5 euros et 49 centimes, c’est le montant que ne sont visiblement pas prêts à dépenser les utilisateurs d’Android pour des jeux de bonne qualité sans publicités ni contenu additionnel payant. Un an après le lancement de Monument Valley 2 Le développeur UsTwo Games a publié une infographie dévoilant un certain nombre de points sur le modèle économique du jeu, son coût de développement et ses ventes. Le but de l’équipe de développement est de partager avec les plus jeunes développeurs de jeux premium, c’est-à-dire payant, les enseignements tirés du succès de Monument Valley.
Malgré sa faible part de marché, iOS domine les ventes
En un an, Monument Valley 2 a été vendu à près de 3,5 millions d’exemplaires, permettant au développeur d’engranger plus de 10 millions de dollars. En intégrant les téléchargements non officiels (comprenez, « piratés »), le partage familial permettant d’installer gratuitement le jeu sur plusieurs appareils avec une seule licence, et la version gratuite du jeu en Chine, Monument Valley 2 a été installé plus de 30 millions de fois.
Le plus intéressant c’est surtout la répartition des ventes entre chaque plateforme. Sur les 3,5 millions d’exemplaires vendus, un peu plus de 2 millions ont été vendus sur iOS alors que seulement 229 225 jeux ont trouvé preneur sur le Google Play Store. Cela donne un rapport de 10 pour 1 sur les ventes entre les écosystèmes d’Apple et Google, alors même qu’iOS ne représente que 15% des appareils mobiles dans le monde, et Android 85%.
Si on compare avec les résultats de la première année de Monument Valley 1, on peut noter que les ventes sur iOS ont augmenté, mais les ventes sur le Google Play Store ont diminué. Le grand changement vient surtout de la commercialisation du deuxième épisode sur des plateformes régionales où il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.
Le lancement, une période cruciale pour le succès d’un jeu
Malgré les mises en avant régulières du jeu sur différents sites spécialisés et dans les boutiques d’applications, Monument Valley 2 n’a jamais connu de vente aussi importante qu’à ses lancements sur iOS, puis Android.
Les développeurs ont réalisé 300 000 à 728 000 dollars de chiffres d’affaires par jour pendant les 4 premiers jours du lancement sur iOS. Sur les semaines suivantes, le chiffre diminue rapidement à moins de 100 000 dollars par jour.
Le lancement sur le Google Play Store s’est une nouvelle fois moins bien déroulé, avec seulement 140 000 dollars de revenu par jour, une somme qui a très rapidement dégringolé.
Sur son infographie, le développeur précise avoir dû retirer la période de lancement sur iOS pour rendre le graphique lisible, ce qui en dit long sur l’écart avec les autres plateformes.
Une équipe doublée et un coût de développement qui explose
Fort du succès du premier épisode, on peut lire sur l’infographie que l’équipe de développement a doublé, passant de 8 à 16 membres.
Cela se ressent sur le coût de développement du jeu qui est passé de 850 000 dollars pour le premier épisode à plus de 2,2 millions de dollars sur le second.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
La comparaison est faussée par l'échantillon de référence. Des gens qui achètent déjà tout leur matériel beaucoup trop cher, se laissent enfermer dans un écosystème qui a pour but principal de les couper du monde réel, auront forcément une propension à payer plus cher pour le software.
Oui, mais moi j’avais tout de suite compris ton humour 😂
"Ils" FrAndroid ou UsTwo ? FrAndroid peut être, mais je vois pas a quel moment UsTwo se plaignent.
Ahahaha. Je pensais qu'on parlai sérieusement désolé.
Du coup... Tu as quoi toi ? Tu vis au fin fond d'une grotte avec un téléphone analogique ? Tu as conçu ton propre OS ?
Non iOS bien sûr 😎
15% des plus riches et des plus technologiquement incompétents, ca aide pour les ventes en effet
ca n'existe pas, 10h c'est du fps, et ca se joue surtout en ligne
Comme quoi il en faut pour tous. Pour moi android c’est de la caque pour pigeons qui aiment se faire plumer leur life 🤓
Chacun son poison :) Pour moi c'est tout sauf des cochonneries. Et si la politique commerciale d'un constructeur ne me plait pas, moi je peux en changer sans changer d'environnement ;)
Tu peux me donner des exemples, stp? Ça m'intéresse
Tu préfères les cochonneries android ?
Pas les sous...
Oui mais elles sont conservées dans la glace, alors avec le froid tu sens pas le gout.
Je n'ai jamais payé un jeu PC plus de 15€ et pourtant ma biblio steam fourmille de jeux habituellement vendus à 50-60€. Un jeu à 60€ ne se termine pas en 10h. Et même si c'était le cas, 6€ de l'heure de jeu c'est pas volé si le jeu est bon.
Ça aurait pu en rapporter 100 si tous les utilisateurs avaient payés. Ils ont raison de se plaindre.
super jeux
Amazon Underground ? Il y a les Humble Bundle qui sont cool, aussi. :)
Moi ce que je retiens, c'est que grosso modo, ça a coûté 3 millions d'USD, ça en rapporté 10. Et ils se plaignent.
ok merci quand même !
Cela fait longtemps que je n'ai rien pris sur underground. Je ne sais pas.
merci mais du coup tu les chopes depuis l'amazon app store ou par une appli différente ?
Ouai bah ca n'a pas l'air de se faire vu le nombre d'appli en téléchargement illégal. Bon après c'est peut être aussi car c'est relativement facile d'avoir les sources de l'appli depuis le fichier apk sous Android, et donc de la modifier pour enlever ces vérifications par exemple. Et peut être plus compliqué sur iOs.
https://www.amazon.com/b?node=11350978011
j'arrive pas à remettre la main dessus, tu as un lien please
Ah oui... Chacun son truc, je préfère avoir le choix sur mes jeux. Mais 5€ ne reste pas abusé.
Économiquement stupide , sachant qu'android représente un bien plus gros marché potentiel qu'ios ça serait super bête de s'en priver , non il faut juste apprendre à conquérir ce marché et aussi que Google prenne quelques mesures pour inciter les gens à payer pour leurs apps. Au niveau des achats in app par exemple Android se débrouille très bien , c'est juste l'achat initial qui bloque
Ce mois-ci, c'est ça : https://news.xbox.com/fr-fr/wp-content/uploads/GWG_JUNE_2018-hero.jpg 8 jours par jeu...
Ben dans ce cas qu'ils ne développent plus sur Android, c'est simple. Ca se finit souvent comme ça pour les jeux premium : pas de version Android. Beaucoup plus facile que de se dire qu'on va récolter des miettes après un développement à adapter et un SAV à faire.
Pour l'instant, c'est encore là, Underground.
Et c'est quoi comme jeux ?
non underground c'est fini : https://www.igen.fr/android/2017/04/les-apps-gratuites-damazon-underground-vont-prendre-fin-99622 App store classique d'amazon : https://www.amazon.fr/gp/feature.html?ie=UTF8&docId=1000854633
Le problème vient aussi de Google, je trouve qu'il ne met pas vraiment en avant les applications avec le modèle économique "premium" (paiement unique) . Ce n'est pas assez éditorialisé également. Bref, c'est plus une question de pédagogie absente du Google Play Store.
Mouais, votre raisonnement sur le profil socio-professionnel des utilisateurs des deux OS me semble un peu tiré par les cheveux. La vérité est plus simple : le piratage est largement plus aisé sous Android que sous iOS. Et là culture du jeu "premium" (paiement unique) bien plus forte sous iOS que Android car c'est la plateforme d'Apple qui est antérieure et qui a popularisé ce type de modèle économique. C'était d'ailleurs le seul modèle au début de l'iPhone .
Ou dans le Hauts de France, ou en Belgique, ou si tu sors de la région parisienne, quoi...
4 jeux par mois pour 36€/an, environ. :)
Il est vrai que lorsqu'on revient au tout début, on se rappellera d'Angry Bird, par exemple, payant sur iOS (sauf 10 niveaux, je crois) et gratuit (avec pub) sur Android.
Si le souci est le piratage, il vaudrait mieux éduquer les joueurs. Leur apprendre pourquoi leur honneur vaut plus que 5€.
Faut mieux choisir ses jeux. Ou alors prendre l'abonnement avec 4 jeux compris par mois. Et je ne parle même pas des promotions Steam...
A priori, les F2P rapportent plus. C'est surement pour cela.
Qui achète un une place de cinéma au tarif standard ? Ni jeune, ni vieux, ni ticket resto, ni chômage, ni handicapé, ni famille, ni abonné, ni pack, etc... Pas grand monde quand même. (Bon, les films sont disponible en VOD 3 mois après leur sortie, maintenant, il me semble. C'est encore moins cher chez soi, avec les amis ou la famille) Pour les jeux Android, j'achètent via Mobicarte Supporter: 5€ les cartes avec 15€ de crédit. :D Pour 5€, il y a beaucoup d'autres jeux qui me tentent bien plus. J'avais aussi profité d'un offre pour Monument Valley 1. Je n'achèterai pas le 2 sans une offre similaire. J'ai déjà trop de jeux à finir voir même à installer. J'ai Steamburg dans ma liste de souhait actuellement. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.microids.google.Steamburg Mais avant, il faut que j'avance dans Don't Starve Shipwrecked: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kleientertainment.doNotStarveShipwrecked et dans Castle of Illusion : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.disney.castleofillusion_goo
Et bah voilà le problème! Si tu les achetais à 10, ça te reviendrait aussi qu'à 5€ ! .. heu
Et toi d'avoir payé 5.5€ pour Monument Valley. :p Je ne paie pas 10€ ma place de cinéma mais c'est le tarif standard.
Tout le monde n'a pas de chèque resto et je parle d'une place de ciné plein tarif standard (hors tarif CE, matin, jeunes etc. etc.). Peut-être que peu paie ce prix mais il n'empêche que c'est le prix de base. À Lyon c'est 11.80€ au Pathé (hors suppléments 3D, Imax etc.). Mais dans ce cas, j'ai acheté Monument Valley à 0.99€ (ou 1.59€) lors d'une promo et nous sommes 4 à en avoir profiter. Soit 0.40€ par personne. Et je ne vois pas de réponse sur le fond : est-ce que 5€ c'est trop cher pour occuper 4 personnes pendant 2 heures ? Car c'est le prix que tu paies pour le ciné (en y allant le mardi). Enjoy !
60 balles un jeu sur console qui se termine en 10h t'en penses quoi? Non pour la qualité du jeu, 5€ c'est pas volé.
Étudiant je ne payais pas... Je téléchargeais même beaucoup d'apks pirates (réflexes de PC pas bon non plus mais plus "compréhensibles" car les prix ne sont pas les mêmes). Puis j'ai grandi, maintenant j'ai un taf et je me dit que 3~5€ pour une appli c'est rien du tout ! J'aime me dire que ça représente une bière/un café que je paie au dev. En plus avec le famille tout le monde peut en bénéficier maintenant, ce que je trouve fou.
Avec les diagnostics qu'envoit l'application aux développeurs
Oui... Oups 😂
Le premier Monument Valley était très bon mais ne valait clairement pas 5,50€ (trop court). Donc bon, difficile d'être en confiance 🤔
Je les achète tout seul perso.
Pffffff au moins elle a du goût ! Faut pas se fier à la couleur !
Et comment peuvent-ils connaître le nombre de gens qui utilisent le jeu...?
Monument Valley représente à mon sens un bon exemple du jeu mobile adapté et de qualité. Je suis persuadé que ce second volet est excellent également mais depuis le premier beaucoup de jeux de ce type (concept similaire) sont sortis et parfois même en gratuit (exemple : Mekorama).
Il voulait répondre au commentaire au-dessus je crois...
En faisant la différence entre le nombre de gens qui utilisent le jeu et le nombre de téléchargement légaux.
Pas compris le rapport, désolé.
C'est pas de ma faute si tu te fais arnaquer au point de payer le visionnage d'un film 10€ 🤔 Monument Valley 1 c'est tout juste 2h de jeu.
Ils connaissent le nombre d'applications totale installée (sûrement grâce aux diagnostics envoyés par l'app aux développeurs), le nombre d'achat, etc. Il ne reste plus qu'à déduire du nombre total d'applications je pense.
Je rejoins les autres sur le facteur prix : sur une plateforme ou le piratage est aussi facile , le seul moyen est de baisser le prix pour que l'offre légale soit plus alléchante que l'illégale. C'est ce qui a fonctionné pour Netflix&cie , c'est ce qui fait que Steam engrange des millions , les promotions. 3e aurait été un prix correct sur android, non pas que 5.5 soit trop cher pour ce que c'est mais que c'est trop cher par rapport au reste du play store et peu de personnes sont prêtes encore à payer 5€ d'un coup pour un jeu immatériel , du moins sur Android. 3€ c'est un prix assez haut pour les rémunerer correctement mais assez bas pour que celui qui achete se dise "ouais c'est un café quoi" et n'hésite pas. En ce sens il est stupide de maintenir le même prix sur le Play Store et L'app Store , un public a clairement plus besoin d'être conquis que l'autre
oui enfin mamadou il nous refile l'eau de la seine, alors j'évite hein !
On sait comment peuvent-ils connaître le nombre de téléchargements "pirates" ? 🤔
J'achète beaucoup de jeux sur Android et je n'achèterai pas ce jeu. Il parait qu'il est bon... Personnellement, le premier m'a ennuyé.
Place de cinéma ? 5€, payé en chèque resto, ce qui me revient à 2.5€. Et Orange m'offre la 2è place le mardi. ça fait 2.5€ pour 2 places. En plus, sur présentation des places, j'ai 5€ de réduction au resto par place, soit 10€. Voili voila.
Ce n'est plus le cas désormais, il y a pas mal de vérifications simples à mettre en place dans l'application pour vérifier si elle n'a pas été piratée.
Bah peut-être qu'il ne va pas au cinéma non plus ? Certains "petits" cinémas font des places à 6 €, par ailleurs
Mamadou les vends 2 euros, faut flairer les bonnes affaires !
Jamais ! Bouuuh ! Cacaaaaa ! Pardon. Mais m'insultes pas ! ^^ J'ai même refusé l'iPhone du boulot, c'est pour dire si je suis pas un pigeon ! Même gratuit je veux pas de cette *****
Je rejoins pas mal de commentaires, le jeu est bon et mérite de payer, et maintenant que j'ai un taf je paye sans trop me poser de question. Mais avant, clairement j'achetais rien, n'ayant pas de revenu fixe. Alors certes Android est la plateforme majoritaire, mais il faudrait aussi regarder la population : beaucoup de jeunes (qui, s'ils font comme nous, ne payent pas), beaucoup de "vieux" (qui ne s'interesse pas aux jeux vidéo et qui ne paieront donc jamais pour un jeu). IOS c'est un peu les cadres trentenaires qui sont à la page (je caricature un peu ...). Mais clairement c'est la cible principales des développeurs. Pour en revenir au jeu en lui même, il est bien c'est vrai, mais il est ni dur, ni long ni particulièrement extraordinaire. Je suis un peu halluciné par le coût de développement...
moi tout gratuit, ou amazon app store !
toi aussi si t'habites pas dans la ville lumière on ne peut rien pour toi :/
même pas le prix d'une bouteille d'eau à Paris la plus belle ville du monde !
C'est vrai aussi.
Non mais faut il encore savoir que c'est possible, comment ça marche, pas tomber sur un site plein de virus..
toi tu as un iphone ! ^^
Je ne comprends pas ce raisonnement : c'est immatériel donc ça ne coûte pas cher à produire. À comparer au tarif d'une place de cinéma ou à la location d'un film. Je trouve ça curieux qu'on trouve cher un jeu à 5€50 pouvant être utilisé par toute la famille pendant des heures et qu'on paie 50€ pour une séance de ciné (4 places, parking, goodies) pour un film pas toujours terrible... Enjoy !
Tu paies combien une place de cinéma aujourd'hui ? 10€ pour 2H la séance. Je pense que Monument Valley peut nous occupe un peu plus non ?
Tu l'achètes où ta bière à 5e ?? La pinte est à 3e à peine par chez moi (campagne)
Je suis d'accord. Mais si je veux un jeu premium j'ai une console ou un PC Je pense clairement que le marché du jeux sur smartphone est différents, Si tu veux vendre sur smartphone c'est du F2P. ( Y'a qu'a voir le succès de candy crush) Ils ont peut être pas visé le bon business model ...
non non, tout le monde... une petite recherche google suffit... par contre ce n'est pas impossible sur ios, mais les compétences requises sont tout autre...
Pas sûr que M. et Mme Michu jouent aux jeux vidéo en dehors de "truc saga". À la rigueur Pokemon Go pour faire plaisir aux petits...
Les chiffres oui, l'article pas vraiment.
"Tout le monde" est un bien grand mot, monsieur et madame michu ne le feront pas
Et les jeux sur consoles tu les achètes à combien ?
Le fait est que installer un apk piraté sur android, tout le monde peut le faire... installer un jeu piraté sur ios est bien plus compliqué... cqfd
Et que dalle pour le coût que ça a demandé. A un moment, quand on veut des jeux "premium", faut aussi passer à la caisse et rémunérer les créateurs... Pas étonnant qu'ils préfèrent sortir des jeux sur iOS...
Exactement pareil ! En plus, maintenant que je travaille, je me rends plus compte de l'importance d'un salaire !
Cher pour quelque chose d’immatériel, Que les gens auront sur smartphone Et que la plus part d'entre eux lanceront qu'une fois ou deux...
Sauf si tu vas en Irlande !
Cher ?! On parle de 5€ ! 5€ : même pas le prix d'une bière !
La question c'est : Est ce que tu installe des apks pirates pour combler ce besoin ou est-ce que le tout gratuit te suffit ?
Oui
5,49 € c'est peut-être un peu cher. Mais est-ce qu'ils en auraient vendu 2 fois plus si le jeux avait été à 3 €? C'est loin d'être certain. La grande majorité des joueurs n'est pas prêt à dépenser le moindre centime, c'est triste.
Ces chiffres prennent-ils en compte le fait que le jeu est sorti 6 mois après sur Android ?
Perso j'ai jamais rien payé sur smartphone. J'utilise android depuis 2010. Je dis pas que c'est bien ou mal, simple constat.
Perso j'ai instabuy le jeu sur le PlayStore à sa sortie, j'avais adoré le premier et le second est tout aussi bon 😁
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix