Lorsqu’on parle du classement mondial des constructeurs de smartphones, on se base généralement sur le nombre d’unités vendues. À ce petit jeu, c’est Samsung qui est toujours en tête, suivi par Huawei et Apple pour compléter le podium.
Néanmoins, un autre critère peut être pris en compte, celui des bénéfices ou du chiffre d’affaires. Et à ce petit jeu, Apple garde la tête comme le révèle l’institut d’analyse Counterpoint Reasearch. Dans son dernier rapport publié ce jeudi, le cabinet dévoile les bénéfices réalisés par les six plus gros constructeurs de smartphones dans le monde et surtout, la part des bénéfices totaux de l’industrie accordée à chaque marque.
À ce petit jeu, c’est Apple qui garde très largement la tête, avec 66 % des bénéfices mondiaux réalisés sur l’industrie du smartphone au cours du 3e trimestre 2019. Loin derrière, on retrouve Samsung avec 17 % des bénéfices, puis Huawei, Oppo, Vivo et enfin Xiaomi. « Apple domine le marché mondial en capturant 66 % des bénéfices de l’industrie et 32% du chiffre d’affaires global des smartphones », résume ainsi Counterpoint Reasearch.
Des marges plus confortables chez Apple
Il faut dire qu’Apple ne produit que des smartphones hauts de gamme, contrairement à ses concurrents qui proposent à peu près toutes les gammes de prix. Avec des marges plus confortables, la firme de Cupertino peut donc faire davantage de bénéfices que ses concurrents chinois aux marges bien plus fines notamment sur l’entrée ou le milieu de gamme.
Le classement reste identique par rapport à l’an dernier. On notera cependant que les bénéfices d’Apple se sont accélérés au dernier trimestre 2018 avant de redescendre, lors de la présentation des iPhone XS, XS Max et XR, quand ceux de Samsung ont augmenté surtout au 1er et au 3e trimestre 2019, ce qui correspond là aussi à la sortie de ses smartphones hauts de gamme, les Galaxy S10 et Note 10.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Sur les gammes vendues. Quand tu vends 80% de bas de gamme à faible marge tu te retrouves logiquement en bas du classement.
"Pourquoi est-ce qu'Apple devrait baisser ses prix??" Parce que: Leur téléphone coûte plus cher que le meilleur de la concurrence. Leurs ordinateurs sont les plus chers du marché. Le Mac Pro n'est pas d'un prix équivalent à la concurrence dans cette catégorie. Leurs tablettes ont peu de concurrence et leurs montres sont très loin de la concurrence. Leurs services en ligne sont pires que chez la concurrence .
Pourquoi est-ce qu'Apple devrait baisser ses prix?? Leur téléphone coûte autant que le meilleur de la concurrence. Leurs ordinateurs sont les meilleurs du marché. Le Mac Pro est d'un prix équivalent à la concurrence dans cette catégorie. Leurs tablettes et montres n'ont aucune concurrence. Leurs services en ligne coûtent autant que chez la concurrence. Pourquoi est-ce qu'Apple devrait baisser ses prix?
lis bien Augustin: j'ai dit "ses prix" pas "les prix des roues" Va plutôt me corriger mes fautes...
Rien du tout car ce n'est de toute façon pas un produit pour moi. Est-ce que ça te ferais quelque-chose si Porsche baissait le prix de ses accoudoirs en cuir? Tu sais, eux aussi font trop payer pour ce que c'est.
j'en doute pas. Mais ça te ferait quelque chose si apple baissait un peu ses prix?
Si je pouvais me payer un ordi à 50 000 euros, les roues à 500 euros ne me feraient rien du tout.
Le mouton qui arrive à justifier des roues à 480€ ... C'est vraiment quelque chose. Quand les gens ont gueulé sur le prix des accessoires, apple a fini par baisser leurs prix. Mais ça risque pas d'arriver si tout le monde fait comme toi
Si quelqu'un paie un ordinateur 50 000 euros, je doute qu'ils aient envie d'avoir des roues en plastique qui se casseront ou gripperont après un an. Il voudront des roues à la fois solides, et jolies (après tout, ça va avec la machine). Des roues en acier inoxydable faites sur mesure en petite quantités qui coûtent 450 euros... ce n'est rien du tout pour un produit haut de gamme qui coûte 50 000.
Oui euh ...sauf qu'on parle de roues là... et des roues plus cher qu'un ipad donc question performances on repassera. ... à moins que ces roues aient le bluetooth 8 + batterie incorporé au graphene avec commandes vocales et des suspensions hydrauliques
+que suffisant pour toi
Non, ce sont les performances. Et cette machine a tout du haut de gamme. Sauf si tu penses que tout le monde a besoin d'un ordi avec 1,5 To de RAM. Oui, 1,5 de RAM.
Wow, ça c'est du répondant.
Toi tu comprends que c'est le prix qui fait le haut de gamme...
et toi tu comprends rien
Ils reflètent rien du tout, chaque constructeur a ses bénéfices. On peut calculer le nombre d'appareils vendus pourquoi pas ensemble, mais comparer les marges et balancer ce genre d'informations carrément n'importe quoi, c'est incompréhensible. Sur quoi ils se basent ? Sur les coûts de fabrications des iPhones par rapport au autres constructeurs ou les prix de vente ? N'importe quoi
Visiblement tu ne comprends pas comment marchent le haut de gamme.
Je suis en train de parler à un mouton pret a toujours defendre sa marque adorée... même quando on parle de 480€pour des roues LOL
C'est pour le marché financier et rien de plus
Y’a encore des pigeons ricains pour acheter de la daube?
Tu peux pas réaliser 2/3 des bénéfices d’un marché (qui ne compte pas les nouveaux sortis cette année en q4) et être en chute libre.
Oui mais enfin qui dit très haut de gamme dit prix avec un côté non rationnel très fort.
Du coup si l'écosystème de Apple n'est pas le meilleur mais ça a un prix, les meilleurs coûtent combien ?
Ils sont très content du playstore les clients chinois de Huawei
Parce que la diminution des bénéfices c'est sur un an ?
Bah c'est bizarre, t'es le seul ici à affirmer qu'apple vend des téléphones à la pelle. La mode s'est plutôt de remarquer que mes ventes d'iphones sont en chute libre. Dans tous les cas, le graphique dont j'ai parlé ne fait aucune référence directe ou indirecte aux ventes d'iphones.
C'est un gros c0n sans vie.
C'est moins sensible aux virus parce que iDaube OS est un os très peu populaire que ceux les neuneus vont acheter. Du coup, pour le pirate, aucun intérêt.
Effectivement, c'est en baisse depuis quelques années.
pour apple faire plus de fric mais pour toi vaut mieux qu'ils fassent moins de fric !
Les deux ?
Alors chers amis en pâmoison devant les flagships slash futurs briques de Huawei, qu'est ce qui est le mieux, vendre plus de téléphones ou faire plus de fric ?
"mais même ça ne justifie pas en vrai les 66% de bénéfice." Tiens, en voilà une drôle de réflexion. Si les gens sont prêts à payer, pourquoi Apple se priverait ? On ne peut pas nier que tout l'écosystème que propose Apple soit de qualité, pas le meilleur certes, mais de qualité tout de même et ça se paie. A te lire, on a l'impression que tu serais prêt si on t'en donnait le pouvoir à limiter les marges qu'apple applique sur ses produits, par la loi, des marges qui seraient plus "décentes". C'est un système économique qui a échoué par le passé, donc c'est pas la peine d'essayer d'y revenir par la petite porte. Moi je suis content pour apple même si je n'utilise pas leurs produits, ces derniers résultats financiers sont surtout une sérieuse claque à tout ceux qui sur ce site mettent Huawei sur un piédestal pour la seule raison qu'ils vendent plus de téléphone. Oui ils en vendent plus mais, ils font leur beurre sur du low cost. Et sans les Google services, je prédis que malgré tous leurs efforts, ça ne va pas durer.
Ils reflètent les bénéfices du marché du smartphone.
Ah ben clairement Apple se fait les deux cases. Vendre en masse ET faire masse de pognon !
Tu es en train de parler d'un produit très haut de gamme, avec des roues en acier inox qui sont produites en très petites quantités.
Ces chiffres sont quand-même incompréhensible... Ils ne reflètent aucune réalité du marché tant qu'ils sont calculés sur les marges des prix de vente par rapport au coût de l'appareil réel. Apple ne gagne rien du tout par rapport à ses concurrents directs en étant tout simplement pas leaders. Les marges ne comptent que pour l'entreprise et pas le marché du smartphone en soit...
Le mieux, c'est d'arrêter de troller, ce dont tu sembles incapable.
Quand on voit combien il facture des roues pour pc, on se dit que rien n'arrive aux chevilles d'apple sur les marges.
Ce n'est pas précisé dans l'article.
Je ne parle pas d'une augmentation ponctuelle, mais globale depuis plusieurs années. Et il faut encore ajouter à ça l'augmentation des prix des accessoires.
Le prix des iPhones n'a pas bougé cette année... donc non, rien à voir.
Il y a un an, ils étaient à 85%. Depuis, les ventes ont diminué drastiquement, mais la baisse des bénéfices a été ralentie par l'augmentation des prix.
Samsung aussi a des marges très confortables sur ses produits, et pourtant ils sont tout en bas sur le graphe.
Ben oui. A un moment, l'augmentation des tarifs n'arrive plus à compenser la diminution des ventes.
Vous faites rire avec votre argument de naze "t'a pas assé de fric" mec t'es le genre a faire le Bourge avec un iphone mais qui va rester locataire toute sa vie
Quels autres par exemple?
Tant qu'il y aura des consommateurs capables de surpayer de plus de 30% des iphones, apple se gavera. Pourtant même eux savent vendre au juste prix, exemple de l'ipad 2019.
Ce n'est pas vraiment à cette question qu'il faut répondre. Ca c'est la question qui est posée à Tim Cook. Et il y répond parfaitement bien. Elle ne sera jamais posée à moi à toi. Par contre, les questions qui se posent : Quel smartphone je dois acheter ? Lequel me procure le plus de plaisir ? lequel a le meilleur raport qualité prix ? quel est le juste prix pour ce smartphone ? Cette stat permet de donner un indice sur le rapport qualité prix d'Apple comparé aux autres. Ce n'est pas une preuve, mais un indice assez spectaculaire.
Pour qui tu te prends pour traiter des gens que tu ne connais pas de pigeons ?! Est ce juste la frustration de ne pas avoir assez de fric pour te payer un iPhone et devoir te contenter d'un Huawei qui parle ?
Attention la vérité d'aujourd'hui ne sera celle de demain madame soleil !
Tant qu'il y a des pigeons qui acceptent de payer, tant mieux pour eux et qu'ils en profitent longtemps.
Tant mieux pour eux. Tant qu'il y a des gens qui acceptent de payer au prix fort, qu'ils en profitent et ils auront tort de s'en priver. Bravo
En l'occurrence, dans le graphique présenté dans l'article, ce choix n'est pas proposé ! 🤣
Je vais mettre ma pierre à l'édifice, tu devrais pas te venter. Apple profite de son status pour faire baisser ces coups de production mais en terme de vente les chiffres baisses, quand la quantité sera au plus bs, je te certifie que la marge aura bien fondu. Alors te vente pas trop sur ce genre de chose.
C'est moi ou ça baisse chaque année cette statistique ?
Non, je pense que les chiffres incluent les 30% gagnés sur les apps payantes de l'appstore, sachant que 1. Les possesseurs d'un iPhone sont plus enclins à payer leurs apps 2. Apple contrairement à ses concurrents encaissent les bénéfices du playstore quand les autres sont obligés de les laisser à Google. Par exemple le Galaxy store ne décolle pas, malgré que Samsung soit en nombre le premier vendeur de smartphone. Je ne parlerais pas de Huawei qui font des plans sur la comète, malgré un business plan identique à la concurrence qui a déjà échoué.
Non non. Apple se gave bien.
C'est incomplets comme études où mal résumé. C'est sur qu'on ne sait pas si ça concerne que les ventes de smartphones. Sinon où est Google ? En plus de ça il me semble que Microsoft grâce a ses brevets (ou chantages aux procès) gagne bcp en royalties.
Non, ca montre que les autres vendent principalement de l'entrée de gamme / millieu de gamme et très peu de haut de gamme.
C'est pour ça que toutes les marques évoluent pour proposer du premium, et se détournent de l'entrée de gamme en termes de qualité/prix. Le premium est le domaine où tous le monde fait un max de marge. Que ce soit samsung, apple ou huawei. Le truc, c'est qu'en ne proposant que du premium, ils focalisent tous leurs moyens sur le marché le plus rentable.
Donc, en gros, Apple se gave sur le prix de vente par rapport au coût de production. Ce n'est pas vraiment une nouvelle mais ça me fait bien rire quand même.
2, 3 vont être contents alors qu'il ne faut pas..., ça montre que les marges d'Apple sont juste phénoménal comparé aux autres. 66%... Après ce chiffre inclus les services aussi ou? Parceque si oui, c'est normal que Apple soit devant les autres, mais même ça ne justifie pas en vrai les 66% de bénéfice.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix