À chaque génération de consoles cette crainte revient, les prix des jeux vidéo vont-ils augmenter ? C’est avec le passage à la génération de consoles HD, Xbox 360 ou PS3, que le prix des gros titres est passé de 60 à 70 euros en tarif conseillé. Depuis, une gamme tarifaire s’est mise en place pour les autres jeux et on les retrouve désormais sur les boutiques dématérialisées à 15, 20, 30, 40 ou 60 euros selon le prix visé par les développeurs ou l’éditeur.
Avec la nouvelle génération, le prix pourrait une nouvelle fois augmenter, de 70 à 75 euros.
Le cas de NBA 2K21
C’est le jeu NBA 2K21 qui a mis le feu aux poudres lorsque son éditeur 2K Games a dévoilé le tarif des différentes éditions du jeu. Sur la génération actuelle, le jeu est proposé au prix habituel de 60 dollars, 70 euros en France, ou en édition spéciale « Mamba Forever » à 99 dollars. Seulement cette dernière permettra de profiter gratuitement d’un passage à la version next-gen du jeu.
Pour ceux qui n’ont pas pris cette édition, ou qui souhaitent attendre la sortie des prochaines consoles, il faudra se diriger vers NBA 2K21 pour PS5 et Xbox Series X. Dans ce cas, le jeu sera commercialisé à non pas 60 dollars, mais 70 dollars, soit une belle augmentation de prix, qui se traduira en France par un tarif à 75 euros.
C’est pour le moment le seul à avoir officiellement annoncé ce tarif, mais cela ne devrait pas être le seul.
Le prix augmente, les DLC restent
D’après le site spécialisé GamesIndustry, l’éditeur 2K Games n’est pas le seul à réfléchir à augmenter ses tarifs avec l’arrivée des nouvelles consoles. Le site indique que tous les jeux ne passeront pas à 75 euros, mais les éditeurs pourront choisir quelques titres « fleurons » qui passeront à ce nouveau tarif.
https://twitter.com/MatPiscatella/status/1278707368264470529?s=20
On imagine que des jeux tels qu’Assassin’s Creed ou Call Of Duty pourraient par exemple être concernés. C’est ce dernier qui avait inauguré le passage à 70 euros avec Call Of Duty 2 sur PS3 et Xbox 360. Le site met en avant le fait que le prix des jeux « est resté le même » depuis 2006 et l’arrivée des consoles HD.
Ce serait oublier la prolifération des contenus supplémentaires payants, les DLC et autre battle pass ou système de lootbox qui permettent de tirer un revenu supplémentaire après la vente d’un jeu. On peut aussi penser à la multiplication des éditions proposées pour les nouveaux jeux.
La question du coût de production
Pour justifier cette hausse de prix, les éditeurs mettent en avant la hausse des coûts de production. En effet, le coût de production pour ces gros titres aurait grimpé de 200 à 300 % selon le genre du jeu ou sa licence. Une augmentation énorme que les éditeurs aimeraient en partie répercutée sur la vente de l’édition standard du jeu au prix fort.
La question du coût de développement est un sujet récurrent chez les éditeurs et développeurs de jeu. Récemment, Shawn Layden, ex-patron de PlayStation, déclarait que le modèle économique de The Last Of Us Part 2 n’était pas durable. Le jeu a mis 6 ans à être développé, contre 3 ans et demi pour son prédécesseur, signifiant une hausse considérable du budget de développement du jeu. Selon lui, le coût de production des plus grands jeux AAA a atteint 80 à 150 millions de dollars, sans intégrer le coût de la campagne de communication.
L’une des solutions d’après lui est d’abord d’arrêter l’augmentation de la durée de vie des jeux. Même les jeux tournés autour de leur narration comme The Last Of Us Part 2 demandent aujourd’hui plusieurs dizaines d’heures pour être terminés, ce qui a un impact certain sur les coûts de production : « plutôt que de passer 5 ans à faire un jeu de 80 heures, que peut-on faire en 3 ans en visant un jeu de 15 heures ? Quel serait le prix de production ? Est-ce que cela donnerait une expérience satisfaisante ? ».
Une aubaine pour les abonnements
Cette augmentation potentielle du prix unitaire des jeux est surtout une aubaine pour les formules d’abonnements qui font justement abstraction de ce tarif. Les offres d’abonnement comme Uplay+, le Xbox Game Pass ou EA Access proposent d’accéder au catalogue de tout un éditeur pour un faible prix mensuel. Pour un tarif annuel sous les 180 euros, ces abonnements permettent d’accéder à plus d’un titre à 70 euros l’unité chaque année, qui plus est s’ils coûtent désormais 75 euros.
Le passage à la prochaine génération de console pourrait être une grande opportunité pour ces abonnements, alors que le Game Pass célébrait déjà récemment avoir franchi la barre des 10 millions d’abonnés. L’autre grand gagnant d’une hausse de prix devrait être les jeux « free to play » comme Fortnite.
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"Récemment, Shawn Layden, ex-patron de PlayStation, déclarait que le modèle économique de The Last Of Us Part 2 n’était pas durable. Le jeu a mis 6 ans à être développé, contre 3 ans et demi pour son prédécesseur," Suffis de ne pas faire une jeu qui dure 30h avec des zonse qu'ont ne re-vera jamais.
Je pense que les gens dépenseront 100€ dans les jeux, parce qu'en fait ils n'auront pas le choix tout simplement. Par contre ça sera mauvais pour l'économie des jeux-vidéo, car ça voudra sûrement dire moins de jeux achetés. Bon d'un côté même si le prix actuel est de 70€, je n'ai jamais payé un jeu plus de 50~60€ à sa sortie. Des fois on peut même les trouver en grande surface à 50€. Et si on veut sur Amazon je pense qu'on trouve les nouveautés à 50€ aussi.
Pas faux
Sur la fabrication des TV il y a eu des gains de productivité et fabrication dans les pays à bas coûts. Sur les jeux le coût de développement a explosé c'est le prix d'un blockbuster au cinéma.
Oui surtout qu'il doit y avoir des mises à jour pour régler les soucis du départ
Il suffit que la grande majorité diminue de volume pour que ça change. Franchement, il y a des montants qu'on a du mal à dépasser psychologiquement. C'est pas pour rien que les prix sont bien souvent plafonnés à 69,90 et pas 70.
Ils se sont empiffrés avec les dlc. Depuis, ça a bien compensé le prix inchangé
Bien sûr ! Augmenter les prix n'est pas une bonne idée car il y aura à priori moins de ventes, et le tarif baissera plus vite devant les invendus. Déjà qu'au dessus de 60 je refuse d'acheter un jeu.
C'est pas comme ça que ça marche ! C'est un coût global de fabrication et un nombre total d'unités vendues. Si on raisonne comme ça, le prix des tv aurait dû exploser !
Du racket, pour dire ça il faudrait connaître le coût d'un jeu. Quelle part pour l'éditeur, le distributeur, etc
Ah oui, tout de même. À ce prix là, faut peut-être réfléchir à l'idée d'investir dans un PC. Avec toutes les soldes sur steam, le fait qu'on soit pas obligés de racheter les jeux sur la génération suivante, etc... je me demande si ce n'est pas plus rentable. Je ne m'y connais pas trop en PC parce que je suis pas vraiment un gamer, mais je me pose la question. D'ailleurs ce serait intéressant un article sur le sujet. Combien ça coûte de jouer sur console ou PC, suivant qu'on joue en ligne, qu'on achète qqs jeux ou beaucoup de jeux, qu'on soit un casual gamer ou pas ? Le comparatif serait intéressant, je pense
Un jour le jeu sera à 100 balles ont verra si les joueurs seront toujours prêt à lâcher autant ou réfléchiront à deux fois
[…] l’ont mentionné mes confrères de Frandroid, Shawn Layden, ex-patron de PlayStation, déclarait en juin dernier que le modèle économique […]
Un commentaire plein d'intelligence. Félicitations ! Au moins nous voilà immédiatement fixés sur ton Q.I !
Aucune augmentation, tout juste un rattrapage de l'inflation, rien de plus. Un jeu SNES c'était 450-500 Frcs en 1992 --> 104e avec inflation Un jeu PS3/360 à 70e en 2006 --> 82e avec inflation Un jeu PS4/One à 70e en 2013 --> 75e avec inflation
sauf qu'entre temps le marché a explosé, le nombre de clients et la concurrence ont été décuplés. déjà a 60€ c'est du racket vu le marché comparé avant l'an 2000. Si tu justifie le prix qu'avec l'inflation tu ne vois qu'un coté des choses.
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