« Le Chat », rival français de ChatGPT présente des fonctions prometteuses

Pas mal non ? C'est français

 
Mistral AI, entreprise française dédiée à l’intelligence artificielle, améliore son chatbot « Le Chat » qui se présente comme une alternative à l’américain ChatGPT.

Après avoir levé plusieurs millions d’euros, la start-up française Mistral AI présente des nouveautés de son chatbot baptisé « Le Chat ». Avec son modèle singulier, l’IA française espère se faire une place parmi les grands.

Une IA à tout faire

Avec une interface proche de celle de ChatGPT, l’interface du « Chat » se veut intuitive et prête à s’adapter aux besoins des utilisateurs. Sur son site, l’entreprise indique notamment deux nouveautés majeures : la recherche sur le web avec des citations et un Canva dédié à la création.

Si certaines IA, ont pu donner des réponses farfelues par le passé, les utilisateurs du « Chat » ne devraient pas être confrontés à ce problème. En effet, avec cette fonctionnalité, l’assistant source l’ensemble de ses réponses permettant à ses usagers de vérifier la véracité des infos.

Le Canva quant à lui se veut être un espace plus libre de création permettant de générer du texte, mais également des graphiques ou bien des lignes de codes. Il laisse alors la possibilité aux usagers d’en modifier certaines parties pour répondre à leur demande.

Après le texte, le code ne manquait que la génération d’images et là-dessus encore, l’assistant présente une solution issue de la technologie de Black Forest Labs, que l’on retrouve notamment derrière l’IA d’Elon Musk, Grok. Mistral AI annonce aussi la création d’« agents » permettant de mémoriser des demandes régulières et de les répéter plus rapidement.

Dans sa communication, on peut noter que l’entreprise compare ses fonctionnalités à celles mises en avant par d’autres modèles comme ChatGPT, Perplexity ou Claude. Sans fournir de données précises du point de vue des performances à capacités similaires, on note que l’entreprise à une direction différente de ses concurrents.

Une approche différente

Pour le moment, Mistral AI indique que l’ensemble des fonctionnalités proposées est sous la forme d’une bêta gratuite. Si l’entreprise se démarque financièrement, elle semble également adopter une démarche entrepreneuriale différente. Loin de courir après la « Super Intelligence » comme ChatGPT, l’entreprise veut offrir un service de qualité à ses utilisateurs pour rendre l’IA accessible à tous.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.