Ce simulateur de feux de forêt peut prédire les risques pour chaque maison sur Terre

 
Imaginez un outil capable de prédire le risque d’incendie pour votre maison, où que vous soyez sur Terre. Non, ce n’est pas de la science-fiction, mais bien la dernière innovation de Pinepeak, une startup issue de l’Université de Cambridge.

Une nouvelle ère vient de s’ouvrir dans la prévention des incendies de forêt ? Après le suivi des incendies sur Google Maps, Pinepeak, une startup fondée par quatre scientifiques de l’Université de Cambridge et de l’Imperial College London, a développé un simulateur capable de prédire avec une précision inédite les risques d’incendie pour chaque habitation, n’importe où sur la planète.

Cette technologie innovante est née d’une question simple mais cruciale : pourquoi certaines maisons brûlent-elles lors d’un incendie tandis que d’autres restent intactes ? C’est en cherchant à y répondre que les fondateurs de Pinepeak ont mis au point leur outil.

Pour aller plus loin
Comment la fonction SOS d’Apple a sauvé une famille d’un feu de forêt

Une technologie de pointe au service de la prévention

Le simulateur de Pinepeak combine des algorithmes d’apprentissage automatique, entraînés sur des données satellitaires, avec une modélisation physique de pointe initialement développée pour la recherche sur les moteurs à réaction. Cette approche permet de modéliser avec précision la nature chaotique de la propagation des incendies et son interaction avec des facteurs tels que le terrain et les conditions météorologiques.

Selon le Dr Savvas Gkantonas, PDG et co-fondateur de Pinepeak, leur technologie peut prédire la probabilité d’occurrence d’un feu de forêt avec une précision allant jusqu’à 90 %. Plus impressionnant encore, l’outil peut fournir des prévisions de risque à l’échelle d’une maison individuelle, où qu’elle se trouve dans le monde.

Vous l’imaginez, cette capacité de prédiction fine et précise intéresse de nombreux acteurs, des assureurs aux gouvernements en passant par les pompiers. En effet, dans un contexte où le changement climatique accentue la fréquence et l’intensité des incendies catastrophiques, disposer d’outils de prévision fiables devient crucial.

Pinepeak bénéficie actuellement du soutien du programme START Accelerator de l’Université de Cambridge, qui lui offre un investissement initial de 40 000 livres sterling et l’accès à un mentorat de qualité. La startup a également levé 250 000 livres sterling en financement pré-amorçage. Des outils comme celui développé par Pinepeak pourraient bien jouer un rôle crucial dans notre capacité à anticiper et à gérer ces catastrophes naturelles.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !