L’offre de voitures électriques s’étoffe toujours plus d’année en année, sous l’impulsion du législateur qui continue de sévir concernant les objectifs de réduction des émissions polluantes des constructeurs. Si, depuis deux ou trois ans le nombre de voitures électriques neuves s’est multiplié sur le marché, c’est aussi le moment pour certains modèles, plus ou moins âgés, de venir garnir le marché de l’occasion. Et nous allons le voir, il y a plusieurs avantages à se tourner vers un véhicule 100 % électrique de deuxième ou de troisième main.
Quelle est la part de marché des véhicules électriques aujourd’hui ?
Le marché de la voiture électrique neuve se porte bien en France puisque, sur le mois d’octobre 2020, 10 004 immatriculations ont été enregistrées sur la période, s’accaparant 5,84 % de parts de marché. La Renault Zoé caracole toujours en tête avec 2507 unités écoulées.
Une Renault Zoé que l’on retrouve une nouvelle fois logiquement en tête des ventes des voitures électriques d’occasion. En 2019, elle représentait d’ailleurs plus d’une voiture électrique sur deux vendues en occasion en France. Selon les données de l’Avere-France, 19 652 véhicules particuliers électriques d’occasion ont été vendus en France contre 12 681 en 2018, soit une hausse de 55 %.
Comme énoncé plus haut, la star c’est la Zoé avec 11 944 unités écoulées, suivie par la Nissan Leaf avec 635 modèles de première génération et 658 versions de seconde génération, soit un total de 1293 unités. À la troisième place, nous retrouvons la BMW i3 avec 381 modèles 100 % électriques et 802 dotées d’un prolongateur d’autonomie, soit un total de 1183. Viennent ensuite la Peugeot iOn (864 unités) et la Tesla Model S (696 véhicules vendus) qui complète ce Top 5.
Quels sont les principaux modèles électriques d’occasion ?
Comme un prolongement de la part du marché des véhicules électriques d’occasion, les principaux modèles sont évidemment ceux qui se vendent le plus. Ainsi, la Renault Zoé sera le modèle le plus courant, tout simplement parce qu’il s’agit aussi du véhicule électrique neuf le plus vendu en France.
Pour d’autres modèles, c’est encore un peu tôt pour les trouver, à l’image du duo Peugeot e-208 et e-2008, qui est sorti il y a moins d’un an. Vous pourrez à la rigueur trouver un véhicule de direction faiblement kilométré, mais à un tarif proche du neuf. Sur les sites de vente automobile, on trouve essentiellement des Zoé et des Nissan Leaf, mais quelques modèles comme des BMW i3 et autres Tesla Model S peuvent se trouver relativement facilement.
Tout l’inverse de l’autre star du marché, la Tesla Model 3. Sur le site de Tesla par exemple, au sein de la rubrique occasion, nous trouvons de nombreuses Model S quasiment toutes sous la barre des 100 000 kilomètres et à des prix qui oscillent entre 45 000 et 55 000 euros en moyenne. En revanche, à l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune Model 3 d’occasion n’est proposée. La marque explique que la demande en occasion sur ce type de produit est extrêmement tendue et la voiture est souvent vendue avant même que l’annonce soit affichée.
Quels sont les avantages d’une voiture électrique d’occasion ?
Le principal avantage c’est évidemment le prix. Il n’est pas rare de trouver des Renault Zoé âgées d’environ trois ans — sous les 30 000 kilomètres — et affichées aux alentours de 10 000 euros. Les rares Peugeot e-208 trouvées sur les sites d’annonce sont affichées environ 3000 euros en dessous du prix du modèle neuf, bonus écologique déduit, c’est-à-dire autour de 28 000 euros pour un modèle haut de gamme en finition « GT Line ». Il est également possible d’opter pour des solutions de financement, comme pour les voitures neuves, pour un modèle électrique d’occasion.
L’autre avantage, si vous sortez d’une voiture thermique, c’est évidemment le coût de l’énergie, l’électricité étant moins chère que l’essence. Globalement, effectuer 100 kilomètres avec une voiture électrique, en rechargeant à votre domicile, ne devrait pas vous coûter plus de deux euros, tandis que pour une même distance, il faudra compter environ huit euros pour une voiture diesel et dix euros pour une essence.
Pour aller plus loin
Borne électrique en copropriété : quelles sont les démarches à suivre ?
Une assurance pour voiture électrique peut être aussi plus avantageuse, les assureurs favorisant ce type de motorisation en raison des risques limités. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un véhicule électrique accomplit généralement de courts trajets et est moins puissant qu’un véhicule classique. Cela limite donc les risques d’accident.
La voiture électrique est aussi plus simple de conception qu’une voiture thermique. De ce fait, les coûts d’entretien peuvent être largement réduits à certains niveaux. N’hésitez pas à consulter notre dossier spécial concernant ce sujet pour vous familiariser avec l’entretien d’une voiture électrique.
La question de la batterie et de la recharge
Au moment d’acheter une voiture électrique, c’est souvent la grande interrogation. La batterie, c’est celle qui détermine, avec votre conduite, la distance que vous pourrez effectuer avec une seule charge. Vous devez porter votre attention sur la batterie avant l’achat d’un modèle d’occasion. Si on vous annonce qu’une Renault Zoé âgée de cinq ans et avec 100 000 kilomètres au compteur affiche le même niveau d’autonomie qu’à ses débuts, il y a sûrement un loup.
Néanmoins, comme c’est le cas de la Renault Zoé prise pour exemple, il existe la possibilité de louer la batterie, balayant ainsi les craintes liées à l’état de la batterie. Difficile de connaître vraiment l’état de la batterie d’un véhicule d’occasion, même s’il existe désormais des logiciels plus ou moins fiables permettant de contrôler l’état général de la batterie.
Pour aller plus loin
Combien de bornes de recharge y a-t-il en France pour les voitures électriques ?
Concernant la recharge, la plupart du temps, comme pour les utilisateurs de véhicules électriques neufs, vous rechargerez votre voiture chez vous ou au bureau. Lors de la vente du véhicule, le vendeur vous fournira obligatoirement un ou plusieurs câbles de recharge permettant d’alimenter votre voiture. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours acquérir ces câbles auprès du fournisseur ou du constructeur.
Aujourd’hui, la plupart des voitures exploitent les standards CHAdeMO ou Combo CCS, vous n’aurez donc forcément pas de soucis pour recharger votre voiture sur les différentes bornes. Demandez-vous également quelles sont les puissances des points de recharge à votre disposition, afin de vous permettre de recharger plus ou moins rapidement votre voiture. Du moins si votre usage nécessite une charge rapide.
Les différentes aides à l’achat
Ce n’était pas le cas il y a encore quelques mois, mais c’est désormais officiel en France, les voitures électriques d’occasion ont aussi le droit à leur bonus écologique. Alors certes, il n’atteint pas les 7000 euros comme un modèle électrique neuf, mais la voiture d’occasion électrique a tout de même le droit à un petit bonus écologique de 1000 euros, sans conditions de ressources, comme l’a officialisé le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, mi-octobre 2020.
Pour aller plus loin
Voitures électriques : bonus écologique, prime à la conversion… Toutes les annonces à retenir
Elles sont aussi concernées par la Prime à la conversion. Pour découvrir quels sont tous les bonus proposés en France pour une voiture ou un véhicule électrique d’une manière plus générale, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Où acheter sa voiture électrique d’occasion ?
Comme pour une voiture thermique classique, on trouve facilement des voitures électriques d’occasion dans les concessions. Certains modèles sont même labellisés, ce qui leur octroie une garantie supplémentaire. D’autres plateformes d’achat sur internet proposent aussi des voitures d’occasion, à des tarifs plus intéressants qu’en concession souvent, mais la possibilité de la voir un peu avant ou de l’essayer est faible. Et quand on achète une voiture électrique pour la première fois, il peut paraître relativement normal de l’essayer.
Enfin, l’achat chez un particulier n’est pas à négliger, bien au contraire. Si certains ont été vaccinés de l’achat d’une voiture thermique chez un particulier en raison de problèmes dissimulés et d’absence de garantie, la voiture électrique n’échappera pas forcément à ce fléau, mais elle sera moins concernée, notamment, encore une fois, grâce à sa « simplicité » technique.
D’autre part, les particuliers qui vendent leur voiture électrique ont souvent une excellente connaissance du produit et pourront vous faire un topo complet des avantages et des inconvénients, le tout avec une très grande précision. N’hésitez pas non plus à parcourir les différents forums concernant telle ou telle voiture électrique, la communauté des possesseurs de modèles électriques est souvent très active sur internet et les retours d’expérience sont nombreux.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] d’avoir des synergies sur le service après-vente, le financement et les pôles de voitures d’occasion. De quoi permettre aux trois constructeurs de réaliser des économies en infrastructures tout en […]
[…] Pour aller plus loinAcheter une voiture électrique d’occasion : pourquoi c’est intéressant […]
[…] Pour aller plus loinAcheter une voiture électrique d’occasion : pourquoi c’est intéressant […]
Aucun rapport entre le prix d'un produit et l'obsolescence programmée.. Mais bon vu le prix actuel des batteries qui limite l'intérêt d'un échange, on arrive doucement à la voiture jetable... malheureusement...
Attention, il va falloir une nouvelle voiture pour la nouveauté "made in france" : Salto !
Chacun, toi y compris 😉 Je parle de double usage, donc oui aérodynamisme quand tu fais de l'autoroute. Enfin bref.
C'est toi qui parle de suv, y'a des berline aussi plus aérodynamique 😊 Sinon, j'attends tjs des vrais parking de délestages gratuit, une vraie proposition de transport en commun dans ma ville. Ils ont le projet, ils font juste tout n'importe comment. Perso, je vais acheter un jour une maison, je regarde uniquement a proximité de mon lieu de travail pour maximiser les trajets a pied.
C'est pas un non sens total, tu as 2 usages très différents de ta voiture : petit et long trajet. On sait depuis des années que ce sont les petits trajets qui font le plus mal, et sur ceux là justement où l'électrique a une plus value ! Donc oui, on se retrouve avec 2 moteurs, pour justement combler les 2 besoins, et oui c'est plus cher, logique, mais ça change les choses.
Oui accessibles et en état de marche...
Non pas toi aussi. Lis bien ta fiche de paye, tu dois avoir une ligne avantage en nature, tu paye des impôts dessus
Acheter en occasion au prix du neuf pour ceux qui ont eu les aides'? La bonne blague
Moi aussi je roule (35000 km/an), je ne fais pas 400km tous les jours
Chez moi, en 10sec un plein (branchement prise, charge la nuit), 8eur,400 borne, ça c'est le vrai confort
Frandroid, les spécialistes auto... . Vous recevez du blé de l'état pour faire ces publi-comuniqués ?
Oui merci beaucoup pour tes impôts, je me suis fait quelques bons restos grâce à toi ! Plus sérieusement, tu as l'art de tout mélanger et de ne pas regarder plus loin que le bout de ta feuille d'impôts. Tu parles d'actualité, donc t'es-tu posé la question du pourquoi une prime à la conversion ? Les émissions polluantes liées au secteur du transport qui provoquent plusieurs centaines de milliers de mort prématurées, ça ne vaut pas ta petite contribution aux impôts ? C'est une stratégie écologique et sanitaire. En fait ça a l'air de bien te déranger que des pauvres puissent rouler en Zoé pour 2000 euros. La France n'aime pas les riches mais n'aime pas non plus qu'on aide les plus pauvres.
C'est bien quand on a un garage avec une prise, c'est loin d'être le cas pour beaucoup de monde. Du coup "la performance", elle en prend un coup. Avec une thermique tu as une plus grande autonomie. Du coup, pas la peine de se soucier de la consommation et des emplacements des stations services et ce, pour n'importe quel type de déplacement, ça c'est clairement imbattable.
L'obsolescence programmée des produits technologiques est largement plus choquante puisqu'on la subit alors que l'évolution rapide du véhicule électrique justifie largement ces changements de modèle
Effectivement je m'excuse d'avoir tout mélanger... D'autant qu'il est question qu'un bonus soit mis en place sur les électrique d'occasion en 2021
Le maintient du secteur auto neuf alors qu'on par le de l'électrique d'occasion... t'as du lire en diagonale, au mieux....
La prime à la conversion ce n'est pas le bonus écologique. <i>Vous pouvez bénéficier jusqu'à 3 000 € pour l'achat d'un véhicule thermique neuf ou d'occasion et jusqu'à 5 000 € pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf <b>ou d'occasion</b>.</i> C'est dingue quand même je viens d'en bénéficier 2x en 4 mois (à des noms différents) et il y a encore de gens pour dire que ça n'existe pas.
Je possède une Zoé et après 2ans de location, j'ai racheté la batterie a DIAC. Donc non, ça n'est pas une location à vie.
7500km/an, largement suffisant pour la plupart des rouleurs électriques dans les agglomérations. Je comprends pas pourquoi je me retrouve piéton ? Je ne suis pas fan du modèle de location de batterie, mais quand tu payes la voiture 2000 euros, ça laisse énormément de marge. Va trouver une voiture thermique à 2000 euros avec 18000 km, sans cout d'entretien... Tu auras au mieux une poubelle de 250000km sur laquelle tu auras des tonnes de frais annuels pour les réparations et entretiens.
Oui merci beaucoup pour tes impôts, je me suis fait quelques bons restos grâce à toi ! Plus sérieusement, tu as l'art de tout mélanger et de ne pas regarder plus loin que le bout de ta feuille d'impôts. Tu parles d'actualité, donc t'es-tu posé la question du pourquoi une prime à la conversion ? Les émissions polluantes liées au secteur du transport qui provoquent plusieurs centaines de milliers de mort prématurées, ça ne vaut pas ta petite contribution aux impôts ? C'est une stratégie écologique et sanitaire. En fait ça a l'air de bien te déranger que des pauvres puissent rouler en Zoé pour 2000 euros. La France n'aime pas les riches mais n'aime pas non plus qu'on aide les plus pauvres.
https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/
Pour l'écologie 🤭
Quand il a des prises accessibles, encore une fois.
Beaucoup recharge au boulot, c'est net d'impôt (ça ne compte pas en avantage en nature comme une voiture de fonction)
parceque tu traverse la france sans faire de pause ? en electrique je fais 30min de pause recharge au bout de 3h, puis toute les 2h. je recharge ma voiture chez moi en 10sec (le temps de brancher la prise), compare ca avec les 10-15 min pour aller a la pompe. Donc 1 ou 2 heure de perdu pour les deplacement vacance c'est gagné sur le reste de l'année... Tu la vois la performance ?
Texte officiel du bonus écologique :le véhicule doit être neuf et ne doit pas être revendu avant 6 mois
[…] Lire la suite […]
Merci de me transmettre le lien de cette offre.. qui n'existe pas...
Aucun rapport d'autant qu'il a été prouvé qu'avec les mêmes budgets il y a plus de soignants dans d'autres pays... Et en plus mieux payés
Oui mais 2000 euros pour une Zoé avec 18 000 km, on peut bien payer 59 euros / mois pendant quelques années pour la loc des batteries (qui du coup sont changées en cas de defaut) et l'entretien de la voiture se limite au changement du filtre d 'habitacle. Sinon il est toujours possible de demander le rachat des batteries à la DIAC. Dans le pire des cas tu peux revendre le véhicule après 6 mois (ce qui permet de conserver la prime à la conversion) et ça t'a couté 6x59 euros, mais t'a empoché 5000 euros.
Cool tu vis au frais de la subvention de l'état et donc des impôts payés par les autres 👍👌
Je m'étais basé sur ma dernière expérience où j'avais mis 10 heures pour faire 300 km... Ca date de 3 ans et tant mieux si c'est du passé
Évitez d'acheter une zoe avec location batterie, car c'est location à vie ! C'est très difficile de revendre après car peut d'acheteur sont prêt à payer 80-100 eur tous les mois pour la location (c'est pour ça qu'y en a plein le bonc***n
pas encore convaincu de l'électrique, a voir d'ici 7/8 ans
[…] Source link by https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/786006_acheter-une-voiture-electrique-doccasion-pourquoi-cest-interessant […]
Justement pour rouler gratuitement...ou presque ...j'ai deja revendu en Allemagne plusieurs fois Autriche Belgique...
La prime a la conversion nationale, ce n'est que sur les voitures neuves et c'est 5000 que pour les faibles revenus
Pour une fois je vais étaler ma super expérience à ce sujet, j'ai acheté il y a 2 semaines une Zoé d'occasion avec 18 000km au compteur pour mes parents, payée 7000 euros, après prime à la conversion de 5000 euros elle est revenue à 2000 euros ! Imbattable.
bah oui tu traverses la France mais en combien de temps ? 2 ou 3 heures de plus que n'importe quelle thermique. Une jolie performance :)
Ca me fait plaisir de voir que mes impôts t'ont rendu heureux...j'ai un peu mal au C. mais c'est pas grave ! C'est pas comme si nos hôpitaux manquaient de personnels et de moyens depuis plus de 15 ans (un exemple parmi tant d'autres puisque d'actualité) !!!!
59 eur c'est pour combien de km par mois? tu empoche 5000 eur mais tu te retrouve pieton ... la prime a la conversion tu peux la faire qu'une fois .
C'est pour les neuves ET les occasions, tant que la prime ne dépasse pas les 80% du prix d'achat de la voiture.
C'est sûr que 100 EUR de location je préfère payer mon diesel c'est beaucoup moins de problèmes et moins cher !
La leaf avec son chademo c'est à déconseiller ce standard est mort en Europe 😱
Ouais mais avec locabat non ?
non, tu alimente le marché de l'occasion. Si tout le monde garde sa voiture neuve jusqu'au bout, y a plus d'occasions..
J'ai un e-niro et aucun soucis pour partir en vacance. Déjà traversé la France plusieur fois. Maintenant y a ionity et total qui commence à bien couvrir
Ben oui Zoe d'occasion pas chère ! Mais faut louer la batterie derrière ... Bien les économies de l'électrique !
Pour moi c'est une hérésie de changer aussi souvent...
Ca se comprend...Hormis avec une Tesla ou on est certain de pouvoir toujours trouver des chargeurs disponibles
Une electrique en remplace une autre et en plus cela permet toujours de posséder un modele recent tres facile à revendre et enfin de changer souvent de modele...enfin je n'ai pas attendu la voiture électrique car je suis un passionné je change tous les ans depuis 40 ans
Du coup, l'intérêt "écologique" de rouler en électrique est réduit à rien. J'ai du mal à comprendre le principe...
Pourquoi changer tous les ans ?
On voit que vous ne connaissez absolument rien au marché...les voitures électriques récentes se vendent presqu'au meme prix que les neuves a cause de la demande etrangere et des aides qu'on a en France et les prix neufs baissent comme chez vw avec des autonomies qui augmentent...je roule en electrique depuis 8 ans et je change tous les ans...
Je préfère 100 fois l'hybride> pas de pollution en ville mais te permet de partir en vacances sans tracas.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix