Cela fait maintenant un peu plus d’un an que la marque Nokia a fait son retour sur le marché du smartphone avec HMD Global, et que Xiaomi a commencé à vendre ses produits en Europe. Dans les deux cas, les premiers résultats montrent que c’est un succès.
Top 5 des vendeurs de smartphones en Europe
Le cabinet Canalys a publié un rapport sur les ventes de smartphones en Europe au premier trimestre 2018. Il confirme la baisse des ventes de smartphones, signe de la maturité du marché, comparé à l’année dernière. Sans surprise, Samsung, Apple et Huawei sont les trois plus grands vendeurs de smartphones en Europe. Le plus intéressant vient des quatrième et cinquième positions.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Avec 5,3 % de parts de marché et 2,4 millions de smartphones distribués, Xiaomi se qualifie en quatrième position de ce classement. La croissance de la marque dépasse ainsi les 999 %, à tempérer toutefois : la présence de Xiaomi sur le marché européen (hors import) était négligeable, une forte croissance est donc plus simple à réaliser qu’un acteur déjà en place. Reste que la marque devrait maintenir cette forte progression avec son expansion en Europe de l’Ouest, à commencer par la France.
Nokia clôture ce peloton de tête à la 5ème position avec 1,6 million de smartphones distribué, soit 3,5 % de parts de marché. La marque était absente il y a un an, et le calcule de sa croissance est donc impossible. La création d’une gamme de smartphone misant sur l’utilisation d’un Android pur et suivi en terme de mise à jour semble donc porter ses fruits.
Les autres marques, plus historiques, comme Alcatel, Sony et LG ont « souffert d’une baisse substantielle de leurs ventes ce trimestre » note le cabinet.
Une stratégie dangereuse
Canalys estime que le succès de HMD Global, et surtout de Xiaomi, s’explique par leurs stratégies tarifaires très agressives qui permettent d’augmenter rapidement leurs ventes et donc la valeur de l’entreprise, avant une éventuelle ouverture des ventes d’actions à la bourse.
Selon le cabinet, les deux marques ne pourront pas maintenir cette stratégie sur le long terme, et devront basculer vers une augmentation des marges, à l’image de Apple, Samsung et Huawei.
Pour aller plus loin
Samsung reste numéro 1 des smartphones, mais Xiaomi et Huawei ont le vent en poupe
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Pas besoin,mon Nokia 7 plus est tout autant bon. Manque de rien et est à jour Android 9. Pas le cas chez Samsung et leurs HDG dépassés.
Dans le cas de APPLE, rappelons quand même que la marque était en train de devenir un "leader" du marché il y a quelques années, puis que ses ventes se font complètement effondrées l'année suivante... Alors la stratégie qui "portent ses fruits", il faut la relativiser.
Voilà l'évolution des ventes de Xiaomi. Si ça peut te donner une idée... Les ventes d'Apple ne se sont pas effondrées comme ça. https://uploads.disquscdn.com/images/97cb7e3272dc22cb924b260f49dd7e9f936aa97c9bcd601366e957161f4b30c2.png
Tu lis un article sur ?, ici ?
Source?
Le SE a juste le form factor de vieux (mis super apprécié). Rien à voir avec le 5S
2013 premiere fois où Apple ne propose pas un seul téléphone 2015 l'introduction du 6s+ 2016 nouveauté avec le SE (jamais commercialisé avant contrairement au 6s) 2017 nouveauté avec le X A chaque fois Apple a modifier le nombre de nouveau produit commercialisé. Ce qui a pour conséquence (mécanique du positionnement tarifaire) des changements dans sa politique tarifaire. Et je ne pense pas que les changements soient terminés.
Oui, intelligemment
Non, pourquoi ? Apple s’en fiche d’android, ils courrent pas après les parts de marché ils détiennent 86% des revenus mondiaux sur le secteur de la téléphonie.
Quand on fait du kk faut pas espérer plus
On va pas parler d’android, comme il n’y a jamais de correctifs faut faire avec
Vite corrigés, ça change. Mais tu connais pas
Samsung je comprend bien...
Si on parlait des HDG plutôt que des cochonneries ?
Dans le cas de Xiaomi, rappelons quand même que la marque était en train de devenir un "leader" du marché il y a quelques années, puis que ses ventes se font complètement effondrées l'année suivante... Alors la stratégie qui "portent ses fruits", il faut la relativiser.
Mais non, faut pas exagérer. Les Xiaomi sont en général bien et pas cher, mais à moins de 200€, ils ne valent pas une expérience flagship. Que tu me dises que ça vaut pas la peine de payer le dernier Samsung 700€, ok.. mais tu ne peux pas généraliser ta frugalite avec l'ensemble du marché.
Probablement parce que ton expérience personnelle n'est pas aussi fiable que des chiffres de vente
Si. Cela fait longtemps que les écrans des téléphones sont très bien. Il y a maintenant d'autres critères pour les différencier.
N'importe quoi. Il y a des importateurs qui ont des entrepôts en Europe et le SAV en Europe, alors bon... et les smartphones de Xiaomi sont parmi les plus faibles et ceux qui tombent le moins en panne, très très loin devant Samsung et Apple, soit dit en passant... Et puis bon, avec son arrivée officielle chez nous, il n'y aura plus besoin de passer nécessairement par un importateur, donc bon, tes craintes s'envolent...
" Des erreurs de parcours " qui sont de plus en plus fréquentes, alors bon... Quand on pretend vendre du tres hauts de gamme et qu'on pratique des tarifs dignes du "luxe ", lesproduits et services on intérêt a être irréprochables, or on en est loin...
non on ne s'en fiche pas
"La stratégie des deux fabricants en Europe semble porter leurs fruits." "la stratégie...porte ses fruits..." voilà voilà...
On s'en fiche.
C'est juste parfait. Maintenant que le marché est saturé, les constructeurs vont enfin nous fabriquer des téléphones qui correspondent à nos besoins. Dehors les encoches, les batteries toutes petites, les ram surdimensionnées, les processeurs brulant , les borderless, les écrans oled et autres c.nneries que personne n'a demandé.
Apple a youjours fait du prix fort et ça fonctionne, même si il regarde le marché ils gardent la même ligne de conduite. L'iPhone SE était un bon test qui leur a permis de voir qu'ils pouvaient continué de commercialisé des smartphones avec un hardware vieux à prix un peu plus correct. On a pu le voir cette année avec un politique équivalente, l'Iphon X très cher le 8 à un tarif plus abordable, et le 7 qui était toujours en vente. Et pour le coup c'est le X qui s'est le mieux vendu. Ils vont pas changer leur politique tout de suite.
Apple a déjà changer plusieurs fois de politique : ils ont maintenant un très haut de gamme iphone X à prix très fort, et deux haut de gamme iphone 8 et 8+ à prix fort. Et si on en revient aux années précédentes... En 2016 Apple a vendu aussi des nouveaux téléphones dans deux gammes différentes: l'iPhone SE et iphone 7. Bref tout ça pour dire qu'Apple modifie ses politiques liés aux smartphones : modification de ses gammes tarifaires, du nombre de smartphones présentés et du format. C'est logique car Apple ne veut pas gagner de l'argent, Apple veut gagner toujours plus d'argent que l'année précédente. Donc il sont aux aguets sur les changements de goût des consommateurs.
non je ne pense pas, j'étais à fond Nokia à l'époque des téléphones pourtant à la fin j'ai laissé tombé nokia à cause de leurs prix exorbitants, comme Apple aujourd'hui ! et franchement leurs fin ne m'a pas dérangé, leurs retour comme dirait Chirac me touche une sans bouger l'autre ;) mais quand je vois aujourd'hui le nokia 7 plus, je ne vois pas mieux chez la concurrence, donc leurs stratégie fonctionne bien, et je suis content pour eux et leurs clients !
Bawi je regarde les smartphones que les gens ont dans les mains parce que ça m'intéresse, voilà. J'aurais bien aimé être mandaté par Apple en échange d'un petit billet :D
Comment savez vous qu'ils n'ont pas de Xiaomi ? Vous regardez les marques des telephones de vos voisins ? Comment faites vous ? Hum, vous devez être mandaté par Apple pour commenter ici, je me trompe ?
Dans le fond si un OS a des mises à jour, c'est qu'il a été mal fait à la base. un OS ne devrait jamais avoir de mise à jour, ou alors seulement mineures. C'est grave d'avoir payé un telephone à 2 000 euros avec un OS buggé.
Vu les faibles quantités de Pixel vendues, pas étonnant que Google soit absent de ce top 5 (et commercialiser les prochains Pixel en France (ou pas) n'y changera rien pour le moment).
On dira que les problèmes d'iOS11, tout comme ceux d'iOS8, sont une erreur de parcours. OK. Par contre, les problèmes des anciens iphone avec les MAJ, ça, c'est habituel. Côté Android, les MAJ sont au contraire de plus en plus légères. C'est l'inverse. Et depuis les Google Services, on n'a plus non plus de souci côté MAJ logicielles. On verra ce que Treble donne. Pour l'instant, on se contentera d'observer...
Je ne comprends pas. Il se vendait à leur summum bien plus de Nokia Lumia sur Windows Phone que de Nokia by HMD sur Android. Pourtant, partout, la presse parle de stratégie gagnante, du grand retour de Nokia, d'un Nokia qui a bien fait de choisir Android pour exister. Sauf que pour moi ce n'est pas le cas, exister sur Android est quasiment impossible avec les mastodontes qu'il y a en face, et les chiffres le prouvent. Certains diront "Mais c'est une nouvelle marque !", non, les gens qui achètent Nokia sont pour la plupart des fanboys Nokia qui n'achèteraient pas les smartphones s'ils étaient brandés HMD.
Ok. Maintenant avoir des mises à jour c'est un inconvénient... N'importe quoi, a chaque mise a jour que ce soit apple ou Android, y a des bugs ici et là. Sur apple vu que ca concerne un grand nombre d'entre eux et que la marque est mondialement connue on en fait des pataquès alors que souvent ca concerne une petite minorité de personnes. Je ne critique pas xiaomi, je suis content qu'ils arrivent en France.
Ça ne faisait aucun doute. En 2018, Apple va devoir s'intéresser aux clients moins fortunés s'il souhaite se maintenir dans le haut des ventes ? La fin de l'article avec la conclusion de l'étude est aussi très intéressante. Est-ce que Xiaomi est rentable ? parce que, s'ils disent vrai, Xiaomi ne pourra pas continuer longtemps à tenir son engagement de 5% de marge ?
Tout s'explique. :p
Vu tous les problèmes d'iOS11 depuis sa sortie, on peut se dire que tu as cité un inconvénient d'Apple, finalement.
Il y a quoi comme Xiaomi avec un bon écran amoled QHD ou mieux, stp ?
Des menus correctement traduits en français. Un bon appareil photo. Pour apple un vrai sav, des vrais maj. Pas juste des mises a jours mineurs de la surcouche. Une disponibilité en France
La source (chute des ventes, top 5, et tendance du premier trimestre) : https://www.canalys.com/newsroom/smartphone-shipments-fall-63-europe-q1-2018
Je me suis fixé la même limite en achetant chez Ali. Après l'expiration de la garantie d'un an, dans les douze mois, j'en achète un nouveau, et je donne le précédent... c'est mon choix.
HMD a réussi la ou Microsoft a échoué, totalement honteux.
D'accord j'en ai pas encore vu, j'ai hâte.
Merci Brigitte.. Non pour exister il faut aujourd'hui être rapide en mise à jour avoir une belle autonomie et un bon apn. Nokia et son 7 plus répondent présent, avec en prime un chouette design ?
c'est vrai mais je commence à voir de plus en plus de nokia et de xiaomi.
Quand on a un Xiaomi entre les mains, on ne comprend plus ce qu'on aimait chez Samsung ou Apple.
C'est sur mais bon c'est pas la même cible. Et faut pas avoir peur avec la garantie de mettre 300€ :D
Moi aussi j'habite à la campagne et franchement ce que je vois à part Samsung et Apple c'est de plus en plus de Huawei, un peu d'Asus de Sony et c'est à peu près tout. Avant on voyait du HTC et LG mais je n'en vois plus du tout.
Je peux t'assurer qu'un mi Mix 2S vaut largement le double ! :D
je suis en compagne et je vois beaucoup de mes collègues avec des nokia et un peu de xiaomi pourtant sont vraiment pas branchés nouvelles tech ! a mon avis les gens dans les boutiques et sur internet regardent les prix et l’esthétique .
Non on parle d'Europe pas du monde, hors il me semble que la france est en Europe
Faux, les derniers Nokia ont pris le segment des Nexus et du coup font du très bon boulot ! Sans etre un fanboy, ils font le taf c'ets tout ce qu'on demande d'un telephone, pas 2 surcouches de plus, 25appli inutiles et presque plus de mémoire.
On parle en Europe dans laquelle la France est l'un des plus gros marché de smartphone.
Incroyable.
ma fille a un xiaomi
On parle mondialement, pas en France.
Pour Apple, ils sont tranquille, l'iPhone X ce vent très bien et il est devenu comme après chaque année le plus rentable. Apple n'est pas prêt de revoir sa politique, ils vont continués avec un haut de gamme à prix fort tout en continuent de vendre les anciens modèles moins cher.
Faux Xiaomi en import restera toujours accessible. Si Xiaomi fait du Huawei un autre prendra le créneau et on ira ailleurs.. je met 150€ max dans un Xiaomi mais j'irai pas mettre le double . Non merci
Très surpris par ces chiffres je n'ai encore jamais vu personne avec un xiaomi où un nouveau Nokia
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix