouvernements. Cette mesure serait donc une réaction de représailles de Donald Trump.
Cette mesure pousserait ainsi de nombreux hommes d’affaires, les clients des classes affaires et de la première classe, à fuir les compagnies aériennes ciblées. Comme le note le Financial Times, la mesure ne concerne pas seulement les vols directs à destination et en provenance des États-Unis – ce qui signifie que Donald Trump et son gouvernement ont souhaité avant tout attaquer les aéroports « hub » qui sont au cœur des modèles d’affaires des compagnies aériennes du Golfe.
Evidemment, cette théorie est à prendre avec des pincettes, mais elle reste très relayée dans le monde, y compris aux Etats-Unis.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Non, allumer un pc/tablette n'est pas un gage de sécurité, hein. Suffit de voir le faible encombrement des composant d'une vulgaire tablette windows sous Intel Atom. Rien m’empêche avec de "reconditionner" un laptop et de récupérer l'espace vide pour y mettre ce que tu veux...
La solution est simple, ne plus aller aux Etats-Unis
Tu devrais vraiment te rencarder sur ces entreprises, ce sont tout sauf des nains du transport aérien qui servent à transporter les joueurs du PSG, et en particulier sur certaines routes (essaie donc de faire un Paris-Sidney par exemple). Et la seule différence entre un avion qui ferait Bagdad-NYC avec escale au Caire mais d'une de ces entreprises et le même d'une boîte américaine n'est que le siège social, avec tout ce que ça implique, justement en termes économiques. En terme de sécurité et autres considérations, il n'y a pas de différence. Et pourquoi accorder autant d'importance au siège social? Facile! Sur quelles entreprises Trump peut avoir une influence pour acheter des avions américains plutôt que des Airbus (qu’apprécient les compagnies visées...)? Sur quelles entreprises Trump peut avoir une influence sur la politique RH? Dans quelles entreprises Trump et ses amis ont des participations? La "politique" c'est le nom qu'on donne à la couche de peinture appliquée à tout le plan économique. De la même façon qu'il fallait vitrifier l'Irak pour des raisons politiques comme la découverte indiscutable d'armes de destruction massive...
Comme les collègues de chez Ph*droid... <3 On se complète :)
Je suis d'accord pour Emirates. Mais les autres companies et en particulier Egypt Air, Kuwait Airways, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian Airlines et Saudi Arabian Airlines sont ridiculement petites comparées aux companies comme Delta Airlines ou United Airlines. Je pense que la raison principale est que Trump n'a pas réussi à faire passer sa loi contre l'arrivée de personnes de certains pays. Alors qu'en contrôlant l'aviation, il peut limiter l'afflux de voyageurs venant de ces pays tout en laissant la porte ouverte aux voyageurs d'affaire. S'il force les voyageurs d'affaire à prendre des companies américaines, il prend le contrôle sur les voyageurs qui entrent dans le pays : - Les voyageurs d'affaires et les riches peuvent venir sur les vols Américains. - Les compagnies américaines peuvent filtrer beaucoup plus facilement les voyageurs (comme le fait Air France avec l'Afrique). - Les aéroports américains peuvent limiter les autorisations d'atterrissage des compagnies de pays musulmans et donc limiter le flux d'étrangers, sans impacter les voyageurs d'affaire.
Tu as vu les noms des compagnies dont on parle? Des petites compagnies comme Emirates... La différence entre un avion d'Emirates qui transite par le Caire et un avion de la Panam qui transite par Emirates, tu la connais? Moi oui: la localisation du siège social. Economiquement, ça change tout. Et la politique de Trump, ce n'est que de l'économie.
Oui mais toutes les companies payent des taxes pour atterrir sur un aéroport. Bien sur une compagnie anglaise, qui utilise l'aéroport de Londres comme plateforme pour tous ses avions, va payer beaucoup plus qu'une compagnie qui n'envoie que 2 avions par jour. Mais ce n'est pas la raison principale. Ce sont des petits pays qui sont visés (en terme de nombre de voyageurs). Les passagers venant de Jordanie pour atterrir à NewYork ne doivent pas être nombreux comparés au reste. C'est une question plus politique que réellement économique.
Ils gagnent de l'argent avec l'une des deux compagnies.
Non, chaque Equipe éditoriale est indépendante et choisit ses sujets
Exact. Je prends habituellement l'avion en Asie et ils sont surtout regardant sur les mAh. Mais au final. c'est assez ridicule. Surtout que la valeur est complètement arbitraire.
Les prétextes, c'est comme les trous du culs: on en a tous. Comme les racistes n'arrivent pas à faire interdire de vol les musulmans, ils trouvent autre chose.
Les documents parlent avant tout de Wh pas de mAh dont la valeur est tout relative vu l'arnaque habituelle des fabricants de batteries USB qui nous vendent des mAh frauduleux car exprimés pour une tension de 3.7V et pas 5V, avec les Wh on ne se pose pas la question. https://uploads.disquscdn.com/images/6aa94c47153e5ad7913ee22c5cea8e3f584a549c51462819605377cc403af915.png
Et c'est d'ailleurs assez ridicule. Il y a plus de chance d'avoir un problème (surchauffe, explosion, fumée...) sur une batterie d'un petit appareil mobile (téléphone, batterie externe, casque BT) que sur une barre de batterie d'ordinateur. Certaines companies limitent juste le total de mAh embarqué. Du coup on peut prendre 20 petits appareils électroniques mais pas 2 ordinateurs. C'est assez stupide.
tout à fait beaucoup de compagnies interdisent d'avoir des batteries en soute, ça risque de devenir compliqué de voyager avec un ordi. Mais bon les ricains vont nous compliquer la vie pendant au moins 4 ans avec le clown
Chaque compagnie et chaque pays à ses règles. Mais sur les vols d'une meme compagnie, il n'y a jamais de changement (sauf pays spéciaux). Je prends l'avion toutes les semaines et on ne m'a jamais interdit de prendre mon téléphone, mon PC ou mon casque BT. La seule différence est que certaines compagnies comme Air France autorisent à l'utiliser au décollage/atterrissage et d'autres non.
C'est en effet tout le problème de cette mesure. Aucun problème pour prendre son PC en cabine sur un vol Le Caire-Londres avec British Airways, mais impossible sur EgyptAir... Il y a d'autres raisons qui ne sont pas claires.
Exact. Mais cette règle n'est pas vraiment efficace. On peut tout à fait monter un PC ou une tablette avec une batterie ridicule pour qu'elle puisse s'allumer et remplir le reste avec des explosifs. Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il soit très judicieux d'avoir des appareils électronique en soute. On l'a vu ces derniers mois, certaines batteries de téléphones, PC et casque bluetooth on tendance à prendre feu. Du coup il faut mieux avoir un départ de feu en cabine qu'un incendie en soute...
Je ne suis pas convaincu que c'est pour pousser les voyageurs d'affaire à prendre des companies européennes. Pour aller à Amman (capitale de la Jordanie) depuis Paris, il y a 246 vols selon Google. Et seulement 1 vol Air France direct. La plupart des autres vols passent par Egyptair, Royal Jordanian ou alors font des escales de plus de 10 heures en Ukraine, en Serbie... Du coup je ne suis pas convaincu que des personnes vont passer d'un vol de 4h30 sans ordinateur sur Jordanian Airlines à un voyage de 17 heures avec escale à Budapest juste pour pouvoir prendre leur PC en cabine. Je pense que ce n'est pas seulement contre la concurrence. C'est surtout que la Turquie est le point d'entrée en Europe des personnes venant du Moyen-Orient et de certains pays d'Afrique. Donc je pense que les pays européens préfèrent garder le contrôle du flux de passager qui arrive.
pour contrôler si votre portable, tablette ou ordinateur n'est pas une bombe en puissance, certains pays ont fait le choix de vous les faire allumer avant ( ou après) le passage au rayons X...cela me paraît une solution fiable. A mes yeux, c'est bien plus risqué de mettre en soutte sans contrôle!!!!
C'est aussi la raison qui a été avancé pour Turkish Airlines, le nouvel aéroport en construction a Istanbul qui sera la plus grand au monde sera un Hub majeur pour les vols a l'international, et les aéroports européen voient surement cela comme une concurrence non négligeable. D’où cet accord avec les américains pour rediriger les hommes d'affaires vers des compagnie européennes.
Foutage de gueule intégral leur argument... Suffit aux terroristes de prendre une autre compagnie !! Des vrais connards
pour le reste cest numerama non?
Non, y'a une suite.
C'est un peu le loto à chaque vol. Un coup les tablettes sont OK, après non, et pareil pour les téléphones, casques BT,... on a des fois l'impression qu'ils ont décidé de nous faire ch#er.
"FrAndroid - Tout ce qu'il faut savoir sur Android"
Si la mesure ne touche que des compagnies particulières et pas des avions de toutes les compagnies venant de tel ou tel pays, la mesure est irrégulière. Donc je doute.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix