Apple Intelligence accessible en France… mais toujours en trichant

Soyons filous !

 
La dernière bêta d’iOS, iPadOS et macOS annule la restriction géographique en vigueur pour Apple Intelligence. Jusqu’à présent accessible uniquement aux États-Unis, l’IA d’Apple peut donc, à présent, être testée en Europe, mais il y a encore un mais.
Apple Intelligence
Apple Intelligence est accessible plus globalement en bêta // Source : Apple

Apple Intelligence franchit une étape supplémentaire en amont de son lancement global. La suite de fonctionnalités d’Apple basées sur l’IA s’est débarrassée il y a peu des restrictions géographiques imposées avec les précédentes bêtas d’iOS 18, iPadOS 18, mais aussi de macOS Sequoia.

Avec elles, seuls les utilisateurs localisés aux États-Unis pouvaient tester ces nouvelles fonctions, sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, sur les iPad sous processeurs « M » et sur les derniers Mac. Une limitation levée par Apple avec les dernières bêtas développeur de ces trois systèmes d’exploitation. Les utilisateurs du monde entier (ou presque) peuvent donc désormais essayer Apple Intelligence sur les appareils compatibles. Mais si vous habitez en Europe, vous devrez une nouvelle fois tricher pour y avoir accès.

Les utilisateurs européens toujours contraints de tricher

Comme le souligne Neowin, l’accès à ces nouvelles fonctions est effectivement loin d’être uniforme d’une région à l’autre. Il est par exemple impossible aux utilisateurs localisés en Chine d’utiliser Apple Intelligence dans l’immédiat, tandis que les utilisateurs européens doivent au préalable se connecter avec des identifiants App Store américains. Une restriction due en bonne partie au bras de fer engagé entre Apple et la Commission européenne.

L'animation de la nouvelle version de Siri avec Apple Intelligence
L’animation de la nouvelle version de Siri avec Apple Intelligence // Source : Apple

Une contrainte similaire est aussi d’actualité, notamment en ce qui concerne Siri. Pour y avoir accès, l’utilisateur doit préalablement modifier la langue de l’appareil et la langue de Siri, et les régler sur l’anglais américain. Une fois cette modification effectuée, l’appareil débloquera l’accès à toutes les fonctionnalités d’Apple Intelligence, mais attention, d’autres paramètres seront affectés, comme les dates dans l’OS.

Notons qu’Apple Intelligence pourrait rester en bêta longtemps. Il y a quelques semaines, on apprenait en effet que ce bouquet de fonctionnalités n’arriverait pas en septembre, en même temps que la version finale d’iOS 18, mais vraisemblablement beaucoup plus tard. Selon Bloomberg, Apple ne miserait pas sur un déploiement avant le printemps 2025. Une information que la firme n’a toutefois pas confirmé à ce stade.