L’équilibre du marché n’est pas des plus stables. La moindre mauvaise décision d’un constructeur peut le faire chuter du plus haut des piédestaux, quand une bonne idée peut mener n’importe quel acteur très loin.
Mais qu’en est-il des passations de pouvoir ? Nous savons désormais que Broadcom cherche à racheter Qualcomm, qui refuse l’offre uniquement parce qu’il la trouve trop basse. Entre temps, Broadcom a élu un nouveau conseil d’administration au sein de Qualcomm, premier pas vers une prise de contrôle.
Microsoft et Google n’aiment pas cette situation
Si nous observons toujours le duel en lui-même, CNBC s’est intéressé à ses implications sur le marché. Le journal avance avoir récupéré des informations quant à la vision de Microsoft et Google sur cette affaire.
Les deux entités accueilleraient mal cette nouvelle, mais Qualcomm leur aurait pour le moment demandé de ne pas la commenter publiquement afin de ne pas nuire aux négociations en cours. Toujours est-il que ce rachat les impacterait directement.
Et pour cause : il pourrait mettre un terme aux poursuites légales entre Qualcomm et Apple. Une situation qui favoriserait directement le constructeur des iPhone, tout autant qu’elle pourrait avoir un impact négatif sur l’écosystème Android.
Innovation en berne
En effet, Broadcom pourrait pousser Qualcomm à revoir ses investissements en recherche et développement à la baisse, nuisant à la qualité et à la progression du marché Android dans son ensemble. De ce fait, Apple pourrait prendre énormément d’avance sur la concurrence.
Microsoft est quant à lui inquiet à cause de ses nouveaux PC Windows 10 ARM, qui profitent des puces Snapdragon 835 pour offrir une autonomie record et une connectivité permanente. Broadcom pourrait là aussi nuire à la progression de ce nouveau marché, et freiner l’investissement sur cette nouvelle gamme de produits avant même qu’elle ne puisse faire ses preuves.
À noter par ailleurs que Google comme Microsoft, malgré leur puissance, n’auraient tout simplement pas la force de lutter contre Apple. Les deux entités sont encore assez jeunes sur le marché des constructeurs, leurs revenus étant majoritairement tirés des logiciels, quand Apple y a toujours été présent. L’absence, ou même lenteur, de Qualcomm sur ce terrain pourrait leur être fatale.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
la faut que tu m'explique le rapport avec Humachin-ei
Oui je pensais à Samsung et Huawei ...
Ce sont des Standards Essential Patents, il sont sensé avoir des tarifs Fair Reasonnable And Non Discriminatory... 650% de bénéfice ce n'est pas quelque chose de raisonnable... Ces brevets concerne les techno CDMA et LTE dans 20 ans, plus personne ne les utilisera Les bénéfices faramineux de Qualcomm leur permette de racheter des sociétés comme NXP Semi et de constituer de nouveaux monopoles sur la technologie NFC notamment et de recommencer l'histoire... La technologie NFC est devenu un Standard Essential Patent en matière de paiement, la technologie Hot Knot de Mediatek beaucoup moins chère à produire n'a pas pu percer faute de ne pouvoir toucher les hauts de gamme premiers concernés par le paiement mobile. C'est comme ça que ce créent des cercles vicieux qui empêchent la concurrence de se développer et la maintient sur des appareils de seconde zone. Je critique tout autant les tarifs exorbitant d'Apple, mais j'ai le choix de ne pas acheter ! Alors que les brevets sur CDMA et LTE, si tu veux naviguer sur Internet avec ton Smartphone, les constructeurs sont obligés de faire un chèque à Qualcomm même s'ils ne souhaite pas utiliser des Snapdragon Tu saisis la nuance ? Apple est cher mais ne tue pas le choix Les brevets de Qualcomm sont chers et les constructeurs ont juste à fermer leur gueule
Les brevets ne durent que 20 ans ensuite ils tombent dans le domaine public... Il est normal qu'ils en tirent un certain bénéfice. Apple ne se prive d'en faire avec des prix élitistes qu'elle pratique. A une époque Microsoft était tout puissant, faisait la pluie et le beau temps, absorbait ou coulait des concurrents. Ce n'est pas d'hier....
C'est parce que 80% des bénéfices de Qualcomm sont faits sur les brevets qui touchent la totalité des appareils, y compris ceux qui utilisent des puces concurrentes et sur lesquels Qualcomm se permet de marger à 650%. Même leurs mauvaises puces comme 810, 615, 616, 410, 412, 415 se vendent ! 410 doit être un des seul Soc équipé de Cortex A53 64bits qui, à ma connaissance, ne fait fonctionner un OS 64bits sur absolument aucun appareil et qui sous-performe de quasi 20% par rapport à n'importe quel autre Soc à base de Cortex A53 Avec 8 coeurs, 615 avait du mal à battre en multithreaddé une 6732 dotée de 4 coeurs Lis ceci tu comprendras mieux : https://www.qualcomm.com/documents/kftc-issued-press-release-dated-december-28-2016-unofficial-english-translation Ou encore, jette un œil au tableau de cette page. https://www.anandtech.com/show/11201/qualcomm-snapdragon-835-performance-preview/4 Il est aujourd'hui quasi impossible économiquement de vendre une puce haut de gamme à un tiers à cause de ces licences... C'est bien expliqué dans le jugement coréen. D'où les bides de mt6595, de z3580, des Tegra 4 ou plus récemment de X30... Seul Huawei ou Samsung arrivent à utiliser d'autres puces haut de gamme... Mais uniquement sur leurs propres appareils (et quelques Exynos sur des Meizu)
Pffff... Personne n'est plus riche qu'Anthony Joshua ?
Après lecture d'un autre article sur le sujet, Broadcom a proposé une liste de personnes à l'assemblé générale de Qualcomm pour remplacer les membres du CA actuels. La décision sera prise durant l'AG du 6 Mars. Donc non, Broadcom n'a pas élu un nouveau CA chez Qualcomm
Même si Apple a une bonne entente avec Broadcom,cela n'empêche en rien ce dernier de laisser continuer Qualcomm à développer des SoCs et modems. Ce n'est pas parce que Apple avait des différents avec Qualcomm que Broadcom s'assoir sur des revenu faramineux. Baisser les finances de la R&D c'est se tirer une balle dans le pied.
Est-ce que j'ai dit le contraire ? Je parle de développement pas de conception, un peu comme les Cortex Ax qui servent de base puis modifier par celui qui l'intègre.
Ils peuvent garder la pêche, si Google décide de se passer d'eux dans les prochaines version d'android c'est pas Apple qui va les sauvés. Android fait vivre qualcom, si ils font les cons ils vont s'en mordre les doigts.
Si y a un marché a prendre, il y a plutôt peut de chance que huawei regarde passer le train les pieds dans les pantoufles.
Kirin , mediatek, exynos , intel peuvent très bien prendre la relève. De toute façon on le dit et le redis tout le temps : les situations de quasi monopoles ça craint. Mais non ,qu'ils continuent a feed l'effet de masse et a la toute fin on aura plus qu'avec un semblant de liberté de choix
C'est parce qu'ils sont meilleurs voilà tout !
... Et il devrait faire payer le chômage du personnel d'Icera filiale de développement 4g d'nvidia à Qualcomm... Apple n'a jamais poussé un seul concurrent à abandonner un secteur d'activité. Qualcomm a poussé la plupart des acteurs à abandonner le secteurs des Soc 4g. J'ai beau ne pas aimer Apple, Apple ne m'empêche pas d'aller voir ailleurs Qualcomm vient encore de tuer la série Helio X de Mediatek
Ca n'a pas la même saveur que si Apple se faisait piraté son 3D face...
pas besoin de piratage, il y a déjà des solutions concurrentes au point, dont 1 dévoilée la veille de la keynote d'Apple :D (qu'Apple a tout fait pour lui nuire et que les médias ne s'y intéressent pas, ce qui a bien fonctionné [une menace de blaxcklisting auprès des bloggeurs et journalistes, et hop...])
Je rigolerais bien qu'un jour le 3D face d'Apple soit piraté et ses algorithmes divulgué à toute la concurrence pour les aider à améliorer leur reconnaissance faciale ! Apple ferait un peu la gueule je pense de voir ses secrets étalés et divulgués !
Mais ceux de Qualcomm aussi :(
non, Archos :D
Non, Neymar :D
Non, l'important c'est que Apple soit condamné pour avoir divulgué des secrets industrielles à Intel pour les aider à améliorer leurs puces. Les dirigeants de chez Apple sont des pourris !
Mais il a déclaré abandonner la conception de SoC haut de gamme, le Helio X30 était le dernier (sauf revirement de situation) :(
Et Floyd Mayweather va racheter le Qatar ? ➡?
Justement Apple en profiterait, finie la surtaxation, et finie aussi la course à l'innovation de Qualcomm pour surclasser les SoC d'Apple (pour qu'Apple lui fiche la paix et abandonne les poursuites) A moyen terme, les SoC D'Apple pourraient prendre encore plus le large (niveau performances brutes, ce qui ne veut rien dire puisqu'à l'écran, on ne voit absolument pas la différence... ça fait juste plaisir aux pathétiques Apple fanboys qui croient naïvement en la supériorité d'Apple... et les rend plus arrogants et insupportables encore... mais ça c'est autre chose), Qualcomm mettant alors le frein sur ses innovations pour laisser le champ marge à Apple... c'est un très gros risque... Heureusement il y a Samsung et Huawei qui tiennent largement tête à Apple
Pour l'instant chez Samsung pas de problèmes ça se réjouie d'avoir leur CPU Exynos. Certes ils se servent de Snapdragon pour le marché américain mais au moins ils ont quelque chose à quoi se rattacher.
Samsung a équipé son Chromebook Plus d'une puce dédiée et adaptée aux Chromebooks, élaborée par Rockchip (et pas Samsung, renseigne toi, tu verras... tape SoC OP1 dans ton moteur de recherche et le premier article te le confirmera) avec l'aide de Google
Mediatek conçoit également des SoC hauts de gamme performants (Helio X30)
Apple se plaignait aussi de surtaxation de brevets de Qualcomm... Je n'ai pas l'informaticien quantitative par contre
Heureusement il y a les Exynos de Samsung et les Kirin de Huawei... Meditek ayant abandonné la production de SoC de haut de gamme...
Candide, t'es vivant ? t u n'es pas un personnage de littérature et de légende ?
Sauf que Mediatek a abandonné les SoC haut de gamme. Est ce que ce rachat de Qualcomm par broadcom et la perspective d'un très probable rééquilibrage du marché des smartphones sous Android (et d'être en meilleur position pour regagner des parts de marché) sera suffisant pour convaincre Mediatek de revenir sur ce marché (du haut de gamme) ? On verra, mais je n'en suis pas certain... je serai même assez pessimiste sur ce point... A moins que les constructeurs, en dehors de Samsung, se tournent vers Huawei pour dses puces kirin qui se montent déjà très largement à la hauteur (et je dirais m^me supérieurs) des SoC Qualcomm de haut de gamme. A la condition que Huawei l'accepte et puisse accroître considérablement sa capacité de production de SoC.
Un pas de plus vers un basculement de situation, l'ère de l'hégémonie de Huawei qui s'annonce ?
Arrêtes de jouer au philosophe et va faire tes devoirs
À la fin, c'est toujours les gentils qui gagnent... Donc y a pas de souci
C'est exactement ça
Il est évident que bien-sûr, ça ne fait aucun doute que Google n'a pas les fonds nécessaires...
Ce n'est pas la victoire d'Apple qui est importante, tu n'as pas compris mes propos, ce qui est important, c'est que le modèle économique de Qualcomm soit remis en question... Si Apple laisse tomber les poursuites parce que Broadcom rachète Qualcomm, ce sera une véritable catastrophe... Broadcom donnera des facilités à Apple qui ne profiteront à personne d'autre. Il faut que l'action en justice aille jusqu'à son terme, l'important ce n'est pas qu'Apple gagne, c'est que Qualcomm soit condamné...pour libérer la concurrence. Un arrangement ne libérerait pas la concurrence...
Pourquoi Apple ? C'est pas Apple qui racheté Qualcomm... cela arrange bien Apple en effet. Mais c'est pas Apple qui est à l'initiative. Mais son allié. Qui elle, a un inter de racheter Qualcomm.
Ah ! C'est quand même génial le capitalisme d'aujourd'hui... enfin surtout pour les plus puissants. Dormez bonnes gens et pensez à passer par la caisse quand même, au moins tant que vous aimez ça ! - Après... - Quel après ? Y'a pas d'après, que du présent permanent ! Continuez à faire semblant ça vous rassurera comme du temps des religions d'autrefois qui vous ont menés si loin.
Il a peut-être déjà des alliés dans la place par l'intermédiaire de participations croisées, en France c'est assez classique.
Pas mal. ;)
Ça ne mettrait pas simplement fin au conflit entre Qualcomm et Apple puisque ça mettrait fin à toute forme de concurrence !!!
Les nouveaux entrants se font taxer à cause de plein de brevets, c'est difficile d'être rentable sauf à le faire payer aux clients
Là ! ce n'est pas une victoire d'Apple mais un rachat par une société "amie" qui pourrait mettre fin au différent entre Qualcomm et Apple
Décidément Apple veulent tout nous prendre !! Moi qui croyais que nos produits étaient de la merdre d'après les fanboys Apple en tout cas ?. Si cela est bien vrai je pense que Qualcomm font exprès pour faire monté la sauce pour recevoir sûrement des offres plus intéressantes de la part de Microsoft ou Google (stratégie quand tu nous tiens)
Bah la guerre thermonucléaire c'est terminé en pétard mouillé...
En fait à l'instar de Drahi, c'est HTC qui va les racheter tous quit à se surendetter... ;)
Mais, mais c'est pas @Plumplum qui prétendait qu'une victoire de Apple sur Qualcomm profiterait à l'ensemble des petits constructeurs Android ??? Je ne sais pas si je dois en rire ou pleurer (toujours de rire)... ^^
Il y a peut être quelque chose qui m'échappe mais je ne comprends pas très bien ce passage " Broadcom a élu un nouveau conseil d’administration au sein de Qualcomm, premier pas vers une prise de contrôle " => les membres du CA sont élus pas l'Assemblé Générale. Or Broadcom n'est vraisemblablement pas un actionnaire majoritaire chez Qualcomm. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ceci est possible?
Le danger d'un monopole. Ca mettrait un coup, mais d'autre n'attendent que ça (Intel, Mediatek)
Bolloré ^^
Bah wiko
Et HTC, qui les rachète dans l'histoire ?
Et le Qatar va racheter le vainqueur
Plusieurs constructeurs se dirigent vers des conceptions internes de leurs puces. Certains pourraient aussi en vendre... La seule différence entre Apple et les constructeurs Android est la conception de la puce, ils ne sont pas fondeurs non plus et sont dépendants aussi.
Google à commencé avec Samsung dans le développement des SOC (Chromebook Plus) non ?
"À noter par ailleurs que Google comme Microsoft, malgré leur puissance, n’auraient tout simplement pas la force de lutter contre Apple" Ah si seulement ils avaient la force de Wiko ça serait beaucoup mieux ... Sérieusement ce qu'il ne faut pas entendre ...
https://www.dailymotion.com/video/xhu701
Du coup Google va racheter Broadcom et Microsoft va racheter Apple, et ça va se finir en guerre thermonucléaire
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix