Snapchat a récemment publié ses résultats du premier trimestre 2017. Des chiffres très attendus puisqu’il s’agit du tout premier bilan trimestriel de l’entreprise depuis son entrée en bourse au début du mois de mars. Et malheureusement pour la firme, c’est un peu décevant.
En effet, malgré un chiffre d’affaires de 149,6 millions de dollars (environ 137,5 millions d’euros), Snap Inc — c’est le nom officiel de l’entreprise — enregistre un déficit net de 2,2 milliards de dollars, soit un peu plus de 2 milliards d’euros. Le réseau social compte aujourd’hui 166 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. C’est 5 % de plus que le trimestre précédent et 36 % de plus par rapport au trois premiers mois de l’année 2016. Néanmoins, cette progression a beaucoup ralenti ces derniers mois.
Comme le signale Bloomberg, ces résultats en berne signifient que les deux cofondateurs de Snapchat, Evan Spiegel et Bobby Murphy ont chacun perdu plus d’un milliard de dollars.
La concurrence d’Instagram
Mais malgré ce coup dur, Evan Spiegel préfère minimiser la gravité de ces résultats et s’efforce de rassurer les investisseurs. Ainsi face à la montée en puissance d’Instagram, détenu par Facebook, qui compte plus d’utilisateurs que Snapchat après avoir copié ses fonctionnalités, le patron de la firme s’est autorisé un rire avant d’expliquer la chose suivante :
Si vous voulez être une entreprise créative, vous devez accepter et apprécier le fait que des personnes copient vos produits si vous avez réalisé de belles choses. […] Le fait que Yahoo! a une barre de recherche ne signifie pas qu’ils sont Google.
Snapchat sous-estime-t-il la menace de Facebook ? Ou s’agit-il simplement d’un petit contretemps dans son ascension au sommet ? L’avenir nous le dira. En attendant, le réseau social a consenti à trahir son ADN pour proposer de nouvelles options pour contrer Facebook et Instagram.
Pour aller plus loin
Snapchat trahit (un peu) son essence pour concurrencer Facebook
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Facebook a-t-il eu la peau de Snapchat avec les Stories d'Instagram ?
Facebook a-t-il eu la peau de Snapchat avec les Stories d'Instagram ?
2,5 milliards de snaps (photo et vidéo confondu) ça consomme niveaux stockage et bande passante, je suppose qu'une bonne partie des 2 milliards sont utilisé à cette effet.
Trop vieux? ^^
Tu as raison, j'avais tort. Mon estimation était totalement fausse. La tienne est bien plus juste et après re-calcul sérieux, je tombe plutôt sur quelque chose de l'ordre de 24M par mois. Donc j'imagine que ton estimation est d'autant plus juste que je pense qu'on est en deça du méga par média et qu'ils ont certainement des tarifs préférentiels et dégressifs chez AWS (s'ils sont bien chez eux). En ordre de grandeur, ça ne change pas grand chose, on tourne sur quelque chose autour de 10M/mois rien que pour l'archivage. Pareil, sur le dimensionnement de leur infra, ça change pas mal les ordres de grandeur aussi, je me rendais pas du tout compte :O . Ça m'étonne moins qu'ils explosent tout du coup. En ordre de grandeur, on tombe bien sur quelque chose comme une centaine de mois pour obtenir un tel déficit. Ça correspond. Excusez cette bévue.
158 millions d'utilisateurs quotidien en moyenne, 2.5 millliard de snaps par jour! Si on compte 1Mo par snap c'est 2.500.000.000Mo, soit 2.500.000Go/jour. Donc 2.500.000*0,004*30=300.000$, sachant qu'ils gardent les données 24 mois, c'est 300.000*24 à payer tous les mois! Soit 7.200.000$ par mois pour Amazon Glacier... très loin de tes 1000$ par mois... Et ça c'est pour 1Mo par snapp, ce qui est très loin la réalité puisque les vidéos sont également supporté. Bref, faut arrêter de toujours se croire plus malin, chez Snapshat ça leur fait pas non plus plaisir de perdre autant d'argent, l’hébergement de vidéos/photo ça coûte une blinde, peu importe la méthode utilisé.
Un archivage dans Amazon Glacier, c'est $0.004/Go/mois. En ordre de grandeur, c'est ~$1000/mois/milliard de média. C'est vraiment énorme effectivement ! Ensuite, quelques bases chardées, redondées, une appli très mal faite, un back-end qui demande un peu de capa certes. Dont acte. Je ne vois pas en ordre de grandeur comment ça peut produire un déficit de 2,2 milliards. Edit: Si ce n'est pas payer des gens bien plus qu'ils ne devraient l'être ou des coûts marketing délirants. En tout cas, sur le plan technique, cette application n'explique pas du tout un tel déficit amha.
[…] Snapchat se moque de Facebook et Instagram… mais perd de l’argent: Snapchat a perdu de l’argent au cours du premier trimestre 2017, mais son cofondateur ne semble pas trop s’en inquiéter et se permet mêm…Source […]
Effectivement si il s'agissait de 3 photos et 20 comptes, ceux qui est loin d'être le cas ici. Et les photos sont stocké pour des raisons légal, elle ne sont qu'en apparence éphémères...
Ça j'ai bien compris qu'ils mettaient pas beaucoup de moyens sur l'app. Par contre, pour trois photos éphémères et une vingtaine de comptes, on a déjà vu plus capitalistique en bande passante et en stockage.
Créer une strat-up, ci'est tenter de monter rapidement pour revendre au meilleur moment. Snapchat est très surcôté. Cette bête application de photo vaut, d'un point de vue boursier, plus que de grands groupes industriels disposant d'infrastructures, d'usines, et établis dans le monde entier. C'est une nouvelle bulle qui finira par exploser.
c'est quoi snapchat ? moi j'utilise les sms, partout dans le monde et meme sur un vieux nokia. c'est mal ?
La roue tourne mon ami, la roue tourne...
Je suis bien content ! Sa leur apprendra à faire du favoritisme ! Ils aurait du le sortir sur windows phone et windows ils aurait peut être eu la progression qu'il souhaitait !
Ils rient jaune.
La trésorerie est bonne grâce à leur entrée en bourse mais à part ça, snapchat n'a pas encore trouvé un modèle de rémunération. Ils ont essyé en vendant des fonctionnalité supplémentaire (replay de snap, filtres supplémentaire, etc) mais ça n'a jamais marché. Reste la publicité mais vu que peut la passer facilement, elles ne tiennent même pas 1s :/ Twitter a d'ailleurs un peu le même problème car même si certains le trouve d'utilité publique, ils n'arrivent pas monétiser dessus.
Rien à voir on ne parle pas de trésorerie mais de comptabilité. D'ailleurs leur trésorerie n'est pas si mauvaise. J'ai trouvé les infos. Ils ont provisionné 806 000 K$ de recherche et developpement et 1 174 000 K$ de General and Administrative. Je ne sais pas à quoi correspond ce dernier. Peut-être une provision correspondant à l'entrée en bourse.
Snapchat contrairement à Facebook perd de l'arget à chaque nouvel utilisateur. C'est un gouffre financier
Un EBITDA de - 188,243 K$ pour une perte de 2 208 837 K$... Je me demande vraiment où sont passés les 2 millards de dollars !! En amortissement ou provision ? Le bilan complet est trouvable sur le net ?
Y'a aucune raison de s'inquiéter, Facebook avait fait le même coup à Vine et ça n'a pas empêché Vine de vivre... Oh wait
Ils doivent gagner ailleurs, peut-être que les contenus affichés dans Discovery sont payants pour ceux qui veulent avoir une place (genre Le Monde...).
C'est donc pour ça que j'avais du mal à le voir !
Oui c'est bien ce que je me disais, en fait ils vivent de leurs investisseurs qui n'auront jamais leur argent (sauf en cas de refonte totale du logiciel) si je comprends bien ^^
Oui mais on peut passer la publicité, c'est pour ça que je ne comprends pas ^^ Généralement quand je vois que c'est de la pub, je glisse vers le bas pour fermer la story et je relance derrière !
C'est pas le développement de l'app qui coûte, c'est le stockage de toutes les données et la bande passante qui coûte cher.
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
Surtout que je ne comprends pas comment cette app toute bête, bugée, objectivement d'assez piètre qualité, peut coûter aussi cher :/ .
Snapchat est la cigale dans « la Cigale et la Fourmi ». La fourmi représenterait alors les GAFAM que Snapchat aura snobé du temps de sa splendeur.
Je ne sais pas pourquoi mais je déteste cette appli et je veux qu'ils fassent faillite. Oui c'est pas gentil je sais :)
Ça dépend, même en perdant de l'argent, leur valorisation est peut-être toujours supérieur à 20 milliard de $.
Il n'en font pas pour l'instant (enfin ils en dépensent 10x + qu'ils n'en font). Ils survivent parce que des investisseurs injectent de l'argent dans la compagnie, pensant que la valeur de la compagnie est plus élevé que les perte de celle-ci.
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
simple, ils ne s'en font pas !
miam la bonne bulle :p https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_Internet
y en a qui font se les bouffer d'avoir refusé une offre à 20 milliards de $ ...
Oui, chaque nouvel utilisateur lui coûte plus qu'il ne rapporte. Complètement à l'envers de toute logique. Ca se comprendrait pour des boites qui font des produits qui on potentiel d'évolution comme Google et Facebook à l'époque, mais là, une bête app de chat pour des djeunz qui changeront d'app de chat pour une autre à la prochaine mode, c'est n'importe quoi. C'est là qu'on comprend que certaines boites doivent défiscaliser massivement en "investissant" dans ces boites éphémères.
Tu as de la publicité à la fin d'une story généralement. A un moment il était aussi possible de payer pour revoir plus de 2 fois un snap, j'ignore si la fonction existe encore.
Le pire c'est que ce type d'entreprises foisonnent
Ça m'a paru étrange aussi ... D'autant que j'ai du mal à comprendre comment ils se font de l'argent ...
Wtf? Ils dépensent 2,2 milliards de $ pour faire seulement 149,6 millions de $ de chiffre d'affaire??
Ce moment où tu commences à te mordre les doigts de ne pas avoir accepté le rachat par Google/Apple/...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix