Samsung fait de gros bénéfices, mais reste derrière Apple au premier trimestre 2017

 
Samsung a enregistré 1,57 milliard de bénéfice d’exploitation au premier trimestre 2017. Un résultat impressionnant, mais loin derrière Apple, véritable machine à cash.

D’après un rapport de Strategy Analytics relayé par The Korea Herald, Samsung a enregistré un bénéfice d’exploitation de 1,57 milliard de dollars au cours du premier trimestre 2017 (janvier à mars). Cela équivaut ainsi à 12,9 % du total des bénéfices réalisés par l’ensemble des acteurs du marché des smartphones.

Ces résultats sont très conséquents, mais on observe une baisse significative de 21,9 % par rapport au premier trimestre de 2016. Par ailleurs, le géant sud-coréen est largement distancé par son rival Apple. La marque à la Pomme a amassé un bénéfice d’exploitation haut de 10,1 milliards de dollars sur la période, s’approprie 83,4 % des bénéfices totaux dans l’industrie du mobile.

La rentabilité de Samsung

Des analystes estiment que Samsung a eu du mal à optimiser sa rentabilité à cause d’une saturation du marché et indiquent que le ratio entre son bénéfice d’exploitation et son chiffre d’affaires s’est progressivement dégradé entre 2013 et 2016 en passant de 22,1 % à 11,6 %. Le géant sud-coréen semble toutefois beaucoup miser sur le succès de son dernier flagship, le Galaxy S8

Un industriel cité par l’agence Yonhap affirme quant à lui que « parmi les quelque 300 fabricants de smartphones, seules dix entreprises génèrent du bénéfice ». Il poursuit : « en termes de rentabilité, la domination d’Apple et la bipolarisation du marché entre les firmes qui gagnent de l’argent et celles qui peinent à dégager un bénéfice devient de plus en plus claire ».


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !