L’IA française Lucie : pourquoi son lancement tourne au fiasco

 
L’IA française Lucie, née de la collaboration entre Linagora et le CNRS, rate son lancement. Quelques jours après, le chatbot IA est déjà fermé. Explications.

Lucie est un projet d’IA générative né de la collaboration entre Linagora, une entreprise privée, et le CNRS. Ce projet s’inscrit dans le cadre de France 2030, un plan d’investissement public qui vise à développer la compétitivité française.

Développée avec la communauté OpenLLM-France, Lucie représente une tentative de créer une IA open source « alignée sur les valeurs européennes« . Linagora pilote le développement technique, tandis que le CNRS apporte son expertise scientifique.

Mais voilà, constat est sans appel. Lancée jeudi, Lucie multiplie les erreurs basiques : confond œufs de poule et de vache, échoue sur des calculs simples, invente des faits historiques. Samedi, la plateforme ferme.

Un échec ? Pas vraiment

Comme précisé par un ingénieur de l’entreprise éditrice de ce modèle de langage, contrairement aux idées reçues, Lucie n’est pas une « IA » au sens commercial du terme. Il s’agit d’un modèle de langage probabiliste accessible via une interface de chat. Sa fonction ? Prédire des mots selon une séquence donnée, dans une fenêtre de contexte limitée.

Cet ingénieur précise que le site Lucie.chat n’est ni un outil finalisé, ni un démonstrateur de produit. C’est une interface permettant d’interagir avec un modèle de recherche en développement. Une nuance importante largement ignorée dans le débat.

La véritable innovation de Lucie réside dans sa transparence totale. Contrairement aux géants de la tech, dont les pratiques d’acquisition de données sont parfois contestables, Lucie affiche ouvertement l’origine de toutes ses données d’entraînement.

Cette transparence permet à la communauté de comprendre les mécanismes essentiels de l’IA : modération, fine-tuning, RAG. Des processus nécessaires pour transformer un modèle de langage en outil fonctionnel.

Outil encore en cours développement

Suite à la controverse, Linagora, développeur de Lucie, reconnaît avoir mis en ligne un « modèle brut » sans « garde-fous ».

Depuis ce samedi 25 janvier, le chatbot IA basé sur Lucie a été fermé. On peut néanmoins l’utiliser via Vittascience.com.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles