ChatGPT gratuit pour tous : la ville d’Arcachon tente l’expérience

Gratuit pour tous... sauf pour la municipalité

 
La ville d’Arcachon met désormais à disposition de ses habitants un module l’accès gratuit à ChatGPT 4. Cette initiative de la mairie vise à aider la population dans son quotidien.
La Mairie d’Arcachon offre aux habitants de la ville un accès à ChatGPT // Source : Wikimedia

L’initiative est singulière, il s’agit même d’une première en France. À Arcachon, la mairie offre à tous les habitants (en résidence principale ou secondaire) un accès gratuit à ChatGPT 4 via un module disponible sur le site internet de la ville. Financé à 100% par la municipalité, à hauteur de 24 euros par mois et par personne, ce dispositif est activable sur demande par n’importe quel(le) Arcachonnais ou Arcachonnaise, au travers d’un code personnel fourni sur présentation d’un justificatif de domicile.

L’objectif affiché par la mairie est d’offrir aux habitants un outil d’intelligence artificiel capable de les épauler dans leurs activités du quotidien, et ce, quel que soit leur âge. La municipalité met notamment en avant l’utilité de ChatGPT auprès des adolescents pour l’aide aux devoirs, mais aussi son efficacité vis-à-vis de la population active pour l’organisation et la productivité. La mairie d’Arcachon dédie aussi cette initiative aux seniors, pour certains conseils de santé, mais aussi pour l’aide à la technologie.

Une initiative intéressante, inédite en France

« ChatGPT est une ouverture sur le monde, qui permet une conversation permanente qui va au-delà de la recherche sur Google », a indiqué Yves Foulon, maire LR d’Arcachon contacté par Le Figaro. « ChatGPT donne un avis plus complet, il peut rédiger un CV qui sera de meilleure qualité que ce qu’aurait fait une personne, ou aider à comprendre et rédiger une demande de permis de construire. C’est un bonheur », poursuit-il.

L’enthousiasme de la mairie pour ce projet risque néanmoins de se heurter aux lacunes actuelles de l’IA. Bien que très abouti, ChatGPT souffre encore de biais parfois assez marqués dans ses réponses, et peut également faire des erreurs factuelles pouvant s’avérer gênantes, notamment dans le cas des conseils de santé évoqués par la mairie. Les Arcachonnais et Arcachonnaises qui ne sont pas familiers de l’IA devront donc apprendre à utiliser ChatGPT en restant vigilants

Heureusement, la municipalité d’Arcachon axe une partie conséquente de sa politique d’accompagnement numérique sur les formations et l’accompagnement à l’usage de ChatGPT.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.